1 partir de mios
oui il y a une piste cyclable qui figure sur la carte IGN et qui va de environ Mios (en fait elle commence à l'est de la voie rapide
Arcachon Bordeaux) jusqu'à Bazas (ancienne voie ferrée agréable mais un peu monotone)
puis route secondaire jusqu'à "
La Réole" (camping au bord de l'eau)
en arrivant sur
La Réole tu passes au-dessus du canal)
2. type de terrain (date de 2003 depuis d'importantes portions ont été goudronnées notemment entre Castet en Dorthe et
Toulouse et mis au gabarit de piste cyclable)
terre dure
terrain herbeux
légère couche de gravier sur terre dure
plat
très bosselé (tôle ondulé) soit bosses de terre, soit racine des arbres
piste très étroite entre hautes herbes ou au ras du canal
piste effondrée (j'ai du mettre mes pieds dans l'eau pour porter mon vélo après avoir défait tous mes bagages
arbre tombé en travers juste après le début à
La Réolearbre en travers sur plusieurs km après orage une nuit (donc surtout ne jamais dormir sous un arbre même en camping)
piste boueuse impraticable sauf VTT et pneu adapté après orage la nuit
remarque : les passages difficiles sont courts et peu nombreux genre 1 ou 2 et ne dure pas des dizaines de km les passages effondrés obligeant à mettre les pieds dans le canal j'en ai connu un seul entre
Toulouse et
Sète la route de
Agde à
Sète n'est pas très intéressante, haute herbes, étroit, passage par une entreprise au borde du canal, quelques passages charmants, pour la première fois obligé d'utiliser de la route nationale ou autre pour rejoindre la portion qui finit à l'étang de Tau (pointe du Onglou) je l'ai fait car je tenais à faire tout le canal mais bon...). peut-être qu'aujourd'hui c'est aménagé
le camping d'
Agde est juste au bord de la mer c'est sympa de terminer la ballade par un plongeons
il y a une gare à
Agde sinon c'est rapide de revenir à
Béziers pour prendre le Train.
De
Béziers il y a des trains de grande ligne, notamment pour
Paris le Cévenol direct pour
Paris (11 h de trajet!) avec wagon pour Vélo qui part vers 9 h et qui arrive vers 19 h 30, on traverse un paysage magnifique de
Béziers à
Clermont-Ferrand si bien qu'on ne voit pas passer les 8 h. Vallées encaissées avec cours d'eau, on passe sous le pont de
Millau, magnifique vue quand on passe sur le fameux pont de Garabit etc. Mais le Cévenol existe-t-il encore ?
attention : la route nationale n'est jamais bien loin des campings, sans compter que dans les campings il y a des jeunes qui font la fête l'été donc penser aux boules Quies un camping est à éviter il est signalé dans le guide du routards car à coté d'une gare de triage. C'est l'enfer toute la nuit à cause du bruit du triage des wagons un camping juste au bord du canal (on le voit du canal) est surprenant mais pas d'inquiétude.
il est quasi rempli de personnes vivant là à domicile dans des bus transformés, des tipis, des vieilles caravanes des tentes, des hippies,
il est tenu par un agriculteur. des gens ayant pour domicile tentes et caravanes qui partent le matin travailler vous en verrez. J'en rencontre régulièrement (évidemment pas dans les campings à 40 E la nuit) certains campings (1 ou 2) ont un terrain tellement dur qu'on n'arrive pas à planter ses piquets (je ne parle pas de sardine) même en acier. Vive la tente dôme qui tient toute seule. quelques rares fois j'ai du m'éloigner de 5km pour trouver un camping
sinon il y a un guide pour "
Bordeaux à
Toulouse" de la part de la même association
Bon voyage