Du 14ème Orly me semble plus facile d'accès, surtout avec orlybus. il y a bien une solution pour se rendre à Orly en métro ou RER puis bus RATP, le moins cher mais plus long).
AVEC LES TRAVAUX SUR L'A6 PREVOIR UNE PETITE MARGE mais un dimanche matin ça ne devrait pas être trop gênant.
mais si nous n'avons pas le choix d'avoir un bagage en soute, On part tout de même 5 jours
Je fais prend la ligne Orly-
Toulouse plusieurs fois par an (famille ou déplacement pro, avec EZY ou AF) et même pour une semaine je ne prends jamais de bagage de soute. J'ai un sac aux dimensions bagages cabines (55cm max X 40 cm max X 20 cm max artifices et roues compris) et j'arrive à prendre plusieurs tenues, 1 sous vêtement/jour et des affaires de toilette. POUR LES AFFAIRES DE TOILETTES, JE TIENS A RAPPELER QUE DANS LE BAGAGE CABINE AUCUN CONTENANT DE LIQUIDE DE PLUS DE 100ml N'EST AUTORISE ET TOUS LES LIQUIDES DOIVENT ETRE MIS DANS UN SAC DE MAX 1L, SOIT UN SAC DE MAX 20 X 20 CM. IL EXISTE CEPENDANT DES DEROGATIONS POUR LES LIQUIDES UTILISES POUR DES RAISONS MEDICALES (ne pas oublier de prendre l'ordonnance).
Pourquoi je me débrouille pour ne pas prendre de bagages de soute ? Quand j'arrive à l'aéroport je vais directement aux postes de contrôles pour entrer en salle d'embarquement (pas besoin de prévoir un délai pour l'enregistrement... délai qui plus est fluctuant), lorsque je débarque de l'avion sors directement de l'aéroport et n'ai pas besoin d'aller en salle de livraison bagage. Sur Easyjet je me débrouille d'autant plus à ne pas prendre de bagages de soute qu'ils sont payant (une vingtaine d'euros soit, si on a pas de produits spéciaux dans des contenant de plus de 100ml, une sommme qui permet de s'acheter un certain nombre de produits de toilette)... quite à changer de contenant certains produits (quelques minutes pour le faire mais largement compensées par le temps gagné à l'aéroport). Enfin dernier avantage de ne pas avoir de bagages à enregistrer et de s'être enregistré, c'est qu'on peut arriver à l'aéroport 10 min plus tard.
DANS TOUS LES CAS LES BAGAGES A METTRE EN SOUTE SONT A DEPOSER SUR LES BANQUES D'ENREGISTREMENT. Je ne sais plus si c'est le cas actuellement mais EASY JET prevoyait une banque dédiée aux passagers qui s'étaient déjà enregistrés et qui avait juste un bagage de soute à déposer.
D'autre part, L'ENRGISTREMENT DES VOLS EASYJET SE FAIT DESORMAIS AU CARRE VOYAGE... QUI EST MOINS FACILE A TROUVER QUE LES AUTRES BANQUES D'ENREGISTREMENT car à l'écart (à un niveau inférieur). Cependant c'est quand même bien indiqué. Si vous connaissez un pu Orly, ce point ne devrait pas vous poser pb.
il nous faudra arriver tôt...
Enfin je prévoierais, si j'avais des bagages à enregistrer, d'arriver à l'aéroport 1h20 avant le départ prévu du vol (1h si pas de bagages à enregistrer. Pour ma part il m'arrive de temps en temps d'arriver moins de 45 minutes avant, étant toujours à l'arrache, mais risqué... même si je n'ai encore jamais loupé un avion... mais une fois il y a eu une alerte à la bombe dans une partie de l'aérogare et ça été trés juste car arrivé devant la porte d'embarquement proche de la fin). Un dimanche matin il ne devrait pas y avoir trop de monde à l'enregistrement et lors des contrôles pour accéder en salle d'embarquement (vous devrez aller au hall B dédié aux vols Schengen).
Orly Sud n'étant pas une aérogare gigantesque et en prévoyant large, 5 à 10 minutes de marche entre la sortie du bus et le carré voyage, 20 minutes le temps de s'enregistrer, 5 à 10 minutes pour rejoindre l'entrée du hall B, 20 minutes pour passer les contrôles (c'est le max de temps que j'ai mis pour entrer au hall B et c'était une période de rush. En moyenne j'ai mis moins de 10 minutes) et 5 minutes pour rejoindre la bonne porte d'embarquement.
Notre plus grande peur c'est de n'avoir pas le temps de se rendre à l'aéroport a temps...
1) Si pour faire 14ème - Orly c'était aussi long que vous le pensiez, je n'ose pas imaginer ce qu'il en serait pour aller à
CDG (certes avec RER direct) et encore plus à
Beauvais
.
2) Votre vol part à 8h10 du matin donc pour aller à Orly vous pouvez prendre les transports en commun (beaucoup plus difficile pour un vol partant avant 7h du mat)
Pour un dimanche matin je prévoirais 40 minutes de trajet pour aller de Denfert à Orly Sud. Ca permet de se laisser une marge (quand j'étais sur
Paris je mettais une heure pour faire Nation-ATHIS
MONS, qui est au sud de l'aéroport, et ceci un matin de semaine, donc entre le fait que Denfert-Orly Sud est moins long, que tu évite une bonne partie du Périph et que tu vas le faire un dimanche matin...)