Côte atlantique de la France à vélo Vélonovice · 27 février 2007 à 14:08 · 2 photos 65 messages · 31 participants · 26 992 affichages | | | | 27 février 2007 à 14:08 Côte atlantique de la France à vélo Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 18 663 affichages · Partager Bonjour, j'envisage avec des amis de faire une partie de la côte altlantique en vélo cet été (c'est-à-dire de Nantes à Bayonne à peu près). Seulement je vous avouerais que pour l'instant ce projet n'est qu'un rêve puisqu'aucun d'entre nous n'as fait de voyage aussi long en vélo et qu'on ne s'est pas du tout encore renseigné. Donc voila je me permet de vous poser quelques questions:Est-on obligé de choisir un VTT ultra perfectionné pour ce genre de périple?Quel est le matériel de sécurité qu'il faut absolument prévoir?Pour les haltes vaut-il mieux faire du camping ou planniffier des arrêts précis dans des auberges de jeunesse par exemple?Faut-il avoir subit un entrainement sprotif important? Merci pour vos réponses! | | | À: Vélonovice · 27 février 2007 à 14:41 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 18 640 affichages · Partager Salut,
je pense que la cote Atlantique, c'est le mieux pour une 1ere expérience en voyage à vélo. Je l'ai fait 3 fois : St-Gilles-Croix de vie à Hendaye, Hendaye à la Baule et le dernier Mt St Michel à Hendaye... Donc je connais très bien le parcours. La première fois, j'avais ton age, je suis parti avec un pote. On a pris nos vieux VTT, des saccoches sur le net, 1 billet de train et basta !
Donc, pour répondre à tes questions : vraiment pas besoin d'un vélo hi-tech. De nantes à Bayonne, tu ne feras pas plus de 700-800km donc pas besoin d'un super truc. Si t'as déjà un VTT, ça ira, à condition d'y mettre un porte-baggage et d'avoir une selle confortable. La première fois, j'avais laissé la selle racing de mon VTT et j'ai bien souffert !!! Faut prévoir un cuissard aussi, même si c'est moche... (le short de bain, c'est roots mais tu perd 1 cm de peau tout les 10 km...) Matériel de sécurité ?? 2 anti-vols et tu enlèves la selle qd tu vas à la plage ! Camping/pas camping, c'est à toi de voir. Y'a pas de soucis pour le camping sauvage, on trouve tjrs un coin facilement. pour le camping payant, même en Juillet-Aout, j'ai tjrs trouvé de la place. Planifier des arrêt n'est, selon moi, pas une bonne idée car ça impose un rythme...Certains jours tu préfèrera te baigner plutot que rouler.Entrainement ?? Si tu fais du sport de temps en temps, y'a pas de pb. Sinon, fais qque longues balades avant ton voyage. De Nantes à Bayonne, c'est très plat. Les grandes cotes de la cote Atlantiques, c'est le pont de St Nazaire (30m), la Dune du Pilat (100m) et un peu sur la cote Basque (mais c'est tellement beau!)
Voilà, si t'as d'autres questions, hésites pas. En tout cas, je te conseille vraiment de le faire et de pas te prendre la tête avec l'organisation. A+ Fred | | | À: Mclane · 27 février 2007 à 20:37 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 18 528 affichages · Partager Bonjour, j'envisage de longer la cote aussi, en partant de Caen en Normandie jusqu'à Bayonne ou plus loin suivant la motivation. J'aimerais des conseils sur l'itinéraire à prendre afin de longer la cote tranquille, de pouvoir aller à la plage sans faire 100 Km et les points incontournables de ce trajet.. Merci d'avance | | | À: Vélonovice · 27 février 2007 à 23:21 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 18 504 affichages · Partager On a suivi la côté Atlantique en 2003, a 2 en vélo, c'était vraiment très agréable. Comme dit plus haut, dans l'ensemble c'est plat, on n'est jamais loin de la mer (chouette une baignade), on peut bivouaquer ou trouver des campings très facilement (même si c'est un peu cher par rapport au service dont on profite)...
Comme c'est touristique et balnéaire, on trouve toujours tout à portée de main (bouffe, réparation vélo,... donc pas besoin de partir chargé)
J'ai quelques détails de notre expérience sur mon site : www.olivierbouillaud.com/velo Si ça peut vous aider... | | | À: Vélonovice · 27 février 2007 à 23:35 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 18 485 affichages · Partager Fonce, plutôt foncez !!! un vélo de base et des sacoches et hop !!! vraiment c'est l'idéal pour commencer procure toi ne numéro hors serie de carnet d'aventure, il vient juste de sortir et le thème est, je te le donne en mille "voyager en vélo"..... parfait pour toutes les questions que tu te poses
mais fonce........tu dis :"ce projet n'est qu'un rêve " alors réalise le, il est à ta portée et si les autres ne veulent pas, fait le tout seul sincérement tu vas vivre un moment unique... | | | À: Mclane · 28 février 2007 à 9:54 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 18 470 affichages · Partager Merci pour ces réponses. Par contre pour la question d'hébergement, le problême c'est qu'on aura tous 18-20ans avec pas mal de filles et le camping pour moi c'est vraiment le truc pas sécure du tout... Enfin peut-être la meilleure solution à ce moment là est d'essayer de trouver des habitants sympa qui accepteraient de nous prêter un bout de terraint pour nos tentes... Sinon auriez-vous une idée du temps qu'il faut prévoir pour ce genre de voyage? Et y a-t-il des routes prévues pour les vélo dans ce coin? Bien sûr Catof, je vais faire tout mon possible pour mettre ce projet sur pied mais comme tu vois pour l'instant ce qu'il me manque c'et l'organisation de base, après ne restera plus qu'à motiver amis et parents! | | | À: Vélonovice · 28 février 2007 à 10:35 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 18 455 affichages · Partager Salut, Je comprend que tu ais peur du camping sauvage... mais c'est vraiment ce qui fait le charme (en grande parti) du voyage à vélo. Tu te poses ou tu veux et qd tu veux. T'es au milieux de la nature, t'entends les vagues, tu ch... accroupi, c'est génial... Le problème, je pense, c'est qu'on nous parle tjrs de "rodeur", de vagabond sanguinaire qui trainent dans la nature... C'est de la pure paranoia !!! Franchement, j'ai jamais croisé personne en 2 mois de camping sauvage sur la cote Atlantique. Mes parents étaient réticents au début et au final ils m'encouragent à le refaire !
Alors, quand tu dis que c'est pas sécure du tout, ça m'interpelle. Le camping sauvage en France n'est pas dangereux, tu peux en avoir peur certes mais il n'y pas de dangers... Pose-toi la question, T'as peur de quoi ?
Sinon, pour le temps, j'ai du avoir 2 jours de pluie en 2mois, et c'était en Bretagne. Après, c'est une question de chance mais grace au réchauffement climatique, on a le droit en ce moment à de beaux été ! Donc, un impérméable/coupe vent suffira.
Pour les routes, c'est le paradis à partir de la Vendée. Il y a des pistes cyclables partout. Elles longent la cote plus près que les routes. Dans les foret domaniales, c'est le paradis. T'as l'océan tout prêt. (là j'suis à 2 doigt de poser ma dem' et de repartir.... soupir....)
Pour ton organisation : tu fixes les dates (prévoit 2 semaines pour ton parcours), tu reserves les billets de train, tu fait une check-list des affaires à emporter, tu prend une carte de la gironde et c'est parti !
C'est un rêve très accessible, j'espère sincèrement que tu le réaliseras. ça serait dommage de passer à coté. Ne te laisse pas décourager par les planplans et ceux qui ne connaissent pas ça, ils savent pas ce qu'ils ratent.
A+ Fred | | | À: Vélonovice · 28 février 2007 à 20:53 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 18 416 affichages · Partager 100% d'accord avec tout ce qui a été dit! Je rajouterais que pour une première expérience, il n'y a même pas besoin de sacoches, un simple sac avec des tendeurs sur le porte bagage suffit.
Bien sûr Catof, je vais faire tout mon possible pour mettre ce projet sur pied mais comme tu vois pour l'instant ce qu'il me manque c'et l'organisation de base, après ne restera plus qu'à motiver amis et parents!
Pour l'organisation, il suffit qu'il y ai une personne qui soit un peu responsable et qui gère la vie quotidienne (les courses, les comptes, le trajet...) et c'est bon. C'est un rôle un peu chiant pour les comptes par exemple (je sais de quoi je parle!) mais c'est nécessaire au bon déroulement des choses. (toujours tenir un carnet des comptes avec qui a payer quoi, sinon, risque de disputes).
Pour les amis et la famille, il faut les forcer... Ne demande surtout pas à tes parents si tu peux partir, dit leur que tu pars tout simplement, ils se feront à l'idée. C'est ce que j'ai fait quand je suis parti aux Pays-Bas à 19 ans après ma terminale. Le plus drôle c'est qu'ils se sont même mis au vélo et on fait une rando en France en même temps que moi en Hollande. L'année d'après je leur ai dit : "je pars au Cap Nord!" Au début, ils n'y croyaient pas et me disais que je n'y arriverais jamais (projet Helsinki Cap Nord en un mois, finalement on l'a fait en 17 jours!). Pour tes potes, fait la même chose.
En tout cas, ce sont vraiment des voyages qui forment la personne. L'autonomie, la notion de l'effort, la nécessité de s'organiser et de s'entendre, l'esprit de camaraderie et d'entraide, la gestion des problèmes/crises...
Il faut que tu considères que ce que tu nous présentes n'est pas un rêve, c'est un projet qui est facilement réalisable.
Peut-être que nous nous croiserons car dans mon tour de France de l'été prochain, je vais remonter toute la côte Atlantique!
++ | | | À: Vélonovice · 28 février 2007 à 23:32 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 18 399 affichages · Partager Je vais t'avouer kake chose vélonovice J'ai un fils de 15 ans et ne rêve que de ça, qu'il enfourche son vélo et qui taille la route (je ne veux pas le forcer alors je patiente sans rien dire) mais fait le, c'est du bonheur
L'organisation, bon t'as besoin de koi un vélo t'as surement déja.... comme dit Nergal un simple sac avec des tendeurs (si tu veux je te prête mes sacoches) une tente (maintenant c'est plus très chère et pas très lourd) bon aller je te prête la mienne avec les sacoches dormir, si t'es pas ok pour le sauvage (100 % ok avec Mclane ) camping mon gars, c'est plus chère mais bon c'est pas la mort non plus des vêtements, bon t'es pas idiot je te laisse faire un choix pertinent (pluie, soleil, séchage, odeur, lavage, poids....) la bouffe, en France manquer de bouffe.........., allez si tu demerdes bien tu peux bouffer pour 5 euros par jour (Aldi, leader price,...) Chauffer la bouffe, c'est pour moi le seul point délicat que tu dois gerer, pas de feu en sauvage trop risqué, surtout en groupe de jeunes (rien que la clop...), moi je suis à fond pour l'esbit, mais c'est pas le cas de tout le monde (ça sent fort, c'est un peu long parfois, c'est pas fun, on peut pas chauffer une gamelle de nouille (sauf chinoise, tiens à ce propos, un paquet de nouille chinoise c'est 80 centimes d'euros...chez lidl...) Se laver (douche de plage...., douche municipale, douche de camping, pas de douche tous les jours, tu t'en fous ta mère vient pas avec toi....) la navigation, bon t'es pas à l'autre bout du monde, les gens que tu vas croiser parlent la mm langue que toi...bref Nergal à déja expliqué.... le retour tu verras bien, quand tu en as marre tu arrêtes, sache que dans les trains français le transport des vélos c'est gratuit le kilométrage, fait des petites étapes au debut, un peu de plage (attention au coup de soleil et au sel quand mm), un peu de vélo, un peu d'ombre, un peu de vélo, un peu de glande, un peu de vélo.... tes compagnons de route, bin là je peux rien pour toi...j'ose rien dire à ce sujet (comme je suis un peu chiant je pars seul).
bref si tu veux sacoche et tente, je te prête (en plus on est pas loin l'un de l'autre...)
alors........ il te manque rien.........bon cool..............tu fais koi cet été ??? | | | À: Catof · 1 mars 2007 à 9:59 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 18 377 affichages · Partager Bon, je crois que tout a été dit !! A vous relire les gars, je vois qu'on est tous des passionnés qui peuvent pas s'empêcher d'essayer de convaincre ceux qui hésitent ou qui ne connaissent pas encore. Rien que de parler voyage, j'en ai des fourmis dans les jambes...devant mon PC...au taf...un supplice ! C'est comme crever de soif sans pouvoir boire le verre qui est juste devant soi... Vivement les vacances... les lignes droites avec le vent de face, le chaussures humides le matin, les limaces dans la casserole au réveil, les sangliers qui viennent renifler la bouffe la nuit... (du vécu tout ça, les sangliers, c'était énorme ! Une flip de fou mais au final c'est eu qui filent les premiers).
Bref, Vélonovice, on espère tous que tu partiras cet été ! | | | À: Mclane · 1 mars 2007 à 10:19 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 18 045 affichages · Partager Personnellement, je vélotaf (ou plutôt vélofac) donc ça fait un peu passer le temps.
les sangliers qui viennent renifler la bouffe la nuit
Nous on a eu le chien de l'habitant qui nous hébergeait dans son jardin (il a bouffé la moitié d'une tarte!) et des mouettes à Tallinn qui ont picorés notre viande (pourtant sous célophane hermétiquement fermé).
Bref, que des bons souvenirs au final!
Tiens nous au courant de tes préparatifs Vélonovice!
++ | | | À: Mclane · 2 mars 2007 à 20:47 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 17 976 affichages · Partager A vrai dire, j'avoue que vous m'avez bien motivée, alors que je partais en me disant que c'était un peu un plan foireux! Donc...j'y travaille! Merci à tous pour vos réponses! | | | À: Vélonovice · 4 mars 2007 à 16:15 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 17 923 affichages · Partager vélonovice. tu n'a sans doute pas consulté tes "messages privés" sur ce forum..... Je te proposais de t'envoyer le détail du péril que je compte organiser pour CCI l'été prochain, 1ère quinzaine de Juillet..... St Nazaire- La Rochelle. A voir la possibilité de vous joindre à nous sur plusieurs étapes si les dates correspndent à ton propre projet.
Ma proposition est valable pour tous..... il me faut votre adresse mail pour avoir en retour les détails par le biais d'un fichier word et excel.....
Voici la mienne: gilles.chenuel@cegetel.net
Au plaisir de rouler ensemble....... chefderayons | | | À: Mclane · 5 mars 2007 à 23:50 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 17 870 affichages · Partager Hi MacLane 
Moi aussi, je compte descendre de Bretagne aux pyrénées en passant par la côte atlantique.
Question: Comment faire pour passer de St Nazaire à St Brévin (le pont est interdit aux piétons et vélos il me semble), y a t-il un bac qui fait la liaison?
Bonne route! | | | À: Tofonzeroad · 6 mars 2007 à 8:10 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 17 863 affichages · Partager Question: Comment faire pour passer de St Nazaire à St Brévin (le pont est interdit aux piétons et vélos il me semble), y a t-il un bac qui fait la liaison?
Non, il n'y a pas d'interdictions ni pour les vélos ni pour les piétons. C'est juste un peu stréssant pour certains d'entres nous parcequ'il n'y a pas de piste cyclable et un trafic assez soutenue. | | | À: Tofonzeroad · 6 mars 2007 à 8:10 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 17 783 affichages · Partager Salut,
Pas de problèmes, tu peux prendre le pont de St Nazaire. A l'office du tourisme, ils disent que c'est pas possible et qu'il faut faire LE méga détour car y'a même pas de bac. En réalité, il y a une (étroite) piste cyclable balisée et c'est sans soucis. Fais juste attention au vent.
Tu verras, arrivé a St Brévin, c'est magique. Le paysage change radicalement, les 1ere vrai pistes cyclables apparaissent, les forets de pins... c'est superbe ! Bon voyage ! | | | À: Mclane · 6 mars 2007 à 19:13 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 17 746 affichages · Partager OK les gars, super, merci pour l'info! 
Et par hasard, sauriez vous s'il y a aussi moyen de passer la gironde jusqu'au verdon, ou s'il faut descendre à Bordeaux?
Bonne route! | | | À: Vélonovice · 23 avril 2007 à 17:08 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 17 485 affichages · Partager | | | À: Tofonzeroad · 23 avril 2007 à 18:36 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 17 474 affichages · Partager reponse un peu tardive...... pas besoin de passer par Bordeaux, un bac permet de faire la traversée Royan - le Verdon, une autre possibilité moins connue : la traversée Blaye -Lamarque | | | À: Vélonovice · 23 avril 2007 à 22:19 Re: Côte atlantique de la France à vélo Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 17 442 affichages · Partager Salut Velonovice,
Entierement d'accord avec tout ce qui vient d'etre dit... Tu pars avec ton velo equipe de porte-bagages et de ce que tu peux recuperer comme sacoches. Et comme tu vas adorer tu voudras t'equiper pour repartir !! (sachant que le matos de cyclo-camping, si tu compares a un plein d'essence, ca revient pas cher... faut tout relativiser !) Alors mefie toi, c'est un virus !
Pour la gestion de la caisse, une bonne solution en groupe est de faire un pot commun. Chacun met une somme au depart (par exemple 50 euros) et on fait toutes les depenses communes avec ce porte-monnaie. Lorsque le porte-monnaie est vide, chacun remet une somme identique. Comme ca on ne se prend pas la tete pour les comptes !
Voila, fais-toi plaisir, et perso je ne me pose jamais la question quand je suis sous la tente de savoir si je suis en securite... Quel est l'interet d'aller attaquer un cycliste qui ne transporte sur lui que le strict minimum ??? Autant aller braquer le gars en Porsche au feu rouge, c'est plus rentable ! Et puis si tu fais du camping sauvage, le potentiel agresseur sera repousse par l'odeur ! 
Comme dirait Nike, just do it !!! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 535 visiteurs en ligne depuis une heure! |