Carlos45 · 9 octobre 2009 à 16:39 19 messages · 14 participants · 6 794 affichages | | | | 9 octobre 2009 à 16:39 Faire le canal du Midi à vélo en novembre Message 1 de 19 · 6 662 affichages · Partager Salut,
J'ai une semaine de vacances du 9/11 au 13/11 et je voudrais faire le canal du midi que j'ai jamais fait, je voudrais savoir si c 'est praticable au mois de novembre avec un vtc, giant crs2, et une remorque extrawheel voyager ?? en sachant que je privilege toujours la route au tout terrain, peut t'on camper/bivouaquer encore à cette date la ??
merci d'avance
Carlos | | | Annonce · Sponsorisé | | | salut par la route pas de probléme, je pense avec la circulation... en longeant la piste qui longe le canal du midi, le plus beau tu vois les écluses, les ouvrages d'arts...
le probléme il faut pas qu'il pleuve sinon les chemins sont boueux.
une semaine avant il faut pas qu'il pleuve les chemins sont secs tu auras pas de probléme, et si il pleut pendant tu rejoins la route.
au niveau matériels nickel 'un vtc, giant crs2, et une remorque extrawheel voyager' prendre des affaires qui séchent rapidement, pour les camping voir les endroits ou tu arrétes certaint camping sont ouvert toute l'année ou sur la piste tu t'arréte et tu bivouaques.
bon pédalage et vive l'Eurovélo 6 | | | Bonjour
C'est "le moment" pour faire le canal et surtout ne pas rater les levers de soleil, c'est fabuleux. Au départ de Toulouse, il y a environ 50 km goudronnés donc pas de problèmes. Le plus aléatoire est après avec un chemin de halage qui alterne la terre battue, les cailloux et les RACINES. Qui plus est à cette époque, les feuilles sur le chemin dissimulent les trous et les racines: il faut être vigilant. En cas de grosses pluies les jours précédents, cela peut être embétant. Cette année, nous avons fait le chemin jusqu'au canal de jonction de la Robine donc je ne peux pas vous dire l'état du chemin après ce point. On retrouve qques km de goudron près de Béziers. Lorsque nous l'avons fait en 2005, le pire était entre Agde et Marseillan où il fallait quasiment descendre de vélo et le porter, les berges étant effondrées. Je ne sais pas où cela en est en ce moment. Mais de toutes façons n'oubliez pas l'appareil photo... J'ai mis qques renseignements et des photos là jean.salvano.perso.sfr.fr/velo/index.htm Bonne promenade Jean dit le papet | | | bonjour, en février 2009 nous avons fait le canal du midi toulouse séte.Moi je roulais en VTC pneu 700x28.Il n a pas plu heureusement car avec la boue je n'aurais pas pu passer.Nous avons fait du bivouac le long du canal, nous n'avons eu aucun probléme.Seule précaution à prendre c'est le ravitaillement, car dans les villages qui longent le canal il n'y a plus de commerce.Il faut sortir du canal et faire quelquefois une dizaine de kms x2 (aller retour) pour trouver une épicerie et revenir avant la tombée de la nuit au canal, chercher un endroit tranquille.Attention aussi à l'eau, en février plusieurs points d'eau étaient fermés. Bonne route | | | Salut,
peut t'on camper/bivouaquer encore à cette date la ??
merci d'avance
Carlos
On peut bivouaquer en toute saison partout sur la planète. Tout dépend de l'équipement.
Un duvet 0 degrès de confort (risque de gelées) devrait néanmoins suffire pour cette partie de la France en cette période de l'année. Prévoir aussi de bonne protections anti pluie. | | | Bonjour,
Je viens de remarquer ce sujet qui m'intéresse. J'aimerai en effet faire le canal du midi également, pour une première aventure en vélo. Je vois que certains d'entre vous ont bivouaqué sur les bords du canal, j'ai juste une question: ça ne vous manque pas une bonne douche après une journée d'effort??? Ou vous vous arrangez pour en prendre une malgré tout dans un camping ou autre? | | | Salut,
J'ai une semaine de vacances du 9/11 au 13/11 et je voudrais faire le canal du midi que j'ai jamais fait, je voudrais savoir si c 'est praticable au mois de novembre avec un vtc, giant crs2, et une remorque extrawheel voyager ?? en sachant que je privilege toujours la route au tout terrain, peut t'on camper/bivouaquer encore à cette date la ??
merci d'avance
Carlos
Bonjour,
J'ai parcouru le Canal au mois de septembre dernier, de Toulouse à Agde, plus la rigole d'alimentation jusqu'au lac de St-Ferréol. Il a fait beau toute la semaine, sauf une nuit, où un orage impressionnant s'est abattu sur la région. Le jour suivant, nous avons longé le canal de Capestang à Agde. L'orage avait transformé le sentier de halage en succession de flaques. La profondeur des flaques était parfois impressionnante, empêchant de mettre pied à terre sur des sections boueuses et glissantes de plusieurs dizaines de mètres. Nos VTC étaient recouverts de boue, nous n'étions guère plus présentables qu'eux, et devions régulièrement nous arrêter pour débarrasser les freins des amas de boue.
Cela n'était pas insurmontable, loin de là. Il faut juste prendre ses précautions avec l'équipement adéquat, à la fois pour les cyclistes (vêtements anti-pluie) et pour les vélos (gardes-boue, pneus larges avec crampons, etc).
Durant notre parcours (374 km), nous n'avons vu qu'un seul bivouac en bord de Canal. Il y en avait peut-être d'autres, mieux cachés probablement. Les espaces pour bivaquer ne manquaient pas, mais pour notre part, nous avons préféré les campings (fort distants les uns des autres d'ailleurs).
Attention, après Carcassonne, les abords du Canal ont été débroussaillés sur plusieurs kilomètres. Les ronces ont été projetés sur le sentier. Pour ma part, j'ai crevé simultanément des 2 pneus sur cette section.
Bon voyage. | | | tous les soirs, avant de bivouaquer nous faisons une provision d'eau pour pouvoir faire notre toilette.Nous sommes aussi propres que toi qui a besoin de ta douche. | | | oui c est faisable il existe meme un livre sur le canal du midi en velo | | | Le canal du Midi entre Sète (véritablement Marseillan, une petite bourgade fort sympathique, en tous les cas en été, qui offre des promenades réjouissantes sur les bords du canal) et Toulouse, en passant par Béziers et Carcassonne, c'est fortiche à vélo en novembre. Bravo! Entre Toulouse et Bordeaux, il devient le Canal de la Garonne. Bonne chance et bon courage. Sinon, pour revenir à tes interrogations, je pense qu'en une semaine tu pourras dérouler au max deux centaines de kilomètres (et j'exagère parce que le canal s'enfonce, à partir de Béziers et de son pays déjà en pente montante, dans la petite montagne). Ce sera à toi de choisir, compte tenu de ce que tu dragues avec toi. Quant aux campings et lieu d'hébergement, il y en a plein. C'est une région très touristique. Tu pourras faire une halte à Sérignan où plusieurs campings, comme ailleurs, mais moins chers, pourront t'accueillir: particulièrement le camping municipal en bord de plage et séparé de la méditerranée par des petites dunes de 1 à 2 mètres de heut. C'est très joli. En suite tu remontes vers les quais du canal et tu trouveras sûrement ce que tu cherches. Outre les vignobles de l' Hérault, tu y découvriras une nature fort égayante, même en novembre, et des gens du pays que tu pourras apprivoiser ne serait-ce qu'avec ton vélo. Bonnes roues. | | | Franchement, entre Toulouse et Béziers, les campings sont rares. Je n'ose imaginer le faible nombre de campings ouverts hors période estivale. Bien entendu, après Béziers, les campings ne manquent pas : ils sont les uns sur les autres en bord de mer, alors il doit bien en rester certains ouverts. Mais c'est sur la fin du parcours uniquement.
Carlos45, si tu envisages de bivouaquer, cela ne te posera pas de problème. Mais si tu penses te rabattre vers les campings, prépares tes étapes à l'avance en ce qui concerne les campings. Ceux restants ouverts le long du parcours (à moins de 15 km du canal) en novembre doivent se compter sur les doigts d'une main entre Toulouse et Béziers.
D'ailleurs, je te déconseilles le camping situé en bas de la vieille ville de Carcassonne. Il arbore un autocollant de la FFCT sur la porte d'entrée et est indiqué dans les livres traitant du Canal du Midi à vélo. Mais les blocs sanitaires de ce camping rattaché à une grande chaîne de campings sont absolument répugnantes (je parle ici DES blocs sanitaires : ils sont tous dans le même état déplorable et scandaleux). | | | s'il pleut tu risque d'avoir du mal, nous l'avons sur 4 JOURS en avril en tandem, et le premier jour les chemins vers le seuil de naurouze etais assez boueux, mais comme nous etions equipes au niveau pneu ce la est passe | | | sur les parties en terre en cas de pluie c'est impraticable avec des pneus semi-slicks car ça glisse. la roue arrière patine. la boue s'accumule autour des freins, sur le pédalier, le dérailleur, colle bien au pneu.
donc pneus à crampon requis et bonne protection vis à vis du pédalier
voir picasaweb.google.com/...neur/CanalDuMidiBoue | | | salut, moi j ai fait de Carcasonne a Toulouse et je suis souvent aller sur la route et j ai bien aimer pas trop de voiture et assez plat. | | | Salut à tous et à toutes,
Je suis sûr que:
salut, moi j ai fait de Carcasonne a Toulouse et je suis souvent aller sur la route et j ai bien aimer pas trop de voiture et assez plat
restait la bonne réponse. Je préfère la route. En plus ce mois de novembre fait preuve de lacunes sérieuses en matière d'humidité. J'espère que tu as quand même fait le voyage. Raconte un peu pour voir. | | | tu la fait ou tu va le faire? Moi je l ai fait en 2005 et j avais bien aimer la route par contre pour rentrer a toulouse passe par le canal du midi | | | Bonsoir J'ai bien l'impression que Carlos 45 n'est pas sur le forum. Il doit voyager sur les berges du canal du midi. Je vais patienter. Salut | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 415 visiteurs en ligne depuis une heure! |