Ce problème existe depuis la création de l'Euro.
Par exemple il fut un temps où eBay facturait en euros depuis la
Suisse...
Je me demande également s'il n'y a pas eu ce genre de souci avec Easyjet à une époque lointaine.
Peu de banques ne prennent pas de frais lors d'achats en
devises.
Amex pratique même la double conversion : devise en USD puis USD en EUR et affiche clairement que USD en EUR.
Et le taux de conversion est augmenté d'une commission unique de 2.8% comme mentionné en bas de chaque relevé mensuel.
Quant à
Cortal Consors
les paiements HORS ZONE EURO sont facturés (ou facturables) 1€+2% du paiement.
En fait il y a deux façons de facturer.
Il y a les banques qui facturent les achats hors zone euro.
Donc un achat facturé depuis un pays extérieur à la zone euro sera facturé même s'il est en euros.
Il y a les banques qui facturent les achats faits dans une devise autre que l'euro (Boursorama).
Donc un achat facturé depuis un pays extérieur à la zone euro ne sera pas facturé s'il est en euros.
A une époque bénie Boursorama ne facturait pas les opérations réalisées en zone SEPA (34 membres) tandis que LCL prenait une commission réduite (0.65%).
Idéal pour les achats/retraits en
Suisse, au Royaume Uni, au
Danemark,
Roumanie, etc.
Mais ça c'était avant qu'ils ne fassent machine arrière il y a quelques années.
La plupart des banques facturent ces frais sur une ligne à part.
Quelques unes les additionnent au montant (qui a dit opaque ?).
Et certaines proposent des forfaits tout compris (Monabanq, Société Générale,...) incluant ces commissions.
Il existe une troisième façon qui consiste à ne rien facturer quelle que soit la devise et le lieu du paiement, comme le font de très rares émetteurs de cartes bancaire (Carte Zéro).
Attention, dans tous les cas je ne parle que de
commissions qui viennent augmenter le taux de change interbancaire.
Je ne parle pas du taux de change interbancaire que l'on trouve sur les sites comme XE, FXTOP ou celui de la BCE.
@Aroythai
La
banque postale
ne facture pas les paiements "
En France et à l'étranger, en euros et en Franc Pacifique".
Les paiements à l'étranger en monnaie autre que l'euro sont facturés 2.30% avec un minimum de 1€.
Pourquoi 2.9% ?
Mais je ne pense pas que la BP facturera quoi que ce soit puisque l'achat sera réalisé en euros.