Traversée des Pyrénées du Nord au Sud à vélo Drahttrohler · 17 mars 2007 à 19:13 13 messages · 8 participants · 5 862 affichages | | | | 17 mars 2007 à 19:13 Traversée des Pyrénées du Nord au Sud à vélo Message 1 de 13 · 5 784 affichages · Partager bonjour, si jamais il fait beau à pâques, je prendrai bien mon vélo pour partir pour quelques jours. est-ce que quelqu'un a déjà fait la traversée nord-sud des pyrénées et pourrait me raconter un peu ? je partirais de toulouse vers le sud... j'aimerais notamment savoir quelles sont les routes un peu sympas et où l'on ne se bouscule pas avec 10000 camions et voitures. il me faudrait aussi connaître des campings ou auberges, bref : je suis preneuse de toute sorte d'info ! | | | Personne ne se décidant à te répondre je m y colle; la traversée nord sud des Pyrénées n offre pas bcp d intérèt en cette saison.En partant de Toulouse il n y a pas bcp de solutions 1 le tunnel de Vielha (il est fermé en ce moment pour mise aux normes) 2 le tunnel de Bielsa.En cette saison il peut neiger abondemment à cette altitude.S il fait beau la descente sur l Espagne est superbe mais il y a du trafic et pour le retour les pentes sont sévères (à l aller aussi d ailleurs). En dehors de ces 2 solutions il faut passer plus à l est par le col de Puymorens ou plus à l ouest par le col du Pourtalet.A mon avis c est plutot un projet pour l été ou juin. Je suis membre de Warmshower et Hospitality club si tu as besoin de faire étape dans les hautes Pyrénées c est possible en prévenant à l avance.Bon trip. | | | Salut Drattröhler,
Au départ de Toulouse, tu peux suivre la Lèze (Lezat, Le Fossat, Le Mas d'Azil, St Girons, Viehla, mais je ne connais pas la route de viehla, jamais prise) ou alors canal du midi jusqu'à narbonne, puis canal de la robine, puis tu longes la méditerrannée jusqu'à Collioure et tu traverses la frontière...sinon, les autres routes, je ne connais pas
bonne route! | | | Bonsoir,
A mon avis, tu devras revoir la date de ton projet à moins que tu ne sois une passionnée des hivernales à vélo (vélo cross à crampons...).Moi, j'ai fait une traversée de Collioure à Bilbao en étéc 2003 en passant tous les cols importants mais début juillet et j'aime mieux te dire que je n'ai pas moisi au sommet du Port de Pailhères...Mais ensuite, j'ai bénéficié de conditions assez exceptionnelles sans une goutte de pluie! On déclare que les températures se rechauffent alors pourquoi pas? Bon courage et tu nous envoies un petit message à ton retour... La cyclote. | | | Après t avoir laissé un message j ai découvert que tu connais l Albanie ou je vais me rendre en mai.Je cherche + particulèrement des infos sur les Alpes albanaises pour y faire des randos et des ascencions.Pourrais tu me recontacter à l adresse suivante car il s agit de montagne et non de vélo et je suis hors sujet dans cette rubrique.Merci. jean.landelle@laposte.net | | | salut toulousain, j'ai fait l'été dernier Toulouse/ Sète par le canal du midi.....tu ne verra quasiement aucune voiture, quelques péniches et de l'eau...c'est super et pour camper ou l'auberge il y a ce qu'il faut. Allez roule ! Gérard | | | À: Vivlevelo · 22 mars 2007 à 20:53 Re: Traversée des Pyrénées du Nord au Sud à vélo Message 7 de 13 · 5 611 affichages · Partager Entièrement d'accord, trajet effectué une fois par an, mais en voiture, et ça monte ! ça monte. Mais je pense que la récompense est sublimissime, je connaît très bien cette partie de l'ARAGON, notamment tous les endroits qui entourent Ainsa, et l'histoire des Pyrénées Aragonais mérite de s'y pencher. | | | À: Vivlevelo · 29 mars 2007 à 20:01 Re: Traversée des Pyrénées du Nord au Sud à vélo Message 8 de 13 · 5 560 affichages · Partager désolée pour ma réponse tardive, et merci pour les infos. en effet, vu le temps qu'il fait, j'ai changé de projet et pense plutôt longer les pyrénées pour aller au pays basque ! je te répondrai sur l' albanie dans l'autre rubrique... à+ | | | Salut J'ai fait une route super il y a 5 ans (sur 4/5 jours) St Bertrand de Comminges -St Béat - (passage en Espagne) Vielha - à l'est vers le Port de la Bonaigua - Llavorsi - Sort - Collado del Canto - Seo de Urgel - Andorre - Retour en France par le Pas de la Case.... Parcours somptueux. Le parcours espagnol est super calme et magnifique. Il faut de l'entraînement pour les cols. Je l'ai fait avec mon épouse... On avait nos sacoches et 20 kilos de bagages chacun. Le retour inévitable par Andorre gâche un peu le plaisir... Tu peux aussi faire demi-tour à Seo de Urgel... Je te souhaite le meilleur !
Pourquoi pas rouler toute la vie à vélo ? | | | merci à tous pour vos conseils ! ça y est, je suis rentrée de 5 jours de vélo dans les pyrénées, et je me suis régalée ! j'ai finalement adapté mon trajet au temps (pas mal de neige en haut...), et je suis partie de toulouse à saint jean de luz. pas de traversée des pyrénées, donc, ce sera pour un autre moment. de toulouse, je suis descendue jusqu'à bagnères de bigorre, et de là, plus ou moins directement vers l'ouest. par oloran ste marie et saint jean pied de port. là, j'ai été vraiment tentée de faire la traversée, et d'aller à pamplune, mais alors, je n'aurais pas pu voir la mer et ça aurait été dommage. mais bon, fallait bien faire un choix, et je n'en suis pas mécontente. en revanche, je pense que ça aurait été faisable sans trop de souffrance. le pays basque est vraiment chouette pour faire du vélo. il y a des campings un peu partout, donc pas trop de contraintes pour l'organisation des étapes (camping sauvage pour une fille seule, c'est quand même pas le top...). en revanche, pas possible de partir le bagage léger à cette saison, faut vraiment tout prévoir : la nuit, il fait autour de zéro, le matin, il faut partir avec des gants, la polaire, enfin, la totale, pour arriver l'après-midi en short et en débardeur... qu'est-ce qu'on ne fait pas pour voir la mer ! à+ | | | Bonjour,
Je t'avais prévenu que c'était un peu tôt dans la saison! Où es-tu passée au pays Basque? J'espère que tu y repasseras par le col de Bargagui, par la vallée de St Engrâce et le col de la Pierre St Martin.C'est splendide mais un peu trop tôt à moins que tu sois amatrice de vélo cross avec clous! Amitiés cyclistes. | | | Salut, J'ai déjà traversé les pyrénées Ouest-Est, et j'ai décrit le périple ici: pagesperso-orange.fr/hrpv/hrpv/
J'ai quelques idées sur les pyrénées. J'ai aussi sillonné la région, habitant à Toulouse. Pour choisir des itinéraires, j'ai une méthode simple que je résume en fin de mon site HRPV et que je recopie ci-dessous:
Quelques truc sur les cartes routières: Les cartes Michelin au 1/200 millième, bon marché, associent une lisibilité excellente à une exactitude des informations rarement démentie.
Comment établir un itinéraire: Ma méthode est simple ; Une fois le trajet déterminé dans les grandes lignes, je recherche les routes départementales blanches (sur les cartes 1/200.000, qui associent des tracés réfléchis, un état correct et une circulation réduite. En France, ces routes ont souvent été tracées pour des véhicules à traction animale et ont donc des dénivelés étudiés et modérés. La Nationale est bannie car trop dangereuse, et la départementale jaune empruntée uniquement à distance respectable des zones urbanisées. Les routes communales ont l'inconvénient d'être moins bien tracées et de réduire la progression dans une direction donnée pour cause de détours infinis. Donc, vive la Départementale peu fréquentée. Et vive les autoroutes qui absorbent le trafic et nous permettent de rouler peinards sur nos vélos.
Moi aussi, je souhaite partir la première semaine d'Avril. Certainement vers le sud! Attention, des cols sont encore fermés en Avril. Quioque, tel que c'est parti, il se pourrait que la neige soit rare!! Je te laisse voir si mon site t'est d'une quelconque utilité. N'hésites pas.
Cordialement Jean-Marc | | | À: Bakou31 · 19 février 2008 à 6:52 Re: Traversée des Pyrénées du Nord au Sud à vélo Message 13 de 13 · 5 002 affichages · Partager merci pour ton mot ! j'étais, moi aussi, arrivée avec le même type de raisonnement ex negativo à l'éloge de la départementale comme la solution la plus satifaisante (de loin) ! bravo pour ton site ! ça donne envie de repartir... ce printemps, j'ai envie de tenter pour de bon la traversée nord-sud des pyrénées. certains ici m'ont dit que ce n'est pas la bonne période, et en effet, l'année dernière, ça n'aurait pas été possible avec de l'équipement normal. cette année, comme il n'y a vraiment pas de neige et que ça n'a pas l'air de changer, pourquoi pas ! mais alors plutôt à travers les PO, je pense. et avec arrivée à barcelone. ou avant. à voir, et à creuser. quelqu'un l'a déjà fait, depuis toulouse, et en passant par les PO ? qu'il se manifeste 
@+ | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |