| 1008 km, tour des Alpes à vélo par les grands cols du 9 au 17 juin 2011 Michdal · 18 juin 2011 à 22:18 · 125 photos 52 messages · 11 participants · 8 796 affichages | | | | À: Landiste38 · 27 août 2011 à 13:53 Re: 1008 km, tour des Alpes à vélo par les grands cols du 9 au 17 juin 2011 Message 41 de 52 · Page 3 de 3 · 1 408 affichages · Partager bravo christophe pour ton parcours j ai vu et j ai lu. meme que tu as passé des cols que j ai fait comme tu la Bonette..grandiose..la prochaine fois vise cormet roslend, madeleine et Glandon Croix de Fer.tu verras..voire la Cayolle aussi.. espere repartir en septembre remettre ca..par contre tu as eu d ela pluie..ca j aime pas..et ca coupe le moral.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Michdal · 27 août 2011 à 14:27 Re: 1008 km, tour des Alpes à vélo par les grands cols du 9 au 17 juin 2011 Message 42 de 52 · Page 3 de 3 · 1 402 affichages · Partager bravo christophe pour ton parcours j ai vu et j ai lu. meme que tu as passé des cols que j ai fait comme tu la Bonette..grandiose..la prochaine fois vise cormet roslend, madeleine et Glandon Croix de Fer.tu verras..voire la Cayolle aussi.. espere repartir en septembre remettre ca..par contre tu as eu d ela pluie..ca j aime pas..et ca coupe le moral..
des photos de tous ces cols sur www.memoire.dutourisme.fr/photos-france/alpes-2 comme, par exemple, le Cormet de roselend (ci dessous)
| | | À: Landiste38 · 27 août 2011 à 16:29 Re: 1008 km, tour des Alpes à vélo par les grands cols du 9 au 17 juin 2011 Message 43 de 52 · Page 3 de 3 · 1 386 affichages · Partager en relisant ton parcours (je connais partout ou tu es passé), oui, certainement, on peut faire en VTT chargé comme cela 2 cols durs dans une journée pour se faire plaisir mais pas pendant 8 jours..la tu tires la langue, enchainer mon parcours avec ton vélo ben tu essaies en 7 jours meme 8 jours..et tu les fais pas...deja essaie de faire mon parcours avec un vrai VTT a vide tu verras..tu y laisses ta sueur..faut etre réaliste..mais bon ce qui compte c'est se faire plaisir qu importe la maniere.. par contre pour une semaine je pense qu on peut descendre le poids des bagages meme en campant tres legerement.. un velo de course solide comme j ai pesant 11 kg, et 8 kg a 10 kg maxi de bagages me paraissent suffisant quitte a manger des casses croutes froids. le reste je vois pas pourquoi emporter 15 kg voire plus..y a des tentes 1 kg 5, et duvets légers tres chauds.. tout ca chargé devrait alors peser 20 kg avec en plus des pneus fins courses..alors le VTT c est confortable, solide, on mouline beaucoup depense d energie pour rien, plus 30 kg tous pleins faits, des pneus qui collent a la route, on ne peut pas faire le meme parcours faut etre realiste...
c est vrai que la meteo a une grande importance et faire une semaine sous la flotte impossible il faut au moins la moitié d ebeau..ne serait ce que pour faire secher ses affaires.. alors je vois pas l interet si on reste sur la route.moi je suis pour le course solide alu, équipé porte bagage solide, pois en tout chargé 15 kg si on couche quelque part, et 20 kg si on campe.apres vaut mieux rester sur des terrains vallonés, accidentés, une majorité de petits cols, faire quelques grands cols mais pas plus... | | | À: Landiste38 · 27 août 2011 à 16:46 Re: 1008 km, tour des Alpes à vélo par les grands cols du 9 au 17 juin 2011 Message 44 de 52 · Page 3 de 3 · 1 385 affichages · Partager Bonjour landiste38,
Tout d'abord, merci de partager ce magnifique périple avec nous sur ce forum, c'est toujours très intéréssant à lire.
Voyageant également à VTT, à peu près comme toi : +ou- 15kg pour le vélo et autant pour la charge, je me demandais quel était ton rythme d'entraînement et notamment avant de partir pour ce périple particulièrement raide? Je vois que tu as gardé les pneus à crampons, le VTT étant déjà lourd à traîner, n'as tu pas regretté de monter des pneus slick à la place ou l'envisages tu pour le futur? Je me pose cette question et j'aimerai un jour me lancer dans un tel périple, je voudrais être "rassuré" sur la faisabilité de ce parcours à VTT avec un poids total avoisinant les 100kg (en comprenant le bonhomme bien sûr  ).
Merci d'avance pour ta réponse. | | | À: Michdal · 27 août 2011 à 16:51 Re: 1008 km, tour des Alpes à vélo par les grands cols du 9 au 17 juin 2011 Message 45 de 52 · Page 3 de 3 · 1 381 affichages · Partager un velo de course solide comme j ai pesant 11 kg, et 8 kg a 10 kg maxi de bagages me paraissent suffisant quitte a manger des casses croutes froids. le reste je vois pas pourquoi emporter 15 kg voire plus..y a des tentes 1 kg 5, et duvets légers tres chauds.
peut-être parce que tout ce matériel a un coût certain et que si on en possède déjà, investir quelques centaines ou milliers d'euros rien que pour gagner 4-5 kg dans le poids des bagages peut paraitre disproportionné | | | À: Leonick · 27 août 2011 à 17:15 Re: 1008 km, tour des Alpes à vélo par les grands cols du 9 au 17 juin 2011 Message 46 de 52 · Page 3 de 3 · 1 382 affichages · Partager j ai un velo pas cher et une tente pas cher chez moi..mais je pense que de toute facon on a toujours tendance lors du premier périple à en emporter de trop..au debut j en ai emporté trop, apres moins, et de moins en moins je prend le strict necessaire pour 7 a 8 jours..meme pas de clé de réparation.. (à quoi bon car de toute facon dce ne sera pas la bonne..) rien d inutile..juste pour crevaison.. évidemment je couche refuge ou hotel le soir..en dehors du poids que je n ai pas à transporter, j ai besoin de ca pour récupérer des ces efforts..laver sécher affaires..rien à voir avec camping c est sur..
mais meme equipé pour dormir sous tente on peut alléger surtout pour faire de la haute montagne, pour d autres parcours pas de probleme.. par contre il faut un vélo en super état avant de partir, révisé c'est tout
j ai appris au bout de 8 périples de ce parcours a éliminer l inutile..évidemment l ennemi c est le froid et la pluie en haute montagne.. meme en juin j ai pas eu toujours chaud mais ca va je tiens..il faut avoit fait plusieurs périples pour voir exactement ce qu on a besoin..meme une cuiller sur 8 jours comme cela ca sert a rien..le yaourt je le prends a boire..
ceci dit chacun sa facon de faire mais bon la haute montagne hyper chargé.. | | | À: Leonick · 27 août 2011 à 22:37 Re: 1008 km, tour des Alpes à vélo par les grands cols du 9 au 17 juin 2011 Message 47 de 52 · Page 3 de 3 · 1 360 affichages · Partager tout d'abord je vais vous dire un peu tout ce que je prends dans mes bagages. je prends déjà un duvet, un guide des camping sous forme de livre, une tente d'environ 5kg, un tapis de sol, la tenue de velo sur moi, une tenue pour le soir (1 short, 2 tee shirt, 1paire de tong), une paire de chaussette pour chaque jour, une trousse de toilette avec gel douche, rasoir, mousse à raser, une serviette de toilette, chargeur de portable, mes papiers, un maillot de bain avec serviette (comme j'allais à la mer), une polaire, des gants, un bandeau, un coupe vent, un couteau, une fourchette et une cuillere, une bouteille de 2l de boisson sucrée, quelques gateaux quelques clés, une chambre à air et pour finir la nourriture que j'achete juste avant un repas. et cela fait environ 15 kg mais je suis habitué et cela ne me gene pas trop en montée car j'ai mon rythme que je tiens jusqu'au bout. dans les col à 5% je monte à 11km/h, à 10% je monte entre 6.5 et 7km/h et à 7 ou 8% je monte entre 7 et 8 km/h. ce que j'aime c'est monter ou descendre, j'ai horreur du plat, ça me fatigue plus qu'autre chose.
pour repondre à joffrey, au niveau de l'entrainement, je debute en avril en faisant 40 ou 45kms sur 3 ou 4 sorties dans les collines, ensuite je fais 80 ou 90kms sur 5 ou 6 sorties, puis je pars à la journée pour faire 130 ou 140kms avec 2 ou 3 petit col. lorsque j'arrive à ce niveau je pars sur 3 ou 4 jours pour traverser le vercors, la chartreuse et les bauges, environ 400kms; ce sont des massifs de moyenne montagne très bien pour s'entrainer. et une fois que j'arrive à faire cela je suis prêt. cela represente environ 1500 ou 2000kms d'entrainement. | | | À: Michdal · 2 septembre 2011 à 19:48 Re: 1008 km, tour des Alpes à vélo par les grands cols du 9 au 17 juin 2011 Message 48 de 52 · Page 3 de 3 · 1 315 affichages · Partager Je me régale a lire vos réçits, Et encore un grand bravo à vous tous, par contre du coup j'ai monté mes slicks sur mon vtt, et cette fois je suis parti faire 90 bornes, et beaucoup de grimpe, alors que d'habitude c'est du depannage, (j'aime trop le route) ce n'est pas un route, le rendement n'est pas au rdv mais la difference est énorme. les slicks étaient gonflé à 4 bars, je conseille fortement d'enlever les pneus crampons, car la ça rame et effectivement on est scotché à la route, @+. | | | À: Fazor · 4 septembre 2011 à 20:39 Re: 1008 km, tour des Alpes à vélo par les grands cols du 9 au 17 juin 2011 Message 49 de 52 · Page 3 de 3 · 1 285 affichages · Partager c'est vrai que c'est sympa de s'échanger des récits au lieu de les garder pour soi..on apprend toujours des choses..moi j ai raconté mon récit pour prouver qu on peut tout seul sans etre eddy merckx, faire "un truc" hors des sentiers battus.. souvent on n ose pas..moi dans mon parcours j ai vu des gens partis en groupe un e dizaine avec camion assistance derriere, hotel réservé ect..ils n imaginent meme pas qu on peut faire ca autrement ca parait impossible. de toute facon à dix ils ne peuvent faire ce que je fais 'y en a toujours un qui a un probleme sur dix..)
mais si, c est possible 7 jours j ai mis en 2008 (plus jeune?) mem parcours mais qu importe ce n est pas la performance c est le plaisir de faire plein de cols enchainés les plus hauts de france..meme la traversée des Alpes du nord au sud n en enchaine pas autant..et la ce parcours ca marque le cerveau.. et les jambes;.
la je me tate de refaire celui laldans l autre sens du 10 au 18 septembre j attends de voir si la meteo est bonne.car il faut du beau temps au moins 4 a 5 jours sur 7 à 8 jours..mon velo est pret je l ai revisé ma check liste de 4 kg bagages prete..et je m entraine..la en velo. depusi tout l été.. en France je n ai pas d autre parcours aussi top;sauf si je passe par le mont Ventoux (soudain j ai peur par Bedouin..sale souvenir..)..les Pyrénes on peut pas faire de boucle et temps trop incertain pas de beua temps durable..
les cols enchainés de ce parcours je les résume
depart Briançon
col Izoard, col de Vars, col de la Bonette, col de la Couillole, col de la Cayolle, col d'Allos, col du Labouret, Col Bayard, col d'Ornon, col du Glandon-Croix de Fer, col de la Madeleine, col du Cormet Roslend, col de l'Izeran, col du Télégraphe, Col du Galibier
et retrour Briancon
ouf plus fait de les écrire que de les gravir..courage aux VTT... | | | À: Landiste38 · 5 septembre 2011 à 8:04 Re: 1008 km, tour des Alpes à vélo par les grands cols du 9 au 17 juin 2011 Message 50 de 52 · Page 3 de 3 · 1 267 affichages · Partager Salutations Christophe ! Bravo pour ton parcours et tes photos, ça donne vraiment envie d'y retourner...
Tu es passé par des coins qu'il m'est arrivé de cotoyer :
* LES ALPES A VELO
PARTIE 1
PARTIE 2
.
* Nouvelle traversée des alpes en vélo
partie 2
L'année prochaine, j'aimerais y retourner avec un autre pote mais la période serait moins tranquille que sur les vidéos... En fait, on partirait à la premiere quinzaine d'Aout comme tu l'as fait. Habitant la Haute Savoie, je sais que les Aravis à cette époque de l'année sont blindés et que la route se transforme en un véritable convoi de voitures et camping cars...J'aurais voulu savoir si c'est la meme chose tout au long du parcours ou si ça se calme un peu en descendant sur la carte... Merci ! | | | À: Michdal · 5 septembre 2011 à 21:44 Re: 1008 km, tour des Alpes à vélo par les grands cols du 9 au 17 juin 2011 Message 51 de 52 · Page 3 de 3 · 1 236 affichages · Partager J'attaque après demain les Vosges après avoir vendangé pendant 100 jours en Champagne. Bien que peu de cols dépassent les 1000m, il est possible d'en enchaîner plusieurs dans le journée. Ce ne sont pas les Alpes ou les Pyrénées mais je pense que de passer quelques jours entre Lorraine et Alsace peut s'avérer excitant. En espérant que les jambes suivent car je suis un peu cassé quand même  Départ de Saverne, arrivée à Belfort, environ 25 cols prévus en 4-5 jours, notamment la fameuse route des crêtes. Cette fois je n'aurais que 2 grosses sacoches, c'est suffisant. | | | À: Michdal · 7 septembre 2011 à 20:56 Re: 1008 km, tour des Alpes à vélo par les grands cols du 9 au 17 juin 2011 Message 52 de 52 · Page 3 de 3 · 1 205 affichages · Partager Si tu passes par le Mont Ventoux, essaye de me dire (si possible et si tu veux bien sur) quand tu y seras, et je passe te voir ou te rejoindre pour quelques minutes et une inoubliable photo car je ne veux pas te casser ta liberté, et je comprendrais bien que tu veuilles rester seul je ne bosse pas le dimanche et lundi. par contre ma femme est en fin de grossesse!! donc c'est pour moi la seule chose qui m empècherais de venir, sinon pas de blemes et bonne route pour de nouveaux récits. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |