Sanoliv · 6 octobre 2013 à 17:02 · Une photo 30 messages · 10 participants · 3 637 affichages | | | | 6 octobre 2013 à 17:02 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 022 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir fait le Canal de Nantes à Brest cet été, nous pensons déjà à nos prochaines vacances et pourquoi pas le Canal du midi. Cet été, nous avons fait 353 kms en 12 jours avec nos 2 enfants de 3 ans et 5 ans et demi. Lucas était toujours dans la charette mais Camille partageait sont temps entre vélo/charette. Pour les curieux, voici l'adresse de notre blog : nantesabrest.canalblog.com/
Je ne connais quasiment rien sur le Canal du midi. Quelle est sa distance ? le revêtement, les paysages ?
Nous souhaiterions partir seulement une semaine donc faire à priori un peu moins de kms/jour. D'où nous conseillez vous de partir ? Y a t-il des campings sur le parcours ?
Sommes nous toujours sur le Canal ou bien traversons nous des villes ?
Merci à vous pour vos suggestions. Olivier | | | claudio a un dossier la dessus, qui a présent date un peu 2008 : Distance 550 km, assez roulant sau de cap d'agde sur 10 km il existe un excellent guide pour 8 euros mais attention sont en plein travaux faudra prendre les rtes attenantes
cbandiera.free.fr/parcours/canal-du-midi/ | | | Bonjour Olivier,
tu as répondu à une question posée sur la logistique d'un voyage à vélo en famille que nous préparons pour l'année prochaine et je t'en remercie. Ce voyage nous est venue à l'idée après avoir fait il y a quelques années le canal du midi mais cette fois-ci en couple, plus facile à organiser bien sûre. On était revenu ravi de ce petit périple avec très peu de préparation car nous dormions en chambre d'hôtes. Pour revenir sur le parcours, c'est vraiment super agréable de rouler sans voiture, toujours entouré de platane (excepté à un endroit ou il y a des pins) donc peu de vent ressenti, peu d'écluse donc peu de montée ou de descente, pas mal de villages traversés très jolis et offrant des points de ravitaillements fréquents pour les pauses déjeuner, des ouvrages d'art impressionnant tout au long du parcours... Nous avions fait Castelnaudary - Agde (total de 240 km sur 5 jours avec tous les à côtés) car les 50 premiers km au départ de Toulouse sont goudronnés et que ça ne m'intéressait pas plus que ça, on a fait des étapes courtes de 40 km par jour soit 3 h de vélos : 2 le matin et 1 l'après midi, avec piscine à chaque arrivée... c'était top ! Dans ce sens on passe du climat "atlantique" au climat méditerranéen avec tous les changements sur les cultures mais aussi températures et vents et l'arrivée à la mer est vraiment agréable. Le train prend les vélos et il y a de nombreuses gares tout au long du canal ce qui est rassurant en cas de problème pour récupérer la voiture. Par contre avec des petits et carrioles si ça n'a pas changé ça risque d'être compliqué car le chemin de halage est pas très large même si très roulant. Dans le guide que j'avais pris à l'époque il était conseillé de prendre des remorques monoroues et je pense que c'était un bon conseil car il y avait aussi des racines par endroits. C'était du VTC sur 90% et VTT sur de court passage (surtout sur la fin après Béziers). Après il faut peut être éviter ces passages qui sont répertoriés dans le guide et emprunter les routes qui longent le canal. C'est vraiment un parcours qui m'a beaucoup plu et que je ferais très certainement avec mes enfants mais quand ils feront du vélo tout seul, à priori tu es dans le même cas que moi : enfants en bas âge à trainer en carrioles donc je te conseille de reporter à plus tard si bien sûre le chemin n'a pas été refait. J'ai récupéré le site du guide si ça t'interresse, c'était plein de bon conseil et il a été mis à jour en 2012 : www.canalmidi.com/guide2012.html . Mais avant de l'acheter je pense que tu peux te renseigner sur les différents blogs et sites. J'espère ne pas avoir été trop dure, c'est vraiment un très très beau coin. A+ | | | l'association Vélo Toulouse fait un guide très bien fait et très pratique ; et pas cher. Tout y est y c les hébergements. en quittant la haute garonne, le chemin est effectivement cahoteux. je vois mal une remorque sur certaines parties.
Un truc magnifique à faire, ce sont les rigoles du canal qui partent du seuil de Naurouze ; c'est beau, tout simplement, et plus varié que les canaux de plaine. c'est documenté aussi dans le bouquin cité. ça rallonge de deux jours, mais ça vaut le coup. en haut, il y a des lacs, des forêts, des villes, et plein de trucs à visiter, comme les tunnels techniques du canal. | | | Salut,
De Toulouse à Bézier c'est environ 200km. Effectivement il y a la ligne de TER à quelques km ce qui reste toujours rassurant. Pour ce qui est du revêtement, c'est goudronné en Haute Garonne (jusqu'à Avignonet Lauragais environ), ensuite jusqu'à Castelnaudary c'est pas goudronné et effectivement assez étroit (monotrace). Il y a des points d'eau et toilettes assez régulièrement ainsi que des campings je crois. L'état/région est actuellement en train de couper tous les platanes : (car ils sont porteurs d'une maladie (chancre coloré). Il faut donc se dépêcher pour en profiter! Attention au vent, qui peut être déprimant (notamment le vent d'autan dans le sens Béziers- Toulouse), qui souffle régulièrement et qui peut ruiner vos efforts!
Comme dit dans un poste précédent il existe d'excellents guides qui résument tout!
Manu | | | Bonjour, J'ai parcouru plusieurs fois le canal entre les 2 mers : latéral à la Garonne de Bordeaux à Toulouse et du Midi jusqu'à Sète. J'ai fait à la suite les récits de ces voyages ici : voyageforum.com/...post=1000920#1000920 Tu auras le temps de les lire pour vous préparer. Si après il te reste des questions n'hésite pas. | | | Bonjour,
Nous avons fait le canal du midi cet été 2013 avec nos filles de 7 et 9 ans de toulouse à marseillan sur 11 jours et 290 km en autonmie complète, partagant chambres d'hôtes et camping. J'ai vu et lu les réponses données donc je ne vais pas en rajouter. En revanche si vous avez besoin d'autres renseignements ou complément ou adresses, n'hésitez pas.
Nous hésitons cette année 2014 à faire Royan / Biarritz ou côté Bretagne comme vous l'avez fait...J'ai lu votre blog et apprécié les photos;
Au plaisir, Myriam | | | Bonjour,
En ce qui nous concerne, il n'y aura pas de circuit cette année sur le Canal du Midi, nous avons opté pour une semaine en Corse mais en voiture, beaucoup moins fatiguant ! Nous partirons probablement quelques jours cet été à vélo mais sur une distance plus courte car notre fille sera trop grande pour la charette mais trop petite pour faire 40 kms/jour à vélo.
Si vous avez besoin de conseils pour le Canal de Nantes à Brest, n'hésitez pas, je serai ravi de vous donner des précisions. Ce voyage restera pour nous un excellent souvenir.
Bons préparatifs alors ! Olivier | | | Bonjour à tous, Nous regardons pour faire le Canal du Midi cet été. Le plus intéressant c'est de faire Toulouse / Méditerranée? Le plus sympa pour finir sur la Méditerranée, c'est quelle destination? Précision: nous somme en VTT avec un enfant en remorque, un un second ''libre'' et en FollowMe.
Que nous conseillez-vous de faire en famille, à l’écart des voitures, comme parcours? Camping le soir? Le retour en tarin est possible, si j'ai bien compris? La fréquentation est pas trop importante en été (surtout si la fin est en chemin monotrace) ? Quel est le meilleur topo pour préparer son iti et rouler le long du canal? Merci | | | Bonjour, nous avons fait Toulouse jusque sept, ce qui est sympa de finir à la mer. Nous avions également un folow mee de ce côté là pas de problème. En revanche, une charrette ne passera pas à plusieurs endroits, vous serez bloquer donc obliger de prendre la route mais il se peut que vous ne le sachiez pas avant de vous engager.!! De plus, lorsque nous avons fait ce périple en 2013 il y avait encore les platanes qui commençait à être coupé. Attention du coup il y a beaucoup d'endroits sans ombre et quand le soleil donne à partir de 11 heures c'est intenable avec les enfants. Sinon les campings sont sympas tout au long du canal. Il faut quelquefois sortir et faire quelques kilomètres pour les accéder. | | | dans l' Aude, le tracé est mauvais, voire très mauvais. en fait, ce n'est officiellement pas ouvert aux vélos. mais c'est très joli. tous les renseignements sur la très chouette revue de l'association de vélo de Toulouse (7 €) | | | Comment pas officiellement ouvert ? Nous nous sommes procuré livre carte par l'office du tourisme. Et le tracé est très bien avec des vélos deux roue mais pas de Charette. Nous avons eu aucun souci ni de balisage ni autres... | | | En 2012, la partie traversant l' Aude était officieusement admise au vélos, mais pas officiellement. d'où un chemin de halage en très mauvais état. et un manque cruel d'indications pour savoir de quel côté rouler pour ne pas se trouver dans une impasse. je ne parle pas des racines qui sont vraiment dangereuses (passées d'ailleurs à la bombe fluo par les loueurs de vélos, parce que sinon, on peut vraiment se foutre à l'eau). j'avais demandé à l'office de tourisme et la réponse était "c'est aux VNF, voies navigables de France, à faire l'entretien, pas au conseil général".
bon, ça n’empêche pas de trouver le site magnifique, surtout aux alentours des rigoles du midi.
sur la brochure éditée par l'association de Toulouse, il y a ces remarques et même un modèle de lettre pour protester auprès du conseil départemental. | | | Bonjour, Comme indiqué dans mon précédent message, j'ai parcouru 5 ou 6 fois le canal du Midi mais l' état du chemin de halage se dégrade de plus en plus. Il fera partie d'un itinéraire de 800 km : www.canaldes2mersavelo.com/ Et l'on peut vous "vendre" cet itinéraire. Mais comme indiqué sur le schéma, il y a 240 km qui ne sont pas aménagés (pointillés). Notamment 100 km dans l' Aude qui n'a pas de financement mais qui s'est enfin engagé dans le projet. Je vais lundi à Montauban assister à une réunion de pilotage de la V80. J'espère qu'il y aura de bonnes nouvelles pour les années à venir. En attendant il faut solliciter les élus locaux et le gouvernement pour qu'il participe à l'aménagement de cette future véloroute. Il faut aussi adhérer aux associations telles que www.af3v.org/ qui œuvrent à longueur d'année.
En attendant on peut longer le canal latéral à la Garonne depuis Langon et le canal du Midi de Toulouse à Port Lauragais sur la piste cyclable puis sur un chemin de terre jusqu'à la Méditerranée (sauf quelques km déjà aménagés en Voie Verte). Il ne faut donc pas de remorque à 2 roues.Il faut choisir le point de départ en fonction du sens du vent et il est possible de faire le retour en train. | | | Merci à tous pour vos réponses rapides  Cela me conforte dans l'idée de ce parcours avec les enfants!
Pour en revenir à la qualité de certaines parties en chemin ''étroits", voici ce que j'ai lu par ailleurs:
"Certaines personnes disent que les bords du canal du midi sont parfois difficilement praticables avec du poids et une charriote enfant, du fait de l’étroitesse du chemin, des racines, des ornières...qu’en pensez vous? Effectivement, quelques passages ne sont pas très larges. Le papa qui tire la remorque est assez doué en équilibre sur le vélo donc il est passé facilement. Mais je pense qu’en posant le pied et en poussant le vélo ça peut passer aussi, ce n’est quand même pas du VTT! L’important c’est de toujours regarder le chemin et de ralentir en voyant des racines ou des trous. On rattrape le retard sur les portions bien lisses (12-13km/heure en moyenne sur la journée)."
Autre question aussi: certaines personnes se plaignent de la proximité permanente (du moins sur une bonne partie du parcours), avec l'autoroute... le bruit et la pollution visuelle, semblaient les avoir dérangés... Votre avis? | | | Concernant la remorque 2roue, on est pas dans du VTT. Je voyage en remorque à 2 roues et j'ai parcouru le canal du midi les doigts dans le nez. Après ça peut poser problème en été à cause de la fréquentation et faudra se serrer souvent sur le chemin. Les avis sur la difficulté viennent aussi du fait qu'une bonne partie des gens qui empruntent le canal du midi, ne font quasi jamais de vélo le reste de l'année. Ca reste quand même un parcours pépère pour les familles et les retraités en camping-car, sans vouloir être trop désobligeant. 
Le canal du midi est clairement une des voies vertes les moins jolies de France, v oilà c'est dit (et je commence à en avoir fait un bon paquet maintenant). Le canal du midi parait joli en comparaison car dès qu'on s'en écarte c'est encore plus quelconque ( voilà c'est dit aussi). Effectivement sur la partie haute Garonne, l'autoroute est omniprésente au point qu'à un certain endroit on a une aire de repos commune avec l’autoroute...On est tellement habitué à la voiture que pour certains cela peut paraitre anecdotique, mais si on doit donner une note artistique au canal du midi, la proximité de l'autoroute dans le 31 fait chuter la note !!
Concernant le dialogue sur officiel ou pas officiel, en fait, il n'y a pas de voie verte au sens strict (à part dans le 31). Dans l' Aude, on emprunte des chemins de halage semi-privés je dirais qui relèvent de la responsabilité des canaux de France, chemins de halage dont ils se contrefoutent car ils ne leur sont d'aucune utilité pour leur taff. Vous remarquerez que les passages en bon état sont en général les chemins d'accès aux écluses. | | | Le canal du midi est clairement une des voies vertes les moins jolies de France, v oilà c'est dit (et je commence à en avoir fait un bon paquet maintenant). Le canal du midi parait joli en comparaison car dès qu'on s'en écarte c'est encore plus quelconque ( voilà c'est dit aussi). Effectivement sur la partie haute Garonne, l'autoroute est omniprésente au point qu'à un certain endroit on a une aire de repos commune avec l’autoroute...On est tellement habitué à la voiture que pour certains cela peut paraitre anecdotique, mais si on doit donner une note artistique au canal du midi, la proximité de l'autoroute dans le 31 fait chuter la note !!
Salut, merci pour cet avis tranché et honnête, de ton recenti personnel. Cela confirme d'autres avis... Donc... vu ton expérience des voies vertes, quelles sont tes préférences, et celles que tu peux nous conseiller, qui soient comme tu les aimes (semble t'il), belles, avec de jolis villages, et calmes ??? Merci d'avance | | | Le canal du midi est très joli, nous ne regrettons en rien ce périple. Nous avons fait il y a 2 ans la Loire d Orléans à St brevin. À conseiller. Piste cyclable presque tout le long, plat et on fini à l océan. Très sympa avec des enfants. Camping tout le long.. | | | Bonjours, la charrette sur le canal du midi : impossible. Même une petite remorque mono-roue ne passe pas. De manière générale le canal du midi requiert quelques années d'expérience, il est réputée pour ça. Si vous emportez le matériel de camping, avec des enfants de cet âge, à mon avis c'est pas possible. Il y a des tronçons vraiment sportifs. Même pour un adulte seul et expérimenté c'est stressant, alors avec l'attention portée aux enfants au lieu de se concentrer sur le revêtement, vous êtes sur de finir à la flotte.
Le canal lattéral à la garonne, en revanche est une piste cyclable large et confortable, bien plus adaptée aux familles. Pour les camping pas de problème. Puisque vous avez fait Nantes à Brest, je vous donne quelques idées : la loire, le canal du Nivernais (très familiale). Si vous êtes amateurs de canaux (ce qui est une excellente solution pour les enfants) ne vous décidez pas sans jeter un oeil sur : www.velocanauxdodo.fr .
je vais regarder votre blogue : Nantes à Brest je l'ai fait 3 fois... Bonne route ! | | | j''ai regardé votre blogue : c'est super, bravo ! Votre entrainement régulier est une excellent chose, c'est la bonne méthode, peu importe la distance, vos objectifs de 40 km/jour correspondent à une famille, la moyenne de 10km/heure aussi.
Mais le canal du midi n'est vraiment pas ce qu'il vous faut, je pense. Je ne suis même pas sur qu'un vélo décathlon puisse encaisser ça.
Compte tenu de votre profil depuis Nantes faites la loire, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner : vous y ferez plein de rencontre les soirs d'étapes en camping, avec d'autres familles qui vous raconteront leurs expériences. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |