Hello !
Normalement, il y a toujours de la place dans ces trains, même à la dernière minute (sauf départs de vacances scolaires et week end : vendredi soir sortie de bureau et dimanche soir). Par contre, il y a deux façons de voir la chose :
1/ soit tu prends ton billet tout de suite (mais à ce prix, j'ai bien peur qu'il soit non échangeable/non remboursable) et tu ne débourses pas trop d'argent, ce qui est une bonne solution si tu es sûr de voyager à ce moment-là,
2/ soit tu attends le dernier moment (à partir de quinze jours avant ton voyage), tu payes plus cher parce que les tarifs promotionnels ont tous été rafflés, mais en contrepartie, tu as plus de flexibilité.
Et si tu es très très chanceux, tu peux avoir le privilège de réserver au dernier moment et d'avoir des super tarifs, mais ça c'est la loterie (sur le site de la sncf : cliquer sur promotions train puis denière minute). Si tu choisis cette solution, il vaut mieux prendre ses places le mardi matin juste avant le voyage (c'est le moment où les promos dernière minute sont mises en ligne donc tu as plus de chance d'en avoir une car il y a un quota).
Je ne sais pas si je suis claire, mais si ce n'est pas le cas, demande-moi, je reformulerai.
Bon voyage à
Bruxelles.