Mohamma2 · 5 juin 2017 à 15:45 · 2 photos 10 messages · 6 participants · 1 218 affichages | | | | 5 juin 2017 à 15:45 "Fort Gono" le livre ( Indonésie) Message 1 de 10 · 1 218 affichages · Partager Bonjour ! Je ne sais pas si annoncer la sortie de son propre livre est autorisé sur ce forum... Dans le cas contraire, les modérateurs feront le ménage  Alors voilà, mon bouquin est enfin paru... Il contient 14 récits qui pour la plupart n'ont pas forcément leur place sur ce forum... Bon, ce n'est que mon avis, tout le monde, parmi les rares membres de VF l'ayant déjà lu, n'est pas d'accord avec ça. Mais peu importe ! 14 récits donc, qui retracent de façon plus ou moins directe, une partie de mon parcours dans l'Archipel, de 1999 à 2012, d'Aceh au Kalimantan. " Aka " dresse le portrait d'un ami : on y parle d'Aceh avant le tsunami de 2004... " Constat d'échec " aussi est un portrait : celui d'un punk indonésien pur et dur... " le Cap de bonne-espérance " est le récit d'une relation naissante avec en toile de fond un quartier populaire de la ville de Pontianak... " Massacres à Bornéo " revient sur les tensions entre les ethnies du Kalimantan occidental... La dernière partie du bouquin étant quant à elle consacrée à Java : " Merapi 2010 " relate l'éruption du volcan du même nom, " Titanic Resto " notre tentative loupée d'ouvrir un warung à Yogya... Ce ne sont que des exemples...
Quelques extraits pour vous donner une idée ?
« Passé le moment des retrouvailles, mon camarade m'apprit que toutes les routes isolées qui avaient fait notre bonheur étaient désormais interdites à la circulation. Sillonnées par des convois de militaires à la gâchette facile, elles étaient fréquemment le théâtre d'escarmouches sanglantes. » (Aka)
« Les pires moments que je passai à Pontianak eurent lieu fin 2001, à l'occasion des frappes américaines en Afghanistan. Au lieu des traditionnelles plaisanteries, on proférait à mon égard des paroles lourdes de menace : « Mister, aujourd'hui j'ai envie d'égorger un Américain » et autres inepties. De tous ces anonymes, très peu appartenaient à des organisations religieuses militantes. » (Le Cap de Bonne-Espérance)
« Le petit homme avait placé une urne remplie de différents ingrédients magiques sous le lit des futurs jeunes époux. Il avait lu quelques prières en arabe, puis s'en était allé, récompensé par les parents de la mariée de quelques billets. Mais en vain : le village était à deux doigts de connaître une inondation majeure. Cependant, cela ne semblait pas affecter la réputation du magicien. Au lieu de voir dans ces averses incessantes une preuve flagrante de son inefficacité, les gens continuaient de vanter ses mérites : « imaginez ce qu'il se serait passé s'il n'était pas intervenu : nous serions sous trois mètres d'eau ! Ce faiseur de pluie est vraiment formidable, il a sauvé Taranga ! » (Le serpent noir)
« Des voitures couvertes de poussière et de boue dévalaient l'avenue à toute allure. Des camions-bennes, dans un état de saleté comparable, transportaient des gens hébétés, dont certains semblaient s'être roulés dans la gadoue. Nous ne réalisâmes pas tout de suite que cette boue qui les recouvrait avait été projetée par le Merapi. » ( Merapi 2010)
L'animal fait 230 pages. Couverture sérigraphiée. Si ça vous intéresse vous pouvez m'écrire... MP ou adresse mail sur le blog dont l'adresse est dans ma signature...
Merci ! Images attachées: | | | Superbe récit palpitant où l'on apprend beaucoup de choses sur Kalimantan et pas que du positif mais c'est ça que j'aime chez Fred, une écriture sans concessions. | | | Salut Frédéric Félicitations pour la sortie de ton bouquin ! Tu m'avais donné un précieux conseil il y a quelques années qui m'avait permis de découvrir Art Yog au Taman Budaya, et je t'en suis encore reconnaissante. Pas surprise de voir intervenir Mekong qui lui aussi m'avait permis de faire une belle découverte autour de Yogya : le superbe Candi Plaosan (j ai encore un souvenir tres fort de cette visite avec au loin l appel à la prière....). Bref, merci les gars d'être des intervenants un peu "hors piste" ! Et bien sûr que je vais te contacter Fred pour te commander ton bouquin. Bonne suite. Sabine | | | Bonjour, Dans l’impossibilité d’envoyer un message privé ou de trouver une signature, je relance cette vieille discussion...
Voilà, de fil en aiguille, je suis tombée sur le titre de ton livre, mais je ne le trouve pas en vente, où puis-je le trouver ? Par ailleurs, petite parenthèse, c’était également de fil en aiguille que j’étais tombée sur le roman Timika, western papou que j’ai dévoré avec beaucoup de plaisir et d’intérêt. Merci d’avance pour la réponse, Cécile
Bonjour ! Je ne sais pas si annoncer la sortie de son propre livre est autorisé sur ce forum... Dans le cas contraire, les modérateurs feront le ménage  Alors voilà, mon bouquin est enfin paru... Il contient 14 récits qui pour la plupart n'ont pas forcément leur place sur ce forum... Bon, ce n'est que mon avis, tout le monde, parmi les rares membres de VF l'ayant déjà lu, n'est pas d'accord avec ça. Mais peu importe ! 14 récits donc, qui retracent de façon plus ou moins directe, une partie de mon parcours dans l'Archipel, de 1999 à 2012, d'Aceh au Kalimantan. " Aka " dresse le portrait d'un ami : on y parle d'Aceh avant le tsunami de 2004... " Constat d'échec " aussi est un portrait : celui d'un punk indonésien pur et dur... " le Cap de bonne-espérance " est le récit d'une relation naissante avec en toile de fond un quartier populaire de la ville de Pontianak... " Massacres à Bornéo " revient sur les tensions entre les ethnies du Kalimantan occidental... La dernière partie du bouquin étant quant à elle consacrée à Java : " Merapi 2010 " relate l'éruption du volcan du même nom, " Titanic Resto " notre tentative loupée d'ouvrir un warung à Yogya... Ce ne sont que des exemples...
Quelques extraits pour vous donner une idée ?
« Passé le moment des retrouvailles, mon camarade m'apprit que toutes les routes isolées qui avaient fait notre bonheur étaient désormais interdites à la circulation. Sillonnées par des convois de militaires à la gâchette facile, elles étaient fréquemment le théâtre d'escarmouches sanglantes. » (Aka)
« Les pires moments que je passai à Pontianak eurent lieu fin 2001, à l'occasion des frappes américaines en Afghanistan. Au lieu des traditionnelles plaisanteries, on proférait à mon égard des paroles lourdes de menace : « Mister, aujourd'hui j'ai envie d'égorger un Américain » et autres inepties. De tous ces anonymes, très peu appartenaient à des organisations religieuses militantes. » (Le Cap de Bonne-Espérance)
« Le petit homme avait placé une urne remplie de différents ingrédients magiques sous le lit des futurs jeunes époux. Il avait lu quelques prières en arabe, puis s'en était allé, récompensé par les parents de la mariée de quelques billets. Mais en vain : le village était à deux doigts de connaître une inondation majeure. Cependant, cela ne semblait pas affecter la réputation du magicien. Au lieu de voir dans ces averses incessantes une preuve flagrante de son inefficacité, les gens continuaient de vanter ses mérites : « imaginez ce qu'il se serait passé s'il n'était pas intervenu : nous serions sous trois mètres d'eau ! Ce faiseur de pluie est vraiment formidable, il a sauvé Taranga ! » (Le serpent noir)
« Des voitures couvertes de poussière et de boue dévalaient l'avenue à toute allure. Des camions-bennes, dans un état de saleté comparable, transportaient des gens hébétés, dont certains semblaient s'être roulés dans la gadoue. Nous ne réalisâmes pas tout de suite que cette boue qui les recouvrait avait été projetée par le Merapi. » ( Merapi 2010)
L'animal fait 230 pages. Couverture sérigraphiée. Si ça vous intéresse vous pouvez m'écrire... MP ou adresse mail sur le blog dont l'adresse est dans ma signature...
Merci ! | | | Dans l’impossibilité d’envoyer un message privé
Salut,
En ce moment, c'est sur ce profil que tu pourras contacter Momo (je viens de le prévenir que tu cherchais à le contacter ici). Je te souhaite qu'il lui reste des exemplaires du bouquin, il est vraiment excellent.
A + 321 | | | « Les pires moments que je passai à Pontianak eurent lieu fin 2001, à l'occasion des frappes américaines en Afghanistan. Au lieu des traditionnelles plaisanteries, on proférait à mon égard des paroles lourdes de menace : « Mister, aujourd'hui j'ai envie d'égorger un Américain » et autres inepties. De tous ces anonymes, très peu appartenaient à des organisations religieuses militantes. »
Exactement à la même période je suis passé à Pulau Banyak. Sur Pulau Ujung Batu où je stationnai, seul bule, deux ou trois jours, il n'y avait qu'un minuscule shop, seul endroit où je trouvai à me restaurer (on m'y chauffait de l'eau pour des nouilles chinoises lyophilisées périmées et me cédait quelques poissons fumés). Le soir, dans cette tôle éclairée à la bougie, les mecs venaient me taquiner, avec des questions du genre « Who is good Mister ? Bush or Ben Laden ? »)... | | | À: 321 · 5 janvier 2020 à 22:09 Re: "Fort Gono" le livre ( Indonésie) Message 7 de 10 · 751 affichages · Partager Merci pour l’info, je viens de lui écrire..... bonne soirée | | | À: 321 · 8 janvier 2020 à 17:50 Re: "Fort Gono" le livre ( Indonésie) Message 9 de 10 · 706 affichages · Partager « Les pires moments que je passai à Pontianak eurent lieu fin 2001, à l'occasion des frappes américaines en Afghanistan. Au lieu des traditionnelles plaisanteries, on proférait à mon égard des paroles lourdes de menace : « Mister, aujourd'hui j'ai envie d'égorger un Américain » et autres inepties. De tous ces anonymes, très peu appartenaient à des organisations religieuses militantes. »
Exactement à la même période je suis passé à Pulau Banyak. Sur Pulau Ujung Batu où je stationnai, seul bule, deux ou trois jours, il n'y avait qu'un minuscule shop, seul endroit où je trouvai à me restaurer (on m'y chauffait de l'eau pour des nouilles chinoises lyophilisées périmées et me cédait quelques poissons fumés). Le soir, dans cette tôle éclairée à la bougie, les mecs venaient me taquiner, avec des questions du genre « Who is good Mister ? Bush or Ben Laden ? »)...
A Jakarta, c'était heureusement un peu moins binaire qu'au Kalimantan : les gens se contentaient de me demander ce que je pensais de la politique des Etats-Unis. Même s'ils pensaient que j'étais forcément du côté des Américains, j'avais apprécié qu'ils me donnent une chance de m'expliquer. Toutes ces discussions dans la rue s'étaient toujours bien terminées...
@bigmamma : j'adorerais lire " western papou "... Mais à sa sortie, le livre était très cher ! Il faudrait que j'en suggère l'achat à la médiathèque la plus proche. Pour la petite histoire, c'est un des membres de l'asso qui a édité ce livre qui a assuré la mise en page de mon bouquin... | | | À: 321 · 8 janvier 2020 à 17:51 Re: "Fort Gono" le livre ( Indonésie) Message 10 de 10 · 706 affichages · Partager « Les pires moments que je passai à Pontianak eurent lieu fin 2001, à l'occasion des frappes américaines en Afghanistan. Au lieu des traditionnelles plaisanteries, on proférait à mon égard des paroles lourdes de menace : « Mister, aujourd'hui j'ai envie d'égorger un Américain » et autres inepties. De tous ces anonymes, très peu appartenaient à des organisations religieuses militantes. »
Exactement à la même période je suis passé à Pulau Banyak. Sur Pulau Ujung Batu où je stationnai, seul bule, deux ou trois jours, il n'y avait qu'un minuscule shop, seul endroit où je trouvai à me restaurer (on m'y chauffait de l'eau pour des nouilles chinoises lyophilisées périmées et me cédait quelques poissons fumés). Le soir, dans cette tôle éclairée à la bougie, les mecs venaient me taquiner, avec des questions du genre « Who is good Mister ? Bush or Ben Laden ? »)...
A Jakarta, c'était heureusement un peu moins binaire qu'au Kalimantan : les gens se contentaient de me demander ce que je pensais de la politique des Etats-Unis. Même s'ils pensaient que j'étais forcément du côté des Américains, j'avais apprécié qu'ils me donnent une chance de m'expliquer. Toutes ces discussions dans la rue s'étaient toujours bien terminées...
@bigmamma : j'adorerais lire " western papou "... Mais à sa sortie, le livre était très cher ! Il faudrait que j'en suggère l'achat à la médiathèque la plus proche. Pour la petite histoire, c'est un des membres de l'asso qui a édité ce livre qui a assuré la mise en page de mon bouquin... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 914 visiteurs en ligne depuis une heure! |