Sanoliv · 10 février 2013 à 13:43 20 messages · 14 participants · 12 676 affichages | | | | Bonjour, Nous prevoyons de faire le Canal de Nantes à Brest l'été prochain avec nos enfants. Notre fils sera en charette et dans nos plans, notre fille de 5 ans fera un peu de vélo et ira le reste du temps en charette. Selon vous, combien de kms par jour peut faire un enfant de 5 ans?
Merci Olivier | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Attention le halage du canal de Nantes à Brest n'est pas dans son intégralité une piste avec un super revêtement bitumé, c'est parfois roulant parfois beaucoup moins, les conditions y sont aussi très changeantes suivant qu'il fasse sec ou humide (il arrive qu'il pleuve en Bretagne !!!) si si !!
Vous ne pourrez pas imposer à votre fille de 5 ans un kilométrage bien défini, ce sera suivant son humeur, son degré de fatigue, la chaleur, la pluie, le vent, le dénivelé etc....en bref, c'est elle qui décidera lorsqu'elle voudra pédaler ou non et il faudra peut-être la freiner si elle veut en faire trop, car la route est longue et la répétition des efforts risque de peser !!
Déjà avec deux enfants en bas âge vous devrez limiter la longueur de vos étapes et faire de nombreuses pauses, mais le paysage en vaut la chandelle, vous apprécierez et vos enfants aussi, mais ce n'est pas eux qui devront s'adapter à vous, mais le contraire !!
SI vous avez la chance de le faire dans son intégralité sans une goutte d'eau, c'est un régal !!
Bonne route
JY | | | Bonjour à tous,
Très peu de réponses, le vélo est-il réservé aux adultes ???
A bientôt, Olivier | | | Disons que 300kms a velo pour une enfant de 5 ans ca fait beaucoup meme avec des pauses, quand je vois que le mien rale deja au bout de 10 min | | | Bonjour,
avec mon fils de six ans sur un bon vélo, et une gamine de deux ans dans une bonne carriole, nous avons fais 40 km par jour. Mais bon je lui avais bidouillé un truc super roulant, et c'est un Costaud. La gamine même a six ans elle fera jamais cela. Donc il n'est pas de norme valable pour les enfants vue qu'ils sont tous différent. Mal grès tout, Je pense aujourd'hui que c'était trop, tablé sur 25 me parait plus raisonnable. | | | Bonjour,
Nous avons suivi le Canal il y a 2 ans. Le grand avait 7 ans, le petit 5 ans, et c'était notre premier voyage à vélo(s). Au menu des étapes entre 10 et 15 km... mais faites en intégralité par le petit ! On avait prévu un système pour accrocher le vélo du petit derrière la remorque en cas de coup de barre. On s'en est servi une seule fois, ce qui nous a permis de faire 25 km pour la dernière étape.
Au final, des supers souvenirs et depuis la longueur des étapes progresse été après été ! Pour finir, le choix du Canal est excellent pour partir avec des enfants de cet âge. Il faut juste que tu choisisses tes étapes en fonction des campings et de leur distance entre eux.
De mémoire, départ de Redon (où il y a une gare... et un camping), Painfaut (mais on aurait pu - dû - s'arrêter en face, à l'Ile aux Pies je crois), Saint Martin, Le Roc Saint André (super camping), Malestroit (idem + la ville, magnifique). On a alors quitté le Canal (le prochain camping était trop loin... 25 ou 30 km) pour suivre une voie verte jusqu'à Ploermel (2 jours au bord du lac), retour Malestroit, puis direction Questembert toujours le long de la voie verte, pour récupérer le train... 1 heure après, arrivée à Redon !
En bref, génial ! | | | Bonjour Vincent,
Merci pour ces précisions, petit à petit, le voyage se prépare. Comment avez vous fixé le vélo enfant sur la remorque ? Si vous avez des photos, je suis preneur.
Nous on prévoit de faire le canal sur une semaine, d'où les étapes un peu plus longues.
Dans tous les cas, merci pour les conseils Olivier | | | Bonjour, nous avons fait Nantes à Brest en juillet 2012 ; sur 2 semaines ce qui nous a fait 440 KMs avec les visites aux alentours ; évidemment mes 2 garçons qui ont 14/ 15 ans c'est plus facile pour eux aujourd'hui.... (çà fait 5 ans que l'on fait ces aventures à vélos) ils faut quand même gérer la longueur des étapes, faut que çà reste un plaisir, le regard des enfants n'est pas le même que celui des adultes...de Pontivy à Brest (Châteaulin terme des voies cyclables) le revêtement est moins bon qu'au début avec pas mal de trous mais çà passe... le paysage est magnifique, attention si vous sortez des voies hors canal, c'est la grimpette assuré, si vous avez un chargement affuter les mollets.. bonne préparation | | | Bonjour,
Nous aussi avons prévu de faire le canal (probablement pas en entier) avec nos enfants cet été. Notre fils de 3 ans sera dans la carriole, mais notre fille de 7 ans sera sur son vélo, pour la première fois. L'année dernière elle était encore dans la carriole. Nous serons sur notre tandem.
Nous nous posons la même question pour le kilométrage. Notre fille va à la piscine tous les mercredi, à 6km (donc 12km aller+retour+ la piscine au milieu). Nous pensons donc pouvoir faire 20km dans la journée, mais avec des pauses et des visites pour la motiver.
En revanche, comme nous ne voulons pas trop anticiper sur le parcours total, nous avons le problème du retour à gérer. Nous pensons partir de Redon et il faudra donc trouver un moyen de transport pour rentrer sur Rennes (où nous habitons), ce qui n'est pas si évident que ça depuis le canal. Quelqu'un a-t-il un tuyau là-dessus ?
Julien
P.S : je me demande si nous n'avons pas croisé Régis et ses deux fils l'an dernier dans un camping le long du canal... Nous faisions alors Montfort-sur-Meu / Carnac. | | | Bonjour,
Nous avons fait le canal l'année derniere avec un bout de côtes dans le Finistère. Sur le canal nous avons croisé une famille avec un enfant du meme age que le nôtre (5 ans, le nôtre avait 4,5 ans) et qui pédalait tout seul avec ses parents.
Il faisait a priori 25 km par jour mais le gamin savait vraiment tres bien faire du vélo pour un enfant de 5 ans !
Cette année le nôtre sera aussi sur son vélo (à 5,5 ans du coup) le long du Danube. Nous visons donc 25 km par jour pour le fiston en autonomie et une vingtaine de km supplémentaires soit sur le follow me ou dans une carriole (nous aurons les deux car notre fille de 2 ans sera en carriole).
Le canal n'est certes pas toujours super roulant surtout en cas de pluie mais aucune ou tres peu de pente donc je pense qu'un enfant de 5 ans peut aisément faire 20 km par jour
Par contre pour qu'il soit à l'aise et qu'il apprécie, nous commençons à le faire rouler presque tous les week ends (accompagnement du papa qui court, promenades en vélo etc.) | | | Bonjour, prendre le train avec un tandem + remorque, c'est déja un exploit ! Dans quel sens ferez vous le canal ? En direction de Chateaulin ? Ou retour vers Redon ? De Chateaulin, par la sncf, il faudrait déja, soit prendre le train vers Brest, changer à Brest et trouver un TER Brest- Rennes, soit par le sud, mais compliqué : Chateaulin - Quimper, changement, un autre TER Quimper- Rennes via Lorient.... Une solution serait de se faire déposer à Chateaulin, (train ?, camionnette d'un ami ?etc....) suivre le canal jusqu'à Redon, puis suivre le halage de la Vilaine (90 km) jusqu'à Rennes (camping à Beslé, Guipry, Bourg des comptes....) Nous l'avons fait en 2011 avec tandem et remorque, mais en boucle, partis de Quimperlé, via Rosporden, Carhaix, Gouarec, Loudéac, St Meen le Grand, Dinan, Rennes, Redon, Pontivy, Hennebont, Quimperlé, le revêtement est bon partout, le ravitaillement présent partout, des campings bien disposés, bref une belle balade re- programmée pour 2014 avec des cyclos hors région.... Bonne préparation, Jacques. | | | Bonjour,
Nous aussi on se prépare... à une balade à quatre avec deux garçons de 5 et 7 ans, au mois d'août. Je pense que pour nous 20 km ce sera vraiment le maximum, même s'ils sont à l'aise, parce qu'il y a aussi des choses à voir à autour du canal, et puis parfois ils peuvent manquer de motivation, ce qui peut vite tourner en galère. Difficile de prévoir des étapes, heureusement le fameux guide du canal est bien fait pour plein de solutions de repli. Par ailleurs, j'ai l'impression que (on partirait de Redon pour arriver à... une autre gare) de Redon à Pontivy les chemins sont assez bien entretenus, mais au-dela, c'est plus difficile; aussi plus de montées... Qu'en dites-vous ? Quel type de vélo avez-vous utilisé pour les enfants de cet âge ? | | | Bonjour, J'ai fait le canal, mais uniquement avec des adultes, il n'y avait pas d'enfants avec nous. Mais, à mon avis, prévoyez plutôt des distances plus longues le long du canal, car dès que vous voudrez vous en écarter, ça monte dur ! Tout au long du parcours le long de la voie d'eau, vous n'aurez jamais le degré de pente que vous trouverez pour quitter le canal et aller visiter en marge, sauf par endroits de plaine, là pas de difficulté. Partir de Redon, oui, mais, sauf erreur de ma part, je ne suis pas sûr que la voie ferrée soit en service à Pontivy, entre Lorient et Pontivy, la voie ferrée existe, mais aucun train ne circule dessus, les voyageurs utilisent des cars SNCF (qui ne prennent pas les vélos !) Ou alors, à Pontivy, bifurquez par le canal du Blavet et descendez jusqu'à Hennebont par le halage, et à Hennebont vous trouverez la ligne Quimper- Rennes ou Quimper- Nantes pour un retour.... Bonne préparation ! | | | Merci Jacques pour ces renseignements. Oui, c'est une possibilité, bien que la traversée de l'agglo de Lorient ne m'enchante pas trop. Concernant le train, oui, hélas, je sais que le centre Bretagne n'est pas desservi que par le TER... bus 
@ JMA77 et Sanolive : on se croisera peut-être... notre périple est prévu aux alentours du 15 août. | | | Bonsoir Le canal du Blavet ( Pontivy -Hennebont) se termine à Hennebont (fin du halage) Lorient est en aval et la marée remonte jusqu'à Hennebont. la descente du Blavet est magnifique (paysages très variés). A Hennebont camping à 600m du centre et à 800m de la gare (camping municipal de Saint Caradec).La gare est desservie (ligne Paris - Quimper) par des TER principalement. Je connais bien le canal du blavet et le canal de Nantes à Brest si vous voulez des détails ou des renseignements plus précis vous pouvez me contacter en MP. Bonnes préparations. | | | Re bonsoir Je confirmes les dires de Jakes sur la ligne Pontivy -Auray aucun trafic voyageurs (trains de marchandises) mais cars SNCF pour les vélos ??????? bienvenue en bretagne. | | | bonjour,
nous prévoyons de faire une partie du canal en aout (4 adultes). Nous avons 7 jours. vous qui avez déjà découvert cette randonnée vélo, pouvez vous nous donner vos avis ? que nous conseillez vous comme point de départ et arrivée pour que cela soit le plus facile en terme de retour avec les vélos jusqu'au point de départ (train avec vélo ou autre ?) quelle est la partie la plus jolie ? nous prévoyons des étapes de 50 km par jour environ (60 km?) et aimerions aussi visiter les villages sur la route (mais ne sommes pas amateurs de fortes montées !) merci d'avance pour votre aide | | | À: Sanoliv · 28 mai 2015 à 13:38 · Modifié le 28 mai 2015 à 14:12 Re: Canal de Nantes à Brest: combien de kms à vélo par jour avec une enfant de 5 ans? Message 19 de 20 · 8 727 affichages · Partager Le mieux à cet âge ci c'est quand même un vélo suiveur! Vous pourrez faire un peu plus de distance. Néanmoins il faut vraiment faire attention à ne pas trop en prévoir, avec un enfant on avance lentement. Nous avons rédigé une note sur le voyage à vélo avec des enfants sur notre blog: www.cyclogo.fr/...lo-avec-des-enfants/ | | | Bonjour, En 7 jours avec des étapes de 50 km, je vous conseillerais plus le Morbihan pour plusieurs raisons : - C'est la partie du canal la plus " plate ", asphaltée sur la longueur du halage. - Nombreuses agglomérations au bord et au niveau du canal ( Redon, Malestroit, Le Roc St André, Montertelot, Josselin, Rohan, Pontivy...) Entre Redon et Malestroit, possibilité de faire une boucle vers La Gacilly, parcours fléché à partir du canal. A partir du Roc St André, possibilité d'aller visiter Ploërmel et le lac aux Ducs par une voie verte à partir du canal.... Arrivés à Pontivy, possibilité de prendre le Blavet canalisé jusqu'à Hennebont (62 km), campings à St Nicolas des Eaux, Pont- Augan, et reprendre le train vers Redon pour rentrer. Portion de canal agréable, ombragé pour la plus grande partie, halage asphalté, ravitaillements/hébergements nombreux, visites intérréssantes ( Malestroit, château de Josselin, La gacilly, l'horloge astronomique de Ploërmel, le château des Rohan à Pontivy....) Contacter le comité du tourisme à Rennes et demandez leur le fascicule (gratuit) " Les canaux "+ pratique, les itinéraires sont dedans, et dans le pratique les adresses d'hébergements, réparateurs, gares sncf, etc.... www.tourism-crbt@tourismebretagne.com Voici un aperçu, si vous avez besoin d'autres renseignements... Et soyez les bienvenues en Bretagne ! Kenavo ! Jacques. | Discussions similaires sur la Bretagne et l'Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 852 visiteurs en ligne depuis une heure! |