salut,
si les vélos droits existent toujours c'est surtout grace à l'uci qui refuse l'existence des vélos couchés. un dialogue politique et commercial...
sinon le vélo couché c'est bien pour la rando, au niveau confort c'est imbattable mais il faut conceder un peu de vitesse en montée. pour ma part, j'ai abandonné le vélo droit en rando, je ne fais plus qu'un peu de vtt.
Si tu veux passer par des chemins, rien ne vaut le vtt. il faut bien sur éviter le sac à dos qui ajoute du poids sur la colonne vertébrale et les appuis sur la selle : mal au dos et mal au c... assurés.
La remorque c'est du poids (en moyenne 7kg, il vaut mieux avoir 5 litres d'eau et 2kg de bouffe) en plus dans la montée ça tire...dur dur, de la prise au vent latéral, et en ville dans la circulation c'est la galère. si tu dois prendre le train, là encore c'est pas le mieux. et une roue de plus pour les crevaisons !
Les sacoches Ortlieb, c'est du super matos. il te reste le vélo, il y a tant de marques que le choix est une affaire personnelle, plus il sera léger mieux ça sera (éviter les cadres en alu à l'exterieur de l'europe, difficile à souder en cas de pépin). une fourche n'est pas obligatoire mais apporte du confort. penser à avoir le guidon assez haut pour éviter d'être couché comme les pros (mal au dos assuré). les pneus sont très importants :trop lourds et avec de gros crampons sont à proscrire, il y a un bon choix de pneux mixtes. Penser aussi aux vitesses, les rapports doivent permettre de grimper aux arbres, pour l'avant un pédalier de 22/32/42 et à l'arrière une cassette de 11/32 mini. mais faut pas se faire d'illusions, bien chargés la vitesse en prends un coup.
bonne chance