|  |  |
 | | | | France: où vont et où sont les cyclotouristes? Freddow · 30 juin 2016 à 10:26 · 4 photos 59 messages · 26 participants · 10 274 affichages | | | | 30 juin 2016 à 10:26 France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 6 608 affichages · Partager Aux beaux jours je fait des périples à vélo. J'emprunte des pistes cyclables et des grands itinéraires de vélo mais pour visiter des tas de choses souvent je prends des routes et des petites routes de France et je sillonne des tas de coins. Cette question dans le titre car hormis dans les grands axes pour vélo je ne vois jamais ou pratiquement jamais de cyclotouristes sur les routes de France. Je sais bien qu'il y en a mais j'en vois jamais et parfois je me sent un peu seul. Quand je croise des cyclotouristes par ex sur les grands axes comme le canal de la garonne ou des tronçons de la vélodyssée, je remarque qu'ils sont souvent pressés et je ne les imagines pas visiter des coins comme je fait alors voilà pourquoi je pose cette question | | | À: Freddow · 30 juin 2016 à 10:55 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 5 993 affichages · Partager Bonjour, on peut faire le même constat en rando pédestre, quasiment personne hormis sur les "classiques" ou il faut jouer des coudes  . Je pense que beaucoup ont peur de se perdre et ne suivent que les itinéraires balisés au départ de parking. Aujourd'hui bien des gens ont une approche de la nature " Disneyland", fléchée, encadrée, sans risque, avec tous les "services" et le questionnaire de satisfaction à la fin  . Tant pis pour eux, et cela fait plus d'endroits tranquilles pour ceux qui se donnent la peine d'étudier leur parcours | | | À: Freddow · 30 juin 2016 à 11:53 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 5 975 affichages · Partager en effet mais le monde est vaste claudio s'est amusé a compter les cyclos type sacochards sur loire à vélo ; ce sont 80 / sur viarhona 20/j
sur les pistes cyclables type annecy faverges 8000 cyclistes de tout et sans poils par jour mais si on sort des sentiers battus, on ne croise en effet presque plus un cyclo et c'est tant mieux claudio de la faverges | | | À: Cbandiera · 30 juin 2016 à 12:05 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 5 964 affichages · Partager Pareil pour le vélo urbain, en ville on en croise un paquet, on ne sait plus ou attacher sa monture, parce que c'est tendance avec des fixies ou des vintage, et les électriques, quelques cacathlon néanmoins et dans les faubourgs c'est déjà plus la même, la bagnole a repris le dessus, on retrouve les cyclistes assidus (toujours les mêmes). Dans le lotissement on doit être deux grand max à enfourcher son cycle régulièrement pour aller au TAF, tous les autres sont diesel über alles Claudio, c'est quoi ta prochaine bambée? | | | À: Cbandiera · 30 juin 2016 à 13:07 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 5 935 affichages · Partager Bonjour Claudio j'allais dire le grand Claudio.. toujours le propos juste...cependant cette fois je ne suis pas d'accord quand tu parles des 'guignols'. Claudio ils sont déjà sur un vélo et c'est bien. Une question Claudius. Pourquoi certains hommes et par là même quelques cyclos pour ce qui nous préoccupe estimé toujours avoir les seuls les uniques à avoir fait telle ou telle route etc.. enfin tu comprends le sens de ma question.... peut être ! | | | À: Gabey · 30 juin 2016 à 13:20 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 5 928 affichages · Partager tas raison en effet cyclos des villes et cyclos des champs.. on va dire -- chacun fait sa route et forcement elle est unique forcement le tout est de se balader sans se préocuper du sentiment des autres je crois que velocio disait "ne jamais pedaler par amour propre" ; koike parfois claudio a pu faire ca.. je sais le lien fait un peu ringue, mais..
fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9locio
Paul de Vivie dit Vélocio (29 avril 1853 - 4 mars 1930) est la figure emblématique du.... qu'on se sent plein de forces. Ne jamais pédaler par amour- propre. | | | À: Freddow · 30 juin 2016 à 14:01 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 5 898 affichages · Partager J'habite en Ariège et je vois régulièrement depuis les beaux des cyclotouristes. faut dire que notre département est tellement beau et agréable  les coins pour bivouaquer sont nombreux aussi. Par contre sur la voie verte qui va de Foix à St girons et qui est fort jolie et varié côté paysage, jamais. Mais elle est vraiment mal indiquée.
Nadine | | | À: Freddow · 30 juin 2016 à 16:10 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 5 879 affichages · Partager le réseau des pistes cyclables est restreint même s'il tend à s'agrandir au fil des années. Il est donc normal d'y retrouver les familles et les sacochards qui tiennent à une certaine facilité et confort. Mais la France a cela d’exceptionnel que son réseau de routes secondaires est très dense, donc les chances de croiser des cyclos est plus rare que dans le nord de la Finlande par exemple où il n'existe que 2 ou 3 routes. | | | À: Freddow · 19 juillet 2016 à 10:23 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 5 635 affichages · Partager Oui, la plupart des cyclo-voyageurs se concentrent sur les grands axes (voies vertes, vélo odyssées,...) les plus réputés et en haute saison. Et pourtant, La France est d'une telle richesse en sites à voir qu'il vaut vraiment le coup de sortir de ces sentiers battus et d'une platitude que je trouve assez ennuyeuse. Je reviens d'un périple Bordeaux -Le Mont Ventoux- Lyon et je me suis regalé, tout en restant sur de toutes petites routes mais effectivement, je n'ai croisé que très peu d'autres voyageurs à vélo. De mes différents voyages, celui où j'ai eu le plus de contacts avec d'autres cyclo-voyageurs, c'était le long de la côte pacifique du Canada et des USA car l'on se retrouve le soir aux memes camping des States parks. | | | À: Freddow · 27 août 2016 à 15:14 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 5 410 affichages · Partager Bonjour, Je fais le même constat que tous les autres sacochards : depuis ces 4 ou 5 dernières années nous sommes de moins en moins nombreux. Et comme chacun je ne comprends pas pourquoi : ce n'est pas lié à la crise économique, le vélo-rondo-camping ne coutant pas beaucoup, ce n'est pas lié à un effet de mode : le vélo étant en effet super à la mode en milieu urbain. Je pense que c'est dû au confort : la plupart des gens ne peuvent pas s'offrir un hébergement en chambre d'hôte. Or le camping avec le strict minimum, diner le cul par terre, la bouffe sur le réchaud, les moins de 45 ans trouvent ça délirant : pour eux qui n'ont connu ni l'armée ni le scoutisme, ça ne ressemble pas à des vacances.
C'est tellement dommage, car chaque cycle-randonneur sait et ressent combien chaque journée lui apporte, entre les moments où ça roule et les moments difficiles où l'on devient son propre adversaire. (on a tous connu ce moment où l'on se dit en voyant la côte : "putain je vais pas y arriver" et pourtant on y arrive...) Je pense que les moins de 40 ans ont de plus en plus de mal à se passer d'internet, d'un portable et que pour eux vacances rime plus avec confort qu'avec découverte. | | | À: Ptijojo75 · 27 août 2016 à 15:39 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 5 405 affichages · Partager oui cest vrai je viens de parcourir un axe qui na rien d'original mais qui n 'est pas encore un classique langer la seine de la source a l embouchure et même la véloroute du val de seine a part qlq familles près des grandes villes, peu ou pas de cyclistes sur cet axe encire moins de sacochards maintenant il est certain que ce devient de plus en difficile de trouver des petites routes sures | | | À: Cbandiera · 27 août 2016 à 16:48 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 5 393 affichages · Partager ah tu as langer la seine ??! Bravo ! Plaisanterie mise à part veux-tu dire, lorsque tu dis qu'il est difficile de trouver des routes sûres, que la rando serait dangereuse ? je ne pense pas : rien que ma selle et ma tige de selle il y a de quoi s'acheter un vélo neuf chez décathlon, je n'ai pourtant jamais eu le moindre problème. (je pense que les voyous sont trop stupides pour s'apercevoir que nous nous baladons avec 2000 euros de matériel, ils n'ont aucune idée du prix des sacoches et sont incapables de reconnaitre un porte bagages en titane...). En tous cas en France je me suis toujours senti en complète sécurité. Toutefois j'hésite à partir seul en europe de l'est, suivre le rhin et le danube et traverser des pays où j'ai peur de me faire voler mon vélo. | | | À: Ptijojo75 · 27 août 2016 à 17:55 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 5 385 affichages · Partager langer sequana plutôt ou une parisienne en danger je parle des bagnoles, je crois que ce sont les plus grosses sources de danger
le long du danube claudio didit aucun souci, même si en effet la, nuit parait il faut se gaffer a son vélo comme partout d'ailleurs de retour de Budapest jai eu un souci passé 500 m la France ! des jeunes en bagnole ont commencé a me chambrer méchant jai rine dit et laissé les, chiens aboyer
bienvenue en francecbandiera.free.fr/...st-geneva/videos.php | | | À: Cbandiera · 27 août 2016 à 18:36 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 5 372 affichages · Partager Tu parles si je connais ça : le canal déborde, la halage est inondé, il faut remonter prendre la route sous une pluie torrentielle, et se faire doubler par des camions dont l'aspiration t'envoie dans le décors ! | | | À: Freddow · 27 août 2016 à 20:00 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 5 348 affichages · Partager France: où vont et où sont les cyclotouristes?
La France est grande, une idée...j'étais dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc ces jours çi.Pas croiser un cyclotouriste normal ça grimpe et c'est pas simple pour tous le monde...moi le premier  .
3 jours /2 nuits 192 kms et 2300 m de D+ inutile de vous dire que cela ma changer des voies vertes | | | À: Pascaldu34 · 27 août 2016 à 20:22 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 5 343 affichages · Partager Pou pou pou, pascal : les grimpettes ne nous font pas peur ! tes photos sont super, ton itinéraire également, qui donne des idées. Content de te retrouver sur ce forum, Joris. | | | À: Ptijojo75 · 28 août 2016 à 11:45 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 5 295 affichages · Partager Merci Joris...mais je n'étais vraiment pas loin 
| | | À: Pascaldu34 · 28 août 2016 à 12:47 Re: France: où vont et où sont les cyclotouristes? Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 5 289 affichages · Partager Bonjour, Je suis et je côtoie pas mal de cyclo-voyageur dans les + ou - 30ans, et non, nous ne somme pas scotché à internet ou rebuté par l'inconfort, et je dirais même l'inverse, ou presque, preuve en est je suis là  .
La plupart des mes connaissances et moi même voyageons hors des routes, sur les chemins et sentiers de campagne et de montagne, loin des pistes cyclables et routes asphalté que vous semblez fréquenter, et je pense qu'il y en a beaucoup aussi qui roule à l'étranger.
Du coup pour reprendre les termes de Ptijojo75 c'est peut être vous les plus de 40 ans qui avez du mal à vous passer des routes et pistes cyclable bitumés. 
Bien amicalement | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 561 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |