Bonjour,
Ayant depuis quelque temps l'idée d'un voyage vers la
Chine sans prendre l'avion je me renseigne (en partie en lisant ce forum) pour peaufiner mes préparatifs.
Il reste cependant quelques points plus obscurs et pour lesquels j'aurais besoin d'avis (notamment du point de vue visas, d'où le choix de cette rubrique).
Tout d'abord, mon parcours prévu (dans les grandes lignes) avec les dates approximatives (départ début-mi juillet)
Paris-
Istanbul (quelques jours à
Istanbul, visites, attente du train hebdo pour l'
Iran)
Istanbul-
Téhéran (visite d'
Ispahan, autres villes ?, attente de visas ?)
(sortie d'
Iran peu après la mi-août au plus tard)
Téhéran-Boukhara (train via
Turkménistan, visite de
Samarkand, peut-être Khiva)
Samarkand-Osh (en passant par la vallée de la Fergana, mode de transport ? bus ?)
(arrivée en
Chine pendant le mois de septembre) Osh-
Kashgar (via l'Irkeshtam) Circuit en
Chine, trains (
Xi'an,
Dali, Canton/HK,
Shanghai,
Pékin)
Pékin-
Moscou (Transmongolien ou Mandchourien, avec étapes) sur le mois de novembre et début décembre
Moscou-
Paris (avec étapes selon dates/budget)
Je pense qu'au niveau durée (pas trop rapide pour certaines étapes) et budget (je compte un mini-mini de 3000€ et je table plus raisonnablement autour de 5000€, en voyageant plutôt à l'économie, couchsurfing,...) le circuit se tient, qu'en pensez-vous ?
Question plus épineuse (celle qui m'embête le plus) : les visas.
Par exemple, puis-je prendre un certain nombre de visas avant le départ avec des dates libres (par exemple visa chinois double entrée de 3 mois septembre-octobre-novembre) ou la validité de celui-ci va-t-il commencer dès son émission ? (et donc problème si en juillet). Pareil pour 15 jours en
Iran, le transit turkmène,
Ouzbékistan,
Kirghizstan,
Russie. Tous ces visas seraient de plus demandés sans réservation hôtelière ou lettre d'invitation.
Si le visa russe m'inquiète moins (possibilité d'attendre un moment à
Pékin pour l'avoir), les autres sont plus compliqués (pas spécialement envie d'avoir à gérer les visas d'
Asie Centrale sur un laps de temps assez court).
Merci d'avance pour vos réponses !