France: amendes pour non respect du code de la route à vélo A2cmieu · 9 décembre 2014 à 13:13 35 messages · 21 participants · 3 878 affichages | | | | À: Kherozenne · 13 décembre 2014 à 9:47 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 1 264 affichages · Partager imposons nous sur la chaussée comme usager à part entière.
Que voulez dire exactement par cette phrase ?
Est-ce que cela veut dire que lors d'un feu rouge avec 200 mètres de voitures arrêtées, nous devons nous aligner dans la file, entre deux voitures ? Et bien respirer les particules grosses et fines de la voiture qui est devant nous ? Et attendre que toutes les voitures devant nous passent au 3ème ou 4ème feu... ?
Est-ce que cela veut dire que nous devons respecter les bouchons et y rester (comme les voitures)... en attendant qu'ils se résorbent ?
Je pense que le cycliste est certes un usager à part entière mais il n'est pas tout à fait une voiture, ni tout à fait un piéton et que les règles de conduite des voitures et le code de la route ne peuvent s'appliquer tels quels aux cyclistes.
C'est vrai qu'il faut des règles mais il faut les réinventer pour le vélo qui est un mode de transport - à part entière - somme toute assez nouveau pour le législateur français qui n'a pas encore pris la peine de vraiment réfléchir pour l'intégrer dans la ville...
Le "tout répressif" ne fait pas de nous des usagers responsables. Une vraie réflexion pour améliorer le partage de la route et la co-circulation est nécessaire et plus intelligent sur le long terme. | | | À: Rcolbayard05 · 13 décembre 2014 à 10:56 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 1 240 affichages · Partager Ici, on roule sur les trottoirs, même lorsque cela paraît totalement injustifié (rue peu passante, assez large, etc.) et très souvent, on y roule à une vitesse non adaptée en plus... Si on fait une remarque à un vélo qui vous rase sur un trottoir, on se fait envoyer ch... Il me semble que le problème prend de l'acuité avec les VTT et les vélos électriques... De plus, même les piétons ne savent pas marcher, c'est-à-dire s'effacer l'un derrière l'autre lorsqu'on croise à 4 personnes (2 couples par ex.). De plus en plus, les piétons traversent n'importe où, en diagonale, voire sans regarder, même dans des artères importantes.
Il paraît qu'il y a une nouvelle brigade (10 employés) qui "traque les incivilités" dont celles des vélos, pas encore vu ces personnes à l'oeuvre, mais 10 sur toute la ville, faudra un moment pour que j'en croise un sans doute...
Certains ont créé des pistes cyclables (fléchées en jaune sur la chaussée de la route) à contre sens dans des rues à sens uniques à 30 km/h et peu larges, je suppose dans l'idée de ralentir les automobilistes. Très dangereux pour les vélos lorsque les voitures sortent des parkings en épi ou débouchent dans ladite rue à un stop ou lorsqu'un piéton traverse...
Sur la route, les feux rouges sont grillés allegrément, même parfois lorsqu'il y a des piétons sur les passages protégés et pas uniquement pour tourner à droite...
Il y a des endroits, comme le pont du Mont-Blanc, où il est toléré de rouler sur le trottoir au vu de la circulation intense sur le pont, c'est normal. Le trottoir est large, on aurait pu le séparer d'une barrière ou autre, un côté piéton, un côté vélo, ou décréter que les piétons passent sur un trottoir et les vélos sur l'autre trottoir du pont... On discute de la construction d'une passerelle à côté actuellement (pour piétons ou vélos, je ne sais pas exactement).
Si l'on quitte Genève par la petite route le long du lac, il y a une piste cyclable séparée. Il n'est pas rare que les vélos soient quant même sur la route, bien qu'il n'y ait aucun obstacle sur la piste cyclable...
En France, il n'est pas rare de rencontrer 3 vélos l'un à côté de l'autre qui ne se mettent pas l'un derrière l'autre lorsque approche une voiture; ici, il me semble que c'est plus rare ou du moins qu'ils se mettent l'un derrière l'autre à l'approche d'une voiture. | | | À: Mguibentif · 13 décembre 2014 à 17:25 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 1 191 affichages · Partager Bonjour La Suisse, Je vois qu'il y a encore du travail pour avoir plus de pistes cyclables, et les trottoirs il n'y a finalement pas qu'en France. Dommage que les gens ne prennent pas plus souvent le vélo pour aller au travail du moins pour ceux qui habitent dans un rayon de 3 à 5 km !!! un grand nombre de cycliste en ville, inciterait peut-être à plus de vigilance de la part des automobilistes ? Je vais devoir aller au Pays - Bas pour me rendre compte du partage vélo- auto et de leur code de la route.. bon dimanche | | | À: Rcolbayard05 · 14 décembre 2014 à 18:05 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 1 119 affichages · Partager Je vois que ça se dispute dur dans le pays le plus agréable pour voyager à vélo !
Les français sont trop rigides par rapport à leur code de la route qui historiquement a été rédigé par les automobilistes et pour eux seulement.
Si un cycliste est en danger, il doit enfreindre le réglement. Plutôt griller un feu que de se faire raser une quinzaine de fois dans une rue étroite par la suite, plutôt monter sur le trottoir que de se faire rouler dessus...Les piétons jouent souvent à tort les effarouchés. Pas trop entendu parler d'un vélo qui aurait tué un piéton.
Dans de nombreux pays, on roule à vélo sur le trottoir et si on ne le fait pas on se fait "engueuler" par la police même quand le trottoir est étroit ( Japon).
Bon, des contraventions pour les cyclistes indisciplinés, des gens qui gueulent pour la moindre erreur de conduite, bienvenue dans le pays le plus agréable pour voyager à vélo ! | | | À: A2cmieu · 15 décembre 2014 à 8:33 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 072 affichages · Partager Comme j'aimerais respecter le code de la route mais voilà, la France n'est pas la Hollande et il convient de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a. La première des règles quand on circule est de préserver son intégrité physique et comme le réseau routier est avant tout pensé pour les véhicules à moteur, de nombreux aménagements sont inadaptés voire dangereux pour les cycles. Par conséquent, il faut être pragmatique et savoir s'adapter aux circonstances avant de respecter le code de la route ; bien évidemment, la préservation de son corps est la première des motivations. Par ailleurs, je note que si la police est laxiste à l'égard des cyclistes, elle l'est également à l'égard des automobilistes qui ne respectent pas les règles et les aménagements cyclistes (dépassements inférieurs à 1 mètre, stationnement sur les aménagements cyclables, occupation du sas cycliste avant les feux, refus de priorité). De plus, il serait bien que la police soit elle-même respectueuse des aménagements cyclables avant d'opérer des actions contre les cyclistes - combien de fois j'ai vu celle-ci utiliser la bande cyclable pour verbaliser ou contrôler des automobilistes. Quant aux feux rouges, je n'ai aucun scrupule à les griller car je sais à quoi sert un feu rouge. Contrairement à ce que la plupart pense, les feux servent avant tout à fluidifier le réseau et oeuvrent à accélérer la vitesse des véhicules à moteur. Enfin, je préfère griller un feu afin d'avoir un différentiel de vitesse le plus bas possible lorsque les véhicules à moteur me doubleront. Je me suis retrouvé plusieurs fois aux urgences parce que je respectais le code de la route. Dès lors, en adoptant une démarche beaucoup plus pragmatique du code de la route, je n'ai plus trop de souci en dépit des 6000 km/ an que je fais en milieu urbain. Les seules règles que je respecte scrupuleusement sont les suivantes : - éclairage performant à l'avant et à l'arrière, non pour voire mais pour être vu. - ne pas rouler sur les trottoirs où alors, quand la nécessité le commande, mettre le pied à terre ou rouler à vitesse réduite <7km/h pour ne pas occuper trop d'espace. - éviter autant que possible les aménagements cyclables situés sur les trottoirs. - respect absolu des règles de priorité.
Pour finir, je préfère payer une amende de 90€ de temps à autre plutôt que de me retrouver à l'hôpital. Cette somme représente pour moi un tribut à la bêtise automobilistique. | | | À: Talmerund · 6 janvier 2015 à 0:22 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 944 affichages · Partager Heureusement qu'on enfreint le code de la route à vélo ! Cela permet aux pouvoirs publics d'envisager des signalisations adaptées au vélo exemple : "Les tourne à droite' le droit de tourner à droite pour un vélo à un croisement au feu rouge. La possibilité de remonter un sens interdit grâce à une signalisation de piste cyclable.
Je note une nouvelle mode automobiliste qui consiste à nous expliquer que les cyclistes sont des dangers publics. La grande majorité des Français continuent de penser que la route appartient aux bagnoles, le cycliste étant l'intrus qu'il faut dresser. Je rêve qu'on impose à tout automobiliste, avec le permis retiré, de rouler à vélo un bon mois avant de lui rendre son permis.  Il n'y a pas de fatalité pourtant. Nos amis espagnols respectent à tel point les cyclistes que j'en culpabiliserai presque quand ceux-ci attendent patiemment jusqu'à une Minute ! "une fenêtre de tir" pour pouvoir me dépasser dans de bonnes conditions pour lui et pour moi.
Alors pourquoi enfreint-on le code de la route si souvent ? comme le piéton, nous faisons un effort physique. Or la voie publique et son comparse l'automobiliste ne respectent pas dans sa grande majorité l'effort physique que le cycliste fait. Comme le piéton, quand on impose un effort physique inutile, le cycliste est enclin à enfreindre le code de la route.
Bref quasi tout ce qu'a ecrit Tamelrund devrait être tatoué sur chaque front de ces automobilistes qui cherchent à retrouver leurs permis avec tous les points. | | | À: Laurento · 6 janvier 2015 à 8:03 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 921 affichages · Partager dans une rue étroite par la suite, plutôt monter sur le trottoir que de se faire rouler dessus...Les piétons jouent souvent à tort les effarouchés
Ce n'est pas forcément dangereux, juste insupportable. Est-il possible d'imaginer qu'il y a des choses à ne pas faire pas uniquement parce qu'elles ne sont pas dangereuses mais simplement parce qu'elles dérangent un grand nombre de personnes ? Les trottoirs ne sont déjà pas toujours très larges (et déjà encombrés de piétons), et il faudrait les partager avec des cyclistes qui se croient prioritaires quelle que soit la voie empruntée ? Pas d'accord du tout.
Dans de nombreux pays, on roule à vélo sur le trottoir et si on ne le fait pas on se fait "engueuler" par la police même quand le trottoir est étroit ( Japon).
Au Japon, c'est tout aussi pénible pour les piétons qu'en France ! Il y a une différence toutefois, c'est que jamais les cyclistes ne râlent s'ils ne passent pas. | | | À: Kujila · 6 janvier 2015 à 11:41 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 889 affichages · Partager .../... Il y a une différence toutefois, c'est que jamais les cyclistes ne râlent s'ils ne passent pas.
houla, houlala, houllalalalaa affirmation dangereuse. Je peux t'assurer le contraire, vérifié surtout dans paris et sa petite couronne.
Mais bon pas de polémique. bonne route et prudence ! ;) | | | À: Kherozenne · 6 janvier 2015 à 11:46 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 884 affichages · Partager houla, houlala, houllalalalaa affirmation dangereuse. Je peux t'assurer le contraire, vérifié surtout dans paris et sa petite couronne.
Je dis qu' au Japon ils ne râlent pas ! Pas à Paris, ça c'est sûr ! | | | À: Pierlu · 6 janvier 2015 à 11:48 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 881 affichages · Partager Bonjour, Le code de la route le permet effectivement, mais à deux de front maximum !Pour nous, en milieu rural, pas de problème de trottoirs ou de contre sens, Dieu merci, mais les groupes cyclistes du dimanche matin qui roulent à dix de front, voir empiètent carrément sur la voie d'en face quelle plaie. Pour ma part, je ne grille jamais les stops ou les feux tricolores, mais je suis scandalisé par le comportement de ces tribus cyclo-sportives, en paquet de 20/30 individus, qui grillent systématiquement tout ce qui pourraient les ralentir ou les obliger à poser le pied à terre, qui ne roulent pas dans les pistes cyclables bitumées, même en solo ! Quand on parle cyclisme avec des non pratiquants ce sont ces gens là, " couraillons" comme quelqu'un dirait du côté de la Haute Savoie, qui donnent une très mauvaise image du deux roues sur la route. Mais, il faut rendre hommage aussi aux automobilistes, qui, sur la route, n'ont pas, bien souvent, le même comportement avec nous " sacochards "qu'avec les " coureurs ", ils sont beaucoup plus respectueux envers nous. Je roule en tandem avec sacoches et remorque, et j'ai rencontré beaucoup plus souvent des automobilistes très gentils avec nous, ils doublent large, laissent quelquefois leur priorité, attendent gentiment de doubler dans une côte par exemple, et quelques mètres plus loin sont intransigeants avec ces grappes de cyclos monopolisateurs de la totalité de la bande routière.... Quand à leur comportement vis à vis de nous, il y aurait de quoi écrire un livre : Se faire doubler (bien évidemment) par ces jeunes c... qui vous lâchent " Peuh, nous on va plus vite " ce à quoi je réponds invariablement " Oui, mais nous, nous allons plus loin ! " Il nous est même arrivé de se faire cracher sur les jambes par un club de très jeunes que nous avions ralenti à l'arrivée dans un village (la baffe dans son caque est partie instantanément et curieusement ils ne se sont pas arrêtés, 12 jeunes mecs contre un couple, ils n'étaient pas encore assez nombreux ?) Conclusion, oui je suis favorable aux verbalisation de cyclistes qui déconnent, en ville je ne sais pas, je ne suis pas concerné, mais sur la route oui ! | | | À: Jakès29 · 6 janvier 2015 à 12:22 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 869 affichages · Partager +1 entièrement d'accord C'est vrai que souvent les couraillons ne respecte rien  Je me rappelle d'une situation l été dernier sur la piste cyclable du canal latéral de la Garonne, un groupe de couraillons qui arrivait en face de moi, et qui prenais toute la piste, avec mon cyclo bien chargé je n'ai pas ralentit l'allure, bien au contraire, je me demandais s'ils allaient se ranger.... Au dernier moment ils se sont quand même écarté. Et en plus ils ralaient ! | | | À: Kujila · 6 janvier 2015 à 14:52 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 839 affichages · Partager j'avais lu trop rapidement en effet... le zen japonais est légendaire autant pour moi. | | | À: Jakès29 · 7 janvier 2015 à 17:54 · Modifié le 7 jan. 2015 à 18:19 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 764 affichages · Partager Bonjour,
Mais, il faut rendre hommage aussi aux automobilistes, qui, sur la route, n'ont pas, bien souvent, le même comportement avec nous " sacochards "qu'avec les " coureurs ", ils sont beaucoup plus respectueux envers nous. Je roule en tandem avec sacoches et remorque, et j'ai rencontré beaucoup plus souvent des automobilistes très gentils avec nous, ils doublent large, laissent quelquefois leur priorité, attendent gentiment de doubler dans une côte par exemple, et quelques mètres plus loin sont intransigeants avec ces grappes de cyclos monopolisateurs de la totalité de la bande routière....
J'ai fait 8000 kms cette année à vélo (je le sais car je viens de reset mon compteur ^^)avec une remorque en France et en Espagne, je ne comprends pas comment on peut dire que les automobilistes respectent les vélos en France. Effectivement on note, l'automobiliste qui vous respecte car il est l'exception, moi meme, je fais un signe sympa à ces gens, car ils sont peu nombreux. Je note que souvent en zone rurale les conducteurs âgés sont les plus respectueux avec une conduite soft. Ils sont habitués aux tracteurs donc ils acceptent l'idée de perdre 30 secondes derrière un vélo : mais cela n'est pas la majorité, loin de là ! Même les routes départementales classées 'jaunes' sur les cartes michelin sont des véritables cauchemars à faire en vélo. Dans mon périple, j'ai passé mon temps à faire des détours et des détours pour éviter toutes nos villes grandes ou moyennes qui sont des vraies plaies pour les vélos. Je crois qu'un moment il faut accepter l'idée qu'en France, le vélo n'est pas le bienvenu sur la route. | | | À: Boqi · 8 janvier 2015 à 10:32 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 706 affichages · Partager Je me déplace en trike depuis 3 mois, et je dois dire que je vois une très grosse différence de comportement entre le vélo droit; Avant comme indiqué par"Boqui" c'était la galère avec les voitures qui me frôlaient à quelques centimètres, avec les camions encore plus impressionnant.... Maintenant avec mon trike une sacré différence: les voitures et camions se déportent complètement dans la voie de gauche, si un autre véhicule arrive en face ils restent sagement derrière, sur une route étroite là ils ne dépassent plus, si bien que je m'arrête en mettant une roue sur l’accortement pour les laisser passer. Pourquoi ce comportement ? Je pense qu'ils me prennent soit pour un handicapé, soit un fou ?, et bien tant mieux au moins je me déplace en sécurité. | | | À: Boqi · 10 janvier 2015 à 10:05 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 619 affichages · Partager Bonjour, il faut dire que je ne vais jamais sur les nationales quand c'est possible. Autour de chez moi, les départementales sont plutôt calmes et les automobilistes sont dans leur grande majorité très respectueux. Puis la Bretagne est une terre de cyclisme, ici les vélos sont très fréquents. De plus, un tandem, c'est long, encore plus quand il est attelé avec une Bob, ça intrigue, ça dérange ? Bref, ça interpelle, et jusqu'à présent les automobilistes ont toujours été plus que correct, même une année en traversée de Rennes, chargés comme des mules, et à midi ! Correction et gentillesse que j'ai retrouvé dans le Lot, l' Aveyron, la Corrèze et toute la région Bourgogne également. Mais c'est vrai que je ne roulerais pas à Paris, Lyon, Marseille, etc, habitant de la " brousse bretonne ", je réprouve ces villes " jungles " peuplées de " sauvages..... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |