Cinq jours sur le GR34 à VTT entre Plouaret et Brest Nax71 · 20 juillet 2010 à 10:30 11 messages · 7 participants · 5 384 affichages | | | | 20 juillet 2010 à 10:30 Cinq jours sur le GR34 à VTT entre Plouaret et Brest Message 1 de 11 · 5 287 affichages · Partager Bonjour,
J’ai passé 5 jours en VTT sur le GR34 entre Plouaret et Brest entre 10 et 15 juillet 2010.
C’est mon premier voyage en solo de ce type et j’ai pris un énorme plaisir à le faire. J’ai mis le récit de mon voyage sur un blog wordpress ( slot51.wordpress.com/ ).
Je mets le lien pas pour me faire du trafic sur le blog (d’ailleurs c’est le seul article sur ce blog) mais pour éviter de remplir une grosse page sur ce forum.
Cordialement, | | | À: Nax71 · 21 juillet 2010 à 21:46 Re: Cinq jours sur le GR34 à VTT entre Plouaret et Brest Message 2 de 11 · 5 234 affichages · Partager il me semblait que les VTT ne soient pas les bienvenus sur le GR34 me suis je trompé?
effectivement apres avoir lu ton blog j'ai les boules.. t'octroyant deliberement des droits que tu n'as pas, tu t'es permis de faire ton periple sur un parcours interdit aux velos. Les gens qui se sont battus pour creer ce sentier, l'entretenir et le protegerer, tu les foules aux pieds allegrement.
Ce que tu penses concernant les interdictions n'a aucune importance par rapport au boulot qu'on fait les gars qui l'ont ouvert et balisé.. j'habite pas loin de nombreux parcs nationaux et je ne me permettrai pas de faire 1 km dans ceux ci.. Comme quoi on peut aimer les voyages, rouler a velo et ne pas etre forcement un mec conscient!!! | | | À: Armandos · 26 juillet 2010 à 9:57 Re: Cinq jours sur le GR34 à VTT entre Plouaret et Brest Message 3 de 11 · 5 109 affichages · Partager Je m'attendais a ce gendre de remarques. Il ne s'agit pas de manque de respect pour ceux qui entretient ces routes. A vu ton message suggère que le VTT (vélo) abime ou détruit ces chemins. Or je suis un randonneur (en VTT) avec tous ce qui implique en termes de respect pour ce qui m'entoure. Ça m'est arrivé, et pas une seule fois de ramasser des bouteilles en plastiques et d'autre débris pour les amener au poubelles. L'interdiction des vélos sur le GR34 est absurde et je ne suis pas le seul a la penser. (ca suffit de chercher sur n'importe quel moteur de recherche "GR34 velo VTT").
Ça part surement, a la base, d'un désir de protéger et de suggérer que le chemin, par endroit, n'est pas praticable en vélo. Ça devrait être présente comme tel.
Il en faut pas mettre le signe d'équivalence entre interdit pour le vélo et le vélos détruisent le chemin. J'ai des dizaines d'exemples des actions qui détruisent ces chemins et qui ne sont nullement liées a la présence ou pas de vélos.
Et après tout la randonnée est aussi de l'aventure.... si tu parts sur ces chemins avec la route toute tracée, bien figé dans des règles, avec les points d'arrêt bien connus tu ne découvre jamais rien, tu na rien a raconter que ce qui a été déjà raconté: "suis bien le sentier, tu arrive an haut, passe 5 minutes pour admirer, continue le chemin....."
Cordialement, | | | À: Nax71 · 27 juillet 2010 à 9:09 Re: Cinq jours sur le GR34 à VTT entre Plouaret et Brest Message 4 de 11 · 5 083 affichages · Partager comme armandos, j'estime que les VTT ne sont pas les bienvenus sur les GR. ceux ci sont faits et entretenus par et pour les randonneurs à pieds. le jour où l'on verra des VTTistes entretenir les GR n'est pas encore arrivé. je suis moi meme pratiquant des deux activités mais je ne permet pas de faire du VTT sur les GR. la balade à pied, c'est tellement agréable sans avoir à entendre des "attention, poussez vous!" il existe tellement de petits chemins et petites routes où l'on peut se faire plaisir. | | | À: Toupetivelo · 30 juillet 2010 à 19:38 Re: Cinq jours sur le GR34 à VTT entre Plouaret et Brest Message 5 de 11 · 5 040 affichages · Partager hier, a pied je me suis promené entre le fort de Lattes et le Cap Frehel. qu'est ce que viendrait faire là un VTTiste ? descendre des escaliers?
par contre entre Cancale et le Mont st Michel, la digue peut etre parcourue sans gener personne, le GR a cet endroit n'est pas interdit semble t.il et les chemins lateraux sont nombreux et aisés d'acces.
le Semnoz (74 annecy) est mon terrain de jeu en VTT Il a accueilli les championnats du monde de VTT.. Il est tellement pratiqué qu'une partie a été interdite aux velos: il faut voir le ravinement fait sur les singles tracks et les racines mises a nu par le passage des pneus Dans la reserve du Vercors, une partie est libre, l'autre (la plus fragile) est strictement interdite aux velos. Les gardes enlèvent les fixations rapides des roues avant des contrevenants... Ne pas laisser ses detritus ne suffit pas dans un environnement fragile (il suffit de regarder les landes du bord de l'ocean, tres frequentées par les pietons.
si seulement tu pouvais en prendre conscience.. en te remerciant de m'avoir lu et acceptes mes excuses pour le ton de mon premier message même si je ne transige pas sur le fond..
merci
à chacun sa place | | | À: Armandos · 31 juillet 2010 à 22:04 Re: Cinq jours sur le GR34 à VTT entre Plouaret et Brest Message 6 de 11 · 5 008 affichages · Partager Quelle intolérance vis à vis des VTT ! Les GR aux pietons et les routes aux voitures, plus de VTT dans les sentiers, et plus sur les routes  Je fais du VTT depuis.... le début du VTT (début des années 90), Début 2000 après la tempète nombre de chemins de mon limousin étaient complètement obtrués. Nous avons (et oui des VTTistes, mais aussi des chasseurs, des motards, des quadistes) réouvert bon nombres de chemins, à chaque WE où nous avons été tronçonner les arbres en travers des chemins, nous avons demander aux associations de randonnées pedestres de venir nous prêter main forte, et malheureusement personnes n'est venu  . Mais pour interdire les chemins aux satanés VTT qui avec leur puissssssssance dans les mollets arraches les cailloux, il y en a du monde ! Il y a de la place pour tout le monde dans les chemins pour peu que chacun y mette un peu du sien ! | | | À: Salmo · 1 août 2010 à 14:44 Re: Cinq jours sur le GR34 à VTT entre Plouaret et Brest Message 7 de 11 · 4 986 affichages · Partager Quelle intolérance vis à vis des VTT !
Quelle intolérance ? Le GR34 est autant interdit aux Vélos et aux véhicules à moteurs. Le GR34 n'appartenant pas aux cyclistes (chacun fait ce qu'il veut chez soi... mais pas chez les autres), il y a une interdiction qui a été décidée un point c'est tout. Je pourrais bien proposer d'acheter le GR34 mais 2 pb se posent, il n'est pas à vendre (heureusement) et s'il était à vandre ça serait très cher à mon avis    . Sinon il y a largement de quoi faire en VTT en Bretagne mais j'oubliais qu'on veut toujours ce qu'on ne peut avoir (ce qui m'arrive comme la plupart)   | | | À: Salmo · 2 août 2010 à 9:23 Re: Cinq jours sur le GR34 à VTT entre Plouaret et Brest Message 8 de 11 · 4 956 affichages · Partager Bonjour, les GR ouverts aux vélos, oui, mais pas tous ! Sur une bonne partie, sauf interdiction spécifique, effectivement cela ne pose pas de problème dès l'instant où tout le monde se montre correct. Pour ma part, à pieds, je cède volontiers le passage aux vtt en les gratifiants d'un " bonjour " et d'un mot d'encouragement, et à vélo, je tiens à faire preuve de coutoisie, en prévenant les randonneurs pédestres et cavaliers d'un " bonjour" également et en m'arrêtant pour leur céder le passage. Je n'ai jamais eu de problème ! Mais, sur le GR 34, non !!! Le GR 34 est INTERDIT aux vélos, pour raison de sécurité !!! Sur ce parcours, il y a des dénivelés importants, des falaises, des rochers, des passages à quelques cm seulement d'a-pics de bords de falaises, ce qui en fait sa beauté et aussi sa dangerosité. Un mauvais rebond de la roue avant, un centième de temps de manque d'attention, et c'est le plongeon assuré!!! Après, pour les secours, tout de suite ça se complique, les pieds de falaise ne sont pas souvent accessibles à pieds, ni en zodiac à cause du ressac, en hélicoptère, nos pales, trop longues risquent de toucher la falaise et de nous faire partir en tire bouchon, ce ne sera plus une victime, mais quatre !!! Bref, c'est le bordel, pour tirer d'affaire un inconscient !!!! Sur le Gr 34, même des piétons tombent chaque année, alors en vélo c'est interdit pour sécurité, un point c'est tout! Bien que partisan du partage des sentiers partout, quand je vois des VTT sur le 34, je les vire immédiatement avec explications à la clé, et si je tombe sur des " gros malins " qui ont toujours raison, on les fait cueillir par les " bleus ". Au moins ça leur sauvera la vie !!! Et nous, ça nous évite de prendre des risques et nous laisse de la disponibilité pour des victimes d'accidents qu'elles n'ont pas cherché !!! Il y a des règles, on les observe, sinon, ce serait l'anarchie. Cordialement. | | | À: Nax71 · 2 août 2010 à 21:25 Re: Cinq jours sur le GR34 à VTT entre Plouaret et Brest Message 9 de 11 · 4 933 affichages · Partager Bonjour,
Mon ex épouse est une fan de rando pédestre et moi, je suis cyclo. Nous avons souvent abordé ce genre de problème. Un GR est une "conquête" des randonneurs pédestres. Il l'ont imposé et surtout ont le courage de le baliser et de l'entretenir bien souvent. Quand les cyclos, qui réclament des pistes cyclables (de préférence passant devant leur domicile ou alors accessibles en voiture....), se décideront-ils à apporter entretien, balisage, etc...., bref à donner aux autres? Un GR interdit aux cyclos? Il faut respecter. Je suis adhérent d'une association qui milite pour les circulations douces, le vélo au quotidien et le développement des pistes cyclables. Quand je tiens ce genre de propos, je passe pour un martien. Déjà, dans mon club cyclo dont j'étais le président, j'étais un peu "hors norme". Peut-être un jour serons nous autre chose que des consommateurs? Je le souhaite.
Cordialement, Bernard. | | | À: Bpnvelo · 3 août 2010 à 6:33 Re: Cinq jours sur le GR34 à VTT entre Plouaret et Brest Message 10 de 11 · 4 919 affichages · Partager Ok, autant pour moi, je ne connais par le GR34, effectivement si ce chemin est très dangereux, avec des difficultés pour les secours pour intervenir, je peux comprendre qu'il soit interdit  aux vtt.
Par contre, pour ce qui est du balisage et l'entretien des chemins (voir mon message plus haut) je pense que les Vttistes et autres utilisateurs des chemins participent à l'entretien de ceux ci (c'est le cas dans ma règion en tout cas)  . La meilleure preuve de tolérance c'est d'abord d'accepter les autres sur ce que l'on a "conquis" justement.
Pour les pistes cyclables, je suis dans une région très pauvre de ce coté là, il n'y a pas ou si peu de pistes cyclables voie vertes etc.., mais par contre des chemins ils y en à partout, et je serai vraiment désolé qu'une catégorie des utilisateurs en soit privé !  Quasiment tous les dimanches de l'année, il y a des randonnées VTT et pédestres balisées et organisées par les clubs cyclo et le mix cyclo-pietons se passe pour le mieux, si chacun respecte l'autre ! Je sais ce n'est pas agréable de voir débouler un VTT à 30km/h dans un chemin quand on est à pied, mais l'inverse non plus quand tu arrives en vtt et qu'un groupe de marcheurs est au milieu du chemin et rechigne à te laisser passer, ce n'est pas très sympa non plus ! 
Mais si vous passez dans le limousin à pied, en vélo, en moto, à cheval ou autres vous serez les bienvenus (si vous respectez les autres  )
très cordialement et bonnes vacances à ceux qui ne le sont pas encore et bonne reprise aux autres | | | À: Salmo · 4 août 2010 à 18:35 Re: Cinq jours sur le GR34 à VTT entre Plouaret et Brest Message 11 de 11 · 4 708 affichages · Partager Quelle intolérance vis à vis des VTT ! Les GR aux pietons et les routes aux voitures, plus de VTT dans les sentiers, et plus sur les routes  Je fais du VTT depuis.... le début du VTT (début des années 90), Début 2000 après la tempète nombre de chemins de mon limousin étaient complètement obtrués. Nous avons (et oui des VTTistes, mais aussi des chasseurs, des motards, des quadistes) réouvert bon nombres de chemins, à chaque WE où nous avons été tronçonner les arbres en travers des chemins, nous avons demander aux associations de randonnées pedestres de venir nous prêter main forte, et malheureusement personnes n'est venu  . Mais pour interdire les chemins aux satanés VTT qui avec leur puissssssssance dans les mollets arraches les cailloux, il y en a du monde ! Il y a de la place pour tout le monde dans les chemins pour peu que chacun y mette un peu du sien !
grosse méprise! il ya en ce moment meme dans ma voiture, outre ma femme et ma tente (mais ce n'est pas le sujet!) 2 VTT tout suspendu, nous revenons de Bretagne sans avoir mis les tetines là où c'etait interdit. le tronçon du GR34 vers Perros Guirrec est meme interdit aux marcheurs avec batons a pointe acier!! c'est dire la fragilité de l'endroit. j'ai l'impression que certains des debatteurs ne connaissent pas le GR34.. Allez y, vous comprendrez mieux mon opinion... Le GR34 n'a rien d'un chemin creux et en Bretagne, des chemins creux il y en a des kms sans que l'on est besoin d'outrepasser des interdictions justifiées par la fragilité du milieu | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 125 visiteurs en ligne depuis une heure! |