Wanted182 · 16 novembre 2008 à 23:10 · 2 photos 20 messages · 16 participants · 17 303 affichages | | | | 16 novembre 2008 à 23:10 Bordeaux- Biarritz à vélo: matos, campings, itinéraire...? Message 1 de 20 · 17 076 affichages · Partager Bonjour à tous. Avec ma copine, nous avons l'idée de relier cet été Bordeaux à Biarritz, en velo. En effet, comme c'est le cas pour beaucoup d'entre vous je suppose, bien qu'etant jeune (16 ans) l'aventure me fait du pied depuis un bout de temps, et j'ai vraiment envi de me lancer dans un 1er voyage de ce genre, et pourquoi pas poursuivre par la suite.
Etant amoureux du Pays Basque, et habitant bordeaux, j'ai donc commencé par reflechir au voyage precedemment cité. J'ai neanmoins quelques questions, auxquelles j'espère vous repondrez, soit par votre experience soit avec des liens sympatoches :)
1/ Quel matos? La grande question du gros newbie. Je possede un VTT decath' tout a fait correct, avec lequel je roule de temps a autres (petites ballades d'une heure, environ 20km). C'est suffisant? Après, j'ai vu un peu sur le forum les differentes choses à emporter, j'aimerais que vous me doniez des conseils sur "le petit truc necessaire qu'on oubli toujours la premiere fois" (en plus, je suis du genre a m'exiter 3 mois aant le depart et a oublier mon velo huhu) Bien sur je pense faire un "test" d'un week end, pour voir ce qui ne me sert à rien et ce qu'il faut que je rajoute....
2/Ou dormir? Je pense faire du camping, la region etant touristique et ayant deja le materiel. Des campings sympatoches et pas trop chers a proposer sur la route? Des conseils generaux pour le cyclo-camping?
3/ Le rythme Je suis plutot sportif, et je pense pouvoir tenir une moyenne de 10/15 km/h sur pas mal de temps, à ce rythme mon projet est-il realisable sur environ une semaine?
Ayant dans l'idée de partir en aout, je pense partir tot pour eviter les grosses chaleurs, faire une longue pause (1h30 mini) a midi pour manger et ptetre une petite sieste et repartir ensuite pour se diriger vers un camping vers 17h30. Ca vous parait correct?
4/ Par où qu'on va? Quelqu'un à-til deja fait ce parcours? y'en a t-il des plus sympas, partant de Bordeaux et fâisable en une semaie à raison de 50km/jour environ? Des itineraires à conseiller? Et, plus generalement, comment preparez vous vos itineraires?
5/ Vie Pratique Ici, toutes vos petites astuces pour ce qui est hygiene, vêtements, repas etc. qui pourrait me depanner! (normalement dans un camping, à partir de 2 etoiles on doit pouvoir se doucher tranquille, mais on sait jamais, l'experience etant la meilleure des institutrices)
Voila voila, les premieres questions d'un jeune homme en manque d'aventure dans ce monde de bitume et de train-train quotidien. J'espere que vous repondrez nombreux, que vous me prendrez au serieux malgrès mon jeune âge (ne dit on pas que les voyages forme la jeunesse?), et que ca ne vous saoule aps de repondre aux mêmes questions^^ (eh oui, je suis un sale jeune, qui comme tout les jeune, est assisté et faineant, et qui, surtout, a besoin de convaincre sa maman qu'il sait ce qu'il fait, parce que n'empêche, elle croit plus que lui au Loup des histoires de quand il était petit)
Aors, adeptes de la cyclo-aventure, je vous en conjure, enlevez moi mes stabilisateurs, que je puisse m'envoler ! | | | bonjour,
Oui bien sur que c'est faisable ! en une semaine. Il y a beaucoup de pistes cyclables sur cet axe, parfois ce ne sont que des pistes de VTT de 60 cm de large (avec bagages et du mone c'est pas drole), parfois elle n'ont aucun panneau (comme vers Parentis je crois me souvenir) et on ne sais plus ou l'on va, mais souvent serpente entre les pins et sont bien agréables (voir mon itineraire globe-reveur.over-blog.com/article-20698151.html .
pas la peine d'un vélo de bête, prends ce que tu as sous la main pour une première expérience pas de problème ce n'est pas le Paris Dakar. Évites si possible les gros pneus lourd à tirer (le mieux est des jantes renforcés double parois comme on dit parce que le matos et le cycliste ça fait du poids).
ou dormir : plein de camping, pas toujours bon marché et avec pas mal d'étoiles, comme tu le dis c'est touristique, je payais je crois entre 12 et 18 euros par nuit hors saison, mais c'est un tarif pour deux personnes souvent...
le rythme : c'est plat pour une bonne part alors pas de problème, meme plus de 100 km par jour parfois.
pour la chaleur ça dépendra du mois d'aout, dans la foret sous les arbres la piste est bien agréable meme en journée.
ou partir : la je suis pas trop callé, tu peux rejoindre Arcachon et commencer là (ancienne nationale par exemple avec accotement), je ne sais s'il y a une piste cyclable (un tour sur google te le diras), vers Lacanau il y a une longue piste qui part de Bordeaux mais tu part alors de plus haut sur la carte.
Pour la partie en dessous de Souston pas d'infos de mon coté. C'est un tres bon choix comme itineraire et secure avec plein de pistes.
courage pour convaincre maman 
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | Salut,
Bonne idée, car c'est un très chouette itinéraire. Il y a des pistes cyclables presque tout du long, mais d'accord avec Timshel, ce n'est pas toujours bien indiqué. Mais l'intérêt du voyage à vélo, c'est aussi de demander des renseignements. On peut trouver un dépliant des pistes cyclables en gironde auprès de l'office de tourisme. Pour les landes, c'est un peu plus compliqué, mais il faut demander la-aussi. Ca existe peut-être maintenant. Les campings sont quelquefois un peu chers (vers Arcachon, le Pyla notamment). Mais on trouve aussi des campings municipaux, à privilégier. Un petit camping sympa à Lacanau-ville aussi. Pour le matériel, va à l'essentiel. On trouve à se ravitailler tout du long. Par contre porte-bagages ou remorque indispensable. 50 km/jour, c'est sympa, ça permet de profiter des vacances, parce que le cyclo-camping, c'est d'abord des vacances non? Bon voyage, et attention, essayer le cyclo-camping, c'est l'adopter définitivement. | | | Bonjour au mois d'octobre je suis partie de Bordeaux vers Sare et l' espagne en passant par Biarritz j'ai pris le train jusqu'à Arcachon à cause de la circulation et ensuite la piste cyclable très facile à faire et très agréable de rouler dans la forêt. pour l'hébergement à Lit et Mixe et Biarritz | | | bonjour, juste un petit mot pour répondre à ton message
moi, j'ai fait ce parcours seul cet été la dernière semaine d'août 2008, de baiona à royan... et j'en garde un très grand souvenir j'ai hate de repartir
j'ai fait cette rando en 5 jours, sans problême, ni technique, ni météo, ni physique avec un vtc de 150 € tout bête, deux sacoches, tente, sac couchage sur les 5 nuits : 3 en camping et 2 en bivouac (dans les forêts zé les bois, pleins de sorcières !) et, dans ce cas, toilette devant l'océan au petit matin sous les douches des plages, génial !! ce serait à refaire, je ne ferais que du camping sauvage, l'autre camping me parait trop cher pour le service rendu, et si on fait gaffe, c'est à dire ne pas fumer, pas faire de cuisine, et respect des habitants des bois, c'est cool !
il existe au comité régional de tourisme ( aquitaine) un dépliant que je n'ai trouvé à baiona qu'en néerlandais (!) consacré au vélo en aquitaineil y a une carte avec itinéraire piste cyclable au bord de l'océan
ah ! oui, j'avais un cuissard, de décathlon, le premier prix
encore un petit truc, c'est peut être sympa de pouvoir utiliser les TER (trains) qui acceptent les vélos gratuitement et réduction de 50 % des trajets l'été avec la carte izy-air, pour le retour ou pour faire une pause (par exemple, à partir de baiona, on peut aller en train jusqu'à donosti- san sebastian avec son vélo pour très peu cher)
voilà, voilà bon courage, la préparation est aussi un moment fort du voyage
salut | | | Vazy fonce, te pose pas de question. Entre Bordeaux et Biarritz c'est plat, sauf un tout petit peu entre Bayonne et Biarritz. Tu vas t'éclater. Si tu es sérieux (pense à ta copine sauf si c'est elle qui t'y pousse), si vous êtes sérieux, envoyez moi un post. J'ai déjà fait Bordeaux- Biarritz à vélo. Image attachée: | | | Bonjour Pour Xabila, Cagouille et tous les autres... Nous devons faire ce trajet l'été prochain avec départ d' ARCACHON pour descendre jusqu'à Biarritz... (connaissez vous un camping où laisser notre voiture au départ, pour 2 semaines) Pouvez vous nous conseiller pour un itinéraire retour, sans faire le même trajet que pour l'aller... y a t il des itinéraires vélos ?? Nous faisons du camping, n'est ce pas trop la foule aux étapes le soir ?? les landes c'est très fréquenté l'été...l'été dernier nous avons pu faire étape dans des petits campings sympas en faisant le canal du midi aller et retour... Merci de nous communiquer tous renseignements utiles Bonne journée à tous | | | Salut J'ai fait ce trajet ce printemps dans l'autre sens, je suis d'accord avec les autres post, un seul bemol concernant les pistes cyclables des Landes, je ne suis pas trop pour, la foret c'est bien un temps, mais certaines portions t'eloignent de tout et en cas de casse ou pepin plus grave ce n'est pas l'ideal surtout si tu es seul. L'autre inconvenient c'est que tu passes en dehors des villages (assez rares) et tu ne vois pas grand chose de l'architecture ni de la vie du pays, a moins de faire un detour pour rejoindre les villages. Par les petites routes tu verras autant d'animaux sauvages tot le matin, mais en plus les jardins, les maisons et les gens du coin! Sur les cyclables tu ne trouveras que des hollandais ou allemands  , au demeurant tres sympa en general! Pour finir, un mauvais souvenir des pistes cyclables d' Arcachon, qui par endroit passent sur les trotoirs et te font "bouffer" tous les bateaux des sorties de villas, on se demande si le gars qui a pondu ça a deja vu un velo!  Sinon le voyage a velo c'est genial ! | | | Les pistes cyclables dans Les Landes, ça reste une inconnue pour moi. Début des années 90, la seule piste cyclable, selon les habitants du coin de Parentis en Borne, c'était une vieille piste pour motos BMW allemandes qui sillonnaient le pays pendant l'occupation. Et celle-là, ne la prends que si tu es maso. D'autres pistes cyclables depuis, je n'en sais rien. Il y a 4 ans, je suis retourné à Parentis en Borne pour du camping. Il me semble que les choses se sont améliorées. Cela dit, je préfère la route départementale. On traverse du pays et des populations toutes aussi originales les unes que les autres. Elle longe le littoral à deux ou cinq kilomètres à l'intérieur des pinèdes. Quant aux campings, ne t'en fais pas. Tu trouveras toujours un camping municipal (qu'il faut éviter en temps d'orage) accueillant et bien organisé. (Ah, la voiture... deux semaines ça fait beaucoup. Je vous conseille de prendre vos affaires et les vélos par train jusqu'au lieu du départ de la randonnée cycliste -c'est ce que j'ai fait les deux fois. C'est le plus simple.) Et vous vivrez des moments inoubliables. Surtout la côte pyrénéenne. Vous pouvez pousser jusqu'à San Sébastian. Bon voyage. Et vive le vélo-camping. | | | 1. le vélo
ton vélo est suffisant
révises le, fais qu'il soit en bon état, simplement + ta trousse à outil pour les crevaisons
2. les pistes cyclables
je suis d'accord avec d'autres
ce n'est pas les pistes cyclables qu'il faut utiliser c'est tout simplement une route touristique qui te fera apprécier la région avec des panoramas, des lieux intéressants à visiter etc.. si c'est une piste cyclable tant mieux
il faut choisir les routes par ordre de préférence allant du trafic le moins important au plus important les blanches les jaunes les rouges sont assez souvent réellement dangereuse si pas d'épaule goudronnée (bande irrégulière goudronnée au delà de la ligne blanche sur le coté). De Bordeaux à Arcachon (la D1250 ancienne N250 ça va: beaucoup de piste cyclable et épaule goudronnée, pas beaucoup de trafic
3. les documents 3.1. les cartes Michelins "Départements France" (carrefour) sont suffisantes les pistes cyclables sont indiquées par des tirets vert et blancs les routes panoramiques (qui longe un paysage intéressant) sont indiquées par une bordure verte épaisse il y a deux ou trois plans de ville qui accompagne chaque carte il y a des propositions d'itinéraires touristiques
3.2 le guide des campings de la FFCC
Guide Officiel Camping Caravaning ed. "les guides motor presse" (chez Carrefour)
c'est bien pour trouver les campings pas chers le long de la côte beaucoup de campings sont très chers genre 30 E la nuit car ce sont de vrai centre de vacances avec animation, restaurant, piscine, magasin d'alimentation etc. toute chose dont ne profite pas un itinérant.
les campings municipaux sont les moins chers
le nombre d'étoile n'indique pas si il y a une douche ou non et la qualité du camping le nombre d'étoile indique la densité d'équipements c'est à dire par exemple quantité de WC/ quantité de campeurs max. En résumé tu peux trouver un camping 4 étoiles où il y a suffisamment de douches pour tout le monde mais toutes dans un état lamentable et un camping 1 étoile municipal avec douche en bon état et propre pour 3 E
4. Pour ce qui est du matériel
consulte le forum, ce sujet a été moulte fois traité
5. le rythme
10-15 km/h à mon avis tu estime mal. si tu es un sportif tu rouleras sans peine à 15-20 km/h
se lever tôt pour éviter les chaleurs ? on n'est pas en Afrique !
tu es jeune et sportif même par une chaleur de canicule bien protégé et avec de quoi boire, il n'y a pas de pb.quand on est en randonnée on ne fait pas la course, on se ballade
6 le camping
oui effectivement je commence à m'en soucier vers 16 h
7. l'itinéraire
moi je regarde grossièrement le matin avant de partir ou la veille le soir sous la tente
50 km/jour oui c'est faisable c'est très tranquille
8. un dernier point
tu as 16 ans si je ne me trompe pas selon la législation tu ne peux pas te balader loin de ton domicile sans l'accompagnement d'un adulte (au moins 18 ans) je ne suis pas sûr mais je pense qu'il existe une sorte de document officiel à remplir par tes parents
bonne ballade | | | "8. un dernier point
tu as 16 ans si je ne me trompe pas selon la législation tu ne peux pas te balader loin de ton domicile sans l'accompagnement d'un adulte (au moins 18 ans) je ne suis pas sûr mais je pense qu'il existe une sorte de document officiel à remplir par tes parents".
En effet, à 16 ans, au cas où tu te fais contrôler par la gendarmerie, pour une raison ou une autre, il serait bon que tu aies une autorisation de voyager seul à vélo de tes parents. Et vfpromeneur t'a donné l'essentiel. Quant à l'itinéraire, tu peux le dessiner dès maintenant. Ça te permettra de contacter les villes par lesquelles tu vas passer pour des renseignements pratiques: les pistes cyclables, si elles existent et si elles ne sont pas trop loin de ton transit, prix des campings, éloignement du centre ville, de la mer, les offres touristiques, les activités culturelles, sportives, les commerces, les endroits à découvrir, etc.  Cela dit, quand on organise trop, il n'y a plus d'aventures. Évite de te retrouver le vélo crevé, toi et ta copine crevés, entre deux villes sans aucun recours autour de vous. Je reste en contact. | | | Bordeaux/ Biarritz je l'ai fait deux fois a vélo couché ! En deux jours ! IL vaut mieux éviter les pistes cyclables. Elles sont bien pour la petite ballade en famille mais les petites départementales sont mieux pour un bon rendement. Avec 20kg de bagages ma moyenne sur le parcours est de 19/20 km/h. Il m'est arrivé de suivre sur du plat un cyclo sans bagages !!A son grand étonnement ! Mais le vélo couché sur le plat c'est souverain ! Image attachée: Photo postée par le membre Amgoun2. | | | "8. un dernier point
tu as 16 ans si je ne me trompe pas selon la législation tu ne peux pas te balader loin de ton domicile sans l'accompagnement d'un adulte (au moins 18 ans) je ne suis pas sûr mais je pense qu'il existe une sorte de document officiel à remplir par tes parents".
En effet, à 16 ans, au cas où tu te fais contrôler par la gendarmerie, pour une raison ou une autre, il serait bon que tu aies une autorisation de voyager seul à vélo de tes parents. Et vfpromeneur t'a donné l'essentiel. Quant à l'itinéraire, tu peux le dessiner dès maintenant. Ça te permettra de contacter les villes par lesquelles tu vas passer pour des renseignements pratiques: les pistes cyclables, si elles existent et si elles ne sont pas trop loin de ton transit, prix des campings, éloignement du centre ville, de la mer, les offres touristiques, les activités culturelles, sportives, les commerces, les endroits à découvrir, etc.  Cela dit, quand on organise trop, il n'y a plus d'aventures. Évite de te retrouver le vélo crevé, toi et ta copine crevés, entre deux villes sans aucun recours autour de vous. Je reste en contact. 
il a raison, faut pas chercher plus loin. ce projet est facile, idéal pour commencer. vivement l'été! | | | Merci à vous tous pour ces réponses qui n'ont fait que me motiver d'avantage! Je vais donc me tourner vers les routes departementales pour mon itineraire, vous m'avez convaincu.
J'ai une petite question qui me trotte dans la tête
Je me suis recemment fait voler mon velo, et il va donc falloir que j'en rachete un. Ceci dit je n'ai pas un budget extensible, aussi j'aimerais savoir a peu près combien me couterait ce voyage d'une semainele matos (sacoche etc.)
Y-a-t-il une ou deux astuces pour eviter de payer certains trucs?
En ce qui concerne le velo, en esperant que je puisse faire un trou d'environ 250 euro pour m'en racheter un, que me conseillez vous? J'ai lu plusieurs fois qu'il est moins penible de rouler avec un velo de route, non suspendu, pourtant le poids est souvent superieur, ce confort en plus est du à quoi? Sinon, dans mon budget, vous avez des conseils à me donner? J'ai vu quelques modeles qui pourraient être interessant à Decathlon, un retour d'experiences sur leurs velos?
Merci beaucoup
P.S : pour l'autorisation, j'avais bien sur l'intention de m'en procurer une. Ma copine, elle, sera majeure au momment des faits. Le fait qu'un des deux soit majeur est suffisant pour le camping? je sais qu'ils sont peu nombreux à accepter les mineurs... | | | Kwei !
J'ai roulé dans ce coin l'été dernier. C'est ma-gni-fi-que. Le long de la côte, c'est un peu bosselé. Moi, est-ce parce que je suis Québécois, j'adore les pistes cyclables de l' Aquitaine, en forêt. Les villages ?! Enfin, dans le bout d' Arcachon, les agglomérations sont surtout des plaies étendues à l'Américaine, avec parkings à touristes et âge d'or ( La Teste de Buch, Gujan, etc.), alors que la forêt, tout de même... dense, sombre, ballotante, chaloupante, odoriférante... C'est bien. Si j'étais toi, et donc pas le consensus ambiant, je me ferais le plus de pistes cyclables possible !
Tu peux t'amuser à descendre à Langon et prendre Bazas - Mios, puis Mios - Arcachon (glauque mais rapide). Ou alors, la D1250 jusqu'au Pyla. En milieu d'après-midi, ou vers la fin, tu passeras par La Teste, où tu croiseras quelques grands magasins de sport, occase idéale pour acheter ce qui te manque pour le vélo ou le camping. Juste à l'entrée du D4, t'as un magasin de vrac ! Tu peux sortir de là avec une poche de riz, une caisse de pâtes, machin. Eh, eh, eh. Les campings sont chers, c'est vrai, mais au Pyla, le Panorama, où j'ai séjourné, fait un spécial rando (6€, je crois) pour les piétons et cyclistes. Monte jusqu'au bout, tu pourras presque à coup sûr planter au sommet de la dune, juste devant la mer. Le patron s'appelle Cédrik et il est cool. Si tu dis que c'est moi qui t'envoie, il ne te fera pas un meilleur prix, mais il ne mettra pas dehors non plus. Conseil, en août : RÉSERVE. Ensuite, tu peux longer la mer jusqu'à Gibraltar ! C'est très joliii ! Tu peux aussi bien t'amuser autour du bassin, Andernos, Cap Ferret, c'est un petit paradis cyclo. Beaucoup campent en sauvage. Au Sud, Biscarosse, Mimizan, Soustons, Saint-Jean de Luz... Tout bon... Tout en espace et en temps... Délicieux.
Allez, je penserai à vous, vous longerez cette côte au moment où j'atteindrai la Baltique (si par miracle, tout baigne comme prévu).
Bises, É. | | | Mc Comber, je crois comprendre qu'il connaît super bien le bassin d'Arcachon. Pour ce qui est du plat pour le vélo, je pourrais aussi à toi et à ta copine (qui est majeure) vous conseiller la route des vins au nord de Bordeaux. Vous seriez étonnés de la vie et des niches écologiques de la côte girondine entre Lacanau et la Pointe de Grave à Verdon, à l'extrême nord du Médoc, la pointe d'où partent les bateaux vers Royan. Entre Arcachon et Biarritz, tout un monde accueille les passionnés d'aventures. Les Landes et enfin les Pyrénées, entre Bayonne et Biarritz. Je retiendrai ceci du post de Mc Comber : alors que la forêt, tout de même... dense, sombre, ballotante, chaloupante, odoriférante... C'est bien. Si j'étais toi, et donc pas le consensus ambiant, je me ferais le plus de pistes cyclables possible ! Pistes cyclables? Ché pas. En tous les cas en matière de vélo: 250€ pour un décathlon, ça semble plus que raisonnable. Cela dit, est-ce un VTT ou un randonnée (vélo de course)? Un vélo de course d'aujourd'hui (genre tour de France) ne fera pas l'affaire. Il vous faudra des vélos sur lesquels vous pourrez mettre des sacoches avant et arrière dans lesquelles vous intégrez l'essentiel de votre voyage: vêtements, brosses à dents et tout les outils vélo. Les tentes aussi pas dans les sacoches mais sur l'arrière du vélo.. Celles-ci, pas sur le dos, et d'ailleurs rien sur le dos (sauf peut-être un très léger, un seul, sac à dos où vous glisserez papiers et autres documents très négligents en matière de poids: très important, le vélo doit tout porter). En ce sens qu'un VTT est plus sûr. Mais vous pédalerez plus lentement. C'est à vous de voir. Si de l'argent il y a: il faut compter à vous deux, pour une semaine tranquille au max 1000€. Astuce: si vous arrivez la nuit dans un camping municipal, allez-y, plantez-y la tente et passez une bonne nuit. Le lendemain, en fonction de l'heure à laquelle vous partez, vous pouvez toujours vous rendre à l'accueil du camping pour payer votre "note". Les responsables du camping municipal seront ravis de vous entretenir. Mais attention, il n'y a que les campings municipaux qui vous écouteront si vous n'avez pas de sous. La fonction publique, quoi! Évitez les campings privés. Leurs propriétaires sont intransigeants. Quoi dire d'autre? Si. Évitez les routes où circulent les camions. Sans vous écraser, vous pourrez avoir de grosses sensations angoissantes. Paroles de cyclorando. | | | C'est quoi cette annerie ??? J'ai 17 ans, je suis parti deux semaines en vélo avec remorque, et pas sur un petit Biarritz - Bordeaux (honnetement, en vélo sans charge, ça se fait dans la journée, c'est plat plat plat, chargé en 2 jours !). J'ai fait 1000 KM dans les alpes, entre Genève et Nice, sans qu'on me demande quoi que ce soit. alpesavelo.over-blog.fr
Alors vas y, fonce, pars à Biarritz, prends l'équipement qu'il te faut et enfourche le vélo.
Ecoute pas ceux qui te dise "ah mais tu es trop jeune, papa maman voudront pas" et vas y, si tu te sens capable, alors vas y. D'ailleurs si tu as le temps vas aussi faire un tour en espagne, en el pais basco !
Bon voyage ! | | | Très bien l' Espagne, mais à la condition que tu ais ta carte d'identité avec toi. Surtout comme mineur. Si ta copine est majeur, et toi mineur, fait toi faire une autorisation parentale. (Attention au détournement de mineur, certains représentants de l'ordre sont tatillons, et avec raison). Passer quelques heure dans une gendarmerie ou un commissariat ne font pas bon ménage avec les vacances. J'ai fais ma première virée j'avais 14 ans, mais il y avait beaucoup moins de circulation que maintenant, alors bonne promenade et que cette première expérience soit suivie par beaucoup d'autres. | | | Bonjour, moi aussi je projette une rando vélo de la pointe de Grave jusqu'à Bayonne, je me suis procurée les pistes cyclables de la Gironde et des Landes en les demandant aux Conseil Général des 2 départements, c'est gratuit et on peut aussi demander le guide des hébergements, gratuit aussi. On est pas obligé de suivre les pistes cyclables, mais ça donne une idée, il y a les distances de notées. C'est un bon projet, bravo. | | | bonjour a tous, fan de vtt depuis des années, sportif et regulierement entrainé auparavant, jhabite mintenan paris et le velo me manque, jai donc decider avec un ami de marquer un exploit dans notre vie en reliant paris a biarritz en vtt, nous partirons vers le 24 juillet et je souhaite avoir des conseilles ou des renseignement car c'est la premiere ke nous partiron aussi longtemp et aussi loin, je vous donne mon adresse email nicoversailles78@gmail.com si toute fois vous pouviez maider et meme si vous voulai participer ce serai avc plaisir, ceci n'est pas une course mais une exprience et un defi pour nous, nous manquons dexperience mais nous sommes determinés et nous voulons vraiment y arriver, merci a biento | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |