|  |  |
 | | | | Flodesoibes · 4 mai 2014 à 15:01 27 messages · 10 participants · 3 886 affichages | | | | 4 mai 2014 à 15:01 Canal du Midi, choix d'itinéraire Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 201 affichages · Partager Bonjour,
Nous projetons de sillonner quelques jours le canal du midi à vélo avec notre fille (1 an et demi) au mois de juin prochain (Bézier- Carcassonne) Nous voulions louer des vélos et une remorque mais, d'après les premières informations que j'ai pu trouver, il n'est pas toujours évident de circuler avec une remorque, le chemin étant parfois étroit et assez bosselé. Je voudrais donc avoir des avis et savoir si certain tronçons sont plus praticables que d'autres avec une remorque.
Merci pour vos réponses.
Florian | | | la portion Béziers - Carcassonne est la plus mauvaise du canal du midi (sentier étroit par moments) sauf s'il s'agit d'une monoroue, cela va être difficile avec une remorque ! | | | Bonjour, J'ai fait à la suite les récits de mes voyages le long du canal entre les 2 Mers ici: voyageforum.com/...post=1000920#1000920 Vous verrez qu'après de nombreuses invitations à le parcourir, dans mon dernier récit, je le déconseille carrément... | | | Bonjour,
Après les précédents messages qui inciteraient à ne pas y aller, je voulais précisait qu'un peu plus loin, je suis allé en famille de Bordeaux à Toulouse via des pistes cyclables le long de canaux, et que ça passe très bien avec une remorque. Ca peut vous donner une idée de destination dans le coin, du même type, si les réponses précédentes vous dissuadent de partir sur le canal du midi. | | | Bonjour, Nous avons fait le Canal du Midi en famille en partant de Toulouse pour rejoindre la Mer à Vias Plage, en mai 2011. Je tractait une remorque à 2 roues et j'avoue avoir peiné sur certaines portions en raison du mauvais entretien de la piste, des racines des platanes qui bordent le Canal et de la hauteur de l'herbe qui n'avait pas été fauchée (mais le fauchage fait-il partie de l'entretien du chemin ?...) notamment avant Carcassonne. Sinon, rien d'insurmontable, juste prendre son temps car la vitesse chute à moins de 10 km/h sur ces secteurs moins roulants (possibilité de longer le Canal par de petites routes si ça devient trop pénible). Nous gardons cependant un très bon souvenir de cette rando. Cdlt | | | Bonjour,
Je vois que vous avez fait Carcassonne-Mediterranné sur le canal du midi avec une remorque à deux roues. Vous avez constaté - comme j'ai fait moi, il y a quelques annéee- que la portion juste avant Carcassonne est bien penible à cause des racines.
Je voulais faire un tout petit segment du canal de midi juste à l'est de Carcassonne, avec ma remorque 2 roues.
Comme je me suis arrêté en arrivant Carcassonne, j'ignore l'état du canal en quittant la ville vers l'autre coté, c'est à dire les 10km juste à l'est (coté Med) de Carcassonne. Est-ce que les bords du canal sont bien entre Carcassonne et Trèbes, par exemple ?
Merci,
TSmith | | | Aucun problème. Le chemin est nickel, bordé de cyprès qui exhalent une bonne odeur. Attention toutefois à rester sur le bon coté du Canal (à droite vers Trebes). Nous avions campés à Trebes et un breton nous a rejoint en galérant sur la rive gauche. | | | Même si je ne l'ai pas pratiqué, je confirme avoir échangé de nombreux témoignages selon lesquels le canal du midi est difficilement praticable, notamment pour les remorques. (vous me direz, sur celui de Nantes à Brest, j'ai bien trouvé un matin carrément un chêne en travers du halage : moi j'ai réussi à passer en retirant mes sacoches et en rampant sous l'arbre et trainant mon vélo et mes sacoches, mais la famille qui arrivait juste derrière moi a eu de la chance de tomber sur moi : il a fallu s'y mettre à deux garçons pour passer la remorque au dessus de l'arbre !) | | | Personnellement j'utilise ce type de pneus sur mon vélo, ce qui m'a couté un petit investissement, mais pas une crevaison en 4 ans sur des chemins souvent difficiles. Cela m'avait été recommandé par un pistard qui lui avait le canal du midi, et franchement excellent rendement. Seul petit défaut : pas très bien adapté aux terrains humides, le vélo a tendance à chasser de l'arrière dans la boue, mais ça passe et une remorque devrait assurer l'équilibre. | | | Je confirme que ce sont de bons pneus. J'en ai équipé nos deux montures pour cette année. Nous n'avions pas crevé une seule fois sur le Canal du Midi mais l'année dernière sur le Canal de Redon à Chateaulin... Et je n'étais pas le seul : un jeune cyclo a fait Chateauneuf-du-Faou --> Chateaulin sur la jante n'ayant pas pu réparer correctement... Je lui avais pourtant proposé mes services  . Ce canal reste très sauvage et nous avons connu la même mésaventure que toi, un arbre en travers après un passage orageux. | | | Bs,
j'ai fais le canal à deux reprises et, il y a pas mal de pti remorques mais c'est sûr que ça se balade un peu car il y a les racines des platanes tout le long. Quoi que depuis 2012 les platanes sont coupés et doivent être remplacés...
| | | Que j'achète des pneus précis, je n'y suis pas pour l'instant, mais grand merci de m'avoir fait penser aux chambres pour ces pneus !
J'aimerais avoir un VTT pour ces chemins, je sais que mon VTC est un peu limite sur la terere batu et le gros gravier. | | | Si si, il te faut de bon pneus : je reviens de 1400 km et j'ai crevé sur la canal d'oléans. J'ai perdu 2 heures à regonfler parce que cher D4 ils ont le culot de vendre des chambres difficilement compatibles avec leur mini-pompe. Et crois-moi pour transpercer un schwalbe marathon il faut y aller ! Vu le poids d'une chambre, tout les cycliste randonneur roulent avec des pneus kevlar. Tu fais comment si tu crèves en rase campagne avec 14 kilos dans les sacoches ?
Avec un pneu ordinaire michelin sur le canal du midi ou le canal de nantes à brest il faut prévoir une crevaison tous les deux jours. D'où l'intéret d'investir dans des pneus à 35 euros/pièce. | | | Alors tout va bien ! Je vais suivre la moselle et le rhin dans quelques jours. Des conseils ? | | | Je suppose que tu sais que l'Eurovélo 6 et 15 longe le Rhin et que tu trouves des infos sur leur site. Il y a aussi l'Association Française pour le développement des Véloroutes et des Voies Vertes : www.af3v.org/...carte-detaillee.html Mais il faut mieux acheter les cartes de l'itinéraire. Bonne route. En plus je viens de voir que sur ton Lapierre tu as des MICHELIN Je pense que ce n'est pas avec celui la que tu pars. | | | Non, ce sont des Schwalbe marathon. Je viens de me faire voler ce vélo là en rentrant à paris (sans les équipements, heureusement). Je me suis racheté un Lapierre sur lequel j'ai fait monter les mêmes pneus, mais 1.5 au lieu de 2. Merci pour tes infos, bonne route.
Jo. | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 265 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |