Conseils et idées pour nos futures vacances sur l'île d'Oléron avec deux enfants (12 et 14 ans)? Zymel · 18 juin 2010 à 15:10 8 messages · 3 participants · 16 375 affichages | | | | 18 juin 2010 à 15:10 Conseils et idées pour nos futures vacances sur l' île d'Oléron avec deux enfants (12 et 14 ans)? Message 1 de 8 · 16 189 affichages · Partager Bonjour, 
Fraichement inscrite sur le forum (que je trouve d'ailleurs très sympa), j'aurais besoin de votre aide et de vos connaissances pour organiser au mieux, mon séjour de vacances, prévu cet été (du 14 au 28 Aout) sur l' Ile d'Oléron. Nous sommes un couple avec 2 enfants âgés de 12 et 14 ans, et ce sera la toute première fois que nous visiterons cette Ile et il me tarde déjà d'y être. Nous avons déjà fait nos réservations dans un camping (le Phare Ouest) à Saint Denis d'Oléron, et j'aimerais avoir quelques idées d'activités de lieux ou monuments à ne surtout pas raté. Les ballades en bateaux possible ? est-il possible de pratiquer la pêche à pied ? quelles sont les horaires de marées ? quels sont les circuits les plus beaux pour des ballades à pieds ou à vélo ? A propos de vélo, combien nous couterait la location de 4 vélos ? J'aimerais également quelques bonnes adresses ou l'on pourrai se restaurer. Je suis une grande gourmande, malheureusement, mes enfants ainsi que mon compagnon sont plutôt comment dire...."difficile"  à part les steaks frites et les pizzas, ils n'aiment pas grand chose, contrairement à moi qui adore (rais) me délecter de moules, de poissons frais et de crustacés. Donc si vous avez connaissance de restos qui puissent satisfaire l'ensemble de ma petite famille ce serai me rendre un fier service.
j'aurai tellement de question à poser que j'en perd le fil...  J'ai déjà fait plusieurs recherche sur le net et j'ai déjà reçu 2 brochures sur la région, mais il serait très sympathique d'avoir des conseils venant d'Oléronais(e) de souche ou d'adoption ou encore d'estivant(e)s ayant déjà effectué un séjour sur l'ile.
je remercie d'avance tous ceux (j'espère que vous serez nombreux  ) qui auront la gentillesse de m'apporter toutes informations utiles et agréables à mon futur séjour.
Bonne après midi et j'espère à très vite!
Zymel! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zymel · 20 juin 2010 à 9:33 Re: Conseils et idées pour nos futures vacances sur l' île d'Oléron avec deux enfants (12 et 14 ans)? Message 2 de 8 · 16 108 affichages · Partager Je suis seulement quelqu'un qui a passé de vacances à Oléron avec des enfants à peu près du même âge.Je vais essayer de vous répondre. Le vélo, c'est facile partout, c'est tout plat.Nous on était venu avec les notres. Des excursions à faire en bateau: l' île d'Aix, on peut approcher le Ford Boyard et débarquer sur l' île d'Aix où on peut louer des vélos pour faire le tour de l'île....et il n'y a que quelques voitures sur l'île.Le phare de Chassiron.La citadelle du château d' Oléron et les cabanes d'ostréiculteurs de toutes les couleurs, le port de la Cotinière et sa criée. Sur le continent, la Corderie royale de Rochefort et le chantier de l'Hermione. On logeait au Château et on allait souvent aux Halles pour les produits de la mer et aussi les délicieux melons charentais. L' île d'Oléron est un petit paradis le soir et le matin de bonne heure mais la circulation peut devenir fatigante, en particulier si on veut sortir de l'île, c'est le bouchon assuré.
Vous trouverez les horaires de marées sur ce site. www.ile-oleron-marennes.com/oleron/infos-pratiques | | | À: Jalan22 · 23 juin 2010 à 14:37 Re: Conseils et idées pour nos futures vacances sur l' île d'Oléron avec deux enfants (12 et 14 ans)? Message 3 de 8 · 15 844 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup Jalan22, c'est très gentil d'avoir répondu à ma discussion. Merci pour toutes ces infos qui me sont bien utiles. Si jamais tu en a d'autres qui te reviennent en mémoire, n'hésite pas. 
A tous ceux qui lisent cette discussion, si vous connaissez des lieux sympa à ne surtout pas rater, surtout n'hésitez pas à en faire part.
Merci! | | | À: Zymel · 23 juin 2010 à 15:52 Re: Conseils et idées pour nos futures vacances sur l' île d'Oléron avec deux enfants (12 et 14 ans)? Message 4 de 8 · 15 836 affichages · Partager Bonjour Loulou j'ai bien reçu votre message privé et j'y répond ici pour favoriser la lecture par d'autres forumistes. Bienvenue sur notre île, quoiqu'en août vous ne serez pas seuls, la population est multipliée par 10 mais cela reste vivable. Le camping¨Phare Ouest est situé au bout de l'île près du phare de Chassiron, lieu de promenade et de pêche à pied. L'Office de Tourisme de Saint Denis vous fournira tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin : carte des pistes cyclables, horaires des marées, ceux des liaisons maritimes pour La Rochelle, Aix, Fort Boyard. Pareil pour les autres O.T. Pour les restos, l'île en regorge, petits, grands, chers ou pas, plats simples mais toujours liés à la mer. Pour les vélos, voyez ce site www.velos17loisirs.com vous pourrez choisir votre monture, les réserver, présents sur toute l'île, ils assurent la livraison à domicile. Jalan22 vous a dit que l'île était plate, ce qui ne veut pas dire facile, car le vent omniprésent et facétieux sera en face de vous à l'aller et le sera encore après avoir fait demi-tour!!!! Petite explication pour le melon charentais, c'est une variété et non une origine, j'ai mangé cet hiver du melon charentais venu du Maroc, excellent au demeurant. Je vous souhaite un excellent séjour en Poitou-Charentes. Amicalement. Pépé. | | | À: Pépédoléron · 24 juin 2010 à 15:14 Re: Conseils et idées pour nos futures vacances sur l' île d'Oléron avec deux enfants (12 et 14 ans)? Message 5 de 8 · 15 815 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Merci beaucoup pour votre message. je me doute bien qu'en Aout nous ne serions pas seuls (quel dommage  ), c'est d'ailleurs pour cette raison que nous choisissons toujours la fin Aout pour nos vacances, car l'affluence y est un "petit" peu moindre et ce quelques soit le lieu. Quand les enfants seront plus grand et qu'ils ne voudront plus nous accompagner, alors nous aurons l'opportunité d'y venir hors saison, ce qui j'en suis sure et plus que conseillé. Mais il me tarde vraiment d'y être! Je suis sure que je vais apprécier votre région ainsi que ses habitants. Les photos (magnifiques) et les commentaires que j'ai pu voir/lire, ici et là, ne me font pas du tout regretter ma décision d'avoir choisi cette destination. J'ai d'ailleurs peur d'en tomber amoureuse au point de vouloir y revenir chaque année et ainsi, négliger les autres belles régions de France. Merci encore pour toutes vos infos très utiles pour moi, je ne doute pas que je pourrais les compléter sur place, et trouver tout ce dont j'aurais besoin pour passer un agréable séjour, une fois arrivé sur l'ile.
Mais dites moi, à propos du Fort Boyard, est-il visitable ? je sais qu'on peut en faire le tour en bateau, mais je ne trouve rien sur une quelconque visite de l'intérieur... Et dernière petite question, sur certaines photos (je ne sais plus sur quel site), j'y ai vu des plages de galets, alors qu'une amie m'avait certifié qu'il n'y avait que des plages de sables fin....qu'en est-il exactement ?
Amicalement Loulou | | | À: Zymel · 24 juin 2010 à 19:10 Re: Conseils et idées pour nos futures vacances sur l' île d'Oléron avec deux enfants (12 et 14 ans)? Message 6 de 8 · 15 807 affichages · Partager bonsoir, non on ne visite pas le Fort Boyard, il sert seulement pour l'enregistrement des émissions télé de nombreux pays puisque ce jeu existe un peu partout On peut seulement s'en approcher et encore pas tout près les jours de tournage, demandez cette précision au moment de retenir vos places Il n'y a pas en Oléron de plages de galets, mais l'océan dépose parfois et ce fut le cas lors de la tempête de février, des galets plus ou moins gros mais qu'il remporte, en partie, aux marées suivantes. Seule la côte Ouest est concernée, côte d'ailleurs rocheuse, sans gêner les baignades Mais la côte Est est une succession de grandes plages de sable dont vous pourrez apprécier la finesse et l'étendue. Celle de La Gautrelle (la mienne) est la plus grande, elle va de la pointe des saumonards au port du Douhet soit près de 3 kms. Bon séjour en Oléron et n'oubliez pas de déguster les spécialités locales : huîtres, langoustines, vins, pineau, cognac, fleur de sel, etc... Amicalement. Pépé. | | | À: Pépédoléron · 25 juin 2010 à 12:23 Re: Conseils et idées pour nos futures vacances sur l' île d'Oléron avec deux enfants (12 et 14 ans)? Message 7 de 8 · 15 783 affichages · Partager Bonjour pépédoléron,
Merci beaucoup pour tout ces renseignements. Je suis ravie d'apprendre que les plages de l'ile sont toutes de sables fins, je me voyais mal, allongé toute un après midi, sur des galets  La plage de la Gautrelle me parait superbe en effet, nous ne manquerons pas d'y venir nous prélasser quelques heures. Peut-être aurais-je le plaisir de vous croisez parmi les nombreux estivants, sur la plage, ou en flânant dans les rues de St Georges. Pour ce qui est de déguster les spécialités locales, compter sur moi! je vous promets de ne pas faire la fine bouche, sauf peut-être concernant les huitres.... j'ai 39 ans, et jamais je n'ai osé tenter l'aventure HUITRE, son aspect visqueux ne m'attire guère  Par contre, pour ce qui est des moules J'ADORE!! et je compte bien me délecter de la spécialité locale, l' églade. Cependant, A quoi bon visiter le pays des huitres, si on y goute pas, me diriez vous ? Je vous fait donc la promesse que je vais faire abstraction de tous mes aprioris et que je ne partirais pas de l'ile sans y avoir gouté. (zut, maintenant que c'est écrit noir sur blanc, je suis obligeais de m'exécuter.....Rhalala, il faut toujours que je me lance dans des projets farfelus  ) Pour ce qui est des langoustines, j'en raffole! et ne parlons pas du vin et du pineau.....je peux vous assurer que ma valise de retour en sera bien chargé 
Pour une débutante comme moi, que me conseillez vous comme huitres ? Si vous avez également, un vin ou un pineau à me conseiller en particulier, n'hésitez pas, je fais confiance aux connaisseurs.
Bonne journée! Loulou | | | À: Zymel · 25 juin 2010 à 15:59 Re: Conseils et idées pour nos futures vacances sur l' île d'Oléron avec deux enfants (12 et 14 ans)? Message 8 de 8 · 15 775 affichages · Partager bonjour, il fait en ce moment une chaleur habituelle sur l'île en cette période, c'est-à-dire chaud, pourvu que cela dure. Pour le vin, tous ont le même terroir, il reste le savoir-faire du vigneron, aidé maintenant par des oenologues, mais ce vin reste un vin de pays !! pour le pineau c'est un mélange de jus de raisin, de cognac et de sucre, c'est partout de qualité égale, choisissez de préférence un rosé (les non initiés l'appelle le rouge). Pour les huîtres prenez des fines de claires n°3 ou 4. Les meilleurs, pour les palais habitués, sont les spéciales n°2. C'est d'ailleurs celles-ci que j'utilise pour mon plat favori : ouvrir les huîtres, les vider de leur eau, les sortir de leur coquille et les faire pocher dans du champagne une demi-minute, puis les rencoquiller et préparer une sauce avec beurre, citron et crème fraîche, verser dans les coquilles et passer à four chaud. Vous pouvez réchauffer au moment de servir, mais cela me parait moins bon. Bon appétit et bonnes vacances. Pépé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 888 visiteurs en ligne depuis une heure! |