Nicoavelo · 5 mai 2011 à 11:53 · 2 photos 28 messages · 16 participants · 11 579 affichages | | | | 5 mai 2011 à 11:53 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 9 574 affichages · Partager Bonjour, nous venons de parcourir le canal du midi à vélos avec nos 2 enfants de 4 et 7 ans. Partis d' Agde, nous avons pédalé pendant 4 jours jusqu'à Castelnaudary. Nous étions équipés de 3 VTT (2 adultes + 1 enfant), d'une remorque 2 roues pour le plus petit et d'une remorque bob pour la logistique. La "2 roues" est passée sans grande difficulté tout le long du parcours même si le sentier n'est pas toujours très large. Les bivouacs en bordure du canal sont faciles ; le retour en train avec tout notre équipement jusqu'à Agde s'est également déroulé sans encombre. Nous pouvons partager notre expérience si vous vous posez quelques questions (hotels, état du chemin de hallage, retour, équipement...). | | | Bonjour Nicoavelo,
Nous souhaiterions parcourir une partie du canal du midi en juin prochain avec 2 VTC et une carriole pour notre enfant de 15 mois. Nous partirions de Carcassonne (ou avant) pour terminer à Agde, en sens inverse du votre. Vos étapes étaient de 40 à 50km par jour ? Combien de temps mettiez-vous avec la carriole ? Les chemins sont-ils praticables avec un enfant en bas age ? Pas trop de secousses ? Avez-vous rencontré des étapes plus difficiles que les autres en terme de ravitaillement ? Quels sont les équipements à ne pas oublier avec un petit ? Vous dormiez sous tente en bivouac, et est-ce que vous étiez éloignés des villages ? Le retour en train avec vélo est donc autorisé ?
Je suis preneuse d'hébergements sympas : bivouac, campings ou gîtes Merci de ta réponse et des réponses des autres visiteurs ! | | | Bonjour, dans ce sens là c'est sympa aussi, surtout qu'en juin il vaut mieux terminer à la mer. Notre fille de 7 ans étant autonome à vélo, nous arrivions à boucler 40 à 50 kms par jour en sachant qu'en avril, la température est agréable. Avec la carriole, ça ne va pas très vite en effet, il faut tabler sur des journées de 4 à 5 heures de vélo sans compter les pauses. La remorque 2 roues passent assez bien tout le long du parcours. Pour ce qui est de l'état du chemin, il y a de nombreuses racines de platanes donc ça secoue un peu. Rien ne vous empêche de descendre du vélo pour les passer "en douceur". Concernant le RVT, nous n'avons pas eu de pb, par contre mieux vaut prévoir l'eau pour la journée et la soirée si vous décidez de bivouaquer. Le matos à emporter avec un petit...là ça fait 3 ans que nous avons quitté les couches alors pour cette partie je vous laisse voir car je ne suis plus trop compétent. Bivouaquer avec un enfant de 15 mois me semble plus facile qu'avec 2 enfants de 4 et 7 ans. En ce qui nous concerne, nous avons passé la première nuit à l'hôtel Grand Cap à Agde, clean et à 2 pas de la piste cyclable, nous y avons laissé gratuitement notre voiture pour la semaine. Nous avons également opté pour l'hôtel à Carcassonne afin de visiter la Cité Médiévale. L'hôtel La Bastide est familial et possède un garage à vélos. Pour les bivouacs, sous tente évidemment, en essayant de nous poser un peu à l'écart des villages soit sur le talus de terre au dessus du canal (sympa pour tenter d'observer les loutres à la tombée de la nuit) soit à proximité. Le retour en train est autorisé par contre les avis de contrôleurs divergent ; théoriquement les remorques 2 roues ne sont pas autorisées à bord des TER... pour nous c'est passé ! mieux vaut éviter les heures de pointe. Les TER possèdent un espace vélos, c'est plutôt pas mal.
Nous étions partis avec le topo " canal du midi à vélo", ça peut aider. Voilà pour les infos, bonne route à vous | | | Merci à vous ! Du coup nous allons ajouter des étapes afin de réduire le temps du trajet à 3h grand max d'une part et nous opterons pour le camping, plus pratique avec un tout petit d'autre part.
Bien sûr, je donnerai des nouvelles sur cette expérience à la suite du périple ! | | | Nous avons fait Toulouse Carcassone l'an dernier en famille 2 adultes et 4 enfants 7,5,3 et 1 an. Les deux plus grands pédalaient, celui de 3 ans pédalait mais en follow me, et la petite était en remorque. C'était une première expérience et nous en avons de très bons souvenirs. nous avons fait de petites étapes.
Une étape fut plus difficile (moins d'ombre et besoin de beaucoup d'eau) Castelnaudary-Alzonne et l'arrivée dans Carcassone également il faut bien suivre les conseils du guide pour ne pas se retrouver dans les "égouts" mais bon après on en rigole...
Bon voyage | | | Bonjour!
Nous avons parcouru à 2 le canal du midi de Toulouse à Agde l'été passé (sans enfants) à vélo type hybride; voici quelques renseignements utiles pour vous; nous logions sous tente: bonnes adresses pour planter la tente: Viola 2000: camping et chalets refuge (si trop pluvieux), petit déj poss. sur place (délicieux et démocr.), accueil chaleureux! Situé au bord du canal à 31290 Renneville (pont canal, chemin des voûtes) à45 km est de Toulouse. Camping de Trèbes: à qq km à l'est de Carcassonne près du canal: confort moyen, espace vaste pr tentes. Camping de Sallèles d' Aude: à qq km au sud du canal du midi à hauteur du Somail, en suivant le canal de la Robine sur qq km: très calme, petit, beau village de Sallèles.
Vu le vent, soufflant fréquemment de Toulouse vers Béziers (le Cers), il vaut mieux le faire dans ce sens! Etat du chemin de halage: de Toulouse à Renneville (45km): ruban asphalté impecc. (dépt 31!); à partir de Port Lauragais (dépt 11) vers Castelnaudary: fini l'asphalte: revêtement varié: graviers, terre (et ornières de boue si pluvieux), nombreuses racines (regarder tout le temps où on roule), de la D33 (Alzonne) à l'écluse d'Herminis: revêtement franchement mauvais, d'Herminis à l'entrée de Carcassonne, c'est ok; traverser Carcassonne par la ville et récupérer le canal après. Après, sol cahoteux, terre, écorces tassées cailloux fins, chemin étroit à plusieurs reprises mais quel superbe décor: platanes rangés, méandres, charmes des écluses, ponts romains pittoresques, délicieux petit village du Somail, tranquille canal de la Robine avec ses pins le bordant (pour arriver à Sallèles); au tunnel de Malpas, sortie (obligatoire) du canal et monter sur la gauche (courageusement)à l'oppidum d' Ensérune, quel panorama (photo)! Bon ruban de macadam de Béziers vers Portiragnes; large chemin de terre vers Agde où ça cahote un peu, puis se retrécissant fort avant Agde. Il vaut mieux savoir à l'avance que le chemin est irrégulier et demande beaucoup d'attention de conduite, cela permet de ne pas être surpris une fois embarqués, mais quel parcours superbe de bout en bout!!
Belle route familiale à vous tous! Images attachées: Photo postée par le membre Volver. Photo postée par le membre Volver. | | | Bonjour,
Votre expérience nous intéresse car nous souhaiterions faire le canal du midi cet été à vélo avec nos 4 enfants (15 ans, 13 ans, 11 ans et 9 ans). Nous souhaiterions faire l'aller et retour Toulouse Cap-d' Agde (laisser la voiture et la remorque à Carcassonne, aller à Toulouse, repartir jusqu'au Cap-d' Agde et puis revenir à Carcassonne, 480 km en tout). Nous n'avons pas envie de réserver les logements (camping, auberge si mauvais temps,...) à l'avance, croyez-vous que c'est possible, quitte à téléphoner au camping un ou deux jours avant ? Combien de kilomètres rouliez-vous par jour et pendant combien de temps ? Merci d'avance pur votre réponse et bonne continuation sur vos vélos ! | | | Pour le nombre de km, je pense que notre expérience n'est pas une référence... Nos enfants sont petits Nous nous étions fixé 18 à 20 km par jour on est allé jusqu'à 30 sur une étape. Certains que nous croisions roulaient entre 50 et 70 km par jour avec des plus grands. Pour le temps ça dépendait des jours, nous aurions aimé réussir à décoller plus vite le matin (mais avec des petits enfants ce n'était pas toujours simple), pour rouler le moins possible l'après-midi et profiter du camping ou de la piscine à l'arrivée. Je pense qu'on roulait 3 à 4 h par jour. C'était une première expérience, nous avons donc roulé 5 jours, mais nous aurions bien continué. Nous avons roulé 130 km.
Pour les campings, nos étapes étant petites et notre capacité à aller plus loin s'il n'y avait pas de place quasi inexistante, j'avais contacté tous les campings avant de partir. Tout ceux que j'ai eu m'ont dit qu'ils avaient toujours de la place pour les cyclotouristes, sauf le camping à la ferme de Alzonne (qu'il vaut mieux éviter de toutes façons si on en a la possibilité: accueil sympathique mais environnement  , beaucoup voir que des cailloux et pas d'ombre sauf sous un hangar). Quant aux auberges je ne sais pas :nous avons toujours campé.
Pour la voiture, nous l'avions laissé au camping de Deyme à côté de Toulouse, ils facturaient en "garage" mort.
Voilà | | | Bonjour  , Merci pour ces renseignements. Nous avons l'intention de démarrer de Carcassonne, aller jusque Agde, repartir jusque Toulouse et revenir à Carcassonne. Savez-vous s'il y a moyen de laisser notre voiture avec la remorque pour vélo à Carcassonne dans un endroit sécurisé ? Doit-on réserver les campings à l'avance. Si on veut loger une nuit en auberge (si mauvais temps par exemple), est-ce facile à trouver, faut-il réserver ? Merci! Geneviève | | | Pour les campings, pas besoin de réserver, vous êtes toujours prioritaires et on vous trouve une place à chaque coup!!
Bon périple | | | Nous projetons de parcourir le canal depuis Bezier jusqu'à Bordeau à partir du 15 aout 2011 nous avons 3 semaines en espérant profiter de l'océan en fin de séjour  . Nous serons un couple avec un enfant de 9 ans et nous cherchons à louer une remorque pour transporter le materiel de camping. Le retour vers Bezier se fera en train. Si quelqu'un a un bon plan ! Merci
Bonjour, nous venons de parcourir le canal du midi à vélos avec nos 2 enfants de 4 et 7 ans. Partis d' Agde, nous avons pédalé pendant 4 jours jusqu'à Castelnaudary. Nous étions équipés de 3 VTT (2 adultes + 1 enfant), d'une remorque 2 roues pour le plus petit et d'une remorque bob pour la logistique. La "2 roues" est passée sans grande difficulté tout le long du parcours même si le sentier n'est pas toujours très large. Les bivouacs en bordure du canal sont faciles ; le retour en train avec tout notre équipement jusqu'à Agde s'est également déroulé sans encombre. Nous pouvons partager notre expérience si vous vous posez quelques questions (hotels, état du chemin de hallage, retour, équipement...).  | | | Vous demandez si quelqu'un peut vous louez une remorque, mais vous n'avez pas renseigné votre lieu de résidence, ni le type de remorque recherchée, monoroue, dans ce cas il faut connaître le type de moyeu arrière sur le vélo tracteur, ou deux roues.
Bonne route quand même. | | | Voici les précisions : J'ai cru comprendre qu'une mono roue était plus adéquate car c'est que pour le transport de materiel. Le tracteur est un VTT SUN Kern tout suspendu. Mon moyeux arriere est un DT SWISS 450 je crois. Je peux acheter l'axe qui s'adaptera si j'ai une proposition. | | | Bonjour,
Nous partons aussi d'ici quelques jours depuis Toulouse (2 adultes et un petit de 22 mois). Nous cherchons un endoit où garer notre voiture à Toulouse pendant 11 jours. Nous avons réservé une chambre au F1 de Ramonville mais ils ne veulent pas qu'on laisse notre voiture sur leur parking, avez-vous des suggestions ? Nous revenons de Sète à Toulouse par le train !
Merci d'avance ! | | | Bonjour Margai29,
N'ayant pas de voiture mais une place de parking liée à mon appartement dans ma résidence (fermée), vous pouvez y garer sans problème votre voiture le temps de faire votre voyage si vous voulez. Seul impératif : je ne suis pas à Toulouse le week-end du 30-31 juillet (départ vendredi soir, retour dimanche soir).
MP si vous êtes intéressés. | | | bonjour  je me prépare avec mon ami à faire le canal en vélo. on veut vraiment le faire en ballade. on fait du VTT régulièrement l'été mais on n'est pas non plus les supers sportifs !  donc j'étais plutôt dans l'idée de faire une partie du canal. tranquillou. je pense que la totalité, c'est réalisable pour nous mais on n'a pas vraiment préparé cela. un peu l'envie de longue date qu'on décide de faire là, au pied levé !! soyons fous !  et donc pouvez-vous me dire quelle partie serait la plus sympa ? je pense à Trèbes >> Somail. et si on est plus "pro"  , on pourra aller jusqu'à narbonne. parce que du côté d' agde, cela se dégrade. (non ?) qu'en pensez-vous ? vous feriez quelle partie vous ?? merci. et bon parcours à ceux qui partent bientôt. nous, ça sera du 04 août au 09 août 2011. | | | Bonjour,
effectivement le départ d' Agde ne nous à pas laisser un grand souvenir même si c'est vrai que la sortie de la ville est assez facile pour rejoindre le canal. En été ça peut-être sympa de le faire dans le sens Toulouse - Agde pour terminer son périple à la plage. Attention donc à la chaleur au mois d'août sachant qu'il n'ya pas forcément de spots de baignades le long du canal. Pour un trip de quelques jours, nous avons bien aimé la partie Somail - Castelnaudary. Je n'ai pas d'infos sur Narbonne. Bonnes vacances, NT | | | Bonjour à tous les cyclos, Chaque semaine nous faisons notre ballade à vélo de Gardouch à Naurouze. Cette fois c'est décidé, nous allons poursuivre ce canal jusqu'à Marseillan et revenir par train jusquà Villefranche nous sommes trois à partir, ma femme ma fille 15 ans et moi, pendant la semaine du 22 Aout 2011. Comme nous habitons à coté de Villefranche du lauragais, nous partirons depuis notre domicile jusqu'à Marseillan. Donc je cherche toutes les infos possibles pour cette jolie ballade. Notamment des infos pratiques pour que ça ne devienne pas une galère. Cest vrai j'ai pas mal de questions, genre les vetements indispensables, les trucs qui t'arrange et te depanne bien etc...
1 On n'a pas un gros budget, et coté équipement du vélo, faut que j'équipe le mien avec des saccoches- les filles ont des vtt tres basiques et jesais pas trop comment pouvoir mettre un sac sur leur vélo Pour ceux qui l'ont déja fait, est il possible de porter sur un seul vélo toute la bagagerie pour nous 3 sur 3 jours avec des saccoches et tout le barda, dites moi comment faut que je fasse pour.J'ai vu beaucoup de monde charger des vélos comme des rois Pour l'hébergement et la bouffe entre le gite et le camping si vous avez des bons plans conviviaux merci. De touta manière je vous tien au courant.... | | | Si vous ne partez que pour 3 jours, ça me parait facile de ne prévoir que le strict minimum en fonction de la météo prévue (par exemple le short à la place du pantalon, ou le contraire,...plutôt que les deux). J'ai peu l'expérience des chargements de vélo, mais de porter un sac oui, et je trouve qu'avec une polaire légère, un pantalon de jogging et un coupe vent, on est suffisamment paré pour ne pas avoir froid par tout temps en cette saison (alors près de la Méditerranée, je parierai que la polaire est de trop). Et ça dépend ce qu'on envisage de faire le soir, mais personnellement je n'emporte en habits que l'indispensable : deux tee-shirts, deux paires de chaussettes etc... (en plus de ce que je porte) et lessive tous les soirs... Tout porter sur un seul vélo, ça me parait un peu limite si vous faites du camping, duvets, matelas... tout ça est assez volumineux. Tout le monde déconseille le sac à dos qui peut transformer le plaisir en torture. Avant l'avis de gens plus connaisseurs que moi, je dirai qu'un porte bagages coute 20 euros et est simple à installer. Quitte à se contenter de tendeurs pour y mettre des sacs... | | | On sa se définir une liste pour les fringues en partant du principe de ne pas trop se charger.... pour les portes bagages, je ne sais pas si sur les vtt je peux en mettre du fait de l'absence de trous de fixations. j'ai regardeé sur le forum du site, je n'ai pas trouvé des infos sur le tracé après beziers, route de Port la nouvelle ou bien Sète ou Marseillan | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 935 visiteurs en ligne depuis une heure! |