Bonjour !
Effectivement, la côte Ouest est splendide !! J'ai effectué un petit périple de 10 j en
Corse du Sud au mois de juin (car ayant roulé en Haute
Corse quelques années auparavant)
Je suis arrivée à
Ajaccio munie d'une carte routiére michelin 1/200 000. (
Toulon -
Ajaccio 75 euros A/R vélo inclus avec la
Corsica ferries). Arrivée au petit matin, j'ai arpenté la route côtière jusqu' à Portigliolo (au Sud-ouest de Popriano)...une bonne mise en jambes ! Petites routes tranquilles et superbes paysages..
Ensuite, il faut emprunter la N 196 pour rallier
Bonifacio. Pour atteindre
Sartène (incontournable !!), une belle montée t'attendra...Je te conseille vivement de rouler tôt le matin, à cause de la circulation et de la chaleur...
A
Bonifacio, l'idéal est de ne pas arriver trop tard...monter sa tente, si tu campes et d'aller flâner dans la citadelle à pieds, la ballade en bateau, c'est aussi à faire même si cela est très touristique (compte 15 euros)
Je te suggère de quitter la N 198, en direction de
Porto vecchio, au point Chiova d'Asino, de monter au village Suartone (km 3) et de te laisser aller sur 4 kms jusqu'à Rondinara.. C'est magnifique !! Qui plus est, lorsque l'on arrive au petit matin et que les touristes en sont à prendre leur p'tit déj...Un pur moment de bonheur !
Je te recommande la route côtière qui mène à Palombaggia...
Bien en jambes, j'ai quitté la côte depuis
Porto Vecchio, pour la
Corse intérieure. Un joli circuit passant par Ospédale, Zonza, Col de Bavella (Arrivée à Zonza j'ai laissé mes affaires au camping pour aller au Col de Bavella - 9 kms d'ascension). Les efforts sont récompensés, crois-moi !
..puis Quenza, Aullène, Zicavo, Cozzano (arrêt au gîte d'étape : super sympa Jean-Baptiste, le responsable !)
Cozzano - Tattone via le col de verde et le col de Sorba (à chaque fois, des ascensions d'une dizaine de kms et autant en descente cramponnée sur les freins ! Sensation assurée !) Toujours dans un cadre magnifique...A Vivario, j'ai repris la direction de vizzavone pour atteindre le camping de Tattone (une bonne adresse).
Là, tu retrouves le train et la possibilité de l'utiliser si beoin. Mais attention !!! La sté ferroviaire a nettement augmenté le prix pour le transport du vélo !
Corte et les
gorges de la Restonica : à voir absolument, d'un point de vue culturel.
Enfin, j'ai rallié
Ajaccio par Bocognano, Bastellica via le col de scalella (pour moi, la plus belle des ascensions...un vrai bonheur !!), les gorges de Prunelli...
Voilà, peut-être que ce circuit t'inspirera, même partiellement.
Si besoin, je pourrais te fournir quelques adresses...de campings ou gîtes. Je te conseille de partir tôt le matin, et d'emporter de l'eau en quantité suffisante!
Bonne préparation...tu as largement le temps !
Kénavo avéchal !
Eh oui, moi aussi !