If · 7 février 2009 à 22:27 · Une photo 27 messages · 14 participants · 10 760 affichages | | | | 7 février 2009 à 22:27 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 9 211 affichages · Partager Bonjour a tous, je compte rejoindre colomiers ( toulouse) a l' ile d'oleron cet ete par le canal lateral a la garonne, bordeaux, lacanau, royan en privilegiant les pistes cyclables. J' hesite pour la partie hors canal, langon bordeaux ou sauveterre de guyenne piste labepie par creon quel est le mieux en temps, qualité... je connait la partie creon bordeaux lacanau pour l'avoir fait l'année derniere mais pas le reste Quelqu'un a t il deja fait en tout ou partie ce trajet, et des renseignements a me donner. merci d'avance Image attachée: Photo postée par le membre If. | | | À: If · 8 février 2009 à 17:57 Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 9 070 affichages · Partager Salut,
Quand tu seras rendu en Oléron, passes nous voir. Il y a de la place à la maison. Nous, on a quitté le latéral à sa fin et on a un peu galéré pour rejoindre la Lapébie, mais on n'avait pas de cartes, et c'était difficile de trouver des gens pour nous renseigner, c'était les vendanges, et dans un vignobles...!!! La Lapébie, c'est super, il faut juste se méfier en arrivant à Bordeaux et rejoindre au plus vite le bord du fleuve. A+
Cagouille | | | À: Vfpromeneur · 8 février 2009 à 18:42 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 9 066 affichages · Partager je n'avais pas du tout pensé a cette possibilité pourtant je la connaissais, ayant déja fait Lacanau, Cap Ferret, Mios, Hostens.je vais calculer tout ça.si ca ne me rallonge pas trop, je croit que nous allons passer par là, c'est vrai que c'tait sympa, merci pour toutes ces indications et les liens | | | À: Cagouille17 · 8 février 2009 à 18:56 Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 9 058 affichages · Partager salut merci pour l'invitation c'est tres sympa, mais nous serons attendus aux huttes ( St Denis), nous avions fait une partie de la Labépie (super) depuis Creon ou nous avions laissé nos véhicules, pour une boucle, c'est vrai que l'arrivée sur bordeaux nous avait un peu refroidi ! A+ | | | À: If · 19 février 2009 à 11:03 Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 8 909 affichages · Partager Bonjour, Apres le canal du midi l'an dernier nous sommes 4 à vouloir faire le canal de Garonne cet été...nous sommes partis dans l'optique de faire dans le sens Bordeaux- Toulouse plutot que Toulouse- Bordeaux. Quelqu un peut il nous faire partager son experience sur le sujet?? merci par avance
Manu | | | À: If · 19 février 2009 à 20:33 Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 8 866 affichages · Partager Salut a toi collegue toulousain,
Nous avons fait Toulouse- Lacanau cet ete en tandem+remorque. Nous avons suivi le canal lateral tout le long depuis Toulouse jusqu'a Castelmoron-sur-Lot. Il est tres agreable et tres roulant. Il manque juste une petite partie a la liaison entre Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne (de St Rustice a Montech). A signaler notamment la traversee de Moissac, quitter imperativement le canal pour visiter le centre ville et voir notamment l'abbatiale. Puis par lassitude, car c'est quand meme plat, long et monotone a la longue (et a notre gout), nous avons quitte le canal juste apres la traversee d' Agen (qui n'est pas top d'ailleurs) pour rejoindre Castelmoron. camping + baignade amenagee sur le lot (plage de sable) mais village un peu mort. De la nous avons decide de faire un detour pour suivre la veloroute de la vallee de Lot, tres jolie. C'est un parcours fleche qui n'emprunte que des petites routes pittoresques et suit le lot d'Aiguillon a Penne-d'Agenais. A villeneuve-sur-Lot, ville tres agreable, nous avons bifurque pour faire le tour des bastides du Lot-et-garonne : Monflanquin, Villereal, Castillones, Eymet, Duras. Plaisir des yeux parmi ces vieilles pierres ! Idealement il aurait fallu pousser jusqu'a Monpazier mais le temps manquait... Et l'appel de l'ocean commencait a se faire sentir. De Duras, nous avons rejoint la Lapebie a Sauveterre-de-Guyenne puis tout le long jusqu'a Bordeaux. Attention si tu decides de t'arreter au camping de Sadirac : il est en fait tres proche de Creon, sortir du canal a Creon et ne pas attendre Sadirac ! Traversee de Bordeaux tres bien indiquee sur le site internet de la ville de Bordeaux. La suite tu la connais... | | | À: Kitouetremi · 19 février 2009 à 21:36 Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 8 852 affichages · Partager Merci a tous pour vos réponses et vos conseils. nous allons donc faire apres reflexion, Toulouse Langon Mios Arcachon Royan Oléron. J'espere qu'on tiendra le coup car nous aurons fait la semaine avant Toulouse Sete.Nous avons débuté nos ballades a vélo il y a 3 ans, et depuis on ne peut plus s'en passer... Bonne route. | | | À: If · 20 février 2009 à 19:28 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 8 797 affichages · Partager Ne prenez pas le chemin de hâlage entre Béziers et Sète. Danger majeur, et euh... Désagrément garanti. | | | À: McComber · 20 février 2009 à 20:05 Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 8 623 affichages · Partager a deux toulouse bordeaux velo couché bonne preparation nouriture mais sans étre des malade du vélo
fait en 14h tranquil on a eviter Montauban car partie du canal qui n'est pas une piste cyclable reprise a moissacpuis a la jetée du canal un peut avant langon on s'est taper de la route jusqu'a bordeaux mais de nuit en pleine lune donc tranquil sinon cet été mios langon fait en 6-7 h avec vélo chargé a 45 kg pointe de 35 km et trés bonne moyenne
en gros c possible d'étre rapide et efficasse dans l'axe que tu entreprend car on vas dire que c pas les plus beaux endroits de la terre... ^^
bon trip | | | À: McComber · 21 février 2009 à 21:59 Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 8 577 affichages · Partager Oui nous l'avons teste en 2006, et avons du rebrousser chemin apres que ma fille soit tombée dans le canal, (entre agde et les onglous) vraiment impraticable, et je ne pense pas que ca est changer depuis. | | | À: If · 3 avril 2009 à 19:05 Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 8 414 affichages · Partager salut, si tu ne l'a pas encore fait, tu peux profiter de mon expèrience du canal entre 2 Mers que j'ai déjà parcouru plusieurs fois: voyageforum.com/...post=1000920#1000920 S'il te reste des questions après lecture n'hésite pas. Bon voyage. | | | À: Kitouetremi · 4 avril 2009 à 9:25 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 8 371 affichages · Partager Salut, au mois de mai nous projetons de faire une boucle Toulouse- Bordeaux- Royan- Bayonne- Toulouse (dans les grandes lignes) Je me demandais si la sortie de Toulouse par le canal latéral n'était pas trop "dangeureuse". Des collègues nous on parlé des camps de gens du voyages pas du tout acceuillants. Avez vous vus à quel endroit c'était? Ou est-ce seulement une légende? Ils on arlés de cous de fusils qd mm. ca m'inquiète! Merci de vos reponses | | | À: Galloute31 · 4 avril 2009 à 21:36 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 8 337 affichages · Partager Salut,
D'abord, felicitations pour ce projet, je te souhaite de faire une excellente route, a deux en tandem d'apres la photo ?? Nous sommes aussi en tandem, la difference c'est que nous ce n'est pas les bagages que nous tractons dans la remorque mais le petit bout de chou ! Effectivement a la limite entre Toulouse et Fenouillet, au niveau de sesquieres, il y a un camp de gens du voyage + un camp de SdF pas tres loin du canal. Mais ce n'est pas un coupe-gorge pour autant, j'y passe regulierement et je n'ai jamais eu de probleme. Apparemment il y a eu une agression d'apres ce que certains collegues m'ont dit. En conclusion : moi je n'hesite pas a y passer, mais quand meme, autant choisir un autre endroit pour la pause pique-nique ! | | | À: Manu64 · 5 avril 2009 à 1:02 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 8 301 affichages · Partager Bonjour, dans le sens Bordeaux Toulouse, attention au vent d'Autan en arrivant à Toulouse. Quand ça souffle fort, c'est une vraie plaie quand tu l'as en face ! En plus, il casse souvent des branches de platanes qui tombent sur la piste cyclable, ça peut être casse gueule. En général, ça souffle souvent au printemps et en automne. On dit qu'il souffle 3 6 ou 9 jours de suite. Je n'ai pas vérifié si cette loi était vraie mais une ou 2 semaines de suite c'est assez courant ! Bye cycle :-) | | | À: Galloute31 · 5 avril 2009 à 18:12 Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 8 265 affichages · Partager Je n'ai pas rencontré de gens du voyage (si on parle de romanichel). Par contre oui il existe un camping tenu par un agriculteur juste au bord du canal. Dans ce camping on trouve des gens habitant dans des bus, des tentes des, tipis etc. avec des enfants ou non. Je n'ai eu aucun pb avec eux.
j'ai croisé des gens vivant sous la tente dans au moins 3 campings lorsque j'ai fait le canal
Quand on pratique les campings pas cher, effectivement on croise (ça a été une découverte pour moi) des gens qui vivent provisoirement ou pas dans des tentes et des caravanes. Certains on les voit partir au travail le matin.
Expérience faite en région Aquitaine, Bretagne, Centre, Pyrénées il semble qu'il y ait partout désormais une population pour qui la tente, la caravane est la solution pour le logement (retraité, travailleur agricole, du batiment, étudiant, sdf, personne fuyant les cités à problème) | | | À: Facteur4 · 9 avril 2009 à 19:50 Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 8 199 affichages · Partager Merci pour ces récits, riches en renseignement. j'espere pouvoir faire notre ballade de Toulouse a Oleron, il y a malheureusement rien de sur, je rentre d'un petit tour, une boucle ( Toulouse- Albi- Castres- Revel- Toulouse), 300 km en 3 jours en passant par voies vertes et véloroute, ainsi que les rigoles du canal de Revel au seuil de naurouze, malheursement sous la pluie (dur, dur !)mais tres beau, avec halte a l'hotel du midi a Revel, mais sans cassoulet ! Pour changer de sujet, je ne sait pas ce que tous les pratiquants en pensent, on apprecie les berges du canal goudronees, mais la partie en terre battue n'est pas si mal, et on ne se fait pas siffler pour dégager le passage par les cyclistes sans bagages en quete de records de vitesse comme aux abords des grandes villes ! ou sur la piste Bordeaux Lacanau....c'est un peu stressant, on est pas la pour ca :-) Au plaisir | | | À: Galloute31 · 9 avril 2009 à 20:57 Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 8 189 affichages · Partager Salut, au mois de mai nous projetons de faire une boucle Toulouse- Bordeaux- Royan- Bayonne- Toulouse (dans les grandes lignes) Je me demandais si la sortie de Toulouse par le canal latéral n'était pas trop "dangereuse". Des collègues nous on parlé des camps de gens du voyages pas du tout accueillants. Avez vous vus à quel endroit c'était? Ou est-ce seulement une légende? Ils on parlé de coups de fusils qd mm. ça m'inquiète! Merci de vos réponses
Ce n'est pas qu'une légende : cet article de journal relate bien des agressions et d'autres actes de délinquance sur le canal.
www.ladepeche.fr/...-piste-cyclable.html | | | À: If · 9 avril 2009 à 23:55 Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 8 175 affichages · Partager Moi qui ai connu les berges en terre tout du long de Castet en Dorthe à Sètes sauf autour de Toulouse, j'ai un petit pincement au coeur parce que la piste en terre participe à l'ambiance du voyage. C'est aussi la preuve que le temps passe qu'un monde en remplace un autre. Ceci peut nous rendre nostalgique ou même nous angoisser mais je me dis que ça amène plein de gens vers le vélo et que c'est bon pour nous.
Oui c'est vrai ces pistes larges anciennes voies ferrées transformées en pistes cyclables sont des autoroutes. On doit les partager avec des coureurs cyclistes qui s'entraînent ou qui se tirent la bourre entre copains. Ils sont une gêne pour nous quand ils se veulent prioritaires et qu'ils vont vite. Il n'y a pas d'autres solution que de revendiquer ton droit à égalité avec eux. on ne va quand même pas légiférer et organiser une surveillance policière pour assurer l'égalité de partage. L'enfer c'est les autres mais c'est si bon d'être avec les autres! | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 838 visiteurs en ligne depuis une heure! |