Ça fait déjà plus d'un mois que j'ai retourné de mon voyage en
Corse, et j'ai en fin pris le temps d'écrire quelques mots sur mon voyage dans le forum.
Merci encore a tous ceux qui m'ont aidé avec ses réponses a mes questions, et salutations a Mimidesert, avec laquelle nous avons partagé un bon moment de conversation dans une terrasse de
Calvi, autour d'une Pietra.
L'itinéraire n'a pas beaucoup changé par rapport à l'idée initiale:
05/09: Vol
Biarritz -
Paris Orly
06/09: Vol
Paris Orly -
Calvi. Nuit a
Calvi07/09: La Balagne a pied depuis Algajola et nuit a Galeria (bus)
08/09: Girolata (a pied en suivant le Mare e Monti)
09/09: Curzu (a pied en suivant le Mare e Monti)
10/09:
Porto (a pied en suivant le Mare e Monti)
11/09: Evisa (a pied en suivant le Mare e Monti)
12/09: Albertacce (a pied en suivant le Mare a Mare Nord)
13/09: A Sega (a pied en suivant le Mare a Mare Nord)
14/09:
Corte (a pied en suivant le Mare a Mare Nord)
15/09:
Sartène (en train jusqu'a
Ajaccio, en bus jusqu'a
Sartène)
16/09: Serra di Scopamène (en stop jusqu'a Ste. Lucie de Tallano et a pied en suivant le Mare a Mare Sud)
17/09:
St. Cyprien (a pied en suivant le Mare a Mare Sud jusqu'a Zonza, stop jusqu'a
Porto-Vecchio, location de voiture)
18/09:
St. Cyprien (circuit en voiture de location)
19/09:
Bonifacio (circuit en voiture et bus jusqu'a
Bonifacio)
20/09: Sta. Teresa di Gallura, en
Sardaigne (en ferry)
21/09: bus jusqu'a l'aéroport d'Alghero et vol a Girona (
Espagne)
Nous avons réalisé l'itinéraire a pied et en utilisant les transports publiques. Même en septembre, quand les bus se font plus rares, c'est faisable, malgré 2 petits trajets que nous avons dû faire en stop.
Nous avons loué une voiture pendant 2 jours, pour visiter les plages autour de
Porto-Vecchio et faire un tour coté Col de Bavella et les vasques de Polischellu (magnifiques!).
Depuis
Calvi, nous avons réalisé une randonnée sur la Balagne. C'est bien possible de prendre le bus ou le train jusqu'a Algajola et commencer a marcher pour faire un tour: Aregno,
Sant'Antonino (très joli village), le monastère de Corbara, Pigna (encore très beau) et retour sur Algajola pour se baigner dans la mer après la marche. Nous avons mis un peu plus de 5 heures avec des courtes visites a chaque village. Les vues depuis le sentier qui va de
Sant'Antonino jusqu'au monastère de Corbara sont extraordinaires.
Pour les hôtels nous avons toujours payé entre 35 et 50 € pour une chambre double basique (sauf a
Bonifacio ou nous avons du payé 78 €, ce que nous a fait aller dormir en
Sardaigne la dernière nuit). Dans les gîtes d'etape c'était autour de 35 € la demi-pension par personne. A
Saint-Cyprien nous avons été accueillis par un groupe de français que nous avions connu à Girolata et qui avaient une chambre libre dans la maison qu'ils avait louée près de la plage. Nous y avons passé de bons moments avec eux.
La meilleure référence pour l'hébergement et les restaurants est sans doute cette page web:
www.hebergement-corse.com/b_n_b_guide_corse.html
. Bien plus complète et plus exacte que n'importe laquelle des guides de voyage.
Le plus du voyage: le paysages de mer et montagne de la côte
corse; les vasques dans les rivières de forêt; les plages toujours presque vierges; les fromages, la charcuterie et la cuisine
corse en générale, quand on a pu échapper aux menus corses; le vin du pays et la Pietra, l'accueil des gens surtout en dehors des endroits les plus touristiques.
Le moins: les prix de quelques services ou produits (la location de voiture, les hôtels a
Bonifacio, la bière!,...); quelques mauvaises surprises avec des hôteliers (la minorité): Le Maquis a
Porto, L'Aïtone a Évisa; mon appareil photo qui a voulu faire aussi la plongée dans les vasques,...
Ce sûr que nous retournerons dans l'île!
Oracio