|  |  |
 | | | | Pecoisne · 5 juillet 2011 à 19:33 9 messages · 6 participants · 1 843 affichages | | | | 5 juillet 2011 à 19:33 Courbes de niveaux dans le sud du Massif central Message 1 de 9 · 1 840 affichages · Partager Salut a tous!
J'ai besoin de vos conseils... Je suis en train de planifier un trajet a vélo, sans contraintes sinon celles de mes mollets... Il y a deux ans pendant un voyage similaire, je me souviens avoir souffert comme un martyr entre paray-le-Monial et Mâcon, entre faux plats et collines vicieuses, en plein cagnard, l'expérience reste mémorable mais douloureuse!!! Alors voilà je suis en train de plancher (bien que pas très plat) sur Lyon mont de Marsan en passant par le Puy, Conques et Montauban, en gros. Mon vélo va être TRES charge avec sacoches av arr et tentes duvet sur le pbag. Faisable? Je partirai tôt le matin et me poserai aux heures bouillantes pour repartir plus tard dans la journée. Merci! | | | Bonjour
J'ai utilisé le chemin de St Jacques comme "fil rouge" à Pâques. C'est-à-dire que j'ai suivi les routes les plus proches.
Hormis la sortie du Puy et quelques côtes pour garder la forme, ce parcours est relativement facile puisqu'une fois que tu es monté sur le plateau de la Margeride, tu descends sur la vallée du Lot que tu suis jusqu'à Cahors.
Puis il y a quelques coteaux pour aller à Moissac puis à Aire sur Adour.
Arrivé là, tu n'as plus qu'à tourner à droite pour Mont de Marsan. ;)
Bonne route
Hervé | | | Haha! Trop facile en fait!! Donc tu confirmes que c'est faisable avec un vélo d'autre moins 30kg?
Merci pour ta réponse. Je meure d'envie de découvrir cette région de la France, mais les cotes me faisaient un peu peur.
Tu m'aides bien, donc. Encore merci! | | | Rebonjour Pecoisne
La partie Le Puy / Aire sur l'Adour m'a pris au total 9 jours dont 8 sur le vélo. Cela représente environ 750 à 800 km.
Pour le chargement, je n'ai pas pesé, mais j'avais 4 sacoches + la sacoche de guidon. Je pense que ça devait faire environ 15 kgs de bagages.
Par contre, pas de tente pour moi, car le chemin est très bien pourvu en gites d'étape dont les prix excèdent rarement ceux d'un camping (entre 8 et 15 euros la nuit). La solution du gîte d'étape évite le duvet, la tente, la popote et le gaz qui sont quand même volumineux et assez lourds pour un cycliste seul.
Bien à toi et à tous les cyclistes à sacoches ou à remorque
Hervé | | | En fait j'ai en parti prévu d'interviewer des gens sur le chemin, et prendre des photos (projet anthro/photo) donc je m'attends à prendre beaucoup plus de temps. Mais j'ai trois semaines, alors ça devrait aller -même avec des collines hardcore de temps en temps!
J'essayerai de penser à revenir sur ce thread pour vous tenir au courant de mon avancée / mes résultats de recherche (en gros, un portrait des différentes générations en France). | | | hello, vas voir aussi sur le site Openrunner: tu planifies ton trajet et une fois qu'il est enregistré tu as une courbe avec le dénivelé et le pourcentage des côtes...Bonne route.
PS: pour info pour les autres: c'est aussi valable dans plein de pays... | | | et aussi : sur les cartes Michelin (ou leur site), le nombre de chevrons indique la pente (une moyenne sur 1 km), mais attention avec les routes blanches, ce n'est pas toujours indiqué. et aussi : www.geoportail.fr/ : avec la carte IGN, on voit bien les courbes de niveaux... | | | Salut Pecoisne !
j'ai vu ton thread parce que je suis en train de préparer à peu près le même trajet que toi pour cet été, en partant de Lyon et en m'arrêtant à Montauban. J'aurais voulu savoir comment ça s'était passé, pour toi et tes mollets ?
Merci beaucoup ! | | | Salut Pecoisne !
j'ai vu ton thread parce que je suis en train de préparer à peu près le même trajet que toi pour cet été, en partant de Lyon et en m'arrêtant à Montauban. J'aurais voulu savoir comment ça s'était passé, pour toi et tes mollets ?
Merci beaucoup !
En1996 il y donc 16 ans, nous étions partis 3 copains ensemble, pour un Bordeaux-Lyons qui passait notamment par Perigueux, Sarlat, Souillac, Rocamadour, Figeac, Conques, Entraygues s. Truyere,); Puis Vic surCere, Murat, St-Flour, Langeac, Puy en Velay, Mont Mezenc et Gerbier de Jonc, Gorges de l'Ardeche, ; Puis, Mont Ventouux, Valensole, Gorges du Verdon, Sisteron, Vercors et Lyons!
Nous etions TRES chargés (4 sacoches, chacun nos tentes etc)
Paradoxalement, nos sections les plus difficiles n'etaient pas toutes celles attendues; par exemple, je me souviens d'une ascension memorable de fin de journee, entre la Truyere et Vezel-Roussy, sur les hauteurs de Aurillac
Le Massif Central, l' Auvergne, le Cantal: partout magique à velo, memes chargés! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 833 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |