| Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Cracotte86 · 8 mai 2009 à 16:55 21 messages · 8 participants · 5 692 affichages | | | | 8 mai 2009 à 16:55 Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 751 affichages · Partager A vous tous qui allez me lire bonjour,
J'ai le projet de passer une semaine voir dix jours à parcourir, en voiture l'Alsace en
compagnie de trois autres personnes. J'aimerais, des conseils afin de visiter cette région
dans de bonnes conditions !......la route des vins dont j'ai entendu parler, quelques bons
restaurants et hotels. Ce séjour est prévu mi juin.
Merci par avance à tous ceux qui voudront bien me conseiller.
Bonne fin de journée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cracotte86 · 8 mai 2009 à 17:12 · Modifié le 8 mai 2009 à 17:32 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 725 affichages · Partager Bonjour, "J'ai le projet de passer une semaine voir dix jours à parcourir, en voiture l'Alsace"
Tant que ça ? vous êtes motivée !  Naan, je plaisante ! 
Bon, sérieusement, soyez plus précise dans vos questions. Qu'aimez-vous, que cherchez-vous ? Les villes, les musées ? Les villages Playmobil ? Les caves ? Les balades ? Les randos ?
Une partie de l'Alsace ? Ou tout ?
De l'itinérant ? Rayonner à partir d'un point ?
Quel type d'hôtels ? Quel type de restaurants ?
Etc.  --
Ajout : Euh... je crains d'y être allée un peu fort.  Je ne veux pas vous effrayer, on est d'accord ? N'hésitez pas à poser des questions, il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre (pas forcément moi d'ailleurs, et c'est sans doute mieux  ) | | | À: Cracotte86 · 8 mai 2009 à 17:13 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 691 affichages · Partager Un beau bonjour du Québec ! Je lirai attentivement les réponses ici car je serai également en Alsace durant la 2e semaine du mois de juin, pour affaires avant tout mais je compte bien profiter de 2-3 jours pour découvrir cet endroit magnifique.
Bon séjour à vous trois cracotte86 ! | | | À: Jiao · 8 mai 2009 à 17:26 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 679 affichages · Partager bonjour,
"pour affaires avant tout mais je compte bien profiter de 2-3 jours pour découvrir cet endroit magnifique. "
Vous serez donc, je suppose, dans une ville, que vous aurez l'occasion de visiter lors de vos temps libres. Je vous conseille d'embarquer vos chaussures de marche (ou des baskets) et profiter de ces 2-3 jours pour vous balader dans les Vosges ; vous pourrez toujours, au retour d'une balade, vous arrêter dans un village et visiter une cave (je crois comprendre que c'est quelque chose de très demandé de la part de ceux qui séjournent en Alsace). | | | À: Kelessuf · 8 mai 2009 à 17:46 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 664 affichages · Partager Merci pour cette suggestion ! Je dois me rendre à Mulhouse, Colmar, Strasbourg puis Haguenau durant la semaine mais pas nécessairement dans cet ordre. Tout n'est pas encore ficelé de sorte que je ne peux planifier de loisirs pour le moment. Et je vais assurément amener mes baskets. | | | À: Cracotte86 · 9 mai 2009 à 22:38 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 584 affichages · Partager Bonsoir,
Je reviens justement d'un petit séjour (22 au 26 avril) en Alsace avec mon ami ! Je ne connaissais pas du tout ce coin de France mais nous avons été ravis. Tout dépend du type de voyage que vous souhaitez : plutot nature ou ville ou les deux.. Je vous conseille la visite du chateau du Haut Koenigsbourg, du mont Saint Odile (vue absolument splendide et superbes balades aux alentours), une journée à Strasbourg avec la montée de la plate forme de la cathédrale et une petite balade en bateau mouche (oui "ça fait touristes" mais bon, ce point de vue sur Strasbourg est très joli (notament le quartier de la petite france)). sans oublier la route des vins et le pain d'epices de Gertwiller si délicieux ! Nous étions dans une chambre d'hôte des gites de france à Oberschaeffolsheim ( meygites.free.fr/...ueil&url=accueil ), l'accueil, la chambre, le petit déjeuner et les informations étaient parfaits et pour un prix très raisonnable.
Demandez conseil aux habitants pour les restaurants, les lieux à visiter,... Attention aux horaires pour les restaurants, ceux-ci ferment assez tôt...
A l'aller nous nous sommes arretés à Gerardmer (la "perle des vosges" pour faire le tour du lac à pied et admirer le paysage), puis au col de la schlucht où il avait neigé quelques jours plus tot !
Nous n'avons malheureusement pas eu assez de temps pour tout visiter mais nous y retournerons !!!
Bon séjour à vous ! | | | À: Cracotte86 · 10 mai 2009 à 13:00 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 553 affichages · Partager J'espère que vous aurez beau temps parce que c'est une région magnifique à visiter.
En vrac le zoo de Mulhouse le matin quand on nourrit les animaux, le parc est superbe...un des plus beaux zoos que je connaisse. Le musée de l'automobile toujours à Mulhouse. La route des vins bien sur, Colmar et Strasbourg splendides au printemps, là tout simplement flâner dans les vieilles rues. Je prolongerai si je retrouve de bonnes adresses de resto. Bon voyage dans tous les cas | | | À: Cracotte86 · 10 mai 2009 à 14:38 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 543 affichages · Partager Bonjour, j'habite en Alsace sur la route des vins à 5min. des beaux villages touristiques: Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg et à 15min de Colmar. Je serai heureuse de vous aider dans votre préparation de voyage et de vous communiquer les bonnes adresses de restos, vignerons, etc...que nous donnons à nos locataires de gîte. Vous pouvez déjà visiter mon site, il est assez complet. Gite en Alsace
bien amicalement | | | À: Martine293 · 11 mai 2009 à 15:51 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 501 affichages · Partager Bonjour Martine,
Si vous deviez passer 2-3 jours au même endroit, logeriez-vous à Colmar ou à Mulhouse ? J'aimerais faire du vélo et visiter à pied...
Merci ! | | | À: Jiao · 11 mai 2009 à 17:24 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 493 affichages · Partager Définitivement à Colmar!!!Mulhouse n'est pas une très belle ville, elle a été détruite pendant la guerre et reconstruite sans cachet après. Désolée pour les Mulhousiens qui liront ce mail! Pour moi, les seuls intérêts à Mulhouse sont le musée du train et le musée de l'automobile.
Colmar est une très, très belle ville historique avec de magnifiques maisons alsaciennes, un musée bien connu, le musée UNTERLINDEN et le charme de la vieille ville et de ses quartiers pitoresque, la petite venise et le quartier des tanneurs.A quelques kilomètres de Colmar, allez visiter le village de EGUISHEIM, construit tout en rond. Les pistes cyclables sont bien balisées et offrent une multitude d’idées de balade à faire ; tapez alsace en velo sur google et vous y trouverez pleins de renseignements. | | | À: Martine293 · 11 mai 2009 à 17:37 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 390 affichages · Partager Merci beaucoup ! Je vais donc suivre vos conseils et m'installer à Colmar.
Bonne journée ! | | | À: Martine293 · 11 mai 2009 à 18:28 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 387 affichages · Partager bonsoir,
"Définitivement à Colmar!!! Mulhouse n'est pas une très belle ville, elle a été détruite pendant la guerre et reconstruite sans cachet après. Désolée pour les Mulhousiens qui liront ce mail! Pour moi, les seuls intérêts à Mulhouse sont le musée du train et le musée de l'automobile."
Tout dépend de l'ambiance que l'on recherche... Personnellement, je préfèrerais dormir à Mulhouse qu'à Colmar. Mulhouse a d'autres intérêts que ceux que vous citez. Flâner en y humant son histoire industrielle par exemple. | | | À: Kelessuf · 11 mai 2009 à 18:32 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 385 affichages · Partager Pourquoi pas? Mais pour quelqu'un qui vient pour la 1iere fois en Alsace, c'est mieux de voir les villages historiques d'abord. Vous ne pouvez pas nier la beauté et l'intérêt de villages come Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Eguisheim... Et tous ces villages et la route des vins, les vignobles à traverser en vélo, sont à quelques kilomètres de Colmar. | | | À: Martine293 · 11 mai 2009 à 20:14 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 377 affichages · Partager Bonsoir,
"Vous ne pouvez pas nier la beauté et l'intérêt de villages come Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Eguisheim..."
Un peu marre de me faire traiter de négationniste à tout bout d'champ. 
La beauté, c'est affaire de goûts, l'intérêt, c'est très personnel aussi. Ne pas connaître Riquewihr, Ribeauvillé (quoique, la balade vers les châteuax est sympa), Kaysersberg et Eguisheim ne me paraît pas être un crime de lèse-majesté ou une faute de goût particulièrement criante. On peut chercher en Alsace autre chose que les cartes postales et les villages playmobil.
Tiens, pourquoi pas aller à Cigoland, tant qu'à faire... 
Votre gîte se trouverait en Alsace bossue, v anteriez *-vous autant la campagne colmarienne ?
* | | | À: Kelessuf · 11 mai 2009 à 22:17 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 364 affichages · Partager C'est vrai, il ne faut pas oublier l'Alsace bossue. Cette partie de l'Alsace a un autre charme, grâce à son côté bouseux, peut-être moins artificiel...
Ca contraste avec le reste "classique" de l'Alsace ( Riquewihr, Haut Koenigsbourg, etc...). | | | À: Kelessuf · 14 mai 2009 à 19:22 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 270 affichages · Partager Bonjour Kelessuf
Mille excuses, pour le retard de ma réponse (Je débute).
Ce que j' aime c'est découvrir à pied les quartiers historiques des villes et villages,
et en voiture la campagne evironnante......
Vue les réponses des internautes (Jiao etc......) j'ai une idée beaucoup plus précise
des choses à voir et à visiter.
Mercide votre réponse Bonne journée à Vous Cracotte86 | | | À: Jiao · 14 mai 2009 à 19:29 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 265 affichages · Partager Quelle chance d'habiter cette belle province ! 
Bon séjour à Vous en Alsace.
Belle fin de jounée.
Cracotte86 | | | À: Dopamine · 14 mai 2009 à 19:36 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 262 affichages · Partager Merci de Votre vécu en Alsace, j'ai fais une copie de votre message
qui me servira à organiser mon séjour.
Bonne journée à Vous
Cracotte86 | | | À: Mandms · 14 mai 2009 à 19:43 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 257 affichages · Partager Bonjour Mandus,
Le zoo de Mulhouse le matin, bon plan....la route des vins pour se remplir les yeux
et gouter raisonnablement à ce doux nectar............
Belle jounée à Vous
Cracotte86 | | | À: Cracotte86 · 14 mai 2009 à 21:43 Re: Bons plans pour passer sept à dix jours en Alsace mi-juin? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 241 affichages · Partager Bonsoir,
"Mille excuses, pour le retard de ma réponse (Je débute)."
il n'y a pas de mal. "Ce que j' aime c'est découvrir à pied les quartiers historiques des villes et villages, "
Optez alors pour des heures très matinales, avant que les vendeurs de pacotille ne s'installent et que les cars ne déversent leurs flots.
"et en voiture la campagne evironnante...."
si j'ai bien compris, vous optez pour quelque chose de très classique. Bon, je n vais pas vous en vouloir, finalement c'est bien normal, pour une première approche.
Une suggestion quand même...
Prenez la peine, une seule fois lors de votre séjour, de vous lever avant l'aube, et de gagner cette campagne environnante à l'aurore... Regardez ce soleil rouge qui se lève sur la plaine, fendant la brume matinale. Et pensez que c'est le seul moment en Alsace où il est possible de croire... où l'espoir est permis. Quelques minutes qui, pour certains dont je suis, valent de l'or, parce que justement, entre chien et loup, l'avenir existe et a du sens... quelques minutes... | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |