|  |  |
 | | | | Corse: tour de l'île à vélo en onze jours Kburgener · 15 juin 2011 à 22:38 · 5 photos 31 messages · 12 participants · 8 444 affichages | | | | À: FloWorld · 25 juillet 2011 à 16:08 Re: Corse: tour de l'île à vélo en onze jours Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 1 651 affichages · Partager Bonjour Florence  nous sommes parties avec 4 VTT, plus ou moins équipés "light", entre 12 et 15 kg par VTT (y compris env 3 litres de bouteilles d'eau par jour/par personne sur le support).
Pour les deux fifilles, équipées avec leurs 12 trousses de toilettes (malgré tout...ça prend la place les fils dentaires, pinceaux à poudre, pinceaux à blush, brosse pour cils et sourcils, goupillon, pinceaux à lèvres, pinceaux à sourcils (biseauté), pinceaux à paupières et je vous épargne les autres détails  ) le poids était reparti dans une sacoche au guidon et une sacoche au support, fixée à la tige de selle. Sur les deux autres vélos, seule une sacoche a été fixée à la tige de selle.
Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kburgener · 15 septembre 2011 à 23:08 Re: Corse: tour de l'île à vélo en onze jours Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 1 431 affichages · Partager Merci pour les infos. Cet été j'ai fait un petit tour dans le Périgord avec VTT+ sacoche sur la tige de selle+sac à dos. cf les photos, j'ai trouvé que c'était quand même très minimaliste (surtout avec un été pluvieux  ). Mais c'est vrai que en Corse la donne est différente.
Merci encore pour toutes tes infos, je me lance je vais essayer d'organiser aussi une rando en juin et en Corse.
Amicalement Images attachées: | | | À: Chnoupi · 16 septembre 2011 à 13:13 Re: Corse: tour de l'île à vélo en onze jours Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 1 417 affichages · Partager C'est bien plus les chiens et les humains (autos, camions...) qui sont les dangers pour les cyclistes !
[généralité]
Par habitude, les Corses roulent très vite, ne connaissent pas les distances de sécurité ni le marcage au sol et sont des adeptes du portable volant, même devant les flics. Si l'on ajoute à ça que les routes sont souvent très étroites et/ou sans bas-coté, il faut avoir une bonne dose d'inconscience pour s'y aventurer en vélo.
[/généralité] | | | À: Erikavélo · 16 septembre 2011 à 13:45 Re: Corse: tour de l'île à vélo en onze jours Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 1 410 affichages · Partager Le dernier accident cycliste, de mémoire, remonte à 2 ans environ, hors saison (un jeune Corse d'un club cycliste décédé). Les 2 roues motorisées et les voitures sont touchées avec souvent des blessés graves ou des morts, la majorité sont des jeunes. Si la Corse est dans le peloton de tête des accidents de la route, très, très peu sont occasionnés "contre" des cyclistes. Il faudrait trouver des chiffres.... | | | À: Chnoupi · 16 septembre 2011 à 15:17 Re: Corse: tour de l'île à vélo en onze jours Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 402 affichages · Partager Accident mortel impliquant un cyclotouriste, un peu avant l'été :
www.corsematin.com/...-avec-un-poids-lourd
Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais fait de vélo en Corse, tout j'ai fait du stop ou j'ai pu m'entrainer au plongeon in-extremis dans le bas coté,... suffisamment pour me disuader d'y revenir sur 2 roues. | | | À: Erikavélo · 16 septembre 2011 à 17:32 Re: Corse: tour de l'île à vélo en onze jours Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 1 390 affichages · Partager Effectivement, il y a aussi celui de Calvi. Je suis étonné quand même qu'il y ait si peu d'accidents déclarés avec vélo car outre les habitants, on voit beaucoup de clubs (faut pas être fainéant pour rouler en montagne à vélo !) et des cyclotouristes, seuls ou en petits groupes. L'an dernier, dans la commune de Vico (bons vins  ) un automobiliste a reçu un veau sur le capot avant de sa voiture...... A Vico Ou Ajaccio, Au volant Ou a vélo, On voit Des veaux En solo Duo Ou trio Pas Marengo Ni toros Voler Ou vaquer A vau l'eau. E vero !*
* "C'est vrai" en corse | | | À: Erikavélo · 16 septembre 2011 à 17:37 Re: Corse: tour de l'île à vélo en onze jours Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 1 388 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord. En mai 2007, j'ai fait le tour de l'île de beauté en vingt jours, 1200 kms et j'ai eu peur seulement une fois lorsque j'ai rencontré deux grosses truies noires avec leur douzaine de petits sur la route en montant à Evisa. J'ai eu peur pour rien car elles ont tout simplement continué leur chemin. J'étais descendu de vélo et m'en servait comme bouclier  Il faut dire que j'ai roulé très peu sur les ''grandes'' routes. Mais même sur celles-ci, je ne me rappelle pas de m'être senti en danger. C'est pas pire qu'ici à Montréal ou dans le reste du Québec. Les automobilistes (j'en suis un assez souvent  )sont rendus débiles avec tous leurs gadgets. Sur les petites routes de montagne, les ''fous du volants'' ne vivent pas vieux, on peut voir les carcasses de véhicules dans le fonds des ravins.
Vive la Corse.....liiiiibre ! | | | À: Doid · 16 septembre 2011 à 18:05 Re: Corse: tour de l'île à vélo en onze jours Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 1 384 affichages · Partager Bon humour ! Un vélo pour bouclier devant un cochon sauvage, ça fait léger ! Je ne voulais pas entrer dans le détail mais le mois de mai est le meilleur moment (et mi-juin) pour le vélo : moins d'animaux en divagation (c'est beaucoup en ce moment jusque décembre : veaux, vaches, toros, cochons sauvages, chiens...), moins de touristes motorisés. Et, pour le confort, des journées pas trop chaudes et plus longues. Les accidents : Je disais à un Texan en vacances en Corse (eh oui !) que les USA sont dangereuses à cause du port d'arme autorisé dans certains États. Il m'a répondu fort justement et avec son fuck...g accent "Et vous, en Corse, vous avez les autos et les motos, je pense que ça fait plus de dégâts que les armes à feu" ! | | | À: Doid · 16 septembre 2011 à 18:17 Re: Corse: tour de l'île à vélo en onze jours Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 1 382 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord. En mai 2007,
Il faut dire qu'en mai la population en Corse est de 300000 habitants. Revenez y faire un tour en juillet/aout quand elle monte à 10 millions, sur la nationale qui va d' Ajaccio à Bonifacio, vous m'en direz des nouvelles... | | | À: FloWorld · 17 septembre 2011 à 18:32 Re: Corse: tour de l'île à vélo en onze jours Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 1 348 affichages · Partager J'avais un VTC et les autres avec des VTT avec des pneu roulant, c'est la meilleurs solution je pense. Parfois l'asphalte n'est pas top. On etait assez light, en juin il fait beau | | | À: Loic285 · 17 septembre 2011 à 19:04 Re: Corse: tour de l'île à vélo en onze jours Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 1 331 affichages · Partager Je ne vais pas te dire que tu as raison ou pas : je n'y connais rien. Mais que la grande majorité des cyclotouristes n''ont pas un guidon de vélo de course. Et pas souvent un sac à dos mais porte-bagages (ou sacoches ?) derrière et devant. Avec aussi un truc avec un drapeau en hauteur et un machin qui dépasse sur le côté gauche pour que les véhicules plus rapides s'écartent correctement, un rétroviseur aussi. C'est toute une expédition digne d'un voyage de Mc Gayver... Début juin, c'est comme fin mai : du 15 au 15 c'est la meilleure période sauf pour ceux qui ne cherchent qu'à lézarder sur le sable et se baigner dans une mer chaude.
Par contre, je remarque une forme de machisme  : les hommes ont souvent un vélo de route et les les femmes un de ville. C'est pour qu'elle fassent LES courses et vous LA course ? | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 982 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |