Salut,
- Demander un visa en ligne sur le site du Ministère des Affaires Etrangères abkhaze et indiquer le bon point d'entrée.
- Si c'est ok vous recevrez une lettre attestant de votre droit d'entrée sur le territoire abkhaze.
- Se rendre à la frontière. (Train
Tbilissi-Zugdidi puis Bus, ou taxi direct, au retour il y avait des directs de la frontière vers
Tbilissi donc ils doivent bien exister dans l'autre sens mais aucune idée de la fréquence)
- Passer le premier contrôle des policiers géorgiens, expliquer que vous allez faire un tour en
Abkhazie parce que vous faites du tourisme en
Géorgie, que vous voulez voir tout le pays, blabla. (donc éviter d'évoquer l'
Abkhazie comme un autre pays...). Ca prend un peu de temps, ils passeront sans doute un coup de fil (à je ne sais qui ?), avant de vous laisser passer.
- Prendre la petite calèche qui fait le chemin jusqu'au point de contrôle abkhaze (sinon c'est un peu long). En même temps ça doit être une expérience pas inintéressante de le faire à pied, ça dépend des bagages...
(- Il parait qu'il y a parfois un contrôle au bunker chelou sur le chemin où il faut montrer sa lettre, niet pour moi)
- Arrivée à ce contrôle, montrer la lettre attestant de votre droit d'entrée sur le territoire. Répondre gentiment aux questions (pas bien méchantes) sur vos intentions de découvrir ce beau pays, avec un peu de chance vous aurez un soldat anglophone qui sera content d'entrainer son anglais sur vous et vous cuisinera gentiment.
- Prendre un bus pour Gali puis un pour Sukhumi, ou un éventuel bus direct pour Sukhumi (mais il y en a peu), ou un taxi direct pour Sukhum. Sachant que Gali n'est pas forcément la région où il est recommandée de trop trainer...
- Filer directement au service des visas pour l'obtenir (ce n'était plus rue Lakoba au ministère comme écrit partout, je peux demander l'adresse exacte que j'ai oublié si vous voulez). Ils vous feront un petit papier, il faut aller payer à la banque d'à côté, revenir avec l'attestation de la banque.
- Et hop.
Au retour dire aux douaniers géorgiens que les abkhazes ont repris le visa, sinon ils vous le piqueront.
Sinon c'est pas plus que ça Back in USSR...
Julien