|  |  |
 | | | | NathanBike · 25 janvier 2017 à 21:01 22 messages · 8 participants · 1 682 affichages | | | | Bonjour à toutes et tous,
Je suis entrain de préparer un voyage à vélo en Amérique du Nord et souhaite faire un itinéraire tel quel : Alaska (entrer en avion) pendant 1 mois et demi, Canada (entrer par voie terrestre) pendant 3 mois, Etats-Unis (entrer par voie terrestre) pendant 4 mois et Mexique (entrer par voie terrestre).
Suite à la planification de ce projet la question du Visa demeure cruciale. Vu le temps resté sur le territoire américain un Visa B2 (6 mois maximum) semble nécessaire.
La question est donc la suivante est-ce-que lorsque je serai au Canada la durée de mon Visa B2 continuera d'être utilisée ou restera t'elle sur "pause" car je suis hors du territoire américain.
Ainsi quand j'arriverai au Etats-Unis est-ce qu'il me restera 4 mois et demi (6 mois - 1,5 mois ( Alaska)) ou 1 mois et demi (6 mois - 1.5 mois ( Alaska) - 3 mois ( Canada)) ?
J'espère que ma question est claire. N'hésitez pas à me poser d'autres questions pour obtenir d'autres informations susceptibles d'influencer le déroulement du Visa.
Merci pour vos conseils,
Cordialement
NATHAN | | | Non, aucune remise à zéro si on fait un AR au Canada et au Mexique, même de plusieurs mois. Ca évite aux petits malins de remettre le compteur à zéro tous les six mois pour continuer de squatter indéfiniment aux USA. | | | Bonsoir Steffifi,
Merci pour ta réponse rapide, mais la question n'est pas si le compteur est remis à Zero mais si il est mis sur "Pause" durant le temps ou tu n'es pas sur le territoire américain.
Merci | | | Non, pas du tout, ça se décompte aussi. | | | Bonsoir Le plus difficile c'est d'obtenir le visa B1/B2 si l'ambassade des US 'peut penser que vous utilisez un moyen detourne pour trouver du travail.'En clair si vous n'etes pas a l'age de la retraite.Ce visa est accorde generalement pour 10 ans et chaque passage de la frontiere Us ouvre une nouvelle periode de 6 mois.J'en ai un depuis 3 ans.Cordialement Jean | | | Voici ce que disent les autorités à ce sujet:
Trips to Canada, Mexico, or nearby Islands
If you are admitted to the United States under the VWP, you may take a short trip to Canada, Mexico, or a nearby island and generally be readmitted to the United States under the VWP for the remainder of the original 90 days granted upon your initial arrival in the United States. Therefore, the length of time of your total stay, including the short trip, must be 90 days or less. See the CBP website. Citizens of VWP countries* who reside in Mexico, Canada, or a nearby island are generally exempted from the requirement to show onward travel to another country* when entering the United States. Learn more on the CBP website. | | | Bonjour,
J'ai heberge un cyclotouriste espagnole qui faisait le tour du monde a velo pendant plusieurs annees. Je crois qu'il est arrive aux USA ( Californie) en avion de l'Asie avec l'ESTA. Apres plusieurs semaines ou meme 1 ou 2 mois aux USA, il traversait la frontiere canadienne. Apres un ou deux mois au Canada a velo, il s'est presente de nouveau a la frontiere americaine. Il a convaincu l'officier americain qu'il avait l'intention de quitter les USA pour aller au Mexique, donc l'officier lui a donne 90 nouveaux jours aux USA. (C'est possible qu'il avait deja un billet d'avion Miami-> Mexico.) Mais c'est impossible a savoir si un autre officier ferait la meme chose. | | | Bonjour
Le document cité concerne le VWP, soit la procédure de dispense de visa (plus communement connue sous le terme ESTA), qui donne droit à 90 jours continus, les séjours au CANADA ou MEXIQUE rentrant dans cette durée.
Pour le visa B2, je ne trouve rien disant que les 6 mois doivent être continus... Il faut que la durée de sejour sur le sol US soit au maxi de 6 mois par an.
Avez vs des infos la dessus. je n'ai rien trouvé. | | | Bonjour Ça arrive effectivement que l'officier de l'immigration accepte de donner un nouveau droit d'entrée pour 90 jours. D’après les diverses experiences relatées dans les divers forums, je dirais que ça serait accordé (les diverses conditions n'etant pas cumulatives): Si la durée du premier séjour n'ait pas atteint les 90 jours, si le voyage ait lieu manifestement pour des raisons touristiques si le total des 2 sejours ne depasse pas les 90 jours, si il y a une longue durée de sejour au Canada entre les 2 sejours US Si l'officier d'immigration est sympa  si le voyageur est convaincant.  .
Le cas manifeste de refus : le jeune qui revient revivre chez ses copains copines apres un premier sejour de 90 jours. | | | Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos intérêts et vos réponses. Ca fait plaisir de ce sentir aidé dans cette pagaille administratives.
En effet, les courts séjours dans les pays limitrophes tel que le Canada ne bloque pas le "compteur" temporairement. Mais ceci reste pour le cas du VWP (ESTA) qui n'est pas mon cas puisque je compte acquérir le VISA B2 et rien ne stipule que les 6 mois doivent être consécutifs comme dit Jpg13.
jaja17, est-ce que cela fonctionne pour la frontière CANADA/ USA.
En effet un "petit" séjour au Canada peut paraître louche aux yeux de l'agent de l'immigration. Mais qu'en est il de long séjour : 3 mois ou plus dans mon cas pour effectuer la traversée du Canada.
Merci à tous pour vos conseils,
Bonne journée. | | | .Pour le visa B2, je ne trouve rien disant que les 6 mois doivent être continus... Il faut que la durée de sejour sur le sol US soit au maxi de 6 mois par an.
Avez vs des infos la dessus. je n'ai rien trouvé.
Il n'y a pas de séjour max avec un visa B2. Ce n'est pas limité à 6 mois par année, contrairement à ce que vous avez écrit. | | | Il n'y a rien de louche à visiter le pays pendant 3 mois, surtout un pays aussi immense que le Canada. 
Si tu obtiens un visa B2, c'est bon alors: rien à te préoccuper. Bon voyage! | | | Bonjour Extrait d'un site officiel (Il y en a d'autres) fr.usembassy.gov/...e-sejour-temporaire/
B) VISITEUR : AFFAIRES, TOURISME, SOINS MÉDICAUX Le visa de visiteur est un visa non-immigrant pour les personnes qui désirent entrer aux États-Unis temporairement pour affaires (B1), notamment pour participer à des réunions professionnelles ou des conférences ; pour le plaisir, notamment pour des vacances ou rendre visite à de la famille ou recevoir des soins médicaux (B2), ou une combinaison des deux (B1/B2) pour un maximum de six mois.
D'ailleurs, si il n'y avait pas cette durée maxi de 6 mois, pourquoi serait-il prevu une procedure specifique pour la prolongation de 6 mois du sejour initial | | | Bonjour Ça arrive effectivement que l'officier de l'immigration accepte de donner un nouveau droit d'entrée pour 90 jours. D’après les diverses experiences relatées dans les divers forums, je dirais que ça serait accordé (les diverses conditions n'etant pas cumulatives): Si la durée du premier séjour n'ait pas atteint les 90 jours, si le voyage ait lieu manifestement pour des raisons touristiques si le total des 2 sejours ne depasse pas les 90 jours, si il y a une longue durée de sejour au Canada entre les 2 sejours US Si l'officier d'immigration est sympa  si le voyageur est convaincant.  .
Le cas manifeste de refus : le jeune qui revient revivre chez ses copains copines apres un premier sejour de 90 jours.
Le total des 2 sejours depassait les 90 jours. | | | Bonjour
J'ai bien dit que le diverses conditions citées n'etaient pas cumulatives. Il y a eu des cas d'admission accordées alors que les total des 2 sejours allait depasser les 90 jours. Tout depend des circonstances : un premier sejour pas trop long, un sejour assez long au CANADA, des motifs vraiment touristiques. C'est un peu comme quand on revient aux USA apres un retour à la maison. Là, le delai de 90 jours a été interrompu, et donc rien n'empeche la ré-entrée. Mais parfois, l'immigration refuse. | | | bonjour,
Désolé la procédure de prolongation du visa B2 est bien dans les textes mais elle ne s'applique pas. J'en ai fait la triste expérience en mars dernier en demandant un prolongation de mon visa. C'est 180 jours et pas un de plus. En cas de dépassement vous êtes overstay et interdit des USA à vie. Lorsqu'on arrive aux USA, le compteur démarre et continue même si on passe au Canada ou au Mexique (ce que j'ai fait). Par contre un retour au domicile remet le compteur à 0 (après un délai raisonnable) dans le cas le plus courant d'un visa permanant de 10 ans. Cordialement Vincent | | | Bonjour IL est le matin en Californie.Il y a beaucoup d'approximations dans certaines reponses.C'est surtout l'officier d'immigration qui decide en fonction de vos reponses.Nous sommes retraites et proprietaires de notre motorhome et ayant toujours respecte les dates.Ce qui facilite sa decision.Une anecdote: en mai 2014 nous passons dans les 2 sens et a pied le pont qui relie Canada et US aux chutes du Niagara et l'officier US me controle et me demande Do you want a prolongation ?Sank you SIr it's OK.Nous avions deja obtenu a l'arrivee plus de 6 mois en une seule fois cad de mi nov 2013 au 10/07/2014.Je ne dirai pas que chaque cas est special mais...Bon projet.Jean. | | | D'ailleurs, si il n'y avait pas cette durée maxi de 6 mois, pourquoi serait-il prevu une procedure specifique pour la prolongation de 6 mois du sejour initial
Je ne comprends pas ton insistence à toujours vouloir me prendre en défaut.  Oui, le Max d'un séjour est de 6 mois, mais rien n'empêche de renouveler un autre 6 mois...Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai écrit: Ce n'est pas limité à 6 mois PAR ANNÉE. Un renouvellement, c'est juste une formalité...Il n'y avait rien de faux dans ce que j'ai écrit. | | | Bonsoir le CanadaD'accord avec vous, le renouvellement tient quand meme compte du respect des regles lors des premiers six mois.Cordialement Jean | | | Bonsoir Je ne sais pas si vous lisez toutes les reponses, mais pas d'accord avec le maximum de 6 mois.Qu'appelez-vous procedure specifique ?Merci.Jean | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 953 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |