Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Jeromeortola · 29 novembre 2016 à 14:39 82 messages · 19 participants · 11 151 affichages | | | | À: Olim · 13 décembre 2016 à 8:55 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 41 de 82 · Page 3 de 5 · 846 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre retour d'expérience. Effectivement, voyager à deux semblent être idéale pour régler ce soucis puis qu'effectivement, cela permet d'associer un nom différent par véhicule. C'est àpparemment fréquent et classique. Si vous voyagez toujours accompagné, il semble qu'il n'y ai pas de soucis. C'est lorsque que l'on est seul que ce n´est pas possible. vous devriez entrer au eoyaume sans soucis avzx cos deux vehicules. vonnez fetes dz fin d´annêe. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Olim · 13 décembre 2016 à 15:07 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 42 de 82 · Page 3 de 5 · 834 affichages · Partager Bonjour,
La, dans ce cas, je pense qu ils font une exception pour mari et femme.
Vous pouvez meme avoir 6 mois chacun pour le meme vehicule et le garder un ans en AT si vous etes mari et femme.
Enfin, c est tjrs un peu flou tout ca. | | | À: Our · 13 décembre 2016 à 21:42 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 43 de 82 · Page 3 de 5 · 812 affichages · Partager Non: Il est impossible que le véhicule reste plus de 6 mois. Mariés ou pas! Sauf amende à payer au départ du véhicule après l' expiration des 6 mois. | | | À: Aoreora · 13 décembre 2016 à 22:03 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 44 de 82 · Page 3 de 5 · 808 affichages · Partager Bonjour,
Je l ai deja fait avec ma conjointe, j ai mis mon nom pour les premiers six mois, et elle pour les deuxiemes six mois...
Mai apres le vehicule ne poura plus etre admis pendant 12 mois.
Je te dis, c est toujours flou.... Mais avec un peu de patience et sourire....et surtout sympathi, ils trouveront toujours une solution | | | À: Our · 14 décembre 2016 à 0:22 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 45 de 82 · Page 3 de 5 · 799 affichages · Partager Bonjour Our,
Faut il vous rappeler que nous sommes sur un forum de voyage où il serait bon de ne pas raconter n'importe quoi. Des textes de loi ont été mis en ligne par les participants à ce forum qui sont connus pour leur sérieux, je pense à Mezgarne et Aoreora en particulier qui sont fiables. La plupart de vos interventions sont sujettes à caution, ce serait bien de ne pas répondre pour le plaisir de répondre et inciter les gens à se mettre dans des situations difficiles ou carrément hors la loi. Le sourire et la sympathie n'ont rien à voir dans ce cas. Cordialement. | | | À: Hannahannah · 14 décembre 2016 à 14:47 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 46 de 82 · Page 3 de 5 · 776 affichages · Partager Bonjour,
Je t arrete tout d suite.
Ce genre de mail et de phrase il y a une dizaine qui le disent tout le temps ici., surtout en tout ce qui concerne le maroc pour decourager et fair preuve de sincerite et serieu.....
Vous etes connu et compte au bout des doigts, mais bon.
Vous dites ce que vous pensez mais ne m ecrivez pas cette meme chanson.
Tu peux chanter cette chanson tout les jours, rien ne changera. Et il y aura toujouuuurs des nouveaux utilisateurs dans l forum. Alors epargne moi de tes commentaires et d ailleurs, ne m addresse plus tes messages stp.
Segundo, nous avons, moi et ma conjointe fait ca. Nous sommes venu pour passer 6 mois. A la douane ils etaient super sympa avec nous (2012), ils nous ont propose ce tuyeau : Si on est marie et femme, ma femme a droit a 6 mois d admission temporaire et moi aussi 6 mois, uniquement si on est marie au Maroc et si les douaniers le veulent biensur. Et ce pour le meme vehicule, alors on a eu la voiture pendant un ans.
Et en plus, gateau, au retour, a cueta on nous a propose 4 mois de plus si on veut !
Je ne recommande pas a qqn d essayer ca, car, comme j ai dit, c est tjrs flou, et il vaut mieux contacter la douane par e-mail.
Dailleurs si vous avez bien lu ce que j ai dit en premier lieu, j ai dit au Monsieur, le concerne de ne meme pas poster cette demande, il faut contacter directement la douane et avoir l indformation ecrite.
Alors Hannah, ce forum peut etre te dit beaucoup de choses, mais tu seras pas, toi et les 10 autres les seuls a poster, ok, et stp, m addresse plus des messages de retour.
:) | | | À: Our · 14 décembre 2016 à 14:53 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 47 de 82 · Page 3 de 5 · 773 affichages · Partager À: Jeromeortola · 1 décembre 2016 à 23:28 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) #26 de 45 réponses · 314 affichages · Bonjour,
Je vous recommande d eviter toutes confusion et d ecrire un e-mail a la douane : douane.gov.ma
Ils ont cree un departement dedie uniquement a repondre aux e-mail et telephone. Un delai de reponse de 48 h max.
Veuillez attacher une photo des deux cartes grises a votre e-mail.
Comme ca vous aurez une confirmation ecrite et officielle que vous pouvez imprimer et montrer si necessaire.
Je vous le dit car j ai eu des soucis pour avoir des information concernant l addmission temporaire des vehicules et en lisant dans les firums a gauvche et a droite j allais flipper. | | | À: Our · 14 décembre 2016 à 16:30 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 48 de 82 · Page 3 de 5 · 753 affichages · Partager Bonjour Our,
La, dans ce cas, je pense qu ils font une exception pour mari et femme.
Non, et on s'en fout, ce n'est pas le sujet. Le monsieur est TOUT SEUL et il veut importer en temporaire pour moins de six mois DEUX véhicules
Merci de ne pas raconter n'importe quoi. Ce n'est pas en disant "je l'ai fait" que cela sera crédible.
Le régime de l'admission temporaire date de 1953, en application de conventions internationales, et il n'a pas été modifié depuis longtemps.
ils nous ont propose ce tuyeau
Un douanier ne propose pas un tuyau, il applique la loi (ou éventuellement il encaisse un bakchich, mais de moins en moins, et pas pour les voitures)
Si on est marie et femme, ma femme a droit a 6 mois d admission temporaire et moi aussi 6 mois
Faux, totalement faux. Le régime de l'admission temporaire n'est pas lié à une "personne", mais à une immatriculation. Il dépend bien sûr de la nationalité et de la résidence, mais il ne permet pas de cumuler deux fois six mois sous prétexte qu'on est marié. C'est la plaque d'immatriculation qui est enregistrée.
uniquement si on est marie au Maroc
Euh, comment dire.... on est marié ou pas, et ce mariage est reconnu ou pas par la loi marocaine. En tant que marocain, vous avez sacrément intérêt à ce que votre mariage soit reconnu par la loi marocaine, même s'il a été fait à Oslo
et si les douaniers le veulent bien sur.
Un douanier n'a aucun pouvoir discrétionnaire à ce sujet.
Je ne recommande pas a qqn d essayer ca, car, comme j ai dit, c est tjrs flou, et il vaut mieux contacter la douane par e-mail.
C'est pourtant ce que vous faites. Et non, ce n'est pas flou.
Ils ont cree un departement dedie uniquement a repondre aux e-mail et telephone. Un delai de reponse de 48 h max.
Vous avez lu la discussion ? Vu que cela a été fait et qu'il n'y a pas eu de réponse ? | | | À: Mezgarne · 14 décembre 2016 à 17:03 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 49 de 82 · Page 3 de 5 · 744 affichages · Partager Bonjour, Merci encore à tous pour vos réponses diverses et variées ! Je viens de retourner sur le site des douanes marocaines avec le numéro de suivi de ma requête mais étonnamment, je n'ai toujours pas de réponse alors que cela doit faire une quinzaine de jours que j'avais effectué la demande. Je pense que je vais m'assoir dessus sachant que de toute façon, j'ai complètement changé mes plans. Cependant, je referai une demande ultérieurement en n'omettant pas d'y joindre cette fois ci la photographie de mes deux cartes grises (celle de la moto et celle de la camionnette) et j'espère ainsi obtenir une réponse précise. Merci à vous tous encore une fois et bien sûr, je remercie également et par avance toutes personnes qui pourraient toujours émettre une idée ou partager une expérience passée relative à ce sujet (soit le fait de voyager SEUL tout en souhaitant faire rentrer dans le royaume du Maroc une camionnette ainsi qu'une moto). Cordialement et belle fin d'année à vous tous. | | | À: Mezgarne · 14 décembre 2016 à 17:05 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 50 de 82 · Page 3 de 5 · 743 affichages · Partager Bonjour,
J irai pas trop dans ce truc..... oui, non, no et oui, et j irai pas vous faire des photos des fameux papiers verts et les poster ici.......
je vous l avai dit, je vous connai, vous etes une dizaine qui veulent monopoliser le forum....
Fin de discussion pour moi a ce sujet.
Et s il vous plait, pour vous egalement Mezgarne, ne m addresse plus des messages directes. | | | À: Jeromeortola · 14 décembre 2016 à 17:08 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 51 de 82 · Page 3 de 5 · 739 affichages · Partager :)
Meilleures souhaits et bon vent | | | À: Our · 19 décembre 2016 à 12:01 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 52 de 82 · Page 3 de 5 · 676 affichages · Partager Et s il vous plait, pour vous egalement Mezgarne, ne m addresse plus des messages directes.
Je ne vous adresse aucun "message direct" (c'est à dire par messagerie privée), je réponds à vos messages quand ils sont erronés. Le fonctionnement du forum oblige à "répondre", c'est ainsi, je ne vais pas le changer. Et vous n'avez pas à me censurer, sur un forum, chacun est libre de s'exprimer. | | | À: Our · 19 décembre 2016 à 16:30 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 53 de 82 · Page 3 de 5 · 657 affichages · Partager Je ne vous répondrais plus, (je ne vous ai jamais repondu en MP du reste)d'autant plus que j'ai beaucoup de mal avec ce type d'expression incompréhensible, qui passe du coq à l'âne, et n'apporte rien au débat. | | | À: Jeromeortola · 19 décembre 2016 à 18:16 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 54 de 82 · Page 3 de 5 · 648 affichages · Partager Bonjour,
Je compte sur vous pour nous informer si la douane repond a votre email.
Meilleures souhaits :) | | | À: Jeromeortola · 21 décembre 2016 à 15:51 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 55 de 82 · Page 3 de 5 · 615 affichages · Partager Bonjour Information qui date de ce jour. Je suis dans un camping au sud d agadir et j'ai parlé il y a moins d une heure avec mon voisin qui voyage seul avec son fourgon et scooter.. Il a attendu 3 heures à tanger med qu on lui donne l autorisation de passer avec 2 véhicules.... C était il y a une semaine.... Si besoin d infos me reconnecter avant demain midi... Bon après midi | | | À: Ciboulette47 · 21 décembre 2016 à 15:58 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 56 de 82 · Page 3 de 5 · 611 affichages · Partager Merci pour le témoignage ! Ceci dit, il n'y a pas pour l'instant de trace officielle justifiant l'autorisation d'entrer sur le territoire marocain en voyageant seul avec deux véhicules... Du coup, j'ai toujours l'impression qu'en c'est à la tête du client! Et dans le doute, je préfère désormais m'abstenir de venir avec mes deux véhicules! Pas envie de revivre mon refoulement à la frontière comme l'an dernier. Du coup, je préfère attendre une réponse officielle des douanes, qui, étonnement ne m'ont toujours pas répondu! Je pense que je vais devoir réitérer ma demande, cette fois, en joignant la photo de mes deux cartes grises... Merci et bonnes fêtes ! | | | À: Jeromeortola · 21 décembre 2016 à 16:13 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 57 de 82 · Page 3 de 5 · 604 affichages · Partager Hello,
Autre solution prendre avec toi une personne en co-voiturage. Tu devrais trouver sur la rubrique de VF. Pour la reponse officielle des douanes....il faudras peut être te faire une idée. J'ai souvenir d'un camion venu de France qui descendait du matériel et des vêtements pour un village, il y avait tout, liste des objets transportes, nombre de pulls, de pantalons, de doudounes, lettre avec accord du consulat et j'en passe. Les douanes l'ont retenu à Tanger 3 jours.  Bonne chance. | | | À: Hannahannah · 21 décembre 2016 à 16:58 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 58 de 82 · Page 3 de 5 · 592 affichages · Partager Réponse sympathique ! Cependant, si tu rentres au royaume en prenant une personne avec toi, l'un des véhicules sera donc enregistré à son nom et cela nécessitera de sortir du territoire avec la même personne... Donc, niet pour moi! Cordialement. | | | À: Jeromeortola · 21 décembre 2016 à 17:03 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 59 de 82 · Page 3 de 5 · 588 affichages · Partager La bécasse que je suis n'avait pas pensée au retour. Toutes mes excuses, comme quoi le "bricolage" n'as pas que du bon. | | | À: Jeromeortola · 21 décembre 2016 à 17:22 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) Message 60 de 82 · Page 3 de 5 · 582 affichages · Partager A ne surtout pas revivre!
Rien qu avec un minimum de doute il faut s abstenir. Je suis d accord, en attendant un ereponse officielle. Si vous mettez l autre vehicule au nom d une autre personne, et bah cette personne ne poura pas quiter le territoire avant de faire sortir le vehicule ou au m9oins le mettre dans le parking de la douane ou aeroport.
La personne ne peut pas quiter le territoire sans avoir fait sortir le vehicule qui est sous admission temporaire. Encore uen fois c est Tjrs flou. Le Monsieur a raison, c est possible de passer avec 2 vehicules mais prenez pas de chance. Soit une reponse officielle soit s abstenir:) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 711 visiteurs en ligne depuis une heure! |