|  |  |
 | | | | Clem212 · 26 avril 2010 à 22:23 · Une photo 12 messages · 7 participants · 3 909 affichages | | | | 26 avril 2010 à 22:23 Bourgogne - Saint-Nazaire par l'Eurovélo 6 à vélo de route Message 1 de 12 · 3 837 affichages · Partager Bonjour,
Première randonnée à vélo prévue cette été en août entre la bourgogne et st nazaire par l'eurovélo6. Plein de questions me viennent à l'esprit, mais je vais commencer par lé début: je veux partir avec un vélo type vélo de route peugeot d'il y a quinze ans (en très bon état) avec de bons pneus, 2 sacoches AR de 15kg en tout + 3kg sur le dos, entre 50 et 90km/jour pendant 10jours. (je fais 1M90, 90Kg) Est ce envisageable ou complément irréaliste?
Tous vos conseils avisés sont les bienvenus. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Clem212 · 27 avril 2010 à 10:32 Re: Bourgogne - Saint-Nazaire par l'Eurovélo 6 à vélo de route Message 2 de 12 · 3 804 affichages · Partager oui, c'est tout à fait réalisable, d'autant qu'il n'y pas de dénivelé. Fait attention au sac à dos, même 3kg, c'est pénible à la fin de la journée mais tu peux certainement le fixer sur les sacoches quand tu en as marre. Vérifie bien tes roues, il y aura quasiment 150kg en charge total (bonhomme + sacoches + vélo), donc attention aux rayons détendus, moyeu fragile... D'où penses-tu partir, je suis bourguignon, et je suis peut-être sur ton parcours. Etienne | | | Merci étienne pour tes réponses, Je suis aussi bourguignon (Dijonnais) donc je pensais partir de chez moi... mais au fur et à mesure de mes lectures sur ce forum je me dis que la partie St nazaire => la rochelle doir être très agréable... faute de temps je partirais donc peut-etre de nevers ou digoin... as tu fait cette partie de L'eurovélo6? comment son les routes : chemin blanc? bitume? voie verte? | | | À: Clem212 · 28 avril 2010 à 15:25 Re: Bourgogne - Saint-Nazaire par l'Eurovélo 6 à vélo de route Message 4 de 12 · 3 748 affichages · Partager Non je ne connais pas bien ce tronçon. J'ai juste fais Nantes Auxerre en longeant la loire, il y a longtemps. J'en garde un excellent souvenir (visite de châteaux, petites routes tranquilles, camping de pêcheurs à pas cher...). Je connais la partie Auxerre- Nevers en voie verte, mais si tu pars de Nevers... Etienne | | | À: Clem212 · 30 avril 2010 à 9:28 Re: Bourgogne - Saint-Nazaire par l'Eurovélo 6 à vélo de route Message 5 de 12 · 3 681 affichages · Partager + 3kg sur le dos
Pourquoi ? Ne peux-tu mettre ces 3 kg de chargement dans une sacoche de guidon ou sur ton porte-bagages ? | | | Pour les 3kg, je pense que clem212 n'est tout simplement pas adepte du naturisme | | | À: Clem212 · 4 mai 2010 à 21:29 Re: Bourgogne - Saint-Nazaire par l'Eurovélo 6 à vélo de route Message 7 de 12 · 3 580 affichages · Partager Bonsoir clem212,
Si tu ne crains ni de te perdre ni de rouler dans la boue en cas de pluie, alors vas-y gaiement pour l'EV 6 à partir de Nevers! Certes, tu trouveras des pistes et des sections dignes de ce nom, en contrepartie tu devras à maints endroits laisser ton sixième sens décider de la route à suivre (panneaux manquants ou mal placés) et à d'autres "baptiser" ton pantalon et tes sacoches, car le revêtement est loin d'être toujours "stabilisé" comme on dit officiellement. J'ai fait l'EV 6 "francais" dans le sens Saint-Nazaire - Alsace et les parties qui m'ont le plus plu se situent entre Saumur et Tours et ensuite beaucoup plus à l'est (boucles du Doubs). J'ai mis un petit récit avec photos ici, si cela peut t'aider:
www.alice-dsl.net/...ginoux/ev6france.htm
Bonne préparation et bon voyage! Nicolas. | | | Merci Nicolas pour tes commentaires.
A te lire j'ai l'impression que ce voyage ne t'as pas du tout fait plaisir voire même le contraire. On a même l'impression que ces vacances ont été un calvaire pour toi (peut-etre que c'est cela qui te plait...) Tu ne recommandes donc pas l EV6 entre l'océan et le bourgogne (mise à part entre Saumur et Tours)?
A +. Clem. | | | À: Clem212 · 7 mai 2010 à 21:39 Re: Bourgogne - Saint-Nazaire par l'Eurovélo 6 à vélo de route Message 9 de 12 · 3 477 affichages · Partager Bonsoir clem212,
Bien sûr que je me suis fait plaisir pendant cette traversée! Je vois que mon récit donne l'impression contraire, ce qui n'était pas le but. Je voulais dans mon message simplement attirer ton attention sur les imperfections prononcées de l'EV 6 et de sa signalisation; si tu as déjà roulé en Suisse ou en Allemagne tu comprendras très bien de quoi je parle, sinon, ce n'est pas grave, tu seras d'autant plus agréablement surpris quand tu sortiras de France  . Par contre, ne fais surtout pas comme moi, roule lentement! J'étais limité en temps et ai voulu cravacher, ce qui est bien sûr à éviter si on veut au moins jeter un oeil à droite à gauche et s'imprégner des pays qu'on traverse. Les yeux plus gros que le ventre... Bon, j'aurai au moins trouvé mes limites et repéré les endroits que je revisiterais volontiers (ceux que je t'ai indiqués).
Alors va doucement et profite au mieux!
Nicolas. | | | À: Clem212 · 8 mai 2010 à 10:39 Re: Bourgogne - Saint-Nazaire par l'Eurovélo 6 à vélo de route Message 10 de 12 · 3 454 affichages · Partager Comme je l'ai souvent dit le sac à dos c'est une punition. En plus de la charge, cela fait transpirer dans le dos par son frottement incessant. Effectivement la sacoche de guidon c'est idéal cela sert aussi de sac à main aux étapes. Ca a aussi l'avantage de répartir la charge et d'éviter la sensation de wheeling. En matière de centre de gravité le top serait des sacoches basses à l'avant mais je n'ai jamais essayé.
Photo extraite de mon voyage au Québec en Septembre 2009 : picasaweb.google.com/GillesROULAND Image attachée: | | | OK merci, je pense donc faire cette portion à mon rythme CAD doucement... entre 60 et 90km par jour, c'est bien pour des novices? Je suis assez sportif mais j'ai surtout peur mon derrière...
A+ Clem | | | À: Clem212 · 8 juillet 2011 à 14:48 Re: Bourgogne - Saint-Nazaire par l'Eurovélo 6 à vélo de route Message 12 de 12 · 2 810 affichages · Partager Bonjour à tous,
je vois qu'enfin quelques amateurs du deux-roues projettent de terminer leur itinéraire à Saint-Nazaire. Et j'en suis ravie.
Je me présente: je suis journaliste au quotidien régional Ouest France, à Saint-Nazaire. Cet été, nous publierons des articles concernant bien sûr Saint-Nazaire et ce qui tourne autour du voyage (vacances obligent). Le parcours de l'eurovelo6 est particulièrement intrigant. Je cherche donc des témoignages de personnes qui auraient parcouru, même partiellement cette route et seraient arrivées ou parties à/de Saint-Nazaire.
N'hésitez pas à me contacter premièrement par ce forum puis plus personnelement par la suite, si vous désirez partager ce souvenir auprès de nos elcteurs.
un grand merci par avance. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 456 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |