Youhuuuhuu · 4 juillet 2007 à 13:12 16 messages · 8 participants · 14 858 affichages | | | | 4 juillet 2007 à 13:12 Message 1 de 16 · 14 584 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pouvez vous m'aider???
J'habite en dessous de Nantes et avec une bonne amie on voudrait se lancer sur les chemins de Compostelle. Pour nous ce sera pas vraiment réligieux, même si.... mais ce sera une bouffé d'air et nous retrouver nous mêmes et entre copines en laissant derriere nous nos hommes et enfants.
On pensais le faire en etapes d'une semaine par ci et par la.
Avez vous plus d'infos sur ce chemin la? La route du nord? On pensait a celle la et faire les derniers 100km sur le chemin français. J'ai commandé des livres mais j'aimerais avoir vos opinions.
Qui a fait compostelle en étapes et peut me donner des renseignements sur les possibilités de transport pour revenir a sa voiture apres l'étape? On diposera de budget asses modestes, quels herbergements se proposent et ou manger, combien ça coute environ?
Voila, c'est un peu brouillon mais il faut battre le fer tant qu'il est chaud, et developper les bonnes idées même recentes! | | | Yop!
La route du nord suit la côte, très jolie et quasiment déserte en juillet. Il est donc possible de bivouaquer discrètement. En Asturie, il y a même des douches sur certaines plages, ce qui est un vrai bonheur pour le randonneur itinérant. Comme la région est relativement touristique en août, il y a plein de campings, et il y a certainement de la place sans réserver si tu passes par là en juillet.
Nous avons marché l'an dernier le long de la côte asturienne, et d'après des amis qui habitent le coin, la côte de la Cantabrie est également très jolie, avec une superbe vue sur les Picos de Europa.
Il est possible de shunter les parties moins intéressantes (il y a quand même quelques grosses villes avec de grandes installations portuaires pas spécialement agréables a traverser) en empruntant soit les cars (qui pratiquent des prix très démocratiques) soit le chemin de fer à voies étroites ( www.feve.es/ ) qui serpente le long de la côte et s'arrête dans chaque petit village.
Quelques photos de la côte asturienne ici: users.skynet.be/...spain2006/coast.html | | | Nous avons fait ce Chemin depuis San Sebastian à Santiago d'une traite. Tres physique, rien à voir avec le FRancès. Beaucoup de dénivelés, de solitude. Le temps est bien océanique... Nous n'avons jamais en nos deux pèlerinages utilisés de structures d'accueil type auberge de pèlerins ou accueil religieux. Nous avons trop entendu parler et vu les dégâts chez certaines personnes rencontrées l'an dernier sur le Francès pour nous dissuader d'y aller. Nous couchions dans les petits hôtels ou pensions. J'ai toutes les adresses et dans le courant de la semaine prochaine je vais commencer la rédaction de notre marche sur le Norte en indiquant comme sur l'autre chemin la route suivie et notre ressenti pratique y compris le coût des logements et restaurants. Si vos moyens vous le permettent, réfléchissez bien avant de vous lancer dans les auberges qui sont toutefois assez compliquées à trouver sur le Norte qui n'a strictement rien à voir avec le Francès qui finira lui même par s'éteindre au niveau de la fréquentation car cela est devenu une véritable pompe à fric pour les locaux. A vrai dire, l'on n'est guère mieux reçu sur le Norte où l'on est vu davantage comme un "passant" plutôt qu'un pèlerin. Ceci est très vrai en pays basque (jusqu'à Bilbao) où le pèlerin est totalement ignoré... Ultréia ! | | | Bonjour,
Je suis motivée pour faire le camino del norte. Je n'ai pas encore trouvé de personnes qui souhaiteraient m'accompagner mais je compte partir quand même, au mois d'août. Quelqu'un peut il me dire combien de temps faut il pour rejoindre saint jacques de compostelle depuis saint jean pied de port, sachant que je ne suis pas très entraînée, mais quand même sportive à la base ? Cette question est très précise... pas grave si vous pouvez pas y répondre... suis quand même ouverte à toute info. Merci ! | | | C'est de tres bonnes questions et moi aussi j'aimerais le savoir... vu qu'apparament tu rpartiras avant moi, tu me diras en revenant?
Bonne route! | | | A vrai dire, le Chemin du Nord part d'Hendaye, pas de St Jean Pied de Port. Il faut compter pour la totalité du parcours 33 étapes. Certains veulent le faire partir de Bayonne, de toute façon, tu pars d'où bon te semble. Dans notre cas, car nous connaissions la partie San Sebastian-Hendaye et surtout parce qu'à l'occasion du week end pascal 2007, nous ne trouvions pas de logement à des prix convenables (ou tout pris ou établissement fermé à cette époque ou mieux encore comme souvent pas de réponse aux mails) nous avons décidé de partir de San Sebastian. Quant aux adresses qui m'avaient été communiquées par le forum, elles sont celles qui figurent sur la page sur laquelle figure ton message.
Ps : nous avons marché sur le chemin de la côte (del Norte)jusqu'à à peu près Villaviciosa. Nous ne sommes pas allés à Oviedo ni n'avons prix le Chemin primitif (par les montagnes) à cause du temps et bien nous en a pris, car après Ribadeo, entrée en Galice, nous avons compris ce que voulait dire pleuvoir sur la côte asturo/galicienne... | | | Bonjour,
Mes infos datent un peu (août - septembre 1999, année jacquaire  ) mais pourraient me permettre de vous donner un ou deux avis (je n'oserais pas les qualifier de conseils).
Moi, je suis parti de Paris, à pied, le 01/08/99. Par romanticisme, j'ai voulu coller au plus près à la "Via Turonensis", qui passe par Tours. Avec mes cartes de l'IGN, j'ai donc collé au maximum de la A10 et l'A20, au moins jusqu'à Bordeaux ; où j'ai réalisé combien j'avais été un peu naïf et avec assez peu de jugeotte : en effet, plutôt que de passer mon temps à craindre les camions qui venaient de face (et dont le passage envoyait valser mon chapeau... ce qui m'obligeait parfois à rebroussser 20 mètres sinon plus.... et lorsqu'on est assez bête pour aller chargé comme une mule -tel mon cas, avec 23kg, y compris 3 litres d'eau- c'est assez lassant) ; j'aurais pu -si j'avais eu un peu plus de jugeotte- me dire que les Pèlerins de jadis, eux, tenaient absolument à arriver bien vivants jusqu'à Saint-Jacques, et qu'ils ne mettaient pas leur vie en péril pour un trait sur la carte. Mon avis est donc que, si vous voulez emprunter la Via Turonensis, vous pouvez, si vous le voulez, rester tout près du tracé historique de la Voie mais avec beaucoup plus de sécurité pour vous (et le confort qui va avec) si, au lieu de coller à l'A10 ou l'A20 vous prenez plutôt les routes départementales, qui sont -en général- plus tranquilles. Plus la route est petite, mieux c'est à niveau marche (avec les pieds) et démarche (avec votre coeur et vos sentiments et sensations).
Deuxio, j'ai mis à peu près 2 mois (8 semaines, dont 4 de Paris à Saint-Jean-Pied-de-Port + 4 de là à Saint-Jacques de Compostelle. C'était vraiment un rythme de marche un peu trop rapide (bon, je ne voulais pas être en retard pour m'inscrire à la fac en septembre-octobre, mais j'aurais pu -et dû- m'organsier autrement). Alors, si vous n'êtes pas spécialement pressées, je vous invite à profiter pleinement du moment: des fois vous aurez envie d'aller vite, d'autres fois vous aurez envie de ralentir ou de prendre des détours. Suivez votre coeur, il vous ménera sur la bonne route. Vous ne vous rendez pas seulement de Nantes à Compostelle, mais vous ferez aussi un voyage intérieur -la solitude de la route, le tempo de la marche, vous feront cogiter d'autre façon peut-être. Alors, si vous le pouvez, profitez-en pelinement de ces instants, qui sont uniques et irrepétibles, et que vous ne pourrez plus re-créer par la suite. Je ne dis pas que vous aller avoir la foi, loin de là (je suis superstitieux mais pas croyant  ) et je regrette vivement d'être allé si vite. Je regretterai à jamais le fait de ne pas avoir pris le détour après la Sierra del Perdón (après Pampelune) pour aller voir le cloître d'Eunate, réputé superbe ! Par contre, des fois j'ai fait des "trucs d'ouf" qui, eux aussi, font partie de la magie du Chemin !
* **** Pour ce qui est des livres et des infos, la plupart des livres sur le Chemin de Saint-Jacques apportent l'addresse de sites web regrouppant toutes sortes de Pèlerins.
Quant à la " possibilité de transport pour revenir à sa voiture après l'étape" que vous évoquez, ce que j'ai compris c'est que vous alliez peut-être envisager de faire comme j'ai pu le voir chez des "pèlerins du dimanche", c'est-à-dire marcher en tenue ultra-sophistiquée à l'aide d'un "authentique" bâton de pèlerin acheté dans le commerce, en faisant transporter votre sac dos en voiture ??? [Ceux-là, je ne pouvais plus les voir, ils squattaient tous les refugios et en plus se donnaient l'air de martyres chrétiens, genre les pénitents ! Et ce n'est pas seulement la perte d'une chance de dormir sur un lit qu'ils m'enlevaient, ça passe encore, le but n'est pas là ; c'était surtout la perte de la chance de prendre une douche !!]. J'espère que ce n'est pas vraiment votre cas ! Je suis un peu confus par votre " après l'étape", qui implique un fait systématique ; mais peut-être avez-vous voulu dire tout simplement "après le voyage" ? Dans ce dernier cas, sachez qu'on peut facilement rentrer en avion, train ou bus.
Les deseo Buen Camino, Peregrinas... ¡Animo, y Ultreia! | | | À: Guachito · 11 juillet 2007 à 6:55 Message 8 de 16 · 14 184 affichages · Partager Merci Guachito pour ce message pleine de fraicheur et surtout de franchise. Je t'écouterais et on suivera moins les cartes et plus notre coeur! 
En ce qui en est le pelerin du dimanche.... nooon j'espere ne pas en etre une. Les vetemens super sophistiqués viendront au grand max de décathlon 1er prix, et avec les aller retour je voulais dire que nous allons pas pouvoir prendre plus qu'une semaine par ci et une autre par la vu que j'ai 2 tout petits bouts de chou, et si je ne veux pas rentrer dans une maison ou le mari a pete un cable a cause de mon absence, je ne pourrais compter sur 2 semaines non adjacentes par an. Du coup il faut apres une semaine de marche (avec sac a dos et tout et tout) revenir sur l'endroit ou on avait laissé la voiture.. 
Voilou, voilou.
Merci encore  | | | Bonjour, Youhuuuhuu. Merci pour votre message, qui me permet de comprendre enfin que vous ne pouviez pas prendre plus d'une semaine à l'an pour faire le Chemin.
Dans ce cas-là, si votre idée est bien de laisser votre voiture (en France ou en Espagne) dans votre point de départ, puis revenir ensuite (en autobus, en taxi ?) une semaine plus tard pour la récupérer là où vous l'aviez laissée (j'en déduis que votre mari a donc la sienne) ; eh bien, je ne crois franchement pas que ce soit une bonne idée A MOINS QUE vous la laissiez dans un parking fermé et surveillé 24h/24, 7j/7 ; ce qui malheureuseument n'abbonde forcément pas tout le long de la route en dehors de grandes villes (il faut donc prévoir dans votre budget le coût du parking à la semaine). En France comme en Espagne, une voiture qui n'est pas du coin et reste une semaine au même endroit sans qu'on voit son propiétaire, c'est trop tentant pour les petits voyous qui, hélas, abondent partout. De la portière toute rayée à la vitre éclatée pour vous piquer l'autoradio.
Il me vient à l'esprit que, une fois que vous aurez reçu et lu les livres sur Compostelle et le Chemin de Saint-Jacques que vous avez commandés, vous pourrez (je vous le conseille fortement) prendre contact avec les nombreuses Associations de Pèlerins qui figurent normalement en fin d'ouvrage et, par leur intermédiaire, passer une petite annonce entre leurs adhérents dans le genre "Pèlerine de Nantes en route pour Saint-Jacques et de passage dans le tronçon de A à B le mois de X 2007, souhaiterait contacter avec d'anciens Pèlerins pour, si possible, faire garder sa voiture chez eux le samedi Y pour la récupérer le samedi Z". Il est possible que d'anciens Pèlerins acceptent de garder votre voiture, ce qui pourra vous dépanner bien, pour les tronçons éloignés des grandes villes. En échange, il se peut qu'on vous demande de faire une prière pour eux ou un proche à Saint-Jacques, lorsque vous serez enfin arrivées quelques années plus tard. Vous pourriez augmenter vos chances d'être entendue si, de plus, vous tâchez d'aller à un de ces dinners ou apéros organisés, de temps en temps, par des associations ou de groupes d'anciens Pèlerins pour le simple plaisir de ser retrouver et de revivre les moments forts du Chemin. En effet, si vous êtes recommandée par quelqu'un qu'on connaît déjà, on fait un peu plus confiance. Ne pas oublier de publier sur votre site ou blog les photos de vos "familles d'accueil" et de leur faire parvenir une copie, ni de leur envoyer une carte postale de Saint-Jacques !
Sinon, je pense qu'il serait bien plus pratique et pour vous et pour tous si, au lieu de vous demander pendant une semaine si votre voiture est bien gardée et ne risque rien, ce serait votre mari qui vous dépose, vous et votre copine, au point de départ ; et vienne vous chercher une semaine plus tard au point d'arrivée :
votre voiture reste bien chez vous (pas de soucis, donc), vous et votre copine vous ferez emmener et chercher comme des reines, et les mecs adorent rouler, en général ;
donc tout le monde s'y retrouve  .
Enfin, pour parer à toutes les éventualités (celles qui me viennent à l'esprit, du moins  ), dans le cas où votre mari aurait un empêchement pour vous déposer ou venir vous chercher, d'une part vous pourrez appeller vos amis à la rescousse, ou bien prevoir de rentrer par vos propres moyens : généralement, ça implique de prendre un taxi de votre point d'arrivée (un petit village un peu perdu) vers la gare SNCF la plus proche. Ces petites tracasseries font aussi partie du Chemin. Qui sait, peut-être y-a-t-il même d'anciens Pèlerins qui doivent se rendre, dans ces dates là, de leur région vers la vôtre ( Nantes), et qui accepteraient peut-être de faire un petit détour pour venir vous récupérer, si c'est sur leur chemin (ce serait drôle de tomber sur un fada qui s'ammène avec un de ces vélos pour pédaler à deux ou à trois, hahahaha !  ).
Allez, Bonne Route les Pèlerines, je vous souhaite plein de bons moments dans votre Chemin ! | | | Pour aller et venir du point de départ sans utiliser la voiture, qui, comme dit par ailleurs pourrait bien être victime "d'incivilités" si laissée en ville, moins de risque à la campagne, parking par exemple à proximité gendarmerie, nous avons pris les bus et le train. C'est un bonheur de retrouver ces petites lignes de bus qui desservent nos campagnes. Les trois premières étapes (75 kms) ont été effectuées en :
- première étape : partis à pied, of course et retour en train et autobus
- deuxième étape : partis en auto au point d'arrivée de la précédente étape (20 kms) et sommes revenus à la voiture avec un chauffeur (en l'occurence mon gendre)
- troisième étape idem avec retour chauffeur (mon fils)
quand nous sommes repartis pour la quatrième étape, nous avons laissé la voiture sur une place d'un petit village du haut var (pour une semaine environ) sans pblm. Nous avons marché jusqu'à un point dont nous sommes rentrés en taxi et en bus jusqu'au village en question Nous sommes revenus à ce point en bus depuis Nice par St Maximim la Ste Beaume quand nous sommes rentrés de plus loin (nord d'aix en provence) à la maison, cause pblm au pied, nous sommes rentrés en train. quand nous sommes rentrés de Sète, nous sommes rentrés en train, idem pour revenir à Sète.
Cela coûte un peu plus cher mais c'est peut être le prix de la tranquillité d'esprit. J'ai commencé à poster les étapes du Norte sur le site stjacques.fr Tu pourras y trouver notre récitau départ de San Sebastian et les différents parcours évoqués ci-dessus en bus pour ce qui concerne le Francès.
Ne baisse pas les bras, le bonheur est au bout du Chemin ! | | | Bonjour! J'ai moi aussi quelques petites questions... Je part du Québec pour aller faire le chemin de St-Jacques de Compostelle seule et à pied. J'ai l'intention moi aussi de faire le chemin camino del norte mais je voudrais aussi traverser les pyrenées...y'a t-il un moyen facile, autre que la marche, de se rendre du coté espagnol des pyrenées jusqu'à San Sebastien?
Est-ce qu'il y a des étapes que je devrais prévoir de faire en bus ou en voiture parce que ce peut etre moins sécure pour une personne seule ou tout simplement parce que le coin n'est pas interessant?
Aussi, est-ce que quelqu'un a utilisé les gîtes du chemin nord cette année? Y-en a t-il beaucoup, quelle sont les prix approximatif et surtout, est-ce qu'il sont infesté de punaise de lit? :)
Merci beaucoup! | | | Bonjour,
Ta première question me laisse perplexe. Stp, précises la. Comme nous l'avons fait, nous, tu peux te rendre à San Sebastian par le train (Topo ou Renfe) à partir d'Hendaye ou Irun. A cet endroit là, il n'y a plus de Pyrénées à franchir. Pour franchir un col des Pyrénées, il y a le plus connu qui est le Col d'Ibaneta (dit de Roncevaux). Il faut rejoindre St Jean-Pied-de-Port pour atteindre Roncesvalles. La plus belle étape du parcours "Francès". Je vais voir si je trouve quelque information sur un trajet Roncesvalles- San Sebastian. Ta deuxième question relative aux trajets bus ou voiture ne se pose pas pour un point de "security". Il n'y a, même pour une fille seule, de dangers sur le Camino, hormis les sollicitations que l'on peut éventuellement trouver en zone urbaine, mais un peu de bon sens permet d'éviter tout tracas. Nous avons sur nos deux parcours rencontré quantité de filles ou femmes seules, canadiennes ou autres et n'avons jamais entendu parler de quelque difficulté pour ces dames. Il y a des endroits où la prise du bus est recommandée, notamment pour sortir des grandes villes ( Bilbao par exemple) ou pour éviter des zones où il n'y a pas de couchage possible. Cela ne représente jamais une grande distance. Nous n'avons, enfin, utilisé aucun gîte du chemin, par choix en particulier pour la raison qui t'intéresse. Notes qu'il y a bien peu de gîtes sur ce camino mais qu'il existe toujours une solution de pensions chères ou pas chères. Il faut bien se méfier de la saison de marche car ce camino traversant une région qui s'anime en saison, il est possible qu'hors saison touristique, nombre de pensions soient fermées. Nous l'avons vu à Luarca par exemple dans la deuxième quinzaine d'avril. Les prix des gîtes lorsque l'on en trouve, pour l'essentiel il faut aller chercher la clé quelque part, est modique. Il est souvent demandé de donner un "donativo" c'est à dire une petite participation financière.
Si tu as d'autres demandes, pse ring the bell ! | | | À: Eze · 2 juin 2009 à 19:57 Message 13 de 16 · 9 865 affichages · Partager Bonjour, je viens du Québec, et je veux partir dans trois jours; sur un coup de tête, hé oui, pour faire St-Jacques de Compostelle. Comme j'ai peu de temps, j'ose vous demander, puisque vous me semblez très expérimentés, quelle partie est la plus belle; paysages, tranquillité. Je veux partir ce vendredi de chez moi; Montréal et je ne sais pas quelle destination prendre pour mon billet d'avion. Je partirai seule pour 23 jours. Merci. Je peux aller du côté Espagnol ou Français, svp. Donnez moi votre avis! Merci Chanti | | | À: Chanti · 3 juin 2009 à 8:18 Message 14 de 16 · 9 845 affichages · Partager Eh bien nous, dans quelques heures, nous allons traverser l'Atlantique en sens inverse et dormirons à Vancouver la nuit prochaine ! Le plus beau du Camino del Norte est le Pays Basque espagnol. La côte vers Santander aussi. Le plus beau du Camino Frances est le Pays Basque espagnol et la région du Cebreiro. Dans un autre domaine, la Castille et son plateau désert ne manque pas de charme. En arrivant, la Galice a un charme tout particulier même si c'est "un peu" bouseux..
Difficile d'être objectif en matière de goût !
Buen camino, tu ne le regretteras pas. | | | À: Eze · 3 juin 2009 à 9:54 Message 15 de 16 · 9 844 affichages · Partager Bonjour Eze, J'ai été voir votre site (une nouvelle fois) et j'ai vu des photos de votre équipement. Juste deux petits questions: - quelle est l'utilité du mousqueton accroché à ton sac à dos ? - vous n'avez qu'un seul bâton chacun ? pourquoi pas 2 ?
Encore toutes mes félicitations les plus sincères pour votre site. | | | À: Hameau · 3 juin 2009 à 10:29 Message 16 de 16 · 9 813 affichages · Partager salut,
départ pour aéroport de Nice vers Londres et Vancouver dans une heure et demi ! le mousqueton a pour utilité de permettre de faire pendre le sac de la supérette dans laquelle nous avons acheté le "repas" du midi. Il n'a jamais servi à rien d'autre. Il était initialement prévu pour porter la gourde thermo décathlon qui n'a jamais pris la route tant nous la trouvons, l'un l'autre, lourde. Ah ! le poids pour un marcheur, quelle charge (sans jeu de mots !) Un bâton nous suffit car nous ne marchons que très rarement avec l'aide de cet instrument, sauf pentes difficiles et il y en a. La quasi totalité, hormis passages de chiens, des trajets s'est effectuée bâton sur le sac. A fortiori, deux bâtons, sauf pour marche nordique, me semblent superflus. Chacun jugera à l'aulne de son expérience !
Je file maintenant vers le Pacifique....
Bon chemin ! et merci pour le compliment sur le site. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 236 visiteurs en ligne depuis une heure! |