France: amendes pour non respect du code de la route à vélo A2cmieu · 9 décembre 2014 à 13:13 35 messages · 21 participants · 3 878 affichages | | | | 9 décembre 2014 à 13:13 France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Oyé, Oyé !!les fous du deux roues, les malades de la selle, et tous ceux qui utilise ce moyen de transport pour allez au taf (c'est mon cas)et ceux qui voyage a vélo (aussi).Nos politiciens on trouvé une façon de nous faire payé notre passion, ils vont nous mettre des amendes pour non respect du code de la route!!c'est vrai (moi le premier)on ne le respecte pas toujours.Et bientot assurance obligatoire?controle technique?Péage?.... | | | À: A2cmieu · 9 décembre 2014 à 13:49 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 2 581 affichages · Partager On est dans une société où il faut du rendement dans tous les domaines. Il est sans doute plus facile de réprimer que d'éduquer. Est ce que cela va porter ses fruits, on peut en douter lorsqu'on voit le nombre de radars vis à vis du nombre des morts sur la route. Au lieu de verbaliser d.emblée, je proposer 2 ou 3 avertissements avant, cela permettrait au contrevenant de réfléchir. Au moins pour les infractions mineures. | | | À: A2cmieu · 9 décembre 2014 à 14:02 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 2 576 affichages · Partager exemple type de non-information mise en avant par des journalistes qui bâclent leur travail.
Il n'existe en France aucune singularité dans le traitement des cyclistes par rapport aux automobilistes. Je peux même vous dire que j'ai été verbalisée une fois alors que je n'avais pas commis d'autre infraction que celle d'outrager un agent, mais comme je l'outrageais en restant calme et poli, il a essayé de me coller le PV pou run autre motif fallacieux : sa voiture de police avait franchi ce qu'on appelle la ligne d'effet d'un feu (en clair, la voiture de police s'était trop avancée à un feu rouge). Sa voiture occupait donc l'espace réservé aux vélos. Et je me suis ostensiblement arrêté devant son capot. Il n'a pas aimé, il m'a verbalisé pour "feu rouge grillé", ce qui était faux. J'ai bien sûr refusé de payer, mais le pb, c'est qu'au tribunal, soi le flic persiste dans sa mauvaise foi, le juge sera obligé de le croire...
En Allemagne, le montant des contraventions dépend du danger potentiel qu'on cause à autrui. Et comme c'est, en moyenne, bien moins dangereux de se faire renverser par un vélo que par une voiture ou un camion, les amendes sont moins élevées pour les cyclistes.
Il est question d'expérimenter la règle allemande en France. C'est ça, l'info et la nouveauté, pas le fait qu'on pourrait verbaliser les cyclistes ! | | | À: Lucno · 9 décembre 2014 à 15:42 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager Éduquer ? c'est peine perdu...... Le comportement sur la route est déplorable. Cela va aller en augmentation. Les gamins il ne faut rien leur dire...... Dès qu'il y a une remarque désobligeante à l'école les parents vont pratiquement bientôt déposer plainte..... je ne travaille pas dans ce domaine et heureusement car je pèterai vite un plomb  Donc voila ce que cela donne maintenant à l'âge adulte. Ce n'est pas une majorité mais les quelques cas suffisent à ce qu'il y est règlementation, re-règlementation......
Les mesures qu'ils envisagent d'appliquer ne me g^ne pas, et ce n'est pas certain que se soit mis en fonction. En ce moment il y a plein d'annonces souvent stupide, comme interdire le diesel  là je suis mort de rire.. 
Continuons à faire du vélo et à se faire plaisir. | | | À: Claude19 · 9 décembre 2014 à 15:59 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 2 540 affichages · Partager oui!!les vélos diesel... | | | À: Meg2 · 9 décembre 2014 à 16:01 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 536 affichages · Partager exemple type de non-information mise en avant par des journalistes qui bâclent leur travail.
Il n'existe en France aucune singularité dans le traitement des cyclistes par rapport aux automobilistes. Je peux même vous dire que j'ai été verbalisée une fois alors que je n'avais pas commis d'autre infraction que celle d'outrager un agent, mais comme je l'outrageais en restant calme et poli, il a essayé de me coller le PV pou run autre motif fallacieux : sa voiture de police avait franchi ce qu'on appelle la ligne d'effet d'un feu (en clair, la voiture de police s'était trop avancée à un feu rouge). Sa voiture occupait donc l'espace réservé aux vélos. Et je me suis ostensiblement arrêté devant son capot. Il n'a pas aimé, il m'a verbalisé pour "feu rouge grillé", ce qui était faux. J'ai bien sûr refusé de payer, mais le pb, c'est qu'au tribunal, soi le flic persiste dans sa mauvaise foi, le juge sera obligé de le croire...
En Allemagne, le montant des contraventions dépend du danger potentiel qu'on cause à autrui. Et comme c'est, en moyenne, bien moins dangereux de se faire renverser par un vélo que par une voiture ou un camion, les amendes sont moins élevées pour les cyclistes.
Il est question d'expérimenter la règle allemande en France. C'est ça, l'info et la nouveauté, pas le fait qu'on pourrait verbaliser les cyclistes !
Désolé c'est une infos que j'ai entendu a la radio au boulot, la prochaine fois je me renseignerai... | | | À: A2cmieu · 10 décembre 2014 à 11:51 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 2 410 affichages · Partager Au Québec, l'occasion les policiers donnent des contraventions aux cyclistes.
Tous les usagers de la routes sont soumis aux mêmes règles mais peu appliquées en pratique pour les cyclistes. | | | À: A2cmieu · 10 décembre 2014 à 12:24 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 401 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous.
Rien ne me choque dans cette nouvelle disposition concernant la diminution des amendes aux cyclistes contrevenants.
Quant à ceux qui refusent d'appliquer le code de la route, qu'il paye. Lorsque l'ont prend des risques, il suffit des les assumer.
Je me déplace en vélo, que depuis 70 ans, et je n'ai jamais reçu la moindre contravention. | | | À: A2cmieu · 10 décembre 2014 à 13:06 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 2 389 affichages · Partager Je suis pour cette loi, c'est rare d'habitude j'ai tendance à vouloir les supprimer! Ce qui me fait le plus peur ce sont les cyclistes en double file sur les routes de campagnes... Ma hantise!
Et le gus hystérique en vélo qui te course parce-que tu lui claquessone dessus et qui shot ton rétro!
Nan franchement j'adore le vélo mais il y a trop d'abus...
J'ai hâte de voir le PV pour mauvais stationnement... 
Prochaine étape (si l'état à besoin de plus d'argent) les plaques d’immatriculations, la vignette, le stationnement payant...) les idées ne manqueront pas! | | | À: A2cmieu · 11 décembre 2014 à 19:53 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 196 affichages · Partager Bonjour,
cela n'est pas une nouveauté! Il y a 60 ans cela a déjà existé dans certaines villes!
Lorsqu'on se croit tout permis: rouler sur les trotoirs, en sens interdit, griller les feux rouges à toute vitesse etc il faut bien prendre des mesures...car aucun avertissement ne sert à quelque chose!!
De plus ces écervelés mettent leur vie en danger..
dans le même ordre passer sur les sentiers en dépassant les marcheurs sans prévenir car leur vélo ne comporte pas de "timbre" et ils ne savent pas parler ni crier!!
mais bon cela est certainement "moderne"
Bonne soirée. | | | À: A2cmieu · 12 décembre 2014 à 14:54 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 121 affichages · Partager A priori je n'y suis pas trop opposé, quoique délinquant à deux roues. Actuellement il est en règle possible de faire n'importe quoi sur un vélo sans aucune sanction. Un PV de temps en temps permettrait peut-être de calmer les quelques grands agités que l'on voit parfois et surtout de rendre plus prudents les néophytes enivrés par la liberté enfin retrouvée. Thierry | | | À: A2cmieu · 12 décembre 2014 à 15:40 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager Je suis assez pour quant a moi. je ne vois pas pourquoi on pourrait faire n'importe quoi sur la route (ou sur les trottoirs' voire même sur les pistes cyclables) sous prétexte qu'on est moins dangereux en deux roues qu'en voiture. Les vélos qui grillent les feux rouges, qui roulent sur les trottoirs alors que c'est réservé aux pietons de tous âges etc moi ça me gonfle et en plus cest dangereux pour les autres et un peu de repression ne leur fera pas de mal vu qu apparemment ils sont passés au travers des mailles de la pedagogie ou du bon sens :-) | | | À: Zazouille140 · 12 décembre 2014 à 17:12 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager Bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec vous, les vélos sur les trottoirs j'en ai aussi la claque et certains y roulent avec leurs casques (sans doute de peur de se faire renverser par un piéton) et à bonne vitesse, j'ai fait la remarque il y a peu de temps à la police municipale : qu'il ferait le nécessaire pour avertir ces cyclistes sur les trottoirs; pour l'instant rien n'a changé.... je ne sais d'où vient cette épidémie des vélos sur trottoirs en France, les vaccins à ce jour sont inefficaces, Roule t'on sur trottoir dans les autres pays (si quelqu'un peut répondre à la question ?) Difficile de faire changer la mentalité. | | | À: Rcolbayard05 · 12 décembre 2014 à 17:46 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager Bonjour, Roule t'on sur trottoir dans les autres pays (si quelqu'un peut répondre à la question ?) Difficile de faire changer la mentalité.
Oui. En Islande, à Reykjavick, la plupart des cyclistes roule sur les trottoirs là où il n'y a pas de piste cyclable. Quand on s'apprête à traverser une rue, en pratique sur le passage piétons, les voitures s'arrêtent pour te laisser passer. Curieux, non?
Mais en France aussi on peut circuler sur les trottoirs dans certains cas :
Article R431-10 du Code de la route
"Hors agglomération, le long des routes pavées ou des routes en état de réfection, la circulation des cycles et cyclomoteurs à deux roues sans remorque ni side-car, est autorisée sur les trottoirs et contre-allées affectées aux piétons.
Dans ce cas, les conducteurs sont tenus de circuler à l'allure du pas à la rencontre des piétons et de réduire leur vitesse au droit des habitations."
Article R412-34 du Code de la route
" Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements, sauf dispositions contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons."
Il y a peut-être d'autres cas... | | | À: CLick · 12 décembre 2014 à 18:03 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 056 affichages · Partager Je suis pour cette loi, c'est rare d'habitude j'ai tendance à vouloir les supprimer! Ce qui me fait le plus peur ce sont les cyclistes en double file sur les routes de campagnes... Ma hantise!
Pourtant, le code de la route le permet. Donc l'automobiliste qui gueule a tort. Moi, je lui referais passer son permis au dangereux ignorant après un stage probatoire de 6 mois en vélo  :
Article R431-7 du Code la route :
" Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche." | | | À: Zazouille140 · 12 décembre 2014 à 19:43 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 021 affichages · Partager Si il y a une répression pour ces gens là...Combien d'automobilistes et chauffeur poids -lourds finirait en prison?Un seul mot TOLERANCE... | | | À: A2cmieu · 12 décembre 2014 à 19:52 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 014 affichages · Partager Salut, Bah je trouve ça tout à fait normal de verbaliser les cyclistes s'ils commètent une faute. On verbalise bien les piétons en état d'ébriété | | | À: A2cmieu · 12 décembre 2014 à 19:57 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 009 affichages · Partager Bonsoir. Je suis ok avec votre premier constat : je maudis suffisamment de chauffards et de poids lourds lors des 40000 km sue je fais par an en voiture... Mais il m'arrive aussi de maudire des cyclistes !
Ma tolérance s'arrête là où commence la mise en danger d'autrui :-) | | | À: Rcolbayard05 · 12 décembre 2014 à 21:09 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 1 988 affichages · Partager je ne sais d'où vient cette épidémie des vélos sur trottoirs en France.
Parce qu'il n'y a parfois pas de place sur la chaussée pour les cyclistes...
Bonjour, je fais du vélotaff et je traverse un pont sur la Seine tous les jours, un pont à 2 voies dans le sens vers Paris et 1 voie vers banlieue. Hé bien, quand je rentre le soir et que je prends la voie unique la nuit sur mon vélo et que les voitures me frôlent à 50 cm, j'ai très peur.. J'ai tenté plusieurs fois mais c'est effrayant. Les voitures ne me voient pas même avec mes grosses lumières, et quand elles s'arrêtent (cause bouchon), il n'y a plus de place pour passer, ni à droite (trottoir), ni à gauche (ligne blanche). Résultat, je monte sur le trottoir au début du pont. Et je m'excuse quand je dépasse les (finalement assez rares) piétons.
Pourquoi ne font-ils pas une piste cyclable d'un coté du pont, et un trottoir pour piétons de l'autre coté ?
Récemment j'ai assisté à la "reconstruction" d'une longue rue/route de proche banlieue qui prévoit des grands trottoirs, des terres-pleins centraux, des places de parkings sur les bas cotés...... et pas de piste cyclable.... ! 
Je pense qu'il y a moyen de beaucoup mieux partager la route entre les conducteurs de voiture, les piétons et les cyclistes. Ce n'est qu'une question de volonté politique car cela ne coûte pas si cher que ça de réserver une petite voie aux vélos, surtout dans les banlieues. | | | À: A2cmieu · 12 décembre 2014 à 23:42 Re: France: amendes pour non respect du code de la route à vélo Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager Oyé, Oyé !!les fous du deux roues, les malades de la selle, et tous ceux qui utilise ce moyen de transport pour allez au taf (c'est mon cas)et ceux qui voyage a vélo (aussi).Nos politiciens on trouvé une façon de nous faire payé notre passion, ils vont nous mettre des amendes pour non respect du code de la route!!c'est vrai (moi le premier)on ne le respecte pas toujours.Et bientot assurance obligatoire?controle technique?Péage?....
Salut à tous,
Oui tout a fait normal pour aligner les fous du deux roues, les malades de la selle lorsque leurs comportement devient contraire aux règles de conduite. Un code de la route (donc la loi) s'applique à tous.
Le hic car il en existe un c'est que pour faire du vélo on est pas obligé de passer son code en vélo-école heuu auto-école ???? et par conséquent on reste bien ignorant des subtilités de la chose. Il n'y a hélas pas que les feux rouges, stop et sens interdit.... plus de pédagogie pour les jeunes ! Je ne compte plus non plus le nombre de kéké sur leur vélo s'imaginant que l'on ne voit qu'eux et qui par conséquent font abstraction de touts systèmes lumineux nocturne, convaincu de leurs bon droits.... même un gilet réfléchissant ne leur parle pas... quand aux casques (sans relancer la polémique) qui ne fait que protéger la tête et rien de plus, mais qui protège donc...
Et puis si la grande communauté de cycliste finit par montrer l'exemple ce serait un grand pas en avant pour l'humanité.
Faites du vélo, soyez respectable pour être respectés, imposons nous sur la chaussée comme usager à part entière.
Bonne route à tous | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |