Bsr,
Je souhaite me tromper, mais la plupart des guichetiers / banquiers français racontent très souvent n'importe quoi

, surtout en ce qui concerne les frais de retrait aux guichets dans une banque thaïe.
Ils ne connaissent rien

, mais alors rien, et ne font que répéter ce que leur hiérarchie leur raconte. C'est à dire pipeau.
Donc méfiance en ce qui concerne leurs discours.

En ce qui concerne le Crédit Agricole (en mars 2014), la vérité est la suivante.
La banque thaïe facture le retrait 150 bahts.
L'opération se fait a un taux de change nettement inférieur au taux de change officiel. Ca, le guichetier ne le dit pas.

Et en plus, le Crédit Agricole facture l'opération autour de 23 euros pour un retrait de 30 000 bahts.
Ce qui fait approx des frais de 30 euros, pour un retrait de 715 euros.
Toutes les Caisses régionales du CA ne pratiquent pas les mêmes taux.
Une étude montrait que le CA de la Brie était un des moins cher.
Manque de chance, j'étais au CA de la Brie.
J'ai retiré la même somme au même ATM, de la même banque au même moment avec 3 cartes de crédit différentes (Master et Visa de banques différentes), le C.A. était de très loin celui qui prélevait le plus. Un peu moins du double des autres.
Le mieux est d'ouvrir un compte dans une banque thaïe. Chose que j'oublie de faire chaque année...
Je ne sais pas si il faut laisser à la banque le soin d'effectuer le change euro / bahts, car les banques ont toujours le chic pour se sucrer un max là où on ne peut pas les contrôler.
Il vaut peut - être mieux changer chez un monney changer (qui est souvent une banque), mais les taux de change sont affichés. En
Thaïlande, il y a très peu d'arnaque.
A votre retour, un petit topo ?