|  |  |
 | | | | Laurent42 · 29 décembre 2009 à 15:21 · 2 photos 32 messages · 14 participants · 8 998 affichages | | | | 29 décembre 2009 à 15:21 Canal du Midi à vélo en remorque pour enfant Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 6 999 affichages · Partager BONJOUR A TOUS
4 adultes souhaitons faire le canal du midi en septembre 2010 avec 2 enfants de 12 et 16 mois. Nous avons une remorque enfant qui n'est PAS suspendue.
Je sais que le canal du midi a déja souvant été évoqué; mais je me questionne sur le confort des enfants.
Est ce que les chemins de halage avec les racines, évoquées par nombreux d'entre vous, restent praticables avec une remorque pour enfants? Sans risque de tomber dans l'eau et avec un minimum de confort pour eux.
Sinon, connaissez vous des itinéraires, goudronnés, ombragés et sympa pour voyager avec une remorque.
Merci d'avance pour vos témoignages. | | | Bonsoir,
J'ai fait Agen/ Sete en sept 2008. Parcours agréable par contre certains passages étaient limites pour une remorque à deux roues. Pas de risque pour l'enfant de tomber à l'eau mais c'est plus une question de place en largeur. Certains passages restent étroits.
Voilà.
Bonne préparation
Marie Helene | | | Le canal du Midi est en partie praticable par des pistes égravillonnées. Pour plus de renseignements contacter le SI de Toulouse qui vous fournira les documents détaillés.Mais apres Toulouse (30 Km) les pistes sont en alternance grave et gravillons enrobés beaucoup mois confortables et sécurisées.Cela se gâte apres Carcassonne.Il y a la possibilite de faire quelques parties par les départementales qui ne sont pas trop surchargées de circulation et cela donne un peu plus d'horizon pour la balade. Il reste 10 Km en tres bon etat entre Beziers et Agde. Pour le confort des enfants cela reste a votre appréciation, et cela dépend des longueurs des étapes. Je vous conseille entre 60 et 80 Km / jour. Je l'ai pratiqué en Juin 2009 de Bordeaux (début du canal à Castet en Dorthe) à Agde, avec retour par le train en 7 jours. Tres cool pour un cycliste confirmé. Bonne balade. | | | le canal d'entre deux mres de bordeaux a toulouse est pratiquement tout bithumé et il est vrai pour l'avoir fait l'été dernier que celui du canal du midi est pas mal secouant surtout vers la fin car peu entretenue mais on garde de tres beau souvenirs | | | À: Lechouan · 3 janvier 2010 à 16:11 Re: Canal du Midi à vélo en remorque pour enfant Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 6 773 affichages · Partager bonjour,
Merci pour vos réponses. Il est vrai que le canal de Bordeaux a toulouse a plus de portions goudronnées que celui de Toulouse à Béziers. Il se pret surement plus a la randonnée avec un enfant en remorque. Est ce que le canal d'entre 2 mers est aussi sympa que le canal du midi? Est il ombragé?
Merci a vous. | | | le canal de Garonne (ne pas confondre avec le canal des 2 mers = garonne+midi)
Il est tout aussi sympa, même ambiance, même qualité de paysage, aussi ombragé car les arbres ne sont pas là pour la décoration mais font partie de la machine canal. Il sont là pour limiter l'évaporation et consolider les berges
les passages avec racines sont (étaient ?) peu nombreux et court
voir les photos ici pour la partie canal de garonne
picasaweb.google.fr/...anal_des_deux_mers_a picasaweb.google.fr/...anal_des_deux_mers_b
ne tiens pas compte des photos de boue c'était en 2003 il n'y avait que quelques km goudronnés autour de Toulouse
entre Montech et Grisolles ce n'est pas goudronné mais c'est tout à fait praticable avec une cariole. je n'ai pas de souvenir assez précis pour dire que ça secouait ou non
remarque : ne pas coucher au camping de Grisolles à coté d'une gare de triage !
pour la partie canal du midi Toulouse- Sète
j'ai le souvenir (2003 est-ce encore le cas ?) : - d'un passage effondré entre Toulouse et Agde (voir photo) - d'un passage étroit et pas du tout praticable avec une cariole entre Agde et Sète avec obligation de quitter le canal avant Sète (photo)
renseignes toi auprès de l'association de cycliste de Toulouse qui publie un guide pour la partie Bordeaux- Toulouse et un guide pour Toulouse- Agdepose leur la question toulousevelo.free.fr/
te procurer les guides toulousevelo.free.fr/...du_Midi_en_velo.html
tu peux acheter les guides aussi chez Carto-vélo www.cartovelo.com/ Images attachées: | | | De Toulouse à Montech, au printemps dernier c'était en travaux (impraticable donc), est-ce que les travaux sont terminés maintenant ?
Après Montech, dans le sens vers bordeaux, je confirme que c'est du billard... Presque trop d'ailleurs, ça devient un peu monotone. | | | Bonjour,
Nous voulons randonner en tandem de Bordeaux à Carcassones fin avril 2010.
Quelqu'un parmi vous a-t'il déjà effectué cet itinéraire par les voies vertes, chemins de halage et pistes cyclables ?
Nous préparons ce voyage et notamment 2 questions : 1] quel temps fait-il en général à cette période ? 2] comment rejoindre Sauveterre de Guyenne à La Réole en évitant les grans axes ?
Merci de votre expérience | | | il te suffit de cliquer sur le dernier lien que j'ai fourni ..CG47...CarteVoieVerte...
tu l'agrandis sur la partie qui t'intéresse tu verras alors un itinéraire en construction (fini ?) en point rouge de Sauveterre à La Réolesinon avec google maps tu demande l'itinéraire de Sauveterre à La Réole avec option "à pied" puis tu tires sur le tracé afin de le faire passer par un maximum de routes blanches tu obtiens
maps.google.fr/...amp;ie=UTF8&z=13
quand à la météo fin avril comme dans beaucoup de région c'est plutôt la pluie en gironde | | | pour le camping à la Réoleil faut franchir le pont sur la garonne il est sur la rive et sur la gauche du pont on n'arrive pas directement depuis le pont mais il faut faire le tour d'un paté de maisons voir google maps en mode hybride
mes souvenir 2003 : le camping est propre, bien équipé possibilité de commander la veille de quoi prendre le petit déjeuner et plus
à partir du camping la route est très simple pour arriver sur le petit pont qui franchit le canal voir google maps | | | Bonjour, Septembre est vraiment le mois idéal. cependant avec des remorques (même sans enfant) je déconseille de faire le canal du Midi (à de nombreux endroits il n'y a q'un sillon qui emprunte le moins mauvais tracé, les 2 roues des remorques sont ballotées par les herbes les pierres et projetés par les racines). Il serait préférable d'aller de Toulouse à Bordeaux en longeant le canal latéral à la Garonne. C'est moins pittoresque et moins touristique mais encore plus reposant et surtout c'est goudronné. Il faudrait harceler les élus de département de l' Aude pour qu'il participe à la réalisation de la Voie Verte entre 2 Mers. J'ai mis à la suite le récit de mes voyages sur cet itinéraire : voyageforum.com/...post=1000920#1000920 Prenez le temps de les lire en détail pour partir en connaissance de cause. | | | je viens de voir suite a votre post que google a sorti google maps et option pietons j'ai testé vite fait apparement ca marche pas mal du tout meme s il ne connais pas encore toutes les pistes cyclables outil donc pouvant servir pour le vélo, vtc, vtt j'ai testè annecy avignon, c'est pas mal
ah les c.. ils sont trop forts ca tue les topos ca mais il reste qd meme une place à l'humain et a l'expérience claude | | | dans le même genre il y a httpopenrunner.com
mode "piéton" un peu moins pratique que Google (autre méthode pour déplacer un trajet) il faut bien lire la faq et les "?" il faut pratiquer avant de s'apercevoir de toutes les fonctionnalités qu'on ne trouve pas sur google acceptes beaucoup plus de modifications de trajet que google google à partir d'un certain nombre de modifications commence à bugger sévère | | | À: Facteur4 · 21 janvier 2010 à 20:08 Re: Canal du Midi à vélo en remorque pour enfant Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 6 367 affichages · Partager oui c'est vrai il y un ou deux endroits difficiles mais il est facile alors si on dispose d'une carte de prendre un autre chemin puis de rejoindre plus loin le canal
n'oublions pas que là où le canal passe dezs chemins, la nationale, l'autoroute, le train passe dans le même sillon plat
j'ai pris une fois sur quelque km la nationale pour cause de boue (c'est du passé) | | | tu verras alors un itinéraire en construction (fini ?) en point rouge de Sauveterre à La Réole
pas l'impression  , je verifie bientôt | | | j'interprète la légende de la carte
"en projet, à l'étude"
mais de quand date la carte ? | | | Bonjour Laurent,
Nous avons fait le canal du midi en trike avec une remorque enfant et notre fils de 17 mois à l'époque dedans. Au départ de Toulouse la plus grande partie du canal ne pose aucun problème. Les choses sont plus compliquées en arrivant dans la partie sud. Nous avons fait des escapades sur les routes secondaires de temps à autres pour éviter des tronçons parait-il difficilement franchissable (il suffit de demander aux personnes que l'on croise) et surtout pour faire varier un peu le paysage qui parfois est un peu lassant.
Vous pouvez envisager de mon point de vue sans problème cette randonnée.
Amitiés, Simon. | | | À: Sims · 22 janvier 2010 à 20:39 Re: Canal du Midi à vélo en remorque pour enfant Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 6 321 affichages · Partager Tout à fait d'accord, J'ai le même sentiment, c'est parfois difficile avec une remorque il y a une trace et les roues de la remorque sont dans l'herbe. Les enfants dans la remorque sont bien chahutés. Pierre | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 798 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |