Re: [lynette] Quelques conseils pour le canal du Midi en pénichette (
en réponse à...
)15 janvier 2006 à 13:37
Répondre
Bonjour Claude,
Je viens répondre à vos questions et à la fin de ce message, vous trouverez la réponse que j'avais faite il y a 6 ans...
Non les choses n'ont pas beaucoup changé sur le
canal du Midi et dans cette belle et paisible région.
Non il n'est pas difficile du tout de manoeuvrer un tel bateau. Lors de la location, un technicien vous accompagnera durant une heure pour vous expliquer le fonctionnement du bateau, puis vous partirez seuls mais sans aucun souci. Pas besoin de permis pour conduire ce genre de bateau. Cela se passe très bien.
Aout : bcp de monde. Préférer mai juin ou septembre, ce sera plus calme.
Je réside en
Bretagne sud mais je connais assez bien le
canal du Midi, c'est vraiment une région très attachante et qui a beaucoup de charme.
Si un jour vous souhaitez découvrir la
Bretagne, n'hésitez pas à me demander des informations, je serais ravie de vous aider. (locations sympas, circuit, conseils etc...).
Kenavo ! (aurevoir en breton).
Eve-Lyne
Bonjour,
Le
Canal du midi... ahhhhhhhhhhhhh !!! quel bonheur ! NOS PLUS BELLES VACANCES !

Nous avons l'habitude de nous y arreter (en différents endroits) à chacun de nos passages, en camping car.
Et l'an dernier, en septembre, nous avons fait une croisière d'une semaine sur le canal... C'était formidable ! Nous avons vécu à 8 km/heure pendant une semaine... pas de stress, pas de feux rouges, pas de radars, que du bonheur !
Donc, pour les renseignements précis :
départ de Colombiers (à l'ouest de
béziers). (là se trouve la compagnie qui loue les bateaux).
itinéraire : colombiers puis direction l'ouest (vers
carcassonne), tunnel de Malpas, Argeliers, peu avant le Somail nous avons emprunté le canal de la roubine qui conduit à
narbonne puis à
port la nouvelle. A
port la nouvelle, demi tour obligé, puis remontée au somail et ensuite nous avons navigué jusqu'à Homps. Enfin, retour au point de départ, c'est-à-dire Colombiers après avoir poussé en direction de
Béziers, jusqu'aux écluses de Fontserranes (A VOIR ABSOLUMENT - et à faire si l'on a encore une journée devant soi).
Nos commentaires :
Le canal, sur cette partie est superbe. bordé de platanes tout le long.
Mais la partie que nous avons préférée est incontestablement celle qui va de l'entrée du canal de la roubine (entre argeliers et le somail) à
narbonne. (canal bordé de pins parasols, très méditerranéeen.) très beaux paysages, nombreuses écluses (une journée, nous avons passé 9 écluses (sur ce trajet). Un vrai régal ! De plus, la ville de
narbonne est bien agréable. On amarre la péniche le long d'un quai en plein centre de la ville et hop ! petite ballade dans les vieilles ruelles.
Par contre, la partie qui va de
narbonne à
port la nouvelle... bof ! on longe des étangs immenses, des rizières. C'est un peu monotone. Par contre nous avions des vélos et depuis l'écluse de Mandirac nous sommes allés un lundi matin, au marché de
Gruissan. Très bon souvenir !
Port la nouvelle : un grand port.... une
grande plage... on laisse la péniche au début du port puis on file à vélos (ou à pieds) jusqu'à la mer (2 bons km).
Ensuite, remontée jusqu'au somail (hameau délicieux : péniche-épicerie, restau l'O à la bouche, bibliothèque de livres anciens), puis Homps. et là, il est temps de faire demi-tour. Au retour nous sommes allés jusqu'àux écluses de Fontserranes (A VOIR absolument) (et à faire si l'on a encore une journée devant soi).
Pour le ravitaillement : à colombiers, sur le port, une alimentation. un supermarché à 1.5 km - au Somail : petit supermarché à 1 km, et dans chaque village, des boulangeries, boucheries etc.
Sur internet, au retour, nous avions effectué quelques recherches et trouvé un site qui proposait les memes bateaux aux memes conditions, à 300 euros de moins...
la météo : en aout, il fera beau, c'est le midi ! Sur le canal, il fait bon, car de nombreux arbres permettent de profiter d'une ombre bienvenue.
le mois d'aout : certes, il y aura du monde ! et probablement de l'attente pour passer certaines écluses... mais cela fait partie du charme de ce type de vacances. On en profite pour échanger avec les autres plaisanciers ; les badauds sont également ravis de partager nos impressions - et n'hésitent pas à saisir les cordages pour aider à l'amarrage. c'est vraiment sympa !
les circuits : pour nous, celui décrit plus haut, est le plus beau ! mais ce n'est que notre avis !
Pour davantage de renseignements, n'hésites pas à me contacter. Je pourrais également t'envoyer quelques photos.
Evelyne
Evelune
La GRECE en camping car sur notre blog