Bonjour
la semaine dernière, le 05 fevrier, je rentre des
Seychelles, aprés une formation de travail,
A l'aéroport international des
Seychelles aprés avoir enregistré mon bagages pour sa destination finale
Nice, je passe sous douane et me dirige vers le Duty Free.
J'achète une bouteille de 75 cl de "coco d'amour", bouteille très spèciale de couleur marron en forme de Coco de mer.
la vendeuse m'établit une facture puis met la dite bouteille dans un sac scéllé par ses soins sur lequel il est mentionné " ne pas ouvrir jusqu'à destination finale", à savoir
Nice.
Je prends donc mon vol Air Seychelles HM008 à 09H50. Pour arrivée à
Paris Roissy à 17h45 heure locale.
Arrivée à
Paris Roissy sur le terminal 2F, je me dirigez vers l'espace correspondance, pour reprendre le vol AF7712 à 20H20 en partance pour
Nice, la je présente une première fois mon passeport. aucun problème.
Lors du passage de mes effets aux filtres, la personne masculine en charge de vérifier l'écran de son ordinateur me demande de voir sa collègue pour vérifier mon sac.
il me demande ce que je transporte, je lui réponds " une bouteille d'eau, et une bouteille d'alcool de 75 cl acheté sous douane et scellé dans un sac adéquat. Je me dirige donc vers sa collègue qui me demande aussitot "d'où arrivez vous" je lui réponds "des
Seychelles" elle a fait une moue incroyable.
Je sorts le sac scélle avec la bouteille, sac je le rappelle qui ne devais pas etre ouvert avant sa destination finale.
Cette personne feminine se permet de déchirer le sac, de sortir la bouteille de sa boite et de regarder la bouteille sous toute ses coutures.
puis de me dire " je vais la faire passer aux filtres mais je pense quelle ne passera pas" elle va donc passer la bouteille aux filtres et bein évidemment me dit "votre bouteille ne passe pas, n'avez vous pas un sac pour l'enregister en soute, débarrasser vous de quelques affaires pour vous servir de votre sac" et de lui répondre "madame, je ne vais pas abandonner mes affaires"
Il était hors de question que j'enregistre cettte bouteille dans un simple sac, qui devait passer en soute au risque d'être cassé, de plus abandonner mes affaires.
Je dis à cette personne, "D'accord, je vide le contenu de cette bouteille mais je récupère le contenant." et de me répondre "non vous ne pouvez pas, et dépecher vous vous aller rater votre correspondance", de lui répondre "ne vous en faite pas madame pour ma correspondance". J'ai bien compris à ce moment là que la bouteille n'avait aucun lien avec la sécurité car outre son refus de détruire la bouteille à ignoré tous les autres liquide en ma possésion et chose bien plus graves toutes sortes d'objets tranchants et pouvant être dangereux si utilisés par des personnes pas nettes.
Voyant que je ne me laissais pas faire elle me dit" j'appelle la police" de lui répondre " très bien madame appelez la".
J'attends quelques minutes et la police, la PAF, arrive, la personne de la sécurite ICTS, prends le policier en aparté et lui explique la situation, le policier me réexplique et me dit " vous pouvez aller au comptoir AF acheter une boite adaptée pour faire enregistrer en soute votre bouteille" de lui répondre " pas de problème j'y vais". le policier informe donc la personne dela sécurité. A ce moment là, la personne de la sécurite dit " non elle ne peut plus y aller la bouteille et maintenant enregister nous devons la garder". le policier s'est simplement et purement rallier à ses dires.
J'ai demandé à la personne féminine " mais pourquoi cette bouteille d'une contenace de 75 cl ne passe pas alors que l'on a droit à transporter 100 ml de liquide dans un sac transparent et scellé" de me répondre par une histoire abracadabrante " les couleurs de la bouteille ne passe pas aux filtres"
Comprenez mon exaspération.
Je quitte à grand regret cet endroit, mais quelques chose me dérangeait énormément dans cette histoire. la personne féminine qui ma supprimait ma bouteille, devant etre soit-disant destinée à la destruction, ne m'a donné aucun reçu de retrait. Je commence à me demander si ce n'est pas un vol pur et simple
je redescends donc discrétement pour voir cette personne et j'entends alors " la bouteille est au frigo".
Je fais rappeler la police. mais rien n'y a fait.
Il est donc évident que cette personne feminine travaillant pour la societé ICTS a Roissy au pretexte de faire respecter la sécurité vole les passagers.
J'espère que cette lettre sera lue par le plus grand nombre d'entre vous.
Je ne vais pas en rester là.
Voyageurs mefiez vous et faites respecter vos droits.
Nathalie ROQUE