bon choix la Balagne, vous pourrez vous y faire plaisir, c'est très beau et moins usine à touriste que dans le sud. Bon
Calvi, l'été, c'est quand même plutôt le piège, mais vous n'êtes pas obligé d'y séjourner et de manger le menu "gastronomique" à 20 euros sur la plage, par contre les plages sont très belles et la citadelle à voir.
Par rapport à ce que vous cherchez, je pense que vous serez mieux du côté d'
Ile Rousse, certes touristique en été mais qui (mon simple avis) garde quand même son âme. Sinon, vous avez
St Florent, encore plus calme, joli... mais personnellement je trouve un peu triste et moins pratique pour silloner.
Côté camping calme, il y a celui de l'ostriconi (je ne suis pas sure que ce soit son nom mais je peux le savoir si ça vous intéresse), je crois qu'ils ont une piscine, à 2 pas de la plage (1ère plage du désert des Agriate) et très calme.
Pour ce qui est de passer la journée avec un berger (attention ce ne sera pas la saison des fromages ni de la charcuterie), peut-être sera t'il plus simple de voir sur place mais en allant dans les villages. Questions balades / marches vous aurez l'embarras du choix dans le coin, du facile au difficile, faire la mer le matin, la montagne l'après-midi et la rivière en fin de journée.
c'est vrai que vous ne serez pas seul, maintenant avant le 14 juillet, c'est encore calme et si vous quittez le bord de mer, ça peut être très calme.
bon voyage.