Bonjour,
J'ai payé 750 $ le billet d'avion
Montréal-
Paris (Air Transat). J'ai réservé par internet (moins cher) un train de nuit
Paris-
Irun 17 euros (environ 25 $). De
Irun à
Pampelune, je n'ai pas encore décidé mais cela ne devrait pas dépasser 25 $. Je n'ai pas de frais pour me rendre à la gare à
Paris, une amie vient me chercher à l'aéroport. Pour revenir de Compostelle, j'ai réservé un vol Compostelle-
Paris (Vueling) à 50 euros + 10 euros (un bagage) + 4,50 euros de frais de carte de débit (j'ai une carte de débit sur un compte français - carte de crédit, c'est plus cher -10 euros je crois), donc un peu moins de 100 $ pour le retour. Pas de frais non plus à mon retour à
Paris (mais je crois que le RER
Paris-Charles de Gaulle coûte autour de 10 euros).
Quant au budget quotidien sur le Chemin, il y a deux ans (j'ai fait Le Puy-
Pampelune, donc essentiellement des dépenses d'hébergement et de nourriture en
France), cela m'avait coûté en moyenne autour de 25 euros par jour (j'ai fait peu, autant dire aucun - repas "gastronomique"). En
Espagne, cette année, je sais que les gîtes sont parfois moins chers qu'en
France mais à cause de l'année jacquaire les hébergements seront plus difficiles et j'ai prévu aller peut-être à l'hôtel de temps en temps et conséquemment payer plus cher... Je vais toutefois tenter de me fixer un maximum de 30 euros par jour.
Je marche une moyenne de 25-30 km par jour, donc pense faire
Pampelune-Santiago en moins de 30 jours. S'il me reste du temps, j'espère me rendre jusqu'à Fisterra (3 jours de marche).
Françoise