Mai est probablement la plus belle période pour découvrir la
Corse au calme avec une nature superbe! Les habitants sont plus disponibles aussi, l'accueil est très bon... La Haute
Corse est un bon choix, c'est surement le coin de
Corse le plus complet: plages et hautes montagnes, oliveraies, villes et villages historiques, forets et rivières. Je vous conseille en particulier de prendre du temps en Balagne (entre
Calvi et le
Désert des Agriates après l'
Ile Rousse), où se concentre mes sites préférés!
Calvi est un bon point d'encrage et pas trop cher en cette période de l'année. Depuis cette petite ville fortifiée (superbe citadelle génoise), on peut partir pour la réserve UNESCO de
Scandola (bateau), villages et ville de: Lumio, Algajola et l'
Ile Rousse, grace à un vieux train (la micheline!) le petit trajet est incontournable, et les vieux villages environnants:
Calenzana, Montemaggiore, Speloncato, Corbara, Pigna, Sant Antonino, Lama sont à voir! De nombreuses randonnées (départ du GR 20), et au moins 10 plages différentes! Lors de mon dernier voyage, j'ai loué les services d'une compagnie de guide "Bianconi Scuperta", les sorties se font en petit comité, nous étions 7 personnes et le guide. Olivier Bianconi est un jeune historien qui semble plutot réputé dans la région, il sait de quoi il parle, je vous le conseille vivement, peut etre la meilleur façon de découvrir l'arrière pays de Balagne, et la région Centre, sans trop se compliquer la vie, (c'est lui qui conduit) et sans se ruiner dans la location d'une voiture. Le site de la compagnie est
www.bianconi-scuperta.com
. Et puis Mai c'est aussi une saison où l'on mange bien, les restaurants servent du sanglier, de l'agneau roti, de la charcuterie de porcs sauvages, un bon fromage frais de brebis, parfois salé, parfois sucré et des muscats et vins fruités qui font tourner la tete... Alors Bonne vacance! J'y retourne dans 6 mois