|  |  |
 | | | | Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Mousseliine · 6 janvier 2011 à 7:03 40 messages · 12 participants · 5 798 affichages | | | | À: Jalan22 · 9 janvier 2011 à 11:43 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 871 affichages · Partager Bonjour,
ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller au restaurant pour manger des moules.On les lave et on les cuit avec du vin blanc et quelques oignons pour parfumer.
Oui, bien sûr ; avec la cocotte assez grande pour le faire, c'est mieux ; et puis on les mange toutes avec la première.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jalan22 · 9 janvier 2011 à 12:36 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 976 affichages · Partager ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller au restaurant pour manger des moules
Moi qui suis une "touriste" lorsque je vais en Bretagne... (touriste...voyageuse ?  ) il ne me viendrait pas à l'idée de manger des moules ailleurs qu'au restaurant... et pareil pour les huitres et les galettes !
Le "savoir-faire" d'un restau, d'une gargotte, ou d'une crêperie locale donne à ces spécialités un goût différent, une saveur d'ailleurs... La saveur des vacances... | | | À: Kola · 9 janvier 2011 à 12:40 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 1 973 affichages · Partager Kola....
Les moules, en Bretagne, ça n'existe pas au restaurant ; ou plutôt ça a été introduit il y a une dizaine d'années, sous forme de plat pas cher avec des frites, comme alternative au plat du jour dans les restaurants à touristes. Il est aussi question si j'ai bien compris de crêpes nature, froides, pas de plats snacks tels qu'on les a vu arriver depuis les années 70.
Michel | | | À: Tatra · 9 janvier 2011 à 12:52 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 1 964 affichages · Partager tatra...
Au restaurant, j'aime ou je n'aime pas... et je débranche le mental. | | | À: Kola · 9 janvier 2011 à 12:56 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 619 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai que les moules à toutes les sauces (avec frites!) c'est venu dans les restaurants depuis qqs années seulement, une mode, une demande de la clientèle... Il ne venait pas à l'idée aux bretons d'en manger au restaurant, c'était un repas à la maison, on allait souvent les ramasser soi-même quand j'étais enfant, à cette époque il n'y avait pas autant de cette micro algue toxique qui interdit souvent le ramassage aujourd'hui. J'ai connu pas longtemps mais un peu, une creperie telle qu'elle existait autrefois, tenue par une grand-mère dans sa cuisine aménagée un peu mieux comme un restau, on amenait nous même les ingrédients même le beurre, c'était simple mais bien sympa, aujourd'hui avec les règlementations c'est sûr que c'est perdu. Néanmoins aujourd'hui, les crêpes au niveau du goût diffèrent toujours d'une crêperie à l'autre. | | | À: Kola · 9 janvier 2011 à 12:57 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 618 affichages · Partager Au restaurant, j'aime ou je n'aime pas... et je débranche le mental.
La question des moules au restaurant, ce n'est pas que aimes ou pas, c'est que ça n'existe pas hors de ce dont je te parle.
Michel | | | À: Tatra · 9 janvier 2011 à 13:07 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 604 affichages · Partager Si tu le dis tu as sûrement raison... | | | À: Kola · 9 janvier 2011 à 13:08 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 597 affichages · Partager Si tu le dis tu as sûrement raison...
Choucarde t'explique ça très bien ci-dessus.
Michel | | | À: Choucarde · 9 janvier 2011 à 13:24 · Modifié le 9 jan. 2011 à 13:39 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 590 affichages · Partager Salut Choucarde,
C'est vrai que les moules à toutes les sauces (avec frites!) c'est venu dans les restaurants depuis qqs années seulement, une mode, une demande de la clientèle...
Une mode ???, peut-être... mais qui me semble au moins aussi légitime que les pizzaria de Quimper, St Malo ou Vannes au large des quelles les rondelles de chorizo se font déjà beaucoup plus rares 
Chaleureuse et conviviale année 2011 pour toi et ton choucard | | | À: Cleastre · 9 janvier 2011 à 15:36 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 554 affichages · Partager Une mode qui s'est ancrée comme les pizzas, je dis pas que ce n'est pas légitime mais pour moi en restaurant pas vraiment, je préfère chez moi c'est tellement facile à faire et vite fait des moules marinières.
Bonana ! | | | À: Tatra · 9 janvier 2011 à 17:19 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 551 affichages · Partager Alors... qu'est-ce qu'on devrait le plus apprécié pour les petits déjeuners en Bretagne ? les vraies spécialités de la région ? | | | À: Mousseliine · 9 janvier 2011 à 17:25 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 545 affichages · Partager Bonjour,
Au petit déjeuner ? Rien de spécial, du pain avec un café.
Michel | | | À: Mousseliine · 9 janvier 2011 à 17:56 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 537 affichages · Partager Ah si, la seule chose qui soit vraiment une spécificité bretonne, c'est le beurre salé.
Michel | | | À: Mousseliine · 9 janvier 2011 à 19:06 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 529 affichages · Partager Bonjour,
Oui, "café-pain-beurre".
Surtout ne demandez pas du beurre doux ! | | | À: Mousseliine · 9 janvier 2011 à 19:50 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 519 affichages · Partager Alors... qu'est-ce qu'on devrait le plus apprécié pour les petits déjeuners en Bretagne ? les vraies spécialités de la région ?
Bonsoir,
Rien de vraiment régional.
Par contre certaines spécialités très locales comme sait si bien les faire Françoise D., (1er prix à un concours départemental) sur le lien que je t'ai adressé en MP...
Bonne soirée | | | À: Mousseliine · 9 janvier 2011 à 20:22 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 504 affichages · Partager Une bonne idée a 40 km du Mont Saint Michel et de Rennes, dans un vieux moulin rénové en chambres d'hôtes de gout avec une rivière (bien sur pour un moulin  ) et un grand étang, pêche, canoë-kayak, minigolf, ballade, etc.  L'endroit est charmant et les proprios très très sympas (Dominique et Catherine). Voici leur site: www.moulindebray.fr/ . Il faut réserver car il n'y a que 3 (grandes) chambres. | | | À: Boumbastic · 9 janvier 2011 à 23:38 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 479 affichages · Partager Ca semble sympa mais c'est une chambre alors qu'on cherche plutôt un gite. | | | À: Mousseliine · 9 janvier 2011 à 23:45 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 476 affichages · Partager C'est une maison d'hôte, c'est comme un gite mais en plus confortable. C'est aussi un peu plus cher mais moins qu'un hôtel et on peut négocier le cout par nuitée quand on reste plus d'un jour. Ce qui était bien c'est qu'il y avait 2 chambres communicantes au 2ème étage, ce qui est pratique si vous avez des enfants | | | À: Boumbastic · 10 janvier 2011 à 9:16 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 459 affichages · Partager Salut Boum,
Mousseline a raison... Chambres d'hôtes et Gîtes sont 2 modes d'hébergement différents. Même si 2 chambres sont communiquantes cela ne fait pas un gîte dont la définition englobe cuisine équipée, avec lave-vaisselle, lave-linge etc... et dans lequel les p'tits dèj ne sont à priori pas servis (sauf demande particulière) et les draps soit apportés par les locataires, soit loués sur place...
Boum'semaine à toi | | | À: Cleastre · 10 janvier 2011 à 15:31 Re: Dans quel coin louer un gîte en Bretagne? Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 440 affichages · Partager Salut Cleastre, Merci car je pensais (a tort) que c'était un peu pareil avec un niveau de confort différent. Peut-être une déformation venue de la notion de Guest House en Asie ou de B&B anglo-saxons  Pourtant j'ai mis les pieds (et plus si affinité) dans nombre de gites en France | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 577 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |