Pour ne pas modifier la géométrie générale du vélo - et son comportement-, il te faut une fourche avec la même hauteur d'insertion que la suntour hydro.
Pour cela, mesure la distance axe de roue avant <-->partie inférieure de la cuvette de direction
Avec une fourche de 100mm de débattement tu devrais tomber sur 46-47 cm auxquel on enlève 1-2 cm (enfoncement de la fourche lié au poids du cycliste)
Il te faut donc une fourche de hauteur 45 cm. (+- 1 cm)
on retombe sur une fourche type Surly troll.
voir post Mik026
Les fourches basiques standarts ont des hauteurs de 39-40 cm.
Ta direction va plonger de 5 cm vers l'avant. Evidement, on peut recupérer au dessus du jeu de direction (entretoise ou autre) ce qui a été perdu au dessous mais la géométrie du cadre va rester profondemment affectée.
En plongeant vers l'avant, le tube de selle va basculer de qques degrés vers l'avant (idem colonne de direction)
Le vélo va avoir un comportement beaucoup plus réactif et perdre en stabilité.
J'ai fait la même expérience avec mon VTT (voir images)
La différence est flagrante.
Pour faire 5km par jour de vélotaf sur bon bitume et aller acheter le pain, pas de pb ça roule mais pour une pratique VTT singletracks ou vélo voyage chargé ou l'on recherche la stabilité et le confort il vaut mieux acheter une fourche qui ne modifie pas la géométrie.