Salut,
Moi aussi je vais faire les vendanges en
France cet automne.

Pour les visas francais tas presque toute l'information sur
www.consulfrance-montreal.org
. Moi j'ai demandé mon visa cette semaine (type 2D), et petit conseil si tu y vas en personne, arrives là à 7h du matin parce qu'il y a une file dattente et ils prennent un nombre limité de personnes à chaque jour

moi j'ai été chanceux de rentré, mais en arrivant un peu avant 8h, jme ramassais 36ieme, donc j'ai eu mon visa a 12h30 !! 5 heures dattentes pour un visa ! Le visa 2D n'est pas tellement compliqué à avoir, j'ai présenté une confirmation d'emploi que j'ai eu par email et que j'ai imprimé, ça fait l'affaire, avec les autres papiers qu'ils demandent (passeport valide 6 mois, billet d'avion, assurance voyage, assurance responsabilité, carte étudiante, confirmation d'emploi (par email que tu imprimes ca cest ok, ca passe pour officiel, formulaire schengen avec 2 photos, j'avais aussi une photocopie de l'assurance médicaments familiale de mes parents ils me l'ont demandé et gardé !) ensuite ils m'ont juste posé comme question si j'aillais ramener du vin comme souvenir

. Si tu n'as pas de contrat de travail, tu peux prendre visa 2E, mais ca prend plus de papiers !! Si tu as dautres questions, fais-moi signe

Bye, Pascal