Lex2616 · 19 février 2012 à 14:21 13 messages · 3 participants · 12 162 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | Difficile de vous dire comment sera le mois de mai. L'année dernière (2011), le mois de mai a été chaud en Bretagne et, pour notre part, nous avons fait un voyage d'une semaine, surtout dans le Finistère, au tout début du mois d'avril. Les nuits étaient fraîches en camping mais les journées étaient très agréables. | | | Merci pour votre réponse  en effet, on ne sait plus quel temps il fera avec ces saisons qui changent. je me demandais si trop frais en mai et pas aller plus bas... ? je me demande aussi si Fninistère ou Morbihan, je me demande plein de choses en fait ! | | | Si vous avez des questions sur l'organisation du voyage, à tous les niveaux, n'hésitez pas à les poser.
Pour le Finistère ou le Morbihan, les deux départements sont très riches au niveau patrimoine. Y a t-il des sites que vous voulez absolument voir ? A moins que vous ne vouliez faire un peu de farniente sur la plage et, dans ce cas, le Morbihan sera peut-être plus indiqué pour votre séjour. | | | Bonjour,
Il est malheureusement impossible de vous prédire le temps que vous aurez en mai.
Dans le Finistère, l'an dernier en mai- juin il faisait chaud et en juillet le thermomètre atteignait difficilement les 19° sous un ciel couvert.
Je pense que vous avez plus de chance d'avoir un climat clément dans le Golfe du Morbihan.
Mais tout dépend de ce que vous cherchez.
Le Finistère est plus sauvage, plus brut. Peu de grandes stations balnéaires dans le coin d'où je suis originaire (la région de Brest, à St Renan où se tient le plus grand marché de Bretagne le samedi matin, génial !).
Vous avez des paysages magnifiques, la cote est déchirée, bordée de falaises, de dunes, la mer est bleue turquoise (sous le soleil !), le sable blanc et fin comme de la farine, de jolis petits ports ( le Conquet dans le prolongement de Brest, Camaret plus au sud sur la presqu'ile de Crozon et plein d'autres tout petits mais plein de charme comme Melon, Porspoder, Portsall et l'ancre de L'amoco cadiz...).
Vous avez l'ile de Ouessant à faire à vélo aussi, une journée harassante (pensez à la crème solaire, on crâme très vite, ne riez pas !) mais inoubliable. Je rêve d'y passer une nuit de forte tempête !
Le Morbihan, je connais mois. Vannes est une très jolie ville. Vous avez des iles sympa aussi comme Belle-Ile (y passer 2-3 nuits, c'est grand !).
Quel que soit votre choix, vous ne serez pas décus. La Bretagne est belle sous le soleil ou sous la pluie ! | | | Mille merci à tous pour vos réponses !! Mhhhhhhhhh j'ai envie d'aller tout de suite en Bretagne !!!!
Nous ne sommes pas très plage tte la journée..., pourquoi pas un peu pour le ptit mais on a plutôt envie de se balader, de découvrir, les étendues etc ! On a adoré l' Irlande ! Mon mari (moi aussi) est fan de vieilles pierres, etc
Quand on regarde sur internet, c'est difficile de se faire un parcours ! Il y a l'air d'avoir tant de choses à voir ? Oû aller ? On a 2 semaines, mais 1000km pour venir en tt cas....
belle journée à tous ! alexandra | | | Moi non plus, je ne suis pas plage toute la journée mais en général, il y a des sentiers partout sur la cote qui permettent de belles balades avec en toile de fond des paysages superbes.
Et il y a la gastronomie ! Les crêpes, les galettes, le cidre, le Kig a Fraz (il faut impérativement y gouter !) et le kouign amann. Au diable les calories !!
Le petit (quel âge a-t-il ?), avec une paire de bottes et une épuisette il peut s'en donner à coeur joie sur les rochers à la recherche de crevettes, crabes... Le pied ! | | | Si vous avez aimé l' Irlande, vous apprécierez la Bretagne. Par contre pour les vieilles pierres, dans le coin, je ne vois pas. Mais d'autres ici sauront peut-être vous indiquer des coins sympas.
Eh oui, choisir c'est exclure et c'est pas facile !
Quel mode d'hébergement avez-vous choisi ? 2 semaines sur place ou trajet compris ? Ville, campagne, vacances nature, musées... ? | | | Bonjour LHaura, merci pour vos réponses !!
Le petit aura 5 ans fin juin :-) on a 2 semaines tout compris mais départ possible le 4 mai am-soir et retour le dimanche 2 semaines après, donc 15-16 jours. On pense faire comme d habitude, maison d hôtes, à voir ! balade, visites, musée mais pas trop non plus car à 5 ans ca intéresse moyen.....hihihi, mer rochers églises, sentiers, village ville, on est OPEN ! ;-)
bonne soirée !! alex | | | Pour ce qui est du patrimoine dans le Morbihan et le sud Finistère, voici une liste non exhaustive :
Vieille ville de Concarneau. Pont-Aven, village des peintres. Chapelle du Faouët. Eglise à Kernascléden. Quimper (belle ville, bons restos). Phare d'Eckmühl à Penmarc'h. Pont-l'AbbéPays bigouden avec notamment la chapelle Notre-Dame-de-Tronoën. La pointe du Raz et la pointe du Van.
Plus vers le nord du Finistère, il y a la presqu'île de Crozon et le circuit des enclos paroissiaux qui sont, d'un point de vue architectural, extraordinaires. Le château de Trévarez vaut aussi le détour.
A l'est du Morbihan, autour de Vannes (qui est déjà à visiter), le golfe du Morbihan avec les nombreuses îles accessibles en bateau (ne serait-ce que l' île aux moines), Auray et Sainte-Anne-d'Auray. Encore plus à l'est, le village de Rochefort-en-Terre vaut aussi le coup d'oeil. | | | Bonjour,
Comme le dit Mat, vous avez de très jolies villes dans lesquelles flâner.
Quimper, Concarneau (ville fortifiée), Pont Aven aussi est vraiment très mignon, Locronan (sud finistère) est classé Un des plus beaux villages de France (bonnes crêperies aussi !)
Les églises ne sont pas mon domaine de prédilection donc pas d'indication à vous donner (l'abbaye de Daoulas, dans les environs de Brest, est connue, le village est classé aussi parmi les villages de charme du département).
Vous avez des chateaux aussi. Je pense au chateau de Kerjean dans le nord finistère. Ca pourrait plaire au p'tit.
Je ne sais pas par quelle route vous arrivez mais si Rennes se trouve sur votre chemin, ce serait dommage de la rater. Peut-être l'avez-vous déjà visitée lors de vos séjours dans les Cotes d'Armor ?
Vous avez de beaux paysages dans le finistère nord, à Kerlouan, de belles plages avec des rochers granitiques polis par la mer... un peu les Seychelles de la Bretagne ! Quelques chapelles aussi et la maison de douaniers, maison au toit de pierre, coincée entre 2 rochers.
Dans le coin, vous avez le phare de l'ile vierge aussi, sur la commune de Plougerneau, finistère nord également, le plus haut d'Europe en pierre.
Avec des sorties en bateau dans les abers.
L'avantage des chambres d'hotes, c'est que vous pouvez vous concocter un petit circuit sympa avec des étapes de quelques nuits à chaque fois.
Bref, le coin est inépuisable !!
Je retourne dans le pays de mon enfance 2 semaines cet été et elles seront bien remplies ! | | | Merci Mat pour tous ces détails !! Je note, je note !!! On regarde tout cela avec mon mari, plus on lit vos comms, plus on a envie de partir vite !! :-)
bonne journée ¨! | | | Merci Lhaura ! Oui Rennes nous connaissons, en effet.
Waouw vous nous donner tous plein d'info c'est super, merci de passer du temps à nous donner tous ces détails :-)))
Oui chambres d'hôtes, on adore ! Les églises, on adore les visiter, c'est tellement magnifique, les châteaux etc
Je trouve qu'il y a l'air d'avoir tellement de choses à voir en Bretagne que c'est pas simple de se faire un itinéraire sans avoir peur de passer à côté de plein de choses....
Mais avec tous vos comms, on a plein d'idées maintenant ! MERCI
belle journée ! alex | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |