Départ très matinal pour un grand jour : fête national oblige, à 2 heures du matin. Mon VTT, vient juste d'être révisé. Je fixe une lampe frontale à lèd sur-puissante sur ma sacoche avant et je vérifie l'éclairage arrière.
Le départ se fait depuis la maison de mes parents, à Meylan (
Isère). Puis je descends dans la vallée jusqu'a Gières pour monter à Uriage-les-bains.
Cette montée n'est pas dur et c'est un excellent échauffement pour la suite.
Uriage-les-bains est très connu pour sa station thermal en activitée depuis 1781. Puis, je descends tranquillement sur Vizille en empruntant les petites routes dont le revêtement est bien abîmé, je passe devant le magnifique château de Vizille témoin de la révolution Francaise.
Puis la montée vers Bourg d'Oisans, se fait sans souci. Pour cela je dois passer devant la maison de Rioupéroux ou le film de Mathieu Kassovitz : "les rivières pourpres" à été tournée. Pas étonnant vu l'aspect glauque et austère des lieux, autrefois industrialisé par l'électro-chimie et laissé à l'abandon, avec la Romanche qui coule paisiblement dans cette endroit pleins de mystères...
Puis, j'arrive à Bourg D'Oisans, mais quel fraîcheur pour un mois de juillet. Pas grave du tous car je vais me réchauffer dans la montée de l'Alpes-d'Huez, haut lieu du ski, connu dans le monde entier.
La montée est agréable, car la vue est magnifique sur les montagnes environnantes, tous les tournants de cette montée mythique du tour de
France sont envahies par les caravanes venu des quatres coins de l'Europe afin d'être aux premières loges du ''contre la montre'' de la course cycliste la plus médiatisée du monde.
Puis, je me perd un peu à l'Alpes d'Huez, je ne trouve pas la route qui mêne au Col de Sarenne.
En me renseignant, je finis par trouver cette route.
Changement d'ambiance, le silence est bien présent et se fait ressentir, la route n'est pas très bien entretenue, on est en montagne, je croise un troupeau de mouton qui bègle !
La route épouse au mieux les formes de la montagne, tantôt elle descend puis elle monte jusqu'au magnifique et sauvage col de Sarenne (1999 m).
Pendant la montée, dans la grande prairie sur ma gauche, j'aperçois un magnifique Chamois, qui courre dans le même direction que moi. Puis ce dernier, sans se soucier de ma présence, me coupe pratiquement la route pour disparaitre dans le talus de droite. De sacré grimpeurs ces chamois, et quel spectacles !!! je suis charmé pour la journée
Dans la descente, je freine plus que nécessaire à cause de la route en mauvais état, par contre, je suis tous seul et la vue sur les sommets enneigés de l'Oisans est de toute beautée en particulier ma montagne préférée: la reine du Dauphiné : La Meïje.
Je suis dans le jardin d'eden du cycliste.
Puis je m'arrête au ravissant petit village de Mizoën: un petit bijoux qui offre un panorama de toute beautée sur le lac de Chambon. Une fois arrivé au lac de Chambon, je fais la connaissance d'un autre cycliste qui n'est pas de la région, il profite de ses vacances à la montagne. On décide de monter ensemble au col du Lautaret puis on est rejoinds par un autre cycliste plus jeune que nous. On réunis nos forces pour continuer jusqu'au sommet du Lautaret.
On en profite pour se reposer et s'échanger nos coordonnées. Puis on décide de continuer ensemble jusqu'au col du Galibier tant qu'a faire.
Dans la montée du Galibier, on rattrape des Tchèques à vélo avec au moins 20 kilos de bagages...quel courage, de vrai extraterrestres !
Au sommet du col du Galibier qui offre un panorama exeptionnelle sur la barre des Ecrins (4100 m) je dois laisser avec tristesse mes deux compagnons de routes, on se marrait bien !
La descente sur Valloire est d'une beautée à couper le souffle, je suis au paradis.
Le temps est magnifique, pas un nuage dans le ciel. Je croise pleins de cyclo qui montent au sommet du col du Galibier.
Puis à Valloire, sur la place de l'Eglise, je sors le gros ''Pan Bagnat '' thon, mayonnaise, tomate, salade, oeuf et je dévore tous ça, la vie est belle..
Ensuite, je monte le tranquille col du Télégraphe le ventre pleins. Puis je redescend tranquillement sur
Saint Michel de Maurienne.
Mais pour se rendre à
Saint Jean de Maurienne, c'est pleins de voitures et le vent de face à décorner les boeufs est terrible, la chaleur aussi, d'après le thermomètre d'une pharmacie : il fait 34°c !!!
La montée est très très éprouvante jusqu'a Saint Sorlin D'Arves, je suis cramé mais je dois me battre, tous ou rien !!!
Une fois arrivé à Saint Sorlin, j'en profite pour me reposer, et recharger mes deux bidons de 800 ml en eau.
Je suis exténué, à bout de force et de nerf, j'en ai vraiment marre, j'ai mal de partout, chaque coup de pédale est une souffrance, mais il reste quelques lacets qui me paraissent terriblement raide ! Si près du but, je n'écoute que mon courage.
Mais je n'abandonnerai jamais. Pour m'encourager, je me dis que je suis un chef de guerre Tchétchènes.
Je me bats comme un damné, couché sur le vélo, tous en grimaçant, la sudation que me brûle les yeux....et j'atteins enfin mon nirvana : le Col de la Croix de Fer : '' plus jamais un truc comme ça''.
La descente avec le lac de Grand-Maison sur la gauche, offre un spectacle grandiose, quelle magnifique journée.
Une fois arrivée à Roche-Taillée, je tourne à droite pour descendre jusqu'a Vizille en ayant un vent de face terrible qui fatigue énormément.
Puis retour à Meylan à 21 heures 30 !
Bilan de cette terrible journée : presque 300 km et 5620 mètre de dénivellés positif !!!
riton.travelblog.fr
''On écrit pour raconter, non pour prouver''