|  |  |
 | | | | Adrien18700 · 24 juillet 2006 à 22:44 15 messages · 6 participants · 4 723 affichages | | | | 24 juillet 2006 à 22:44 Bruxelles- Paris en train en étant mineure Message 1 de 15 · 4 671 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Voilà, en fait j'aimerai rendre une visite d'un jour à une amie qui à déménagé sur Paris, moi je suis belge. j'ai 17 ans et j'aimerai lui rendre visite, puis-je voyager seul jusqu'à paris ? Le mieux serait avec un parent, mais ils travaillent, je dois leur faire signer une dérogation et partir avec un majeur ou d'après vous je peux y allez seul ? Je prendrai le train de bruxelles pour paris, donc voilà c'est pour savoir 
Au fait pour renseignement, la gare de paris nord et celle de paris st michel sont-elles éloignées ? de combien de km +- ?
bien à vous
Adrien | | | Etant mineur, tu es sensé rester gentillement avec tes parents jusqu'à tes 18 ans....... 
Ma fille part régulièrement cette année en Croatie et elle a 16 ans. Evidemment, si tes parents sont d'accord, il leur suffit d'aller à la commune chercher un papier qui autorise un jeune mineur à voyager en dehors du territoire belge. Rien de bien compliqué. Pour le train, regardes toujours bien les promos du tgv....il y a plein de possibilités pas trop chères.
La gare du nord est Paris est le terminus du tgv Paris. Quand à la Gare Saint Michel, elles trouve sur le bord de la Seine que tu peux atteindre en métro.
Bon séjour à Paris. | | | Ne sois pas parano. J'ai voyagé seul quelques fois en Europe en étant mineur (par avion, train ou bateau) et on ne m'a jamais posé de questions. Le mieux est d'avoir une autorisation parentale validée par l'administration communale mais bon, à 17 ans.... | | | merci à vous de vos réponses, je ferrai toujours le papier au cas ou...
je prend mes renseignement pour être certain de ne pas avoir d'imprévus donc voilà encore merci à vous
Adrien | | | Bonjour,
Il n'y a aucun contrôle de police pour prendre Thalys entre Paris et la Belgique (et trajet inverse). Ni à la gare, ni dans le train. Rien a voir avec Eurostar.
Aucun souci donc : C'est comme prendre un Bruxelles - Liège ou un Paris - Lille... 
merci à vous de vos réponses, je ferrai toujours le papier au cas ou...
je prend mes renseignement pour être certain de ne pas avoir d'imprévus donc voilà encore merci à vous
Adrien | | | Quand je travaillais à Paris en 2003, il y a avait pas mal de contrôles effectués par la police française sur le quai de la gare du Nord à Paris (plan vigie pirate oblige) avec ouverture de bagages. Personnellement, je n'ai jamais été contrôlé. | | | Bonsoir,
Oui mais ce n'est pas lié avec une sortie du territoire...
Dans ce cas vous pouvez être controlé même pour aller à Sarcelles.  Le fait d'être mineur ne change rien.
Quand je travaillais à Paris en 2003, il y a avait pas mal de contrôles effectués par la police française sur le quai de la gare du Nord à Paris (plan vigie pirate oblige) avec ouverture de bagages. Personnellement, je n'ai jamais été contrôlé. | | | Et pour le thalys, pour prendre un billet, je peu allez en chercher un directement au gichet le jour du départ ? il n'y a pas de réservation à faire par hasard ? et c'est combien plus ou moins combien le prix d'un billet ?
bien à vous,
Adrien | | | Pour le Thalys c'est mieux d'aller le chercher avant car c'est souvent complet. | | | Voila ici tu peux préparer ton voyage avec le Thalys
www.thalys.com/de/fr/
Aussi des tarifs pour les jeunes | | | Il ne s'agit pas d'une peur d'être controlé mais bien de respecter la lois qui dit que ce sont les parents qui sont responsables jusqu'à la majorité.....au cas où il arriverait quelques pépins.......
Bien sur que si Adrien se fait controler, il ne lui arrivera rien de bien grave mais il sera quand même considéré comme un mineur voyageant sans autorisation parentale..... | | | Si jamais oui, bah je crois pas que j'aurai de problèmes, je ferrai toujours le papier... Et si jamais je me fait pincer sans mon papier ils font quoi ? ils me fouttent dans le premier train pour bruxelles ou ils appellent mes parents ? ^^
Adrien | | | T'inquiètes donc pas..............  ..
Ca te coutera 5 min. de ton temps et o € pour faire ce papier à la commune. | | | Je viens de téléphoner à la commune car je voulais être sûre...............mea culpa..........je t'avais mal renseigné............ 
Tu dois toujours remplir un formulaire d'autorisation parentale où que tu ailles dans le monde, donc, même dans l'espace Shengen.
Et ce n'est pas o€ comme je te l'ai dit mais 5€...........
Bonne journée. Marie | | | D'accord, on verra bien avec mes parents comment ça se passe tout ça...
Merci du renseignement, de toute facçon c'est prévu pour fin Aout le voyage donc j'ai le temps de m'organiser un peu...
Merci à vous,
Adrien | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 489 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |