Je reviens d'un superbe tour de
Corse plus une traversée d'
Ajaccio jusqu'à
Bastia.
Hors saison (fin Septembre - Début Octobre), c'est vraiment agréable.
Photos, carte et compte rendu sur mon site internet (voir ma signature) mais pour résumer voici quelqu'uns de mes faits marquants:
Les moments les plus mémorables :
- La visite de
Bonifacio. Le site de cette ville perchée surcette falaise est magnifique.
- Le
Cap Corse avec ces minuscules ports comme Erbalunga etCenturi.
- Les routes du côté de
Porto, que ce soit celle au nord, celle vers
Piana ou celle à l’intérieur des terres jusqu’à Evisa.
- Le tour en bateau depuis
Porto pour voir les calanches dePiana et la réserve de la
Scandola
- Le beau temps et le calme en ce début octobre.
- L’intérieur des terres avec ses changements de végétationsuivant l’altitude, ces petits villages isolés et la présence des cochons, vaches et chèvres sur la route.
Les moments à oublier :
- La Nationale 198 entre
Porto-Vecchio et
Bastia : Sansintérêt et un peu dangereux. Mieux vaut passer par l’intérieur des terres ouprendre en bus pour rejoindre ces 2 villes.
-
Propriano,
Porto-Vecchio m’ont paru sans intérêt.
- Bien se renseigner lorsque l’on est hors saison sur ce qui estencore ouvert ou non. Ne pas hésiter à téléphoner avant de se déplacer.
Des regrets ?
- Ne pas avoir eu le temps de monter au col de Bavella.
- Ne pas avoir eu plus de temps pour voir des plages quisont au bout d’une impasse ou au bout d’une piste.
Difficultés rencontrées:
- Je m’attendais à souffrir plus du dénivelé pendant le tourde
Corse. En fait, c’est plus à l’intérieur des terres que l’on trouve de trèslongues montées, parfois pentues.
- Quelques rares portions de route avec un revêtement trèsmauvais.
- On se sent peu ensécurité sur les Nationales. Les voitures et camions ne ralentissent pas pourles vélos. Ils s’écartent s’ils le peuvent sinon passent un peu trop près devous. Mieux vaut rouler au maxi à droite de la chaussée et éviter d’avoir desremorques trop larges.
Des mésaventures ?
- Le 1er jour a été un peu galère :câble de dérailleur desserré, casse de l’attache rapide et une crevaison. Deplus, je ne me sentais pas vraiment acclimaté et cette chaleur était dure àsupporter dans les montées. Pas de problème les jours suivants.
- Morsure bénigne d’un chien dans un camping à la ferme quifinalement été fermé.
Quelques impressions générales :
- Quelques fontaines dans les villages de montagnes ou surles bords de route.
- Les campings coutent tous entre 8 et 10.5€ pour une personneseule.
- Quasiment pas de pistes cyclables en
Corse mais assez souventdes bandes d’arrêt d’urgence assez propres.
- Il fait nuit vers 19h15 en Octobre et le jour ne revientque 12h après
Mes tricheries et autresraccourcis :
- Aucune. J’ai vraiment fait le tour complet.
Rencontres :
J’ai eu malheureusement eu peu d’occasions de rencontres. Ily a eu Thomas rencontré chez mon hôte Couchsurfing avec qui j’ai roulé enpartie pendant 2 jours et Frédéric de Couchsurfing qui m’a appris quelquesfacettes de la
Corse.
Il y a très peu de membresde Warmshowers sur l’île et les quelques présents n’étaient pas sur ma route.
Animaux :
- A 3 occasions, j’ai vu des renards, une fois en pleincamping, une autre fois près de
St Florent en train de pourchasser un chat etune autre fois en montagne aussi en train de chasser un pauvre chat.
- Dès que l’on est en montagne, il est impossible de ne pas voirdes vaches errantes sur le bord de la route, des cochons sauvages et deschèvres.
- N’oubliez pas un masque ou des lunettes de nage car on voit toutde suite des poissons lorsque l’on nage en mer.
Quelques chiffres:
- 765kms pour le tour de
Corse. 203km pour
Ajaccio –
Bastia
- Moyenne de 19.4km/h.
- 10120m de D+ pour le tour de
Corse, 4389m de D+ pourAjaccio -
Bastia
- 600 photos et vidéos.
- 9 jours de vélo pour le tour de
Corse, 3 jours pourAjaccio -
Bastia.
- Aucun jour de repos.
- Etape maxi 140km, moyenne 85km.
Gastronomie locale:
On mange bien en Corseet je suis souvent aller au restaurant pour en profiter. A goûter impérativement :
- La charcuterie, la soupe et la bière
Corse.
- Les ragouts de sanglier.
- Les biscuits et autre figatellu au brocciu