| Étapes françaises de l'Eurovélo6 Loic4459 · 5 octobre 2009 à 17:46 20 messages · 10 participants · 5 570 affichages | | | | 5 octobre 2009 à 17:46 Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 1 de 20 · 5 528 affichages · Partager Bonjour, voila je viens a la pêche aux informations pour préparer un petit voyage a vélo en début d'année prochaine..
Je souhaiterai parcourir la france d'Ouest en Est par la Loire, en suivant l'itinéraire de l'Eurovélo6, j'ai déja les cartes donc j'organise les étapes en fonction des choses les plus belles a voir, des hébergements etc.. Je compte partir une ou deux semaines, selon les infos que je récupérerai.. Je partirai d' Ancenis (44) vu que j'habite a St Nazaire (je vais éviter nantes et jusqu'a Ancenis que je connais) et souhaiterai aller jusqu'a Basel ou Dole. Ma question est la suivante: Combien de jours dois-je partir pour faire mon parcours et avec la journée en train en plus ??????? Donc si il y a des cyclos qui ont déja effectué le trajet similaire je suis preneur des infos sur les points a visiter, les choses a ne pas manquer et les hébérgements camping... De plus comment puis-je rentrer jusqu'a la gare de Nantes avec le vélo? A quelle gare je pourrai prendre le train une fois arrivé a Basel ou Dole au pire?
Merci pour toutes vos informations, Sportivement! | | | À: Loic4459 · 5 octobre 2009 à 18:39 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 2 de 20 · 5 508 affichages · Partager Pour revenir de Dole en train, avec un vélo, il faut de préférence éviter le TGV. La solution est de prendre la transversale sans passer par Paris, soit Dole=> Dijon=> St pierre des corps=> Nantes. Tout ça peut se faire en TER, c'est long mais au moins pas trop de soucis à prévoir.
6h14 De la gare de : DOLE VILLE Arrivée à : 6h42 06h42> 07h02 via DIJON VILLE Transporteur : Numéro du train : 94204 2e classe Services à bord :
Période bleue - Sans réservation Durée 05h13Départ à : 7h02 De la gare de : DIJON VILLE Arrivée à : 11h27 ST PIERRE DES CORPS Transporteur : Numéro du train : 60863 2e classe Services à bord :
Période bleue - Sans réservation puis
12h01 De la gare de : ST PIERRE DES CORPS Arrivée à : 13h37 NANTES GARE Transporteur : Numéro du train : 60005 2e classe Services à bord :
Période bleue - Sans réservation Durée 01h36 | | | À: Loic4459 · 5 octobre 2009 à 18:46 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 3 de 20 · 5 501 affichages · Partager Un conseil aussi pour tous vos trajet train + vélo, téléchargez la carte du réseau national dispo ici . Ca donne une bonne idée des différents voies possible, surtout quand on veut éviter Paris et les TGV. | | | À: Loic4459 · 5 octobre 2009 à 19:22 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 5 de 20 · 5 488 affichages · Partager Salut,
Fait dans l'autre sens (Luxeuil > Baumes les Dames > Nantes > Noirmoutiers en 12 jours) et retour : Noirmoutiers - nantes en 1 jour (sous la pluie, j'ai 'bouffé' mes patins de frein  ) puis train jusqu'à Orléans, et j'ai coupé tout droit jusque chez moi, en forçant un peu (150km très vallonnés l'avant dernier jour, mais j'avais l'entrainement  ).
A mon avis, si tu pars d' Ancenis, tu devrais pouvoir faire ça en 10-11 jours (c'est plat tout le long ou presque) à raison de 110 - 120 km par jour.
Tu parles de 'début d'année prochaine' : attention aux campings fermés, nombreux sont ceux qui n'ouvrent que début mai, j'en ais fait l'expérience : c'est la première fois que j'ai autant galéré pour trouver un camping ouvert (genre faire 20 à 30 km de plus que prévu), parfois à une journée près  .
Bonne préparation, et si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas. | | | À: Pascal70 · 6 octobre 2009 à 10:29 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 6 de 20 · 5 424 affichages · Partager j'en ai fait un bout de Bâle à mulhouse besancon chalon 360 km en deux jours ! de la folie, mais c'est tout plat. en visitant 100 km par jours ca se réalise sans soucis attention le froid arrive !
voir mon récit (en cours, deja en ligne, mais finalisé vers le 10 oct 2009) cbandiera.free.fr/...bs-lyon/parcours.php
pour les hebergements j'ai dormi au camping de beaumes les Dames (bien, mais si y avait pas de dames)
ya une Auberge de jeunesse a Mulhouse
sinon le must c'est le site suivant : ya tout ! veloroute6.free.fr/accueil.htm
attention, mieux vaut savoir bien nager, car le canal est a ras les roues ! parcours calme cependant | | | À: Loic4459 · 6 octobre 2009 à 17:02 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 7 de 20 · 5 389 affichages · Partager Bonjour Loïc
Je me suis rendu en Roumanie pendant les mois de mai et juin 2007 en suivant l'euro-vélo n°6. Voici mon itinéraire en France au départ de Lorient (56) 28 avril Lorient --> St Nicolas des Eaux 58 km (Hôtel) 29 avril St Nic --> Malestroit 95 km (H) 30 avril Malestroit --> Blain 89 km (H) 01 mai Blain --> Liré 60 km (chez des amis) 02 mai Liré --> Gennes 111 km (H) 03 mai Gennes --> St Etienne de C. 81 km (chez des amis) 04 mai St Etienne --> Suevres 106 km (H) 05 mai Suevres --> Orléans 52 km (famille) 06 mai Orléans --> Bonny/ Loire 105 km (camping : 3 €) 07 mai Bonny --> Nevers 104 km (camping : 7, 80 €) 08 mai Nevers --> Dompierre 77 km (abbaye N.D. des sept fons) 09 mai Dompierre --> Ecuisses 93 km (pelouse de la maison touristique) 10 mai Ecuisses --> Verdun/ Doubs 74 km (camping) 11 mai Verdun --> Fraisans 94 km (camping : 6 €) 12 mai Fraisans --> Pont les Moulins 85 km (camping : 5, 80 €) 13 mai Pont les M. --> Bernwiller (près de Mulhouse) 100 km (famille) Je suis passé ensuite par Freiburg (camping : 9, 50 €) La traversée de la France s'est faite essentiellement sous la pluie, celle de l' Allemagne et de l' Autriche aussi. Le très grand beau temps est arrivé lorsque je suis passé à Bratislava. Les orages sont nombreux et parfois très violents en Hongrie. Une moyenne d'environ 90 km/jour (ce fut mon cas) ne permet pas les visites car il faut aussi trouver le terrain de camping et faire les vivres, donc prévoir des arrêts pour le tourisme. Ne pas hésiter si tu veux d'autres renseignements. | | | À: Emiljo · 8 octobre 2009 à 7:57 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 8 de 20 · 5 227 affichages · Partager je profite de ce post pour venir aux infos j'ai en projet, un jour.. d'aller --> mer noire cbandiera.free.fr/parcours/eurovelo6/
je vois que tu est allé --> bucarest c'est comment, roulant ? routes, voies vertes chemins et au niveau sécurité le retour ? en vélo, en car, ?
pour l'heure je note avec interet les infos dans mon dossier perso, et peut etre partirais un jour ! avec fanette le glaude | | | À: Cbandiera · 8 octobre 2009 à 9:08 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 9 de 20 · 5 215 affichages · Partager Bonjour.
J'ai jeté un œil à ton projet et pu lire : "au retour avec Eurolines" Pour m'être déjà renseigné (pour un autre trajet), voici ce que tu trouves sur le site internet de Eurolines concernant les bagages (qui m'a été confirmé par la suite par e-mail) "Le matériel sportif (vélo, skis, planche de surf, etc.) et les instruments de musique ne sont malheureusement pas acceptés à bord des cars Eurolines." | | | À: DamsOisans · 8 octobre 2009 à 9:43 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 10 de 20 · 5 208 affichages · Partager merci pour l'info donc
je crois que je reviendrai en.. vélo donc, avec des bouts en train peut etre en tout cas je note l'info le glaude | | | À: Cbandiera · 8 octobre 2009 à 10:44 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 11 de 20 · 5 109 affichages · Partager Bonjour
Aucune difficulté sur le parcours, attention à la circulation autour de Budapest. 4000 km sans crevaison avec des pneus de 28. Pour le retour, mon épouse et une équipe de "barbouzes" m'ont "récupéré" en Roumanie, donc retour en voiture. Daniel56, autre Breton, raconte dans son blog qu'il est rentré en train à partir de Budapest. Voici l'adresse : danydarminichi.over-blog.com/article-2998822.html
En conclusion pour ce qui me concerne : Voyage que je qualifierai de facile si abstraction des conditions météo : Humides au départ, caniculaires à partir de la Slovaquie. Peu d'expériences concernant les terrains de camping à partir de la Slovaquie, car hébergement à 95% chez l'habitant (je suis esperantiste, il y en a beaucoup en Europe centrale) Je repars en mai prochain mais sur un autre circuit | | | À: Loic4459 · 8 octobre 2009 à 17:21 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 12 de 20 · 5 066 affichages · Partager Salut !
Concernant le retour en train, les TGV Est et Atlantique prennent les vélos, sous réservation et moyennant 10 euros. Il existe même un TGV direct Nantes- Strasbourg sans passer par Paris (je l'ai fait il y a un an avec mon vélo). Je pense cela doit également se faire dans l'autre sens.
Cette solution devrait t'être bien pratique si tu vas jusqu'à Basel (Basel- Strasbourg, 1h20 de train avec vélo autorisé sans supplément mais en dehors des horaires de pointes)
jy | | | À: Pérégrino · 8 octobre 2009 à 17:45 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 13 de 20 · 5 059 affichages · Partager Bonjour C'est une info interessante, le vélo doit être démonté où peut-il être transporté dans ce TGV "en l'état" avec les sacoches ? | | | À: Emiljo · 12 octobre 2009 à 20:40 · Modifié le 12 oct. 2009 à 22:01 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 14 de 20 · 4 962 affichages · Partager Désolé d'avoir tardé mais je suis en général "coupé du monde" le WE (pas d'accès au net et tant mieux ça me fait une petite coupure !!)
Dans les TGV (et également tout autre train) acceptants les vélos, c-a-d indiquant un picto "vélo" sur les horaires (papier, internet), le vélo n'a pas besoin d'être démonté, tu peux donc le mettre en l'état. (pour les trains n'acceptant pas les vélos, tu dois obligatoirement le mettre en sacoche à taille réglementaire - considéré comme bagage)
Tu dois juste le poser aux endroits prévus. Sur les derniers TGV, c'est normalement un grand compartiment en fin de rames, mais pas beaucoup de place pour plusieurs vélos (donc on est content quand même de payer la réservation pour être sur d'avoir de la place !!) vélos à mettre droits et à attacher avec une ceinture.
Avantages : ta place asisse est dans le même compartiment, avec le même confort qu'en 2ème classe et avec en plus une tranquillité presque assurée. (j'ai déjà eu ce compartiment de 16 places pour moi tout seul !! au pire 1 ou 2 personnes...). Je suis pas en accord avec la nouvelle politique vélo de la SNCF mais pour le coup, on est quand même pas trop dég' de payer les 10 euros supplémentaires !!
jy | | | À: Loic4459 · 10 avril 2010 à 19:06 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 15 de 20 · 4 535 affichages · Partager Salut Loic!
C'est peut-être un peu tard, mais voici un récit de ma "traversée":
www.alice-dsl.net/...ginoux/ev6france.htm
Je ne suis ni particulièrement sportif ni particulièrement mordu de vélo, mais je confirme que c'est faisable en 12 jours, à condition d'accepter de passer nettement plus de 6h par jour sur le vélo!
Côté cartes, je ne trouve celles chez Huber pas si terribles, au moins pour la navigation.
Bon voyage si tu n'es pas encore parti!
Nicolas. | | | À: Gigi2010 · 10 avril 2010 à 19:23 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 16 de 20 · 4 524 affichages · Partager merci pour ce lien je note avec interet ce récit claude | | | À: Emiljo · 21 janvier 2014 à 10:52 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 17 de 20 · 2 077 affichages · Partager Salut Emiljo,
G vu t discussions sur l eurovelo6, as tu u blog avec détail de ta viré jusqu en mer noire?
Merci d’avance
Philippe
philou@idriveadream.net | | | À: Idriveadream · 22 février 2014 à 14:26 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 18 de 20 · 1 930 affichages · Partager Bonjour Philippe Désolé pour cette réponse tardive et négative, en effet je rentre d'un séjour d'un mois à l'étranger, sans possibilité de connexion internet. Non je n'ai pas de blog et ne compte pas en avoir, je préfère l'écriture, c'est mon choix. Pour info je repars fin mai début juin sur l'EV6 au départ de Mulhouse avec retour prévu par la Pologne et l' Allemagne jusqu'à Berlin où je prends le train pour la France. Durée estimée : 3 mois Bonnes balades Emiljo | | | À: Emiljo · 22 février 2014 à 19:31 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 19 de 20 · 1 900 affichages · Partager Bonsoir A priori et sauf changement, j'ai un projet ressemblant au tien, départ Mulhouse, début juin EV6 jusqu'à Ravenburg puis direction Prague et Varsovie, retour ???. A moins que ce soit Mulhouse Constance Côme Naples, je n'ai pas encore décidé. Nous aurons peut être l'occasion de faire un bout de chemin ensemble (rassures toi, je suis plutôt solitaire). En tout cas bon voyage | | | À: Emiljo · 2 mars 2014 à 10:44 Re: Étapes françaises de l'Eurovélo6 Message 20 de 20 · 1 810 affichages · Partager Bonjour Emiljo,
Bon choix.
Merci pour ta réponse et belles balades a toi aussi.
A+
Philippe | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 093 visiteurs en ligne depuis une heure! |