bonjour à tous, super forum
je m'appelle christophe, j'ai 23 ans et nouveau sur le forum, je vais moi aussi vous raconter mon voyage cette année.
départ le samedi 6 aout à 7h de bourgoin-jallieu. le vtt de 15 kg + 15 kg de bagages sont prêt à partir avec moi 70kg. je pars sous un ciel tout gris direction yenne (73), puis val du fier et rumilly.le soleil fait son apparition lors de la traversée des collines jusqu'à
annecy (74).pause casse croute au bord du
lac d'annecy et le ciel se recouvre.
premier col de bluffy direction thônes où il tombe une averse, heureusement j'ai pu m'abriter.
je fini la journée jusque dans un camping à
st jean de sixt (74)
ce fut une petite journée tranquille de 131kms jusqu'au réel point de départ.
nous sommes le dimanche 7 aout et il plut toute la nuit jusqu'à 8h30, cela m'a fait perdre 2h15 dans le timing car parti à 9h15 à l'assaut du col des aravis. je passe
la clusaz (74) sous un ciel couvert, par contre niveau températures c'était le top juste ce qu'il fallait pour ne pas avoir trop chaud.
dans la descente du col le soleil refit son apparition jusqu'à
albertville (73)
je pris ensuite la vallée de la maurienne où la pluie revint à nouveau jusqu'à
st jean de maurienne où je me suis arrêté.
deuxieme journée cool de 100kms. le soir le ciel commençait à se dégager ce qui donnait l'espoir d'avoir beau temps le lendemain.
lundi 8 aout 7h départ de
st jean de maurienne, grosse journée en perspective, commençons par le col du télégraphe assez raide sur les premiers kms mais ce n'est pas ça qui aurait pu me décourager, je continu sur valloire (73) ou le ciel s'éclairci de plus en plus. j'attaque immédiatement le col du galibier à chaud. beaucoup de velos sur la route pour la plupart me saluant pour l'ascension étant chargé comme je l'étais, même un qui me dit exactement "à côté je suis un mickey avec mon vélo" il montait un peu plus vite que moi avec velo de route à vide. c'est un esprit que j'aime dans le vélo. après une longue ascension et beaucoup de vent de face dans la partie haute, j'arrive enfin en haut satisfait.
seance photo et discussion avec quelques personnes me demandant d'où je venais et où j'allais etc.....
mais la journée n'était pas finie, je descent sur le col du lautaret et sur
briançon (05) où je fais ma pause déjeuné.
vers 13h30 je reparts à l'assaut du col d'izoard sous le soleil. les 11 premiers kms sont vraiments roulants mais ça ne dura pas. les 9 derniers kms beaucoups plus raide me donnairent un petit coup de fatigue en haut.
là-haut je rencontre un couple à velo qui venaient de bourg d'oisans (38) on discuta un moment et il se trouva que l'on prenait le meme itinéraire jusqu'à
nice. on descendit donc ensemble jusqu'à guillestre (05) où nou passames la soirée ensemble. ayant un moins bon entrainement que moi ils partirent plus tard le lendemain et projetaient de faire uniquement le col de vars.
ce fut une très belle journée de 126kms avec environ 3500m de dénivelé positif, mais que du bonheur.
mardi 9 aout départ 7h de guillestre, il faisait très frais environ 5°, là c'était gant, bandeau et polaire obligatoire. et c'est parti pour de forts pourcentages dès le début mais je tiens bon jusqu'en haut du col où il faisait -2°, les voitures blanches de givre et des paysages sublimes. descente très rapide sur st-paul-sur-ubaye (04) puis jausiers en milieu de matinée.
et j'arrivais au pied de la plus haute route d'europe. je passe un coup de fil au couple de la veille et me souhaitairent bonne route et eux allaient s'arrêter à jausiers pour se reposer. je commence à monter seul les 23kms. plus je montais plus les paysages étaient magnifiques. encore beaucoup de velos, même les plus rapides, me saluant tout au long du col pour mon courage, ce fut du plaisir tout au long de la montée, j'en ai pris pleins les yeux. j'arrive au dernier km avant la cime et quel km!!!!! je l'ai fais en forcing jusqu'au bout mais j'ai cru mourir essoufflé en haut à cause du manque d'oxygène.
mais quel spectacle lorsque l'on est à la cime de la bonette. c'est quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie de cycliste tellement j'ai ressentis d'émotions, on est au dessus de tout. je fis la rencontre d'un cycliste de 67 ans qui a fini la cime à pied, on a discuté un moment ce qui fut fort sympa, meme un motard c'est mêlé à la discussion. décidement quelle convivialité le vélo!!
il était 15h30 et il était temps de quitter ce spectacle grandiose pour redescendre sur st-sauveur-sur-tinée (06)
encore 119kms et que de belles choses à voir lors de cette journée. le soir je ressentais juste les coups de soleil sur les cuisses pris dans la bonette.
mercredi 10 aout départ 7h direction le col
st martin, je fus surpris par le peu de circulation sur cette route mais tant mieux au moins j'étais tranquille. j'enchaine avec le col de turini tout de suite derriere, un col qui d'ailleurs est très beau par sa route à flanc de falaise et de magnifiques points de vues avec ses virages serrés. pentu mais content de l'avoir fait, il vaut le détour. quasiment aucune circulation et aucuns vélos, j'étais vraiment tout seul j'ai pu profiter de la nature comme ça.
descente en épingle avec vue sur la mer enfin, route très déteriorée par contre et la chaleur qui se faisait sentir, limite étouffante par rapport aux températures des derniers jours.
arrivée à
nice, faire très attention ils roulent comme des malades là-bas. j'ai continué jusqu'à
antibes où je me suis arrêté après 120kms.
jeudi 11 aout journée repos où j'ai pu profiter de la plage à proximité et me reposer après ces 5 jours intenses de montagne.
vendredi 12 aout je repart à 7h d'
antibes en direction de grasse pour choper la
route napoléon avec ses successions de col que je gravis sans aucunes difficultés, en même temps c'est de la rigolade par rapport à ce que j'avais fais. je pu apercevoir la mer une derniere fois depuis les hauteurs avant continuer ma route. je passe
castellane et je tire jusqu'à
digne-les-bains (04) soit un total de 137kms pour la premiere journée du retour qui fut très chaude.
samedi 13 aout premier coup de pédale à 7h pour profiter de la fraicheur matinale. route peu fréquentée le matin, passage des divers cols dont le labouret qui fini à 10% sur les 2 derniers kms. je rejoins la route de
barcelonnette (04) direction gap.
après gap (05) direction aspres-sur-buëch (05) où je m'arrête planter la tente.
135kms.
dimanche 14 aout 7h aprés quelques gouttes de pluie départ pour le col de cabre direction die (26), cette journée-là je n'ai eu qu'une peur c'était de me prendre la pluie mais finalement j'ai eu de la chance. à peine arrivée à die j'attaque le col du rousset (côté sud du
vercors) qui fut d'ailleurs très facile, je l'ai donc monté assez vite d'une traite en 1h15 et pas la moindre fatigue en haut due à la force que j'ai gagnée durant ces jours derniers.
vu que le lendemain était le 15 aout et qu'il pleut tous les ans ce jour-là je decida de m'avancer le plus possible et de traverser le
vercors au moins jusqu'à
grenoble (38), ce que je fis sans trop de difficulté. à
grenoble vers 15h30, j'avais encore du temps devant moi et mes jambes répondaient encore assez bien donc je continuais. je passa
voiron et alla jusqu'à oyeu (38) à côté du lac de paladru 15 min avant qu'il pleuve. ce fut la journée la plus longue avec environ 190kms et 11h de velo.
et le lundi 15 aout comme je l'avais annoncé, tout gris, 35kms restants et les 5 derniers kms sous une pluie battante mais j'étais quasiment arrivé alors j'ai continué.
et voilà au bout de 1104 kms que de bons souvenirs, que de belles choses de vécu.
et c'est posible de le faire en vtt, la preuve et 2 gros cols dans une journée.
Images attachées: