ballade en corse pour avril ou mai Mouff · 16 mars 2005 à 15:24 29 messages · 8 participants · 14 883 affichages | | | | 16 mars 2005 à 15:24 ballade en corse pour avril ou mai Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 12 617 affichages · Partager Bonjour tout le monde  ,
C'est mon premier message 
Pour avril ou mai (verrais selon les congés en stock...), avec un pote, on a l'intention de se faire une semaine de randonnée en corse. soit un jour pour arriver, se baigner (une plage à conseiller ?) et apprécier l'atmosphére corse, 6 jours de marches et 1 jour pour repartir aprés avoir fait le stock de bouffes et vignoles locales (d'ailleurs si vous avez une adresse sympa...). On pense amener une tente au cas où même si on espere pouvoir gérer les refuges (d'ailleurs, fo t il réserver ? appeler ? où c'est à l'arrache ?) ou la belle étoile.
Ne connaissant absolument pas la corse, on se demandait si la traversé Nord/Sud était possible. En me balladant un peu sur internet et ici, j'ai pu constater que oui avec le GR20, mais que cela devait prendre à peu prés 15 jours. Donc c'est mort. Et puis, j'ai envie de voir un peu la mer 
Le tour de l'ile me semble pas non plus un bon plan. Reste donc la traversé en largeur de l'ile. Et je vois qu'il y a trois plans possibles "Mare à Mare" Sud, Nord ou Centre. Le nord semble trop long, reste donc le Sud et le Centre de possible. Sinon, le Mare e Monti semble pas mal aussi, mais un peu trop long. Le pote est un bon sportif et perso je gére plutot bien la randonnée. Donc, disons qu'on est niveau intermédiaire. J'en appelle donc aux connaisseurs pour me conseiller entre Mare à Mare Centre, Mare à Mare Sud et Mare e Monti. Lequel est plus beau, plus pratique dans cette période de l'année ? Et puis, si vous avez des conseils, je suis preneur  d'ailleurs pour l'aller et retour pour l'ile (on est des parigots), c koi le mieux, l'avion non ? les aéroports sont loin des départs de randonnées ? cars ensuite ? histoire qu'on se prenne pas la tête avec les transports et enchainer direct vers une plage sympa, une terrase agréable et une cave remplie.
Merci d'avance pour toute réponse.
ps : c koi la bouffe locale à ne pas manquer ? (oui, suis trés bouffe/vin, c un mal ?  ) | | | À: Mouff · 16 mars 2005 à 16:49 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 12 602 affichages · Partager Salut à toi
Je connais très bien la Corse... J'y vais plusieurs fois par an, pendant les fêtes ou les vacances oublie la baignade en avril. Tu n'es pas aux caraibes, la mer sera entre 13 et 15°. Tu verras, c'est très très froid. D'autant plus que la Méditerranée peut être assez dangeureuse, et qu'il y a souvent beaucoup de vent dans le sud. Quand aux petits ruisseaux de montagne, eh bien c'est la montagne !! les corses sont des gens adorables, très accueillants, à condition de ne pas les prendre pour des arriérés. Ce sont des français comme toi et moi. Ils ont l'amour de leur île, avec raison d'ailleurs. Côté spécialités, tout est bon, en particulier la charcuterie, le brocciu (fromage frais), le veau corse (dont la viande est rouge), le vin, les huitres de la région d'Aleria. Attention, tout est cher en Corse, peut-être encore plus qu'à Paris (en particulier l'essence). Tu n'as qu'à demander à des corses de te conseiller, ça leur fera très plaisir. Petit conseil : ne parle ni politique, ni racisme, etc. Les media "continentaux" décrivent la corse comme une zone de non droit, une sorte de sicile mafieuse et raciste. Sur place tu verras que tout est très différent de ce qu'on entend. les paysages sont magnifiques, les plages fabuleuses... un rêve en inter saison. Le GR20 est parait-il très costaud, beaucoup abandonnent en chemin. Le bateau est moins cher que l'avion, essaye de prendre un NGV : traversée de 3h30 contre 6 heures pour le ferry.
Juste un point important : les corses sont très attachés à la préservation de leur île. C'est à la fois une démarche collective (l'interdiction des sacs en plastique) et... individuelle !
En gros si tu veux faire du camping, oublie le camping sauvage sur la plage avec le petit barbucue improvisé sur le sable. Tu risques franchement de te prendre un mec avec un fusil qui te diras de dégager et de ramasser la m**** que tu as foutu partout... Les corses n'aiment pas les touristes hyppies qui squattent, salissent tout, prennent de la drogue et ne dépensent rien sur place. | | | À: Panama · 16 mars 2005 à 17:34 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 12 596 affichages · Partager Merci de ta réponse  Ben la mer, quelque soit la température, je dois m'y baigner au moins une fois. Histoire de. Mais c'est vrai que je m'attend pas à une température estivale. Et de toute façon c'est pas le but premier du séjour. Ben vé. Comme moi avec panam. Brocciu, je le note. Bah, de toute façon, la CB va prendre cher. Alors je me dégonflerais pas devant le dernier saucisson sec à prendre  ça tombe bien je parle pas politique et regarde que les simpsons à la télé  fodra que je réapprenne à utiliser mon apn  TGV + NGV ? ok je note.
Pour la préservation, t'inquiète, c'est normal. Suis premier à gueuler quand je vois un blaireau lacher un truc dans les rues, donc, t'inquiète que je respecte les paysages !
De toute façon, la tente si on la pose, ça sera prés des refuges où on n'aura pas trouvé de place, donc, là-bas, doit y avoir des emplacements pour, non ? par contre, le premier jour de notre arrivée avant la rando, je sais pas trop, peut être on prendra un hotel bas prix si on trouve pas de camping...
En tout cas merci pour les infos.
Kestion bête mais qui peut se révéler trés important en cas de coup dur (chute + cassage de jambe par ex...), dans la montagne, le réseau sfr passe bien ? C'est toujours quand on est en galère qu'on regrette de pas s'être renseigné... | | | À: Mouff · 16 mars 2005 à 18:20 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 12 591 affichages · Partager Pour le Mare a Mare, attention, risque de neige encore à cette période car la Corse fût trés arrosée cette année.Pour la bouffe, si tu passes par Quenza, tu fais un stop au restaurant/hotel le Sol et Monti, chez Félicien et tu t'offres un "cabri rôti", c'est une épaule cuite au four avec des herbes du coin, le tout arrosé avec un vin du cru, un régal, j'avais mangé ça au retour d'une course dans les aiguilles de Bavella, c'était divin   .C'est une trés bonne idée d'aller en Corse, certainement la plus belle ile au monde, même les San Blas conté par notre ami Loic n'ont pas ce cachet | | | À: Vilcanota · 17 mars 2005 à 10:06 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 12 579 affichages · Partager et la neige, c'est un gros problème ou c'est juste qu'il faut prévoir un bon pull, des chaussures étanches et gaffe à la glissade ? 
Miam | | | À: Mouff · 17 mars 2005 à 12:40 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 12 574 affichages · Partager J'ai trouvé un article sur Tizzano dans l'Express :
www.lexpress.fr/...ssier.asp?ida=432086
A priori ça a tout l'air d'être le genre de petit paradis du bout du monde que tu peux trouver en Corse  !
J'avoue n'y être jamais allé... je crois que cet été j'irai y faire un tour (vacances prévues en août à Porto Vecchio chez l'habitant  )
La plage a l'air sublime : Tu trouves pas mal de plages comme ça, même en plein mois d'août (si, si !) !! Il y en a tellement que dès qu'il faut marcher un peu, il n'y a plus personne.
Petite crique locale (pas d'accès par voiture, seulement à pied ou en bateau) : Ouf ! Ca me donne envie d'être déjà cet été... D'ici là j'ai prévu de faire un tour par le sahara. | | | À: Panama · 17 mars 2005 à 13:35 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 12 569 affichages · Partager avec le soleil qui ya en ce moment sur paris, ça me donne trop envie d'y être déjà 
| | | À: Panama · 17 mars 2005 à 14:02 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 12 567 affichages · Partager - Le bateau est moins cher que l'avion, essaye de prendre un NGV : traversée de 3h30 contre 6 heures pour le ferry.
tu devais sans doute parler depuis nice ? car depuis paris en regardant rapide sans optimiser ma recherche, tgv + ngv ça semble me revenir à 100€ + 82€ l'aller retour tandis que l'avion ça me fait à peu prés 200€ l'aller retour. or, tgv + ngv ça me fait facile 9/10h de trajet l'aller contre 2h pour l'avion. le choix me semble simple, non ? | | | À: Mouff · 17 mars 2005 à 14:32 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 12 565 affichages · Partager Oui c'est vrai, c'est en partant de Nice ou de Marseille...  . De Paris je pense qu'il vaut mieux prendre l'avion, ça t'évitera la liaison gare SNCF / gare maritime. Et puis l'arrivée TGV à St Charles à Marseille... c'est sûr que tu auras hâte d'être en Corse !
Attention à l'avion quand même, la Corse est très mal desservie, et assez souvent les vols sont annulés ou alors tu atterris à Bastia au lieu de Figari (et hop, 2h30 de bus à faire...).
J'en suis à 50% de vols détournés sur Bastia. La dernière fois j'ai fait Nice-Figari (via Bastia) en... 9h30, au lieu des 1h15 prévues  . Il faut dire qu'il y a toujours beaucoup de vent au sud.
La Corse se mérite, on va dire !! | | | À: Panama · 17 mars 2005 à 15:27 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 12 564 affichages · Partager lol 
Figari ? J'aurais penser que le mieux ce fut ajaccio pour l'aéroport ?
quoiqu'en mattant les tracés Mare à Mare, celui du Sud semble par loin de Figari... | | | À: Mouff · 17 mars 2005 à 20:07 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 12 475 affichages · Partager A Figari, il y a un trés bon resto, marrant même, je n'ai plus le nom en tête mais il est facile à trouver.Il est sur la seule route, tout en pierre avec un trés grand parking.Bon ok c'est repas avec un seul menu, tu ne choisis pas on te porte tout et la c'est la surprise du chef.En entrée tu as le plat de tomates entières, les concombres entiers, enfin bref toutes les crudités d'été que tu prépares dans ton assiette, ensuite plateau de charcuterie Corse, ensuite le plat et quel plat de spécialités Corses (un vrai régal), fromage Corse avec salade, fruit et dessert du coin le tout pour 250 balles, boissons incluses et à volonté (vins Corses évidemment)   .
Bon je ne pense pas qu'à la bouffe mais elle fait partie de ma vie, j'adore les bonnes choses  et ensuite je marche pour éliminer | | | À: Vilcanota · 18 mars 2005 à 9:42 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 12 464 affichages · Partager aprés descriptif pareil, comment veux tu que je n'aille pas à Figari ? | | | À: Mouff · 22 mars 2005 à 22:02 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 12 428 affichages · Partager Salut,
Avec le pote, on s'est fixé le programme, mais on a un pb avec la gestion des transports.
On part en Mai.
Samedi Matin : Avion Paris - Figari.
On arrive, on se la joue zen en allant tranquillement à Porto-Vechio.
Premier Pb : Comment ?
Il semblerait qu'il y ait une absence totale de train (belle invention pourtant...). Par ailleurs, les cars ne semblent pas actif à l'époque de notre séjour. Donc, reste la solution du bateau (la voiture et location, ça ne nous tentent pas). Mais, on n'arrive pas à trouver d'informations concrètes sur les trajets, horaires, prix et compagnies.
Pouvez-vous en dire plus ? Est-ce possible ? Sinon, on est pas à la fête...
Dimanche - Vendredi : Randonnée Mare e Mare Sud -> arrivé à Propriano
Samedi : On tente la même technique bateau (on ne voit pas autre chose...) pour aller à Bonifacio pour enchainer le lendemain à Figari. Donc, même question pour le transport entre Propriano et Bonifacio, puis entre Bonifacio et Figari (mais peut-être ce trajet est-il possible à pied ???).
Voila où on en est.
Merci d'avance pour toutes infos.
Ps : si vous avez des bonnes adresses dans ces villes visitées, des conseils sur les choses à voir ou à faire, on est preneur. | | | À: Mouff · 23 mars 2005 à 15:52 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 12 412 affichages · Partager Salut,
Samedi Matin : Avion Paris - Figari.
On arrive, on se la joue zen en allant tranquillement à Porto-Vechio.
Premier Pb : Comment ?
Il semblerait qu'il y ait une absence totale de train (belle invention pourtant...). Par ailleurs, les cars ne semblent pas actif à l'époque de notre séjour. Donc, reste la solution du bateau (la voiture et location, ça ne nous tentent pas). Mais, on n'arrive pas à trouver d'informations concrètes sur les trajets, horaires, prix et compagnies.
Il y a une navette (bus) pour aller à Porto Vecchio : pas de pb, le trajet dure 15 minutes. Concernant les trains, je crois qu'il en existe un qui fonctionne encore. C'est le genre train des pignes (si tu connais), c'est à dire petite motrice dans des paysages de montagne fabuleux ! Il passe par Corte, en autre. C'est sûr que sans voiture en Corse, c'est un peu dommage ! Mais il y a des bus partout, il suffit de bien les chercher, mais bon tu ne pourras pas aller partout. La soluce : te faire copain avec les autochtones, ils t'emmeneront partout (ils aiment tant montrer leur pays) | | | À: Mouff · 23 mars 2005 à 20:42 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 12 405 affichages · Partager voici le numéro de la compagnie de bus qui fait la navette entre figari - Bonifacio et figari Porto Vecchio : 04 95 71 00 11,
sinon tu peux aussi appeler les services informations du parc régional de corse, pour avoir plus d'infos sur le Mare a Mare, tel 04 95 519 00 nous ils nous ont envoyé pas mal de trucs pour le GR 20... | | | À: Kakinou · 24 mars 2005 à 9:55 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 12 389 affichages · Partager ok merci 
avec le temps pourri qui revient, j'ai hate d'y etre | | | À: Mouff · 26 mars 2005 à 11:45 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 12 376 affichages · Partager salut !
le meilleur moyen pour découvrir la région est la voiture.
A louer à l'aeroport de FIGARI SUD CORSE. Il y a certainement des forfaits week-end !
Les transports publics sont essentiellement, le train : AJACCIO- CORTE- BASTIA et les lignes de cars PORTO-VECCHIO - AJACCIO ou PORTO-VECCHIO - BASTIA. Le taxi est assez honéreux, même pour faire FIGARI PORTO-VECCHIO (25 Km) | | | À: Mouff · 24 avril 2005 à 16:14 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 12 088 affichages · Partager Bonjour,
En tapant sur les moteurs de recherche, je tombe sur vous. Je suis également en train de planifier un parcours au mois de Mai, sur le Mare a mare nord, depuis Corte.
Je compte rejoindre Cargèse. Avez vous étudiez cet itinéraire? J'attérirais à Bastia, puis je prendrais le train pour rejoindre Corte, et de là je me lance vers l'ouest. Je pense le faire en 4 jours, mais je pense que c'est juste.
avez vous un avis ?
@+ | | | À: BZH34 · 25 avril 2005 à 10:09 Re: ballade en corse pour avril ou mai Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 12 077 affichages · Partager salut BZH34,
nan, j'ai pas étudier le mare à mare nord. car j'ai pu lire que cela prennais 12 jours. donc, en une semaine, ça aurait du être l'arrache, et j'aime bien prendre mon temps pour se poser, respirer, faire bonne bouffe...etc...
pour la doc., on prendra le bouquin "entre mer et montagne" (ou le contraire) qui donne un listing complet de tous les mare a mare avec extrait de carte et variante possible. et bien sur le "routard" pour les infos utiles genre tel des refuges et endroits pour les bonnes bouffes 
Bonne rando en tout cas | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |