Bonjour,
De très beaux endroits à visiter dans les réponses que tu as reçues, et si les km ne te font pas peur, je rajouterais aussi dans les petits coins sympas où se baigner loin des grosses foules des plages publiques :
le sentier du littoral à partir de
Bandol vers Port d'Alon,
Le sentier du littoral à partir de
la Croix Valmer jusqu'à
Saint-Tropez
De l'autre côté de
Marseille, en voiture, tu prends la direction du Rove puis de
Carry Le Rouet (tu restes sur la nationale, ne prends pas l'autoroute), pour aller jusqu'à Niolon, petit port de pêche bien sympathique, et là tu suis le sentier du littoral (qui se trouve juste à droite au bout du parking après avoir passé la voie ferrée), et tout le long, tu vas trouver des petites criques pour te baigner tranquille...
Tu as également les plages de
La Londe Les Maures, qui se trouve après
Toulon, (Le Pellegrin, Léoube, L'Estagnolle, La Marie-Jeanne, Brégançon (et je pense que j'en oublie...), tu peux également faire ce parcours en pied toujours en suivant le sentier du littoral de plage en plage....
Porquerolles est une très belle île et je rajouterais aussi l'île de
Port-Cros pas très loin, tu y vas en bâteau à partir du Lavandou.
Tu as aussi les
Iles de Lérins au large de
Cannes, l'embarquement se fait à
Cannes.
En
Camargue, aux
Saintes-Maries-de-la-Mer (tu peux visiter le village, ainsi que l'église, mais endroit très touristique, donc beaucoup de monde...), arrivé au bout du village sur la
plage, tu pars sur la gauche en direction du centre de thalasso, tu te gares sur le parking tout au bout et tu continues à pied soit par la digue à la mer (qui est interdit aux voitures), soit par la
plage, après la foule, tu vas trouver des coins tranquilles avec pas trop de monde...
Autre endroit, toujours aux
Saintes-Maries, par contre c'est interdit aux voitures, je te conseille de louer un vélo dans le village (ou d'amener le tien), quand tu arrives sur la
plage, tu pars cette fois à droite, je crois que c'est direction
Aigues-Mortes, Port-Dromar, tu continues sur la route pendant quelques kilomètres, tu prends le bac du Sauvage, et juste après, tu vas voir sur ta gauche, un chemin caillouteux (sois vigilent car il n'y a aucune indication) et tout au bout, tu arrives dans un petit coin paradisiaque qui est la
plage du Radeau. Tu vas risquer de te faire arrêter par des gardes avant d'y arriver, car l'accès est interdit aux non résidents de
Saintes-Maries, mais généralement, ils te laissent passer quand tu es en vélo, moi j'y suis allée 2 fois et les 2 fois, on nous a laissés passer, sois cool, fais-leur un grand sourire et je pense que tout ira bien !
Toujours en
Camargue, tu peux aller manger un morceau au Mas Saint-Bertrand, qui se trouve du côté de Salin-de-Giraud, quand tu es à Salin, tu prends direction Etang de Vaccarès et je crois qu'après c'est indiqué, mais je n'en suis pas trop sûre, essaie de faire des recherches sur internet (il doit exister un site), c'est un mas perdu en pleine
Camargue, tout mignon, tu as la possibilité de manger un en-cas ou boire un coup, et les proprios louent aussi des vélos, tu peux donc aller faire un tour du côté des étangs et de la
plage de Beauduc ou bien vers la
Camargue intérieure, mais de toute façon, ils te conseillent très bien sur les ballades à faire.
Tu peux aussi te balader à pied ou à vélo vers la Camargues intérieure du côté du Sambuc (plein de petits chemins de campagne qui partent un peu de partout) entre
Arles et Salin-de-Giraud, c'est un paysage complètement différent de celui de la
plage, mais avec aussi plein de charme, tu verras en chemin des chevaux, taureaux, sans oublier si tu restes le soir à partir de 18 heures, des vols de flamands roses qui émerveillent toujours les gens (dont moi !)
Tu as aussi
Saint-Rémy-de-Provence, joli village dans les
Alpilles, pas loin d'
Avignon, il y a de très belles ballades à pied aux alentours dans les
Alpilles
Les Baux de Provence, village troglodyte, mais hyper touristique, tu peux visiter les ruines du Château, par contre à ne pas manquer, la Cathédrale d'Images, en ce moment c'est l'
Australie comme expo, je ne l'ai pas faite, mais il parait que c'est fabuleux, la Cathédrale se situe en bas du village, si tu peux y aller, je te le conseille très fortement et je ne pense pas que tu seras déçu.
Dans le Lubéron, le village perché de
Gordes, tu peux visiter le
château où il y a des expos d'art contemporain (je crois), le
village des bories, et l'Abbaye de Silvacane à quelques kilomètres que tu peux faire à pied en suivant un sentier.
Bon, je crois que je vais arrêter là, sinon je vais écrire sur 10 pages, et tu vas être complètement perdu.
J'espère que ce n'est pas trop en vrac, comme je mettais mes idées au fur et à mesure qu'elles me venaient en tête, tu vas trouver peut-être un peu fouilli, mais j'espère que tu arriveras à faire le tri.
Ah j'oubliais, petit conseil, notamment en ce qui concerne les ballades mentionnées sur le sentier du littoral, quand tu arrives sur place, vas faire un tour à l'
office du tourisme, histoire qu'on t'explique bien où se trouve le début de la ballade, car je pense que lorsque tu arrives pour la première fois, ce ne doit pas être évident à trouver, je ne voudrais pas que tu galères pendant des heures à chercher ton chemin en me maudissant !!!
Je te souhaite de bonnes vacances en région PACA